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particulier l'interface graphique. super.onCreate(savedInstanceState);. L'instruction super signifie qu'on fait appel à une méthode ou un attribut qui.



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1 mar 2020 · Chapitre 11: Android Studio de développement pour des applications Android « Android Studio » Éditeur d'interface graphique

  • Comment faire une interface sur Android studio ?

    L'instruction setContentView(R. layout. activity_main); permet de spécifier au compilateur ou se trouve l'interface du fichier Java ? C'est la liaison globale entre le fichier Java et le Fichier XML.
  • Quelle instruction nous permet d'associer à une active son interface XML ?

    layout_gravity et gravity
    android:gravity n'agit que sur le contenu de la vue indépendamment du reste du layout tandis que android:layout_gravity agit sur le positionnement de la vue en fonction du layout.
  • Quelle est la différence entre Android Gravity et Android Layout_gravity pour un objet graphique ?

    Ce langage permet de décrire des données à l'aide d'un document texte. Comme le format XML est extensible et très flexible, il est utilisé pour de nombreuses t?hes, y compris pour définir la mise en page de l'interface utilisateur des applications Android.

Développement Android

Interface graphiqueTD2Dans la série de TDs à venir, nous allons développer une application de météo pour les stations de

ski. Pour cela vous aurez accès a un service web donnant les informations suivantes : L "étatde la st ationde ski (ouv erteou fermée)

Le temps (beau ,couv ertou neigeux)

La températur ele matin (en de grécelsius)

La températur el"après midi (en de grécelsius)

La vitesse du v ent(en km/h)

Le ni veaude neige (e ncm)

Après avoir lancé l"application, l"utilisateur doit pouvoir rentrer le nom d"une station de ski dans

un champ texte puis valider à l"aide d"un bouton. L"application va alors interroger le service web pour

récupérer les informations à propos de la station et les afficher a l"écran.

1 Création du projet

Lancer l"Android Studio et créez un nouveau projet. Nommez votre application comme vous

voulez (mais évitez les noms bateau, il faut que votre application ait un nom différent de celui des

autres). Poursuivez la création avec les options par défaut, puis choisissezEmpty Activity, et enfinNextetFinish.

2 Design et implémentation de l"interface graphique

Avec les informations dont vous disposez, imaginez l"interface graphique de votre application. Typiquement il vous faudra un champ pour rentrer le nom de la station de ski, un bouton pour valider

l"envoi de la requête et des champs texte pour les autres informations. Vous pouvez aussi placer un

composant d"image, vide pour l"instant, que nous utiliserons plus tard pour indiquer si le temps est beau ou couvert.

Ouvrez le fichier de layout qui se trouve dansres/layout. C"est ici qu"est défini l"interface gra-

phique de votre Activité principale. Essayez d"implémenter l"interface se rapprochant le plus possible

de votre design. Utilisez les composants fournis dans l"API d"Android (EditText,TextView,Button, ImageView, etc.) pour définir votre UI. Vous pouvez utiliser des layouts tels queLinearLayoutou RelativeLayoutpour placer les widgets correctement : dans unRelativeLayout, on indique la posi-

tion des composants les uns par rapport aux autres (p.ex.en dessous de..., à droite de...), tandis que

dans unLinearLayout, on les place séquentiellement, les uns après les autres (soit verticalement, soit

horizontalement). Vous pouvez imbriquer plusieurs layouts pour créer une interface bien structurée.

3 Interaction avec l"interface graphique

La logique de votre application se trouve dans votre Activité principale (MainActivity.java). Ou-

vrez ce fichier. Une méthode est déjà surchargée :onCreate. Cette méthode est appelée à chaque

fois que l"activitée est lancée, c"est donc là que nous allons initialiser certaines variables. Constatez,

comme précédemment, qu"un appel à la méthodesetContentViewpermet de lier l"activité à son in-

terface graphique définie en XML. Il vous faut à présent interagir avec les widgets que vous avez

déclaré.

!Récupérez une référence àchacunde vos widgets grâce àfindViewById(vu au TD 1). Veillez à ce

que les variables correspondantes soient aussi accessibles à l"extérieur deonCreate. Vous pouvez maintenant interagir avec chaque widget directement depuis le code java. En utilisant

la documentation de la classe Button (c.f.developer.android.com), créez un listener pour détec-

ter les clics de l"utilisateur sur votre bouton. Faites en sorte que lorsqu"un clic se produit, des données

météorologiques factices s"affichent. Testez votre application en l"exécutant dans l"émulateur ou sur

votre téléphone.

4 Jusqu"à la fin de la séance

Personnalisez votre interface graphique et donnez lui du style!

À rendre par courriel :

Une archive zip nomméetd2-nom1-nom2.zipoùnom1est le nom de famille alphabétiquement le plus petit de votre binôme, etnom2le suivant. L"archive doit contenir : 1.

V otrefichier de layout .xml

2.

Le fichier sour cede v otreacti vité.java

3.

V otrefichier s trings.xml.

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