Chapitre 3 Les interfaces utilisateurs avec Android
Les IHM graphiques avec. Android. Bibliothèque propre. Pas AWT ni Swing
Interface graphique 1 Création du projet 2 Design et implémentation
Lancer l'Android Studio et créez un nouveau projet. Nommez votre application comme vous voulez (mais évitez les noms bateau il faut que votre application ait
Travaux Dirigés et Pratiques de Programmation Android n? 1
4. Ouvrir le fichier activity_td1.xml du répertoire res/layout. Il décrit l'interface graphique de l'activité. Android Studio propose deux vues pour lire ce
Exercice 2 : ListView et compagnie ! Linterface graphique Première
Remarque : sous Android Studio pour indenter correctement (un fichier XML
Interface graphique sous Android
res/layout : définition XML d'agencements de vues graphiques (sous forme d'arbre) français sur un GPS Android à grand écran utilisé la nuit ?
Chapitre 2 : Activité + interface home machine
peuvent être exécutés directement au sein d'Android Studio le dossier layout : contient les descriptions XML de l'interface graphique.
TP : ListView et compagnie ! Linterface graphique Première étape
Remarque : sous Android Studio pour indenter correctement (un fichier XML
Développement dApplications Mobiles sous Android Abdelhak
Batterie (énergie) interface graphique
Création de la première application sous Android Studio
particulier l'interface graphique. super.onCreate(savedInstanceState);. L'instruction super signifie qu'on fait appel à une méthode ou un attribut qui.
Programmation sous Android exemple
Interface graphique. On se propose de calculer l'IMC1 d'une personne. C'est un nombre qui se calcule à partir de la taille.
[PDF] Chapitre 3 Les interfaces utilisateurs avec Android - Cedric-Cnam
Les IHM graphiques avec Android Bibliothèque propre Pas AWT ni Swing ni Java ME / LCDUI Décrit par fichier XML Ecran en Android géré par une activité
[PDF] Interface graphique sous Android - IGM
Interface graphique sous Android Master 2 informatique 2012-2013 res/layout : définition XML d'agencements de vues graphiques (sous forme d'arbre)
[PDF] Chapitre 2 : Activité + interface home machine
peuvent être exécutés directement au sein d'Android Studio le dossier layout : contient les descriptions XML de l'interface graphique
[PDF] Programmation Android TP3 - Interfaces
Préalable : correction du projet généré par Android Studio Il est préférable au mode graphique quand on sait ce qu'on fait
Conception dinterfaces graphiques — Android avec Java
Avec Android Studio vous avez la possibilité d'utiliser l'outil de conception graphique ou d'éditer et de modifier directement le fichier XML
[PDF] Projet Android - APR
Dans ces répertoires sont placés des fichiers au format XML de description des ressources des interfaces graphiques de l'application XML et JAVA
[PDF] Chapitre2 : Interfaces Graphiques
Une activité est la composante principale pour une application Android l'interface graphique à l'activité (les rattacher) et qui est décrite dans le
[PDF] Développement dapplications pour Android - IUT de Bayonne
www eclipse • Android Studio – Téléchargeable sur https://android-studio uptodown com/ Programme qui gère une interface graphique
[PDF] Programmation sous Android
Une application Android polyvalente possède un fichier XML pour chaque type d'écran de façon à pouvoir s'adapter 2 1 Constitution des interfaces graphiques
[PDF] Android Studio Arctic Fox (202031)
1 mar 2020 · Chapitre 11: Android Studio de développement pour des applications Android « Android Studio » Éditeur d'interface graphique
Comment faire une interface sur Android studio ?
L'instruction setContentView(R. layout. activity_main); permet de spécifier au compilateur ou se trouve l'interface du fichier Java ? C'est la liaison globale entre le fichier Java et le Fichier XML.Quelle instruction nous permet d'associer à une active son interface XML ?
layout_gravity et gravity
android:gravity n'agit que sur le contenu de la vue indépendamment du reste du layout tandis que android:layout_gravity agit sur le positionnement de la vue en fonction du layout.Quelle est la différence entre Android Gravity et Android Layout_gravity pour un objet graphique ?
Ce langage permet de décrire des données à l'aide d'un document texte. Comme le format XML est extensible et très flexible, il est utilisé pour de nombreuses t?hes, y compris pour définir la mise en page de l'interface utilisateur des applications Android.
1Développement d'Applications Mobiles sous AndroidAbdelhak-Djamel Seriai2018
OrganisationlCourslDeux groupes •Travaux pratiques-TPsliés à l'ensemble des concepts et aspects abordés dans le cours -Un Mini-projet: une véritable application Android (66% de la note finale)-Par groupe de 2 personnes -Une partie à réaliser pendant les séances TP2
1) Comprendre les éléments de base pour le
développement sous d'Android2) Pouvoir créer une première application
simple 3Premier Cours
Android:
Le quoi,
Le pourquoi,
Le contexte,
4Premier Cours : Première partie
Introduction:Téléphonie mobile
YSmartPhone [wikipedia]
personnel clavier messagerieinstantanée,leGPS,etc». 5Introduction: Téléphonie mobile
YVentede"terminauxmobiles"évolués
estunSmartphone unpeuplusmilliardd'unités2014contre2,3en2009
6Introduction: parts de marché des OS
7Introduction: Les principaux OS mobiles
Android(google,")
(ResearchInMotion);PalmWebOS(successeurdePalmOs)
(http://www.tizenassociation.org/en/)MeeGo,InteletNokia(https://meego.com/)
Etc. 8Introduction: Les principaux OS mobiles
9Source : http://socialcompare.com/
Applications mobiles
8QH MSSOLŃMPLRQ PRNLOH V·H[pŃXPH VXU XQ VXSSRUP PMPpULHO mobile:
-Ressourceslimitées -Batterie (énergie), interface graphique, CPU,SpULSOpULTXHV G·H2 "
-Périphériques très divers -De très élémentaire au très évolué -Utilisationubiquitaire -Ubiquité géographique -Ubiquité des utilisateurs -8PLOLVMPLRQ NMVpH VXU O·LQPHUMŃPLRQ MYHŃ OXPLOLVMPHXU YLM XQH LQPHUIMŃH
mobile 10Applications mobiles
Ubiquité des supports
-Adaptation au contexte, aux situations et aux utilisateurs -5{OH GH O·LQIUMVPUXŃPXUH PMPpULHO Ą OS+ langage) : -FMSPHXUV LQPpJUpV ORŃMOLVMPLRQ PHPSpUMPXUH YLPHVVH " -Rôle du développeur (niveau applicatif) : -Applications sensibles au contexteRessources limitées
-Adaptation au support matériel -5{OH GH O·LQIUMVPUXŃPXUH OS + langage) : -0RGH G·LQPHUMŃPLRQ MGMSPp PMŃPLOH JHVPLRQ GHV SURŃHVVXV JHVPLRQ GHVévènements et des priorités, etc.
-Rôle du développeur (niveau applicatif): -Applications adaptées aux ressources (écrans tactiles, clavier limitées,NMPPHULH "
11La plate-forme Android: Historique
YL'iphoned'Apple
YLesusagesproposés
YHandsetAlliance
Estunecoalitionquiavulejourfin2007
YGoogleestl'acteurmajeur
12La plate-forme Android: Historique
YLesversionsdelaplate-forme
13La plate-forme Android: Caractéristiques
YElleestinnovante
YElleestaccessible
Utilisationd'unémulateur
YElleestouverte
La plate-forme Android: Architecture
DevelopmentKit)
calendrier... 15La plate-forme Android: Architecture
16La plate-forme Android:kit de développement
YMachine virtuelle "Dalvik"
-Offre l'avantage de toute machine virtuelle -Couche d'abstraction entre le développeur d'applications et des implémentations matérielles particulières -La VM Dalvik n'est pas une VM Java -Tient compte des contraintes de CPU et mémoire -Exécute des fichiers .dex (Dalvik Executable) optimisé -Les applications sont totalement indépendantes ("sandbox") 17La plate-forme Android:kit de
développementDesAPI(ApplicationProgrammingInterface)
Deladocumentation
Desoutils-parmilesquelsunémulateur
YLeSDKAndroidestdisponiblesurlesitede
Google:http://developer.android.com
YAutresbriqueslogicielles:
ADT:AndroidDevelopmentToolsPlugin
applicationsAndroid 18Cours1-Partie 2
Présentation des différents
composants d'une applicationAndroid
19Fichier de configuration Android (manifest)
Y4X·HVP TXH Ń·HVP?
Une application Android est un assemblage de composants liées grâce à un fichier de configurationDécrit entre autres:
YLe point d'entrée de l'application: quel code doit être exécuté au démarrage de l'application YQuels composants constituent ce programme: les activités, les services, ... YIHV SHUPLVVLRQV QpŃHVVMLUHV j O·H[pŃXPLRQ GX SURJUMPPHYComment?
Fichier XML: AndroidManifest.xml
20Fichier de configuration Android
YExemple
21Composants d'une application Android
YLes composants peuvent être classés en éléments applicatifsHP pOpPHQPV G·LQPHUMŃPLRQ
Eléments applicatifs
YActivité
YService
YFournisseur de contenu
YGadget (widget)
(OpPHQPV G·LQPHUMŃPLRQYObjet Intent
YRécepteur d'Intents
YNotification
22Composants d'une application Android
23Application
Vue1 Vue3 Vue2 Vue nRessources
Manifeste: fichier de configuration
Activité au premier plan
Activités de l'application
Activité
YPrésentation
Elle correspond à la partie présentation de
l'application: correspond à un écranYReprésente le bloc de base d'une application
utilisateur elles-mêmesd'autresvuesUnformulaired'ajoutdecontactsou
encoreunplanGoogleMapssurle lequelonpeutajouterdel'information posséderadoncautantd'activités 24Activité
YUtilisation
YSoninterfaceutilisateur
YProgrammative:danslecodedel'activité
YDéclarative:dansunfichierXML
25Activité
26import android.app.Activity; import android.os.Bundle; public class ActiviteBasic extends Activity{ //méthode OnCreate appelée à la création de l'activité public void onCreate(Bundle etatSauvegarde){ super.onCreate(etatSauvegarde);
Activité
namequidésignelaclassedel'activité terminalStructure
27Activité
YCycledevied'uneactivité
YActive(active)
utilisateurAppelàlaméthodeonResume()
YSuspendue(Paused)
lefocusYArrêté(stopped)
Activiténonvisible
AppeldelaméthodeonStop()
28Activité
YCycledevied'uneactivité
29public class Main extends Activity { public void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.acceuil); } protected void onDestroy() { super.onDestroy(); } protected void onPause() { super.onPause(); } protected void onResume() { super.onResume(); } protected void onStart() { super.onStart(); } protected void onStop() { super.onStop(); } }
Activité
30YCycledevied'uneactivité
Les interfaces d'applications :Les Vues
YPrésentation
graphiqued'uneactivitéAndroidYUtilisation
Lesvuessontsoientprédéfiniesparla
plateforme-textes,boutons,oucréées commedesélémentspersonnalisésChaqueécranAndroidcontientunarbre
d'élémentsdetypeViewLesvuespeuventêtredisposéesdansune
parunedescriptionXML,soitparun morceaudecodeJava 31Les interfaces d'applications Android
ViewGroupĺunarborescence
activitéseferaviadesgabaritsdevues 32Les interfaces d'applications Android
YPositionnementdesvuesaveclesgabarits
ViewGroup
YQuelquestypesdegabarits
LinearLayout
incorporés d'affichagedesélémentsHorizontal:affichagedegaucheàdroite
Vertical:affichagedehautenbas
33Les interfaces d'applications Android
YQuelquestypesdegabarits
RelativeLayout
TableLayout
34Les interfaces d'applications Android
tailledel'écran automatiquedesélémentsYsont à privilégiées
YElles permettent de s'adapter plus aisément à différentes tailles d'écranYRendent les applications plus portables
35Les interfaces d'applications Android
layout_weight layout_heightYValeursprédéfinies
Lesvaleursprédéfinies
Yfill_parent
surlalargeur/hauteurYwrap_content
nécessaireenlargeur/hauteur 36Création d'une interface utilisateur
fonctionnelledel'application fichierXML classed'activité 37Définition de l'interface en XML
YLes fichiers de définition d'interface en XML sont enregistrés dans le dossier res/layout du projet YChaque fichier XML définissant une interface graphique est associé à un identifiant unique généré automatiquement qui peut être référencé dans le code de l'applicationExemple: R.layout.monLayout
38Association entre activité et interface
del'activité 39Association entre activité et interface
YSpécifier une vue pour l'activité
40Import android.app.Activity;
import android.os.Bundle; public class Main extends Activity { @override public void onCreate(Bundle saveInstanceState){ super.onCreate(saveInstanceState); setContentView(R.layout.main); Création une interface dansle code source (sans définition XML)YExemple
41import android.app.Activity; import android.os.Bundle; import android.widget.TextView; public class Main extends Activity { @Override public void onCreate(Bundle saveInstanceState) { super.onCreate(saveInstanceState);
TextView monTextView = new TextView(this);
setContentView(monTextView); monTextView.setText(" Notre premier cours Android");Utilisation des gabarits
YPour intégrer plus d'une
vue à une activité: réunir tous ces vues dans un gabarit de vuesDétail technique: la
méthodeSetContentView()
n'accepte qu'un seul objet graphique (une vue) comme paramètreDirectement dans le
code 42public class Main extends Activity { @Override public void onCreate(Bundle saveInstanceState) { super.onCreate(saveInstanceState); LinearLayout monLinearLayout = new LinearLayout(this)
TextView monTextView1 = new TextView(this);
monTextView1.setText(" Notre premier cours Android");TextView monTextView2 = new TextView(this);
monTextView2.setText(" vivement le premier TP"); monLinearLayout.addView(monTextView1); monLinearLayout.addView(monTextView2); setContentView(monLinearLayout); }}Utilisation des gabarits
YPour intégrer plus d'une
vue à une activité: réunir tous ces vues dans un gabarit de vuesDe manière
programatique:Directement dans le
codeDe manière
déclarative: dans un fichier XML 43Gestion des événements
commeunévénement enutilisantdesécouteurs(listeners) casd'apparitiondecetévénementOnClick()
44Un objet
graphiqueOÉvénement
EMéthode associée
à l'événement E
Gestion des événements
YExemple
45Insertion d'un bouton dans l'interface
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