[PDF] Correction de lexercice de type II-1 (La vie fixée).





Previous PDF Next PDF



Sciences de la vie et de la Terre Série S Enseignement spécifique

Les structures et mécanismes de défense de l'Acacia caffra. Objectif : Montrer que les plantes possèdent des mécanismes de défense contre les prédateurs.



Activité 4 Structure et mécanismes de défense des plantes

Exemple 1 : Structures et mécanismes de défense contre les agressions du milieu gazelles qui se nourrissent de feuilles de l'Acacia caffra un arbre des.



Exercices complémentaires TP 27 : Recherchons les

4 nov 2016 Document 1 : les structures défensives des acacias. ... caffra un arbre des savanes d'Afrique du Sud. L'Acacia est un arbre avec des.



Correction de lexercice de type II-1 (La vie fixée).

Les épines longues et pointues de l'acacia ont une certaine action dissuasive sur les antilopes. Elles constituent donc un moyen de défense (ce mode de défense 



THÈSE POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR DE L

Ce projet est centré sur les mécanismes symbiotiques d'adaptation d'Acacia spirorbis aux stress abiotiques et aux perturbations environnementales en 



ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (EEE) TERRESTRES

Les efforts en termes de prévention d'introduction et de lutte contre ces espèces devraient être renforcés par la mise en œuvre de mécanismes de coopération et 



AGROFORESTERIE ET CONSERVATION DES SOLS

Le Programme AFC et les structures de recherche européennes cocotier/acacia en Côte d'Ivoire hévéa/forêt en Indonésie pour le CIRAD-CP ;.



Diversité structurale et dactivité biologique des Albumines

4 ene 2005 UNITE DE RECHERCHE EN GENIE CIVIL - Structures ... MECANIQUE DES STRUCTURES ... Certains mécanismes de défense des plantes reposent.



Savanna woody plant community and trait responses to bottom-up

23 ago 2018 caractéristiques du sol que les défenses chimiques ... leaved species in Hluhluwe Game Reserve include Acacia karroo



Coup dœil sur les produits de base : Edition spéciale sur la gomme

Structure biochimique et fonctions . karroo en Afrique australe ou d'Acacia polyacantha ... structure et de ses propriétés biochimiques la gomme.



ATELIER 3 Les structures et mécanismes de défense de l’Acacia

ATELIER 3 Les structures et mécanismes de défense de l’Acacia caffra Objectif : Montrer que les plantes possèdent des mécanismes de défense contre les prédateurs Document 1 :« En Afrique du Sud : La résistance aux prédateurs des Acacias (Acacia caffra) »

Quels sont les effets des tanins sur les feuilles des Acacias ?

Le zoologiste Wouter van Hoven constaste un taux élevé de tanins sur les feuilles des acacias à proximité des bêtes, mais aussi sur quelques arbres plus éloignés. Il en conclut que l’acacia augmente la concentration en tanins de son feuillage en réaction à l’attaque des herbivores, ce qui a pour effet d’iinhiber la digestion.

Quels sont les mécanismes de défense contre les agressions du milieu ?

Mécanismes de défense contre les agressions du milieu Les plantes des milieux tempérés comme en France doivent faire face aux changements de saisons. Ayant une vie fixée, elles subissent les aléas climatiques.

Quels sont les mécanismes de défense des plantes ?

Les plantes des milieux tempérés comme en France doivent faire face aux changements de saisons. Ayant une vie fixée, elles subissent les aléas climatiques. Cependant, les plantes ont dû s'adapter en développant des mécanismes de défense contre les fortes chaleurs en été ou le froid glacial de l'hiver. a. Résistance à la sécheresse

Est-ce que l’acacia est un tueur ?

Pour autant, l’acacia n’est pas un tueur. L’augmentation de la concentration en tanins est détectable par les herbivores qui s’éloignent alors pour chercher une autre source d’alimentation plus saine. Les koudous en captivité n’avaient pas ce choix. Wouter van Hoven va plus loin encore.

Correctiondel'exercicedetypeII-1(Laviefixée).Lafixitédesvégétauximposedescontraintesauxvégétauxentermedenutritionetdereproduction.Lesvégétauxnepeuventdufaitdecettefixitééchapperauxconditionsenvironnementalesauxquellesilssontsoumis.Ilenestdemêmeencequiconcernelaprédationdontilsfontl'objet.Onchercheraiciàidentifierlesmécanismespermettantauxvégétauxdes'affranchirdecesdeuxdernierstypesdecontraintes.Ledocument1s'appuiesurl'exempledel'oyatdesdunes(Ammophilaarenaria)pourillustrerl'adaptationàlasècheresse.Unemanipulationsimpleestproposée,montrantlacapacitédesfeuillesdecetteplanteàs'enrouleretàsedéroulerselonl'hygrométrieambiante.Sousl'épidermedelafaceinternedelafeuilled'oyatsetrouveuntissuconstituédecelluleschlorophylliennes.Lorsquel'atmosphèreesthumide,lafeuilleestdépliée,etexposesescellul esaux rayonssolaires.L'épidermedecettefac eestpo urvudenombreuxstomatesquipermettentleséchangesgazeuxassociésàlaphotosynthèse.Àproximitédutissuchlorophyllien,lexylèmeassurel'approvisionnementeneauetionsminérauxetlephloèmeassurel'exportationdesproduitsdelaphotosynthèse.Lesperteseneausontlimitéeschezl'oyatpardiversesadaptationsanatomiquesetcomportementales.Ø Auniveauanatomique:lafaceexterneestlisse(cequilimitesasurface),presquedépourvuedestomatesetrecouverted'uneépaissecuticuleimperméable.Lesperteseneauàsonniveausontdonctrèsfaibles,maisencontrepartieellenepermetpasleséchangesdegazindispensablespourlaphotosynthèse.Lafaceinterne(chlorophyllienne)présentedenombreuxreplis(côtesséparéespardescryptes).L'ép idermeestdeplusrecouvertd elongspoi ls.Cesd euxcaractéristiquesréduisentlavitesseduventàp roximitéimmédiatedel'épiderme.Ainsi,uneatmosphèreplushumidequel'airambiantpeutpersisterauniveau desstomates,cequi limitelef luxsortantdevapeurd'ea u,sa nsinterdirepourautantleséchangesdegazpourlaphotosynthèse.Ø Aunive aucomportemental:enatmosp hèrehumide,lafeuilleestétalée.Elleexposesescelluleschlorophylliennesetlescryptessontouvertes,facilitantleséchangesgazeux.Lorsquel'atmosphèredevientsèche,lafeuilleserepliesurelle-même.Cephénomènereposesurladifférenced'affinitépourl'eaudesdeuxfacesdela feuill e.Lafacee xternecontien tdescellulesmortes,r igidesethydrophobes:ellesnesontpassensiblesauxchangementsd'humidité,etpeudéformables.Inversement,lafaceinterneestrecouvertedecelluleshydrophilesetdéforma bles:lorsquel'airdevientse c,ell esperdentdel'eauet leurtaillediminue.Commelafaceint ernevoitsasurface diminuer, tandisquelafaceexternenechangepasd esurface ,l'ensemblesedéfor meens'enrou lant.Le phénomèneinverseseproduitsil'atmosphèredevientànouveauhumide.Unefoisenroulée,lafeuilled'oyatn'exposeplusàl'airsecqu'unefaiblesurfacecylindrique,lisseetimperméable.Cetteconfigurationlimitelesperteseneaumaisaussilaphotosynthèse.

Ledocument2nous permet de comprendre comment les plantes passent la mauvaise saison (on étudiera ici les adaptations à la période froide de l'hiver). Ce document nous permet dans un premier temps de comprendre les mécanismes mis en oeuvre par la plante pour éviter la déshydratation, l'embolie et le gel. Ainsi, pour éviter la déshydratation, la plante stocke la sève élaborée au coeur de la plante. L'abscission des feuilles (cf. document 3) permet également de limiter les pertes d'eau en limitant le nombre de stomates. En ce qui concerne l'embolie, le mécanisme empêchant sa création repose sur la production de bouchons de callose. Ces bouchons permettent le maintient de la sève élaborée dans le phloème. Enfin, plusieurs mé canismes permettent d'é viter le gel, elles reposent toutes sur une diminution du point de congélati on. La synthèse de substanc es cryoprotectrices et la diminution de la quantité d'eau dans les cellules sont les deux exemples utilisés dans ce document. La deuxième partie, on constate que le marronnier conserve en grande partie son appareil végétatif en hiver et possède des mécanismes de protection particuliers contre le froid : Ø les feuilles du marronnier, organes sensibles au gel et sièges d'une perte d'ea u importante, tombent avant l'hiver ; Ø des bourgeons écailleux constitués d'ébauches de feuilles et d'un massif de cellules embryonnaires, eux, persistent sur les branches dénudées : ils sont protégés par des écailles brunes, coriaces et recouvert es d'une cire imperméable, la propolis ; ils contiennent de la bourre (nombreux poils épidermiques) emprisonnant de l'air, réalisant une protection mécanique et thermique ; enfin les cellules vivantes (massif de cellules embryonnaires ou méristème apical caulinaire) sont en vie ralentie et sont acclimatées au froid. Ledocument3estàmettre enrel ationavecledoc umentpréc édent,ilillustrelephénomèned'abscissionpr écédemmentévoqué.Onconstatequeceph énomèneestcontrôlépardeshormonesv égétales.La production del'uned'entreelles (l'auxine)permetlemaintiendesfeuilles.Lorsquelerapportéthylène/auxineestdéfavorableàl'auxine,onconstatequelaparoidescellulesestdégradéepardesenzymes.Ceciestàl'originedelachutedesfeuilles.Commecerapportreposesurladuréedesjours,onpeutendéduir equece phénomèneestsynchronis éàdespara mètresenvironnementaux.

Lesdocuments4et5peuventêtreexploitésensemblespourillustrerl'adaptationauxprédateurs.Lesacaciasafricainsprésententeneffetdenombreusesadaptationsleurpermettantdelimiterlesdégâtsprovoquésparlesgrandsherbivores.Troisgrandstypesd'armesdéfensivesontétéillustrés:laprotectionmécanique(épines),chimique(taninsetéthylène)etbiologique(symbioseavecdesfourmis).Lesépineslonguesetpointuesdel'acaciaontunecertaineactiondissuasivesurlesantilopes.Ellesconstituent doncunmoyendedéfense(cemodede défenseéta ntprésentenpermanencesu rlaplan te,c'estunedéfenseconstitutive);deplus,onconstateexpérimentalementquelalongueurmoyennedesnouvellesépinesproduitesaprèsbroutage(2cmenmoyenne)esttrèssupérieureàcelledesépinesavantbroutage(1,6cmenmoyenne):lebroutagedéclenchedoncuneréponsededéfense(ils'agitd'unedéfenseinduite)quidissuadeencorepluslesantilopes(document5).Lesacaciasdisposentdoncd'épinesquipeuventêtrequalifiéesd'armesmécaniques:longues,duresetpointues,ellesblessentlesprédateurs(document4).Lestaninssontdesmoléculestoxiquespourlesherbivores,quis'empoisonnentensenourrissantdesfeuillesd'acacias.Cesontenquelquessortesdesarmeschimiques.Laphotog raphiecmontrelesépinesbulbeuses del'AcaciadrepanolobiumetlesfourmisCrematogasternigricepsquivivente nsymbiose.L'associationavecde sfourmisrelèveàlafo isdesarmesbiologiquesetchimiques,puisquece sinsect esinjectentleurstoxinesauxherbivoresquiconsommentlesfeuillesdel'arbre.L'expérienceillustréesurlaphotographiebmontrequelestaninsprovoquentlaprécipitationdesmolécules(enzymesdigestives)présentesdanslasalive.Souscetteformeinsoluble,lesenzymesnepeuventplusremplirleurrôlededigestiondesaliments.Réponseauproblèmeàrésoudre:Aucou rsdel'évolution, lespla ntesontdéveloppédemultiplesadaptat ionsqui leurpermettentparexemplederésisteràlasécheresse,aufroidoudesedéfendrecontrelesprédateurs(poils,épines,productiondemoléculestoxiques,associationssymbiotiques,etc.).

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] morale du torrent et la rivière

[PDF] cour gestion des conflit pdf

[PDF] la tortue et les deux canards

[PDF] prevention des conflits

[PDF] mecanismes de resolution des conflits en afrique

[PDF] mécanisme de prévention de gestion et de résolution des conflits de la cedeao

[PDF] les mecanismes de prevention et de resolution des conflits

[PDF] les obsèques de la lionne problématique

[PDF] techniques de résolution des conflits et de médiation

[PDF] les mécanismes traditionnels de résolution des conflits en afrique

[PDF] les obsèques de la lionne pdf

[PDF] module de formation sur la gestion des conflits

[PDF] les obsèques de la lionne figure de style

[PDF] les obsèques de la lionne commentaire corrigé

[PDF] les obsèques de la lionne texte