[PDF] Interface graphique Java.pdf Le projet en cours est





Previous PDF Next PDF



INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS

Dans l'onglet "Source" de votre JFrame observez le squelette de code généré automatiquement par NetBeans et répondez aux questions suivantes : • De quelle 



Utilisation de NetBeans

20 janv. 2015 F:COURS-INFOPrepaCoursCoursExempleJava-Exemple-Premieres-Notions et nous afficher ceci: Page 13. Notice d'utilisation de NetBeans - page 13.



Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java

Alors que notre programme est en cours d'exécution une trace de la pile des exceptions est affichée



Réalisation dinterfaces graphiques Avec NetBeans

Choisissez ensuite un nom adapté par exemple Principale. Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main.java et un fichier. Principale.



Stéphane HUOT Dpt. Informatique Applications interactives

A permis d'améliorer le système graphique de Java. (Java2D dans AWT). • N'est plus liée aux composants graphique de la plateforme hôte (lightweight = 



Java Swing

des outils comme eclipse ou netbeans. □ Définir les actions associées aux événements. (Listener) et les associer aux composants graphiques. Page 4. Principes.



Java et NetBeans

Création des fenêtres. 153. 1.1 Fenêtre de connexion. 155. 1.2 Fenêtre du menu principal de l'application. 163. 1.3 Fenêtres principales de la gestion des 



Les bases de la programmation orientée objet avec Java

Les cours de Rémi Forax http://igm.univmlv.fr/~forax/. ➢. Le cours de MariePierre Béal http://igm.univmlv.fr/~beal/. ➢. Java et Internet. G. Roussel E. Duris 



Exercices de Programmation Orientée Objet en Java

Les identifiants et couleurs sont fixés à la création des formes et ne doivent pas changer retour au sommaire. Page 40. au cours de l'exécution du programme.



en Java

en cours d'exécution . Développez vos applications en Java. Apache NetBeans. 2. Les types de projets Java.



Utilisation de NetBeans

20 janv. 2015 L'objectif de ce cours sur les bases de la programmation est avant ... Un exercice sera donc un projet Java dont l'interface graphique est ...



INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS

Testez votre application. Partie 4 – Création d'une classe Nombre. 6. Dans votre projet créez un nouveau fichier Java nommé 



Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java

java -classpath /prog/exos1:/cours MyProg. 1.2 Programmation orientée-objet. Chaque langage de programmation appartient à une “famille” de langages 



Créer une simple application Java avec netBeans - Cours-Gratuit

Lancez NetBeans. D'abord nous devons créer un projet Java dans lequel se trouveront nos classes. Pour ce faire allez dans le menu Fichier ? 



Interface graphique Java.pdf

Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier En cliquant sur NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale.



Le livre de JAVA premier langage Avec 109 exercices corrigés

d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans. une méthode pédagogique et un support de cours pour enseigner Java à des débutants.



Cours 1 -? Fondamentaux

hwp://www.eclipse.org. NetBeans hwp://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html Java ? P. Esling -? JAVA -? Cours 1. Fondamentaux.



APPLICATIONS EN JAVA EN UTILISANT SWING

Ecriture d'applications en Java avec SWING Remarque : se reporter à la documentation de Java pour en savoir ... La fenêtre est en cours de.



35 Créer son premier projet avec NetBeans

Développez vos applications en Java. Apache NetBeans. 2. Les types de projets Java. Dans le monde professionnel les projets Java sont régulièrement 



Chapitre 6 Héritage en Java

Chapitre 6. Héritage en Java De course. Décapotable ... Dans l'exemple herex1.java la fonction affiche est membre de la classe de base véhicule.



Supports de cours gratuit sur netbeans java - pdf - BestCours

Description : Télécharger gratuitement cours sur le langage de programmation Java et systèmes embarqués fichier PDF par Jean-Francois Lalande Taille : 315 87 



Cours Complets Netbeans PDF - UnivScience

7 mai 2019 · NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour Java NetBeans permet aux applications d'être développées à partir d'un 



Cours Java Avec Netbeans PDF - Scribd

Java Une application graphique complte sans efforts avec NetBeans 6 · 1 Cration d'un projet dans NetBeans · 2 Placer des composants graphiques ncessaires sur 



[PDF] INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS

1 ADDITION DE 2 NOMBRES Partie 1 – Création de l'interface 1 Ouvrez NetBeans et créer un nouveau projet nommé TP01_NetBeans (File/New



Tutoriel NetBeans et Java - Cours-Gratuit

Groupe entreprenant et innovateur « atipax inti » tutoriel netbeans et java en pdf france tutoriel 3 ma première application mobile java me



[PDF] Utilisation de NetBeans - Cours EThirion

20 jan 2015 · L'objectif de ce cours sur les bases de la programmation est avant tout de vous apprendre à programmer La grande majorité des exercices de 



Télécharger cours et exercices gratuit netbeans en PDF - PDFbibcom

Cours et exercices Netbeans - PDF Ceci est une liste de netbeans cours exercices et tutoriels vous trouverez aussi des examens exercices et travaux 



[PDF] Java et NetBeans

1 Contenu de l'ouvrage 2 Environnement de développement 1 Installation du JDK Java 7 5 2 Installation de l'IDE NetBeans 1 1



PDF Télécharger cours java netbeans pdf Gratuit PDF PDFprofcom

Interface graphique Java pdf Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier En cliquant sur NetBeans vous demandera de sélectionner la 



[PDF] Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java

Le langage Java est un langage généraliste de programmation synthétisant les principaux lan- gages existants lors de sa création en par Sun 

  • Pourquoi utiliser NetBeans ?

    "NetBeans IDE permet à nos développeurs de créer rapidement et facilement des applications de haute qualité. Nous utilisons l'environnement IDE pour créer des applications Web utilisant la plate-forme Java EE, ainsi que PHP, JavaScript et Ajax.
  • Comment ouvrir un fichier Java avec NetBeans ?

    Si tu fait un clic droit avec la souris sur le fichier java et que tu choisis "ouvrir avec une autre application " ( je suis sous linux, mais en windows il existe l'équivalent), puis tu choisis Netbeans dans la liste et tu coches mémoriser.
  • Comment creer un projet avec NetBeans ?

    Etape 1 : Création d'un nouveau projet
    Nouveau Projet (ou File ? New Project), voir Figure 1. Puis une fenêtre s'affiche (voir Figure 2), dans cette fenêtre spécifiez le type du projet à créer. Vous choisissez donc dans categories (à gauche) le type standard, puis dans Projects (à droite) choisissez Java Application.
  • Dans le menu File, créez un projet en choisissant : New Project. Dans le menu New Project, choisissez Java Application. Vérifiez ensuite le chemin de sauvegarde du projet (Champs Project Location). Le projet initial se compose uniquement d'un fichier Main.
1

Réalisation d"interfaces graphiques

Avec NetBeans

Version 1.0, du mardi 30 octobre 2007

2

1. Création d"un projet

Dans le menu File, créez un projet en choisissant : New Project. Dans le menu New Project, choisissez Java Application. 3 Vérifiez ensuite le chemin de sauvegarde du projet (Champs Project Location).

2. Ajout d"une interface dans le projet

Le projet initial se compose uniquement d"un fichier Main.java. Il s"agit par défaut d"une application console. Nous allons rapidement faire mieux ! 4

2.1. Ajouter un composant visuel à votre projet.

Pour cela utilisez le sous menu New File dans le menu File. Les fichiers permettant d"obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui Forms. Il y a de nombreux types différents. Nous utiliserons un composant simple : JDialog Form. 5 Choisissez ensuite un nom adapté par exemple Principale. Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main.java et un fichier

Principale.Java.

6

2.2. Suppression du fichier Main.java

Faire un click droit sur le fichier Main.java et choisir Delete dans le menu contextuel.

Le projet se présente alors comme suit :

7

2.3. Compiler le projet

En cliquant sur

, NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale.

En validant Principale comme étant la classe on obtient comme résultat une fenêtre vide (sans

nom, sans bouton....). 8

3. Les éléments de base d"une fenêtre

3.1. Utilisation des objets de l"interface

Une fenêtre graphique peut se manipuler sous forme graphique (utilisez l"onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source). La construction d"une interface se fait en mode Design. Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l"onglet Palette. 9

Lorsqu"on objet graphique est sélectionné à la souris, l"onglet Properties permet de manipuler

ses propriétés (couleur, position, forme,....).

3.2. Renseigner les éléments de base de la fenêtre

Afin d"illustrer l"utilisation de l"onglet Properties, nous allons donnez un nom à cette fenêtre

en l"appelant : Comptabilité Générale. Pour cela, dans l"onglet Properties, renseignez le champ : Title. 10

Ceci devrait vous donner après compilation :

3.3. Ajouter un bouton Quitter

Dans la liste des composant sélectionnez JToggleButton et dessinez ensuite un bouton sur la fenêtre. Vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci : 11 Nous allons changez l"apparence de ce bouton en faisant apparaître Quitter (ne faisons pas comme Windows, ne l"appelons pas Demarrer Sélectionnez le bouton à la souris, et examiner le panneau Properties. Modifiez ensuite le champ Text. Après avoir saisie Quitter et une fois valider par la touche Entrée, vous obtiendrez : 12 Et la fenêtre en cours de construction se présente comme suit (cela commence à prendre forme)...

3.4. Attachez une action au bouton Quitter

Faire un click droit sur le bouton pour faire apparaître le menu contextuel. Et choisir ensuite : Events/Mouse/mouseClicked. Cela signifie que nous désirons attacher un événement lorsque l"évènement click se produira sur le bouton. 13 Automatiquement, NetBeans vous propose de remplir le code qui sera associé à l"événement Click sur le bouton. Le nom de la procédure est clair de ce point de vue.

Je vous propose de mettre le code suivant :

Ce code permettra de terminer l"application sur l"événement Click.

Je vous laisse vérifier que cela fonctionner (prenez le temps de compiler et de tester

l"application).

4. Communiquer avec l"utilisateur

4.1. Lire les données saisies et afficher

Utilisez les JLabel et les JTextFiled pour construire une fenêtre similaire à la fenêtre ci-

dessous.

Je vous laisse deviner comment j"ai modifier le texte initial du JLabel et le contenu du

JTextField (

14

Vous devriez obtenir ceci :

Ajoutez ensuite un bouton :

Et pour conclure ajoutez un JTextArea

15 Au final voici à quoi pourrait ressembler votre interface :

Nous allons réaliser l"opération (simple

☺ ) suivante : lorsque l"utilisateur " clicke » sur le bouton ok, nous allons afficher dans le JTextArea (ce composant se comporte comme une console ☺) le message suivant : " Bonjour Monsieur XXXX ». Pour cela faites comme précédemment en appelant le menu contextuel de votre bouton OK.

NetBeans devrait alors vous proposer ceci :

16

Remarque : Le texte sur le bouton est bien OK, mais d"un point de vue informatique, le bouton s"appelle

JToggleButton2.

Maintenant ajoutez le code Java suivant :

Vous obtiendrez à l"exécution ceci :

Pas mal pour un début...

17

4.2. Attention aux nombres entiers et aux nombres réels.

Ils sont un cauchemar à eux seuls....

Modifier la fenêtre précédente (vous n"avez plus besoin de moi pour le faire) :

Comme ceci dans un premier temps :

Puis finalement :

18

Le plus pénible est à venir.....

Déclarez un événement sur le bouton que vous venez de définir : 19 Et attaquons nous au code ... pas difficile mais particulièrement pénible... Le code Java à inclure dans la procédure jToggleButton2MouseClicked doit ressembler à ceci : int i,j,resultat;

String Chaine1, Chaine2, Chaine3;

// récuparation des deux données au format String...

Chaine1 = jTextField2.getText();

Chaine2 = jTextField3.getText();

// converson en int i = Integer.parseInt(Chaine1); j = Integer.parseInt(Chaine2); // addition resultat = i + j; // conversion en chaine

Integer rr = new Integer(resultat);

Chaine3 = rr.toString();

// on affiche le résultat jTextField4.setText(Chaine3); 20 Vous pourrez ensuite vérifier que les calculs sont justes :

5. Conclusion

Ce document vous aidera (je l"espère à faire vos premières interfaces). Toutes les critiques sont les bienvenues y compris pour la correction des fautes de frappe et des fautes d"orthographe.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] résoudre équation produit nul second degré

[PDF] équation algébrique définition

[PDF] passer de l'autre côté expression

[PDF] résoudre équation algébrique en ligne

[PDF] passer de l'autre côté du miroir expression

[PDF] passer de l autre côté du miroir synonyme

[PDF] comment résoudre une équation algébrique avec des fractions

[PDF] quand l'amitié devient amour

[PDF] passer de l'autre côté de la barrière

[PDF] comment transformer l'amitié en amour

[PDF] passer de l'amitié ? l'amour comment

[PDF] séquence passer de l'écriture fractionnaire aux nombres décimaux cm1

[PDF] resoudre identité remarquable en ligne

[PDF] log a log b

[PDF] resoudre systeme avec ln