[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE





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« La cigogne et le renard » Jean de La Fontaine

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clement6èmes Séquence Renard ds Fables de La Fontaine

personnage et d'analyser les différentes formes que prennent les ruses employées par les animaux dans ces fables. Séance 1 : Le Corbeau et le Renard I 2.



Séquence didactique sur la fable

Le Renard et la Cigogne Dégager les caractéristiques des personnages et la morale (leçon de vie) de la fable. Matériel : ... Él Éléments analysés.



Les personnages des Fables animaux et humains

28) ;. ? le renard roublard (p. 30) etc. L'anthropomorphisme dans les Fables de La Fontaine. La plupart du temps



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8 juin 2020 Séance 1: Le Renard et la Cigogne. Vocabulaire des fables. Analyse d'une affiche. Séance 2 : Le Lion et le Rat. Travail d'analyse d'une ...





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présentation de personnages aux caractères monolithiques sans évolution (types) photocopie du texte étudié : « Le renard et la cigogne » de Jean de La ...



Vacances apprenantes - livret cycle 3

Étape 2 : Construire des personnages d'animaux anthropomorphes pour jouer avec dans Lire la fable « Le Renard et la Cigogne » de Jean de la Fontaine.



Ecrire une fable

21 avr. 2006 loppe pas le portrait des personnages ou la description du décor ... que le « brouet »



Cinéfête 19 · Dossier pédagogique « Le grand méchant renard et

Présente ton personnage préféré dans le film et dis pourquoi. Le cochon. La cigogne. Le chien. Le lapin. Le renard. Le loup. Le canard. Les trois poussins.



Le renard et la cigogne - Collège de Doujani

Le renard et la cigogne Compère le Renard se mit un jour en frais et retint à dîner commère1 la Cigogne Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts : Le galant pour toute besogne Avait un brouet clair ; il vivait chichement Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;

Qu'est-ce que le renard et la cigogne ?

Le Renard et la Cigogne est la dix-huitième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668 1. Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne.

Quel est le schéma narratif de la fable Le Renard et la cigogne ?

Dans une première partie nous verrons un récit plaisant en dyptique puis les animaux miroirs des hommes en enfin l’hypocrisie des relations sociales. La fable « Le Renard et la Cigogne » suit le schéma narratif typique des récits, c’est à dire une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties puis le dénouement.

Comment le Renard invite-t-il la cigogne ?

D’abord, dans la première partie, La Fontaine présente la scène où le Renard invite la Cigogne chez lui et sa façon de la tromper, en lui servant une soupe sur une assiette qu’elle ne peut pas boire. Ensuite, la deuxième partie correspond à la revanche de la Cigogne, qui à son tour invite le Renard chez elle.

Comment le renard fait-il une farce à la cigogne ?

Elle illustre la fable Le Renard et la Cigogne de Jean de la Fontaine. Dans cette histoire, le renard fait une farce à la cigogne en l’invitant à manger dans une écuelle. Analyse du tableau Le renard et la cigogne, par Jean-Baptiste Oudry, 1747

LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE pistes ressources outils propositions

LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE

Philippe ROCHER Décembre 2010

Mise à jour : juin 2018

2 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES

I. LIRE LES FABLES

I.1. LES VERS ET LES RIMES

I.1.1. " »

I.1.2. La dimension graphique des Fables

I.2. MORALES ET RÉCITS

I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET

AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE

DES FABLES DE LA FONTAINE

I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :

LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA

FONCTION PERSUASIVE

I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion

I.4.2.

II. ÉCRIRE

II.1. RÉÉCRITURES

II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

II.3. CONTINUATIONS

II.4. IMITATIONS

II.5. COPIES

III. DIRE LES FABLES

III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À

PLUSIEURS

III.2.

INTERPRÉTATION

SECONDE PARTIE

FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES

POÉTIQUES

Quelques outils pour les mises en réseaux des

Fables de La Fontaine

I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE

II. LES SOURCES

III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA

CONTINUATION POETIQUE DU GENRE

IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA

FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET

TRANSPOSITIONS.

IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES

DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS

IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET

PARODIES

IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES

ET EN ALBUMS

ANNEXES

A. Bibliographie générale et sitographie

B. Pour une anthologie école-collège des Fables de

La Fontaine

4

Je chante les héros dont Esope est le père,

Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5

INTRODUCTION

L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaient

Racine ou Molière: c

anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant ses

Fables

français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :

LE RENARD ET LE BUSTE

Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Le renard, au contraire, à fond les examine,

Les tourne de tout sens it

Lui fit dire fort à propos.

" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaient

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