INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS
Dans l'onglet "Source" de votre JFrame observez le squelette de code généré automatiquement par NetBeans et répondez aux questions suivantes : • De quelle
Utilisation de NetBeans
20 janv. 2015 F:COURS-INFOPrepaCoursCoursExempleJava-Exemple-Premieres-Notions et nous afficher ceci: Page 13. Notice d'utilisation de NetBeans - page 13.
Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java
Alors que notre programme est en cours d'exécution une trace de la pile des exceptions est affichée
Réalisation dinterfaces graphiques Avec NetBeans
Choisissez ensuite un nom adapté par exemple Principale. Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main.java et un fichier. Principale.
Stéphane HUOT Dpt. Informatique Applications interactives
A permis d'améliorer le système graphique de Java. (Java2D dans AWT). • N'est plus liée aux composants graphique de la plateforme hôte (lightweight =
Java Swing
des outils comme eclipse ou netbeans. □ Définir les actions associées aux événements. (Listener) et les associer aux composants graphiques. Page 4. Principes.
Java et NetBeans
Création des fenêtres. 153. 1.1 Fenêtre de connexion. 155. 1.2 Fenêtre du menu principal de l'application. 163. 1.3 Fenêtres principales de la gestion des
Les bases de la programmation orientée objet avec Java
Les cours de Rémi Forax http://igm.univmlv.fr/~forax/. ➢. Le cours de MariePierre Béal http://igm.univmlv.fr/~beal/. ➢. Java et Internet. G. Roussel E. Duris
Exercices de Programmation Orientée Objet en Java
Les identifiants et couleurs sont fixés à la création des formes et ne doivent pas changer retour au sommaire. Page 40. au cours de l'exécution du programme.
en Java
en cours d'exécution . Développez vos applications en Java. Apache NetBeans. 2. Les types de projets Java.
Utilisation de NetBeans
20 janv. 2015 L'objectif de ce cours sur les bases de la programmation est avant ... Un exercice sera donc un projet Java dont l'interface graphique est ...
INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS
Testez votre application. Partie 4 – Création d'une classe Nombre. 6. Dans votre projet créez un nouveau fichier Java nommé
Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java
java -classpath /prog/exos1:/cours MyProg. 1.2 Programmation orientée-objet. Chaque langage de programmation appartient à une “famille” de langages
Créer une simple application Java avec netBeans - Cours-Gratuit
Lancez NetBeans. D'abord nous devons créer un projet Java dans lequel se trouveront nos classes. Pour ce faire allez dans le menu Fichier ?
Interface graphique Java.pdf
Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier En cliquant sur NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale.
Le livre de JAVA premier langage Avec 109 exercices corrigés
d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans. une méthode pédagogique et un support de cours pour enseigner Java à des débutants.
Cours 1 -? Fondamentaux
hwp://www.eclipse.org. NetBeans hwp://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html Java ? P. Esling -? JAVA -? Cours 1. Fondamentaux.
APPLICATIONS EN JAVA EN UTILISANT SWING
Ecriture d'applications en Java avec SWING Remarque : se reporter à la documentation de Java pour en savoir ... La fenêtre est en cours de.
35 Créer son premier projet avec NetBeans
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Chapitre 6 Héritage en Java
Chapitre 6. Héritage en Java De course. Décapotable ... Dans l'exemple herex1.java la fonction affiche est membre de la classe de base véhicule.
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7 mai 2019 · NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour Java NetBeans permet aux applications d'être développées à partir d'un
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Groupe entreprenant et innovateur « atipax inti » tutoriel netbeans et java en pdf france tutoriel 3 ma première application mobile java me
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20 jan 2015 · L'objectif de ce cours sur les bases de la programmation est avant tout de vous apprendre à programmer La grande majorité des exercices de
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Cours et exercices Netbeans - PDF Ceci est une liste de netbeans cours exercices et tutoriels vous trouverez aussi des examens exercices et travaux
[PDF] Java et NetBeans
1 Contenu de l'ouvrage 2 Environnement de développement 1 Installation du JDK Java 7 5 2 Installation de l'IDE NetBeans 1 1
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Interface graphique Java pdf Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier En cliquant sur NetBeans vous demandera de sélectionner la
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Le langage Java est un langage généraliste de programmation synthétisant les principaux lan- gages existants lors de sa création en par Sun
Pourquoi utiliser NetBeans ?
"NetBeans IDE permet à nos développeurs de créer rapidement et facilement des applications de haute qualité. Nous utilisons l'environnement IDE pour créer des applications Web utilisant la plate-forme Java EE, ainsi que PHP, JavaScript et Ajax.Comment ouvrir un fichier Java avec NetBeans ?
Si tu fait un clic droit avec la souris sur le fichier java et que tu choisis "ouvrir avec une autre application " ( je suis sous linux, mais en windows il existe l'équivalent), puis tu choisis Netbeans dans la liste et tu coches mémoriser.Comment creer un projet avec NetBeans ?
Etape 1 : Création d'un nouveau projet
Nouveau Projet (ou File ? New Project), voir Figure 1. Puis une fenêtre s'affiche (voir Figure 2), dans cette fenêtre spécifiez le type du projet à créer. Vous choisissez donc dans categories (à gauche) le type standard, puis dans Projects (à droite) choisissez Java Application.- Dans le menu File, créez un projet en choisissant : New Project. Dans le menu New Project, choisissez Java Application. Vérifiez ensuite le chemin de sauvegarde du projet (Champs Project Location). Le projet initial se compose uniquement d'un fichier Main.
Programma'onobjets,webetmobiles(JAVA)
Licence3Professionnelle-Mul'média
Cours1-Fondamentaux
Présenta'ondel'UE
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux2
o SitepédagogiquehabitueldelaL3Mul'média o Equipepédagogique o Responsables:PhilippeEsling-PierreTalbotesling@ircam.fr/pierre.talbot@ircam.fr o Descrip9ondel'UEo Conceptsfondamentauxdelaprogramma'onobjets(sûreteetréu'lisabilite)o Maîtriserleurmiseenpra'quedanslecadredulangageetsavoiru'liserun
environnementdedéveloppementpourJavao Commencerlesmodèlesdeprogramma'onetstructuresdedonnéeso Connaîtredesmodèlesclassiquesdeprogramma'onobjets(DesignPaXerns)o Maîtriserlesbasesdelaprogramma'ongraphique(2Det3D/OpenGL)o Pouvoirdévelopperuneapplica'onsurmobile(Androïd/iPhone)o Modèled'enseignementbasésurlaréalisa'ondeprojets(sexys)etpar
l'appren'ssagemanuel(l'échec+Google)Présenta'ondel'UE-Plan
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux3
1. Présenta'ondel'UEetfondamentaux.
**Batailledecarte**2. Énuméra'on,héritageetpolymorphisme.
3. Règlesdessurchargesetsurdéfini'on
**Typesdedonnéescomplexesetparcours**4. Ges'ondeserreursetarchitectured'unprojet
**Algorithmesgéné9ques**5. InterfacesHomme/Machine
**Jeudémineur**6. DesignPaXernsI
**Robot-Intelligencear9ficiellepart.-**7. DesignPaXernsII
**Robot-Intelligencear9ficiellepart.2**8. Séanceprojet(1)
Présenta'ondel'UE-Plan
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux4
1. Modèlesdeprogramma'onréseauetrépar'e
**Serveurdechat**2. Programma'onweb
**Servletréac9f**3. Programma'ongraphique
**Jeuvidéocoloniza9on(partI)**4. OpenGLetprogramma'onjeuxvidéo3D
**Jeuvidéocoloniza9on(partII)**5. Plateformesmobiles(Androïd,iPhone,...)
**Jeuvidéocoloniza9on(partIII)**6. Plateformesmobiles(Androïd,iPhone,...)
**Jeuvidéocoloniza9on(partIV)**7. ConceptavancéetJava8
**Projetfinal**8. Séanceprojet(2)
Logicielsdecours
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux5
LangageJava1.7
hXp://www.eclipse.orgNetBeans
Présenta'ondel'UE-Plan
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux6
Projet(soutenanceenfindesemestre):60%
Contrôle"con'nu»:40%
SéancesdeTME:70%
Par'cipa'on:30%
Sujetsdeprojetsproposés
• Improvisateurmusicalparmodélisa'ondustyle• Prédic'ondesériesfinancièresetéconomiques• Jeuvidéosurmobile(Androïd/iPhone)• Sujetlibre
Java?P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux7
• Unlangage:Orientéobjetfortementtypéavecclasses • Unenvironnementd'exécu'on(JRE)=machinevirtuelle etensembledebilbiothèques • Unenvironnementdedéveloppement(JDK)=machine virtuelleetensembled'ou'ls • UnemascoXemoche:DukeI4=4HÕ7»Tô ?0Xé
P vBk4B ...4...73'"X7BT05à7T 80"T 7N7BTT&%4=7HHk4»»7» P vB7B=X "0BB7N7BT6Õ79H?TX0BnIhU3vB7N4HWXB7=X"T ?7kk7 P vB7B =X"0BB7N7BT676=7k0%%7N7BTnI-R3vB7N4HWX B7 =X"T?7kk77T?B7B»7N5k76Õ0?TX k» P vB7N4»H 0TT73-?z7 Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sJ,iAi Java?P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux8
Incontournabledansplusieursdomaines:
• Systèmesdynamiques:Chargementdynamiquedeclasses• Internet:Webréac'f,servlets• Systèmesrépar9s:RMI,Corba,EJB,etc...
• EnajoutantdenouvellesAPI• Enmodifiantlamachinevirtuelle• GéréparleJCP( avaCommunityProcesshXp://www.jcp.org)
Java?P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux9
• Filia'onhistorique:- -983(AT&TBell):C++- -99-(SunMicrosystems):Java • JavaesttrèsprochedulangageC++• ToutefoisJavasimplifielelangageC++,carlebutétait • AinsiJavaévite - Lespointeurs- Lasurcharged'opérateurs- L'héritagemul'ple - (ouioncomprendsrienpourl'instantmaisçaviendraJ)Javavs.C++
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux10
D'autrespropriétésessen'ellesdeJava• Toutestdynamique(lesinstancesd'uneclassesontinstanciées
dynamiquement). • L'u9lisa9ondelamémoireesttransparentepourl'u9lisateur.Il• Gaindefiabilité(etdeflemme)carpasdedésalloca'onfausse• MaisforcémentimpliqueunepertederapiditéparrapportàC++
Javavs.C++:Compila'on
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux11
GénéralementenC/C++- Unefoislelogicielcodé,onpeutfournirlessourcesoubien l'exécutable- Enentreprise,onsouhaiteprotégerlecode(notretravail)- ...Maisonveutquel'exécutabletournesurtoutesles
architectures(processeur,OS,etc..) - Ilfautdonceffectuerunecompila'onducodepourproduire • Ondoitdonccréerunexécutablepourchaquetype d'architecturepoten9elle...• Ets'assurerqueçamarchepourchaquearchitecture!(ie.Fonc'onsspécifiquesauxOS,CPU,etc...relou)
Javavs.C++
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux12
Javavs.C++
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Javavs.C++
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux14
Alorsqu'enJava...- Lecoden'estpastraduitdirectementdanslelangagena'f- Ilestd'abordtraduitenbytecode- Lebytecodeestlelangaged'unemachinevirtuelle(JVM)- LesJVM(JavaVirtualMachine)sechargentd'interpréterle
bytecodesurtouteslesarchitecture• Lebytecodenedépendspasdel'architectureouilaétécompilé• Lesbytecodesd'unemachinepourronts'exécutersurtouteslesautresarchitectures(#glandeur)• Toutcelaestpossiblegrâceàl'u'lisa'ondelamachinevirtuelle
Javavs.C++
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux15
Javavs.C++
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux16
CeXeJVMestsimuléeparunprogrammequi:1. Litlesinstruc'ons(bytecode)duprogramme.class2. Faitunepassedevérifica'on(typeopérande,taillede
3. Faitplusieurspassesd'op'misa'onducode4. Traduitdanslelangagena'fduCPUdel'ordinateur5. Lancel'exécu'on
Javavs.C++
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux17
Javavs.C++
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux18
LelangageJavaest- "C-Like»:SyntaxedebasetrèssimilaireauC- Orientéobjet:Toutestobjet,sauflestypesprimi'fs
(booléens,en'ers,floXants,etc..) - Robuste:Typagefort,pasdepointeurs- Codeintermédiaire:Lecompilateurneproduitquedu • Javaperd(unpeu)enefficacitéparrapportàC++• Maisgagne(beaucoup)enportabilitéProgramma'onobjets,webetmobiles(JAVA)
Programma'onOrientéeObjet(POO)
Cours1-Fondamentaux
Programma'on?
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux20
Programma'on?
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux21
grandesphases- Unephasedeproduc9on(réaliserlelogiciel)- Unephasedemaintenance(corrigeretfaireévoluerlelogiciel)Programme=Structurededonnées+Traitements
Programma'on?
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux22
grandesphases- Unephasedeproduc9on(réaliserlelogiciel)- Unephasedemaintenance(corrigeretfaireévoluerlelogiciel)Lorsdelaproduc'ond'unlogiciel(ausensindustriel),le
concepteuràdeuxgrandesop'ons- Orientersaconcep'onsurlestraitements- Orientersaconcep'onsurlesdonnéesProgramme=Structurededonnées+Traitements
Programma9onpartraitements
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux23
î0BH7%TX0B%4"T"4XT7N7BT»3% "XBHX%7
2"XBHX%73'B»%4 "7k7»60BB7» 67»N0&7B»67 T"4XT7N7BT67H7»
60BB7»s
2h'Eh@FFU:T"?HT?"7»6760BB7»
@k...0"XTWN7»C0BHTX0B2"0H6?"7C0BHTX0B2"0H6?"7
Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4slL,iAiP.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux24
Programma9onpartraitements
• Premièresconcep'onsdesystèmesinforma'quesontadoptéceXeapproche(OS,XWindow,ges'on,bureau'que,calcul,etc...)• DenombreuxsystèmesencoredéveloppésselonceXeapproche• Systèmesad-hoc,adaptésauproblèmededépart,maismaintenancetrèsdifficile• Lestraitementssontgénéralementbeaucoupmoinsstablesquelesdonnées(changementdespécifica'on,ajoutdefonc'onnalités,etc...)• Lesstructuresdedonnéessontchoisiesenrela9onétroiteaveclestraitementsàeffectuer
Programma9onparobjets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux25
î0BH7%TX0B%4"05à7T»3 %"XBHX%7
2"XBHX%734Þ B6ÕT45kX "67840B»T45k77T"05?»T7 kÕ4"HWX T7HT?"7
60BB7»N4BX%?k7»s
2h'Eh@FFU'5à7T
'5à7T Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4s(l,iAiProgramma9onparobjets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux26
• Laconstruc'ondusystèmes'axed'abordsurladétermina9ondesdonnées(1 ertemps)etlaréalisa'ondestraitements(haut-niveau)dansunsecondtemps• Approchepermetdebâ'rdessystèmesplussimplesàmainteniretfaireévoluer• Onregroupedansunemêmeen'té
traitementssurcesdonnéesProgramma'onparobjets
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Défini9on:
Aretenir
Programma'onparobjets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux28
• Lesstructuresdedonnéesdéfiniesdansl'objetsontappeléssesaYributs(propriétés) • Lesprocéduresetfonc'onsdéfiniesdansl'objet • LesaXributsetméthodesd'unobjetsont appeléssesmembres • L'ensembledesvaleursdesaXributsd'unobjetProtec'ondel'informa'on:Encapsula9on
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux29
2"0T7HTX0B67kÕXB80"N4TX0B37BH4 %»?k4 TX0Bs
Proga PrgmLmAneJmlJmlbmwViom
coo3blnrflJ,ee-mbMesmwunom
mebmA)jmlJmbl bmwViomblr)jiobl ,uumwsbéd@
Prgm17»60BB7 »6Õ?B05à7Tn»0BT4T %7?=7BTT"7k?7»0?N06XÞ7»
?BXô?7N7BT%4"k7»»7 "=XH7»%"0 %0»»%4"kÕ05à7Tk?XtNN7n »7»NTW067»
Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4s(L,iAiEncapsula'on-Défini'on
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux30
Défini9on:
Intérêt
- L'objetestvudel'extérieurcommeuneboîtenoireayantcertainespropriétésetayantuncomportementspécifié
- Lamanièredontlecomportementaétéimplémentéest cachéeauxu'lisateursdel'objetEncapsula'on-Défini'on
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux31
Elementspublics
Elementsprivés
No'ondeclasse
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux32
No'ondeclasse
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux33
Défini9on-classe
No'ondeclasse
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux34
Défini9on-classe
Défini9on-instance
Classe=modèled'objets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux35
prénom nom médailles Classe décrivant lescaractéristiques desinstancesInstanciation (
newSignature et code du service (méthode)
Nom et type de l'attribut
123Lucky Luke 0
Averell
Dalton
0 JoeDalton
Instances de la classe
Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sJ(,iAiClasse=modèled'objets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux36
Classe=modèled'objets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux37
Classe=modèled'objets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux38
Classe=modèled'objets
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux39
instancedeclasse delaclasseVisibilité
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux40
Défini9on
Défini9on
Visibilité
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux41
-ÞBXTX0BI4=46?»ô?7k7TT7 67k4Hk4»»7S?7»TX0B17N0THk %?5kXH%7"N7T6ÕXB6Xô?7"k7 »»7"=XH7»ô?X»0BT
%?5kXHHk4»»S?7»TX0Bfl sss %?5kXH=0X6"7%0B6"7nXBT"7%0B»7fl sss %?5kXH500k74B"7%0B»7î0""7HT7nfl sss %?5kXH:T"XB...T0:T"XB... nfl sss sss Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sAw,iA iVisibilité
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux42
-ÞBXTX0BI4=46?»ô?7k7TT7 67k4Hk4»»7S?7»TX0B17N0THk %"X=4T74»»?"7kÕ7BH4%»?k4T X0B
%?5kXHHk4»»S?7»TX0Bfl ,,XBTXT?k67k4ô?7»TX0B %"X=4T7:T"XB...ô?7»TX 0Bf ,,T45k74?67»HW0X9%0»»X5k7» %"X=4T7:T"XB...GyHW0 X9f %"X=4T7XBT"7%0B»7f ,,B?N"067k450BB7"%0B»7 %"X=4T7XBT50BB7h7%0B»7f %?5kXH=0X6"7%0B6"7nXBT"7%0B»7fl sss sss Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sAi,i AiAccèsauxmembres
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux43
-ÞBXTX0B1Õ7B»7N5k767»NTW067»6Õ?B05à 7T4HH7»» X5k7»67kÕ79T"X7?"
n67%?X»?B4?T"705à7T7 »T4%%7k XBT7"84H7sUkk7H4 "4HT"X»7k7H0N%0"T7N7BT67kÕ05à7Ts
-ÞBXTX0BÇsÈs
-ÞBXTX0B1ÕXB=0H4TX0B6Õ?B7NTW0676ÕXBT7"84H7 7»T4%%7k4%%7k67
NTW067spk% 7?TT"7=? H0NN7?B7B=0X67N7»»4...7 7BT"705à7Ts Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sA(,iAiAccèsauxmembres
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux44
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Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sAJ,iA iAccèsauxmembres
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux45
%?5kXHHk4»»20XBTfl %?5kXH60?5k79e&f %?5kXHHk4»»h7HT4B...k7fl %?5kXH60?5k7k0B...7?"ek4"...7?"f %?5kXH20XBTH0XBf %?5kXH20XBTH4kH? k7"î7BT"7nf %?5kXHHk4»»û7»TCX...?"7fl h7HT4B...k7"7HTf60?5k79-?î0XB-?h7HTM"7HTsH0XBs9f
Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sAA,i AiAccèsauxmembres
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux46
Défini9on
Défini9on
Accèsauxmembres
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux47
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P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux48
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réponseCorrecte choix question bonneRéponse réponse choixDéfaut vrai fauxClasse Question
Instance q1
Instance q2
réponseCorrecte choix question bonneRéponse réponse 1 2Vous êtes
beau moche réponseCorrecte choix question bonneRéponse réponse 2 1Vous avez
5 ans10 ans
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P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux49
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P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux50
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Is:0%7B4 npxhp@,v2Fî1754»7» 6?k4B...4...7I4=4sVw,iAiTypesdedonnées
P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux51
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P.Esling-JAVA-Cours1.Fondamentaux55
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