[PDF] Insert identity Dans le marketing classique les





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TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE 1. LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR. 13. Le besoin : au cœur du marketing. 14. Le rôle du marketing. 15. La pyramide des besoins de Maslow.



Communication – Chapitre 3 – Besoins & Motivations. I) Les besoins

On constate des interdépendances entre les stages de la pyramide des besoins de Maslow. En effet si l'individu veut répondre à sa sécurité



Insert identity

Dans le marketing classique les besoins et Le secteur de l'art se situe dans les niveaux 1



Pyramide des besoins de Maslow - Over-blog-kiwi

22 avr. 2020 Maslow. La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la ... Cette pyramide est utile en marketing2 où elle permet de ...



Le marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est l'ensemble des variables d'actions contrôlées par le producteur 2- La pyramide de Maslow et la revalorisation des besoins.



pyramide-des-besoins-de-maslow.pdf

En effet Maslow parlait plutôt de hiérarchie des besoins. Intérêt du modèle. Marketing. Cette pyramide est utile en marketing[1]



Segmentation de la clientèle

Abraham Maslow. • La pyramide des besoins est une représenta!on pyramidale de la hiérarchie des besoins une théorie de la mo!va!on élaborée à par!r des.



2017-01-supplement-technique-inbp-marketing-boulangerie

1 juil. 2017 Ses besoins sont schématisés dans la pyramide de MASLOW érigée dès les années 50



LES COMPORTEMENTS DU CONSOMMATEUR

Besoins inconscients: pas encore exprimés mais latents. Classification selon Maslow: – Besoin physiologique (relatif à la survie).



Les besoins selon Maslow et les implications en classe

A. Maslow psychologue américain a hiérarchisé les besoins fondamentaux de http://www.businesspme.com/articles/marketing/134/la-pyramide-de-maslow.html.



Pyramide de Maslow : explication et utilisation de la pyramide des besoi

l’ordonnancement des besoins selon les systèmes de valeur de chaque peuple C’est pour cela que Maslow souligne que l’application systémique vulgarisée et simplifiée de cet outil méthodologique d’observation et de travail qui a déjà fait ses preuves peut être erronée



Une approche en lien avec les besoins

Même s’il n’y a pas de consensus sur l’identification et la classification de l’ensemble des besoins humains Il y a un consensus assez large à l’effet que les besoins sont limités et sont les mêmes pour tous On peut lire à ce sujet les travaux de Maslow et Rosenberg (Maslow 1962; Rosenberg 1999) Il n’est pas nécessaire



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La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en :

Qu'est-ce que la pyramide de Maslow ?

Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (pyramide des besoins) a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement.

Comment expliquer le développement des besoins selon Maslow ?

Le développement des besoins selon Maslow apparaît pour la première fois dans son ouvrage « Motivation et personnalité ». Abraham Maslow explique que l'individu doit satisfaire le besoin de niveau 1 avant d'acquérir la motivation nécessaire à l'accomplissement du besoin de second niveau.

Comment motiver ses équipes avec la pyramide des besoins de Maslow ?

En management, on utilise la pyramide des besoins de Maslow pour comprendre comment motiver ses équipes. Si le besoin de trouver un travail qui a un sens est souvent évoqué, ce besoin de réalisation de niveau 4, ne peut être atteint si ce travail ne permet pas de couvrir les besoins des 3 premiers niveaux de la pyramide de Maslow.

Qui a inventé la pyramide des besoins ?

Dans les années 50, le psychologue américain Abraham Maslow expose son concept de pyramide des besoins, aujourd’hui appelé la « pyramide de Maslow ». Dans son ouvrage « Motivation et personnalité », il classifie les besoins d’une personne par ordre d’importance.

SESSION 7: LE

MARKETING ET

L'ARTISTE -1

POURQUOILE MARKETING DE

L'ARTEST-ILDIFFÉRENT?

•Dansle marketing classique, les besoinset les attentesdes consommateurssont

étudiésdansle but de concevoirdes

produitsy répondant. •Dansle marketing de l'art, les oeuvres sont conçuesen premier lieu, puisvientla recherchedu client. •En sommele processusestinversé...

POUR L'AMOURDE DIEU

FOR THE LOVE OF GOD

La fabrication de l'oeuvrede Damian Hirst "For the love of God" a coûté 14 millions de Livres Sterling. Elle est faite de diamants de très grande qualité, garantissant ainsi sa valeur à l'avenir mais donnant ainsi également de la valeur aux autres oeuvres de l'artiste. Hirst prétend que cette oeuvre représente le caractère éphémère de la vie ... Mais ce qu'elle incarne également est la "marque"

Hirst, davantage que l'artiste.

L'oeuvrea finalement été achetée par un groupe d'intérêt, auquel Hirst appartient. Il achète donc sa propre production, au prix qu'il lui donne pour en assurer la valeur.

Alfie Brown 'The Independent'

LE MARCHÉDE L'ART

CONTEMPORAIN

Étudionsla différenceentre :

Un produitcommercial à caractèrespéculatif, par exemplele premier walkman Sony (1979)

LE MARCHÉDE L'ART

CONTEMPORAIN

Et un produitdu marchédes beaux arts, par exemple des peinturesde Van Gogh •Dansles deuxcasles acheteursdoiventcomprendrece qu'illeurestoffert: •Dansle casdu walkman le produits'estvendugrâceà des publicitéscibléeset unecampagnede promotion bien orchestrée •Dansle casde Van Gogh, ila falludu temps aux acheteurs pour qu'ilscomprennentet apprécientla qualitéde l'oeuvre

DÉFINITIONMARKETING

"Le marketing estun processusd'identification, d'anticipationet de réponseaux attentesdes consommateursde façonefficaceet rentable"

Chartered Institute of Marketing

"Le marketing se consacreà la conception de produits vendables-promouvoiret distribuercesproduitsde façonà obtenirle meilleurretour surinvestissement."

J Stapleton 'Teach yourself Marketing'

DÉFINITIONSSUITE

"La performance d'activitéscommercialesqui dirigele flux de bienset services des producteursaux consommateurs."

KE Runyon 'The Practice of Marketing'

"Le marketing estuneactivitédontl'objetestde satisfaire les besoinset les envies au traversd'un processus d'échange." Philip Kotler'Marketing Management; Analysis, Planning and

Control

DÉFINITIONS3

Un artiste

estunepersonnequi produitdes chosesdontles gens n'ontpas besoin.

Andy Warhol

APPRENDRELE

MARKETING

Le marketing esttraditionnellementdiviséen 4 activités, appeléesles 4P :

LES 4 P

•Ces4 composantespeuventse traduiresurle marchéde l'art •Celase révèlerautile •C'estcequ'onappellele mix marketing

MIX MARKETING 1: PRODUIT

•Qualité •Comment le consommateursaitquele produitestdisponible? •Style •A quelpoint est-ceimportant ? •Marque •Est-cequecelarelèvede l'artiste, de la galerie, du mouvement? •Type de service / vente? •Queveulentles acheteursd'art ? De quoi ont-ilsbesoin? •Garantie, valeur •Y a-t-ilun équivalentartistique? •Performance financière •Celaimporte-t-ilà l'acheteur?

MIX MARKETING 2

PRIX •Montant •Crédit •Remise/ accord /buy-back •Relativité/ élasticité •Retour surinvestissement •Services financiers

MIX MARKETING 3

PROMOTION / PUBLICITÉ

•Publicité •Merchandising •Évènements •Force commerciale/ Démonstrateurs •Promotion •Relations presse •Internet

MIX MARKETING 4

LIEU DE DISTRIBUTION

•Localisation •Niveaude service •Couverturedu territoire •Stocks •Approvisionnement/ Livraison

APPLICATION DU MIX

MARKETING

•Un marketing efficacedemandede concentrerses efforts et de biengérerles différentsleviers d'action choisis •Selonle mix choisi, cene sontpas les mêmes besoinsqui serontremplis; les acheteursne seront doncpas les mêmes.

Le bon produit+ au bon moment + au bon endroit

+ au prix adequat+ le bon merchandising satisfaction des besoinsdu consommateurs succèsmarketing

L'IMPORTANCEDU

CIBLAGE

LES MARCHÉSCIBLÉS

•S'adresserà des ciblesdéterminéesouattaquer unenicheestun moyentrèsefficacede rationnalisersesefforts de ventes. •Dansle casdu marketing de niche, la stratégieet le marketing sontconcentréssurl'étudeet la définition du marchéidéalpour un produitouservice. •Celapermetalorsd'attaquercemarchéavec une stratégiesur-mesureà mêmede plaireaux consommateurs.

LA SEGMENTATION

•Consisteà découperun marchéen unitésappelées "segments" pour concentrersesefforts surun ou quelquessegments clés. •Elle peutêtrela cléde la réussiteoude l'échec d'uneaffaire •Elle faciliteet rend plus efficaceles différents

élémentsdu mix marketing

•Elle donneun angle d'attaqueà toutela stratégie marketing

LA SEGMENTATION

La segmentation peutse faire selondifférentscritères: •Géographique •Socio-économique •Mode de vie •Démographique •Psychologique

A vousde trouverun exemplepour chacun

SEGMENTATION : COMMENT

DÉTERMINERLA PERTINENCE

DES SEGMENTS ?

Avantde procéderau choix, vérifiezla pertinence du segment en vousdemandantpour chaque: •Est-ildefinissable? •Est-ilmesurable? •Est-ilatteignable? •Est-ildurable? •Est-ilen croissance?

APPLICATION DE LA

THÉORIEMARKETING

AU MARCHÉDE L'ART

Nous pouvonsà présentfaire le lien entre cequenous venonsde voiret le travail d'AbrahamMaslow, spécialistedes motivations des consommateurs.

LES THÉORIESHUMANISTESDE

L'ACCOMPLISSEMENTDE SOI

•Maslow étudiades personnesdontla santé mentaleétait bonnepour prouverqueles êtrehumainsne réagissent pas aveuglémentà leurenvironnementmaisessaientau contraire d'accomplirquelquechose qui les dépasse. •Sesétudesmontrèrentquenous vivonsdes épiphanies (peak experiences), au coursdesquellesnous sommesen harmonieavec nous-mêmeet notreenvironnement. •Il formula l'hypothèseselonlaquelleles individus "accomplis" font l'expériencede cesépiphaniesplus souventqued'autres.

LA PYRAMIDEDES BESOINS

SELONMASLOW

•Maslow créaun modèled'explicationde sathéoriede l'accomplissementde soi, appeléla pyramidedes besoins. •C'estunepyramidedécrivantles différentsniveauxde besoinsphysiques et psychologiqueschez l'êtrehumain •Lorsqu'unepersonnegravitles échelonsde la pyramide, ilatteintl'accomplissement.

Accomplissement

Estimede soi

Amour

Ex :l' affection -inclutdonneret

recevoir

Sécurité

Ex : vivre en lieu sûr

Physiologie

Ex : la faim

LA PYRAMIDEDES BESOINS

SELONMASLOW

Le secteurde l'artse situedansles niveaux1, 2 et 3 de la pyramide. 1 2 3 4 5

LA PYRAMIDEDES BESOINS

SELONMASLOW

Comment la théoriede Maslow

peut ellenous aider à comprendrele marchéde l'art?

LA PYRAMIDEDES BESOINS

SELONMASLOW

QU'ACHÈTENTLES PERSONNES

QUI ACHÈTENTDE L'ART?

•De la qualité •Du génie •Du plaisir •De l'investissement •Un statutsocial •L'expressiond'un message •Un style de vie •De la magie

COMPORTEMENTDE L'ACHETEUR

CONSOMATEUR-LES 4 "O" DE

KOTLER

•Le gouroudu marketing Philip Kotleranalyse de façonpertinenteet utile le processusd'achatdu consommateur. •Il étudieles habitudes d'achatsselon4 grandes caractéristiques: •OBJETS •OBJECTIFS •ORGANISATIONS •OPÉRATIONS

LES 4 "O" DE KOTLER

OBJETS = la classification du bien/service

Qu'est-cequ'ilsachètent?

OBJECTIFS = les facteursd'influencesurla quête

de choixet de satisfaction du consommateur

Pourquoiachètent-ils?

LES 4 "O" DE KOTLER

ORGANISATIONS =

les groupesimpliquésdansla satisfaction de cesbesoins

Par oùet par qui achètent-ils?

OPÉRATIONS = cequ'ilfautfaire pour accomplirle

processusd'achat

Qu'est-cequi estfait pour queçamarche?

SUB-INTERPRETATION:

SATISFAIRELE CONSOMMATEUR

Produit

Lieu

Promotion

Prix

Objets

Objectifs

Organisations

Operations

SUB-INTERPRETATION: SATISFAIRE

LE CONSOMMATEUR

Le bon produit

Le bon moment

Le bon endroit

Le bon prix

La bonneprésentation

= satisfaction des acheteurs nécessaire =succèsmarketing

EXEMPLE: 4 P + 4 O

FRIEZE -4 P

ProduitOeuvre contemporainenouvelle/désirable/importante

LieuLondres-lieu traditionnelde vente, rassureles

collectionneurs

PrixN'estpas un élémentcléici

PromotionFortementpositionnéedansle calendrierdumonde de l'art; socialementimportant; un lieu pour voiret êtrevu

EXEMPLE:

4 P + 4 O

UNEVENTECHRISTIE'S -4 P

ProduitDes oeuvres majeuresse retrouventsurle marché secondaire , les collectionneursserontattentifsau contenudes ventesà venir; bourse + expertise; statut Place / distributionLondres-villeréputéedansle domainede l'art, attire les collectionneursmaisaussiles acheteursen ligne /ordresd'achatsécrits changeant; influence l'évolutiondes prix et des réputations. PromotionMarque trèsforte;contacts personnels, relation personnellesavec les collectionneurs, publication des catalogues.

EXEMPLE: 4 P + 4 O

VERNISSAGE-4 P

ProduitRéputationet image de l'artiste;possibilitéd'achaten avant première (maispas en exclusivité); réputationmondaine; statut Place / distributionLagaleriese situegéographiquementen fonctiondu segment de marchéqu'elleexploite PrixPas de remises particulièresmaisles acheteursinfluents peuventobtenirdes accords et des ristournes. PromotionTribale;le temps consacréà la constitution de la listedes invitéset aux contacts estconsidérable,parfoisdu marketing basique;les critiques et les articles de presse sontcapitaux.

EXEMPLE: 4 P + 4 O

VISITED'ATELIER-4 P

ProduitOpportunitéde découvrirdes oeuvres qui ne sontpas encore officielementsurle marché

Place /

distributionPrivée; privilégiée;source d'information; incitantà l'achat PrixPeutdifférerdu marchéofficiel_ maiscen'estpassans conséquences... PromotionPersonnelle, ciblée, relationde long terme

EXERCICEPRATIQUE

•Nous allonsconsacrerla deuxièmepartiede cette session et la première de la prochaineà un exercice pratiquede marketing. jusqu'àprésent, ainsiquevosconnaissances, expertiseset expériencespersonnellesvariées.

EXERCICEPRATIQUE

•Travaillezen groupesde 6 personnes -Pas nécessairementles mêmesqu'auparavant -Vouspouvezvousrapprocherde personnesayantles mêmes activitésprofessionnellesqueles vôtres •Construisezpar la discussion un(e) projet/initiative /exposition, etc... artistique, visuel •Décrivez-nous ensuite: •Le projet •Sesobjectifs •Le public ciblé •Quellesactions de marketing /communication vous engageriezpour mettreen place ceprojet. Justifiezvos choix

CONSIGNES

•45 minutes de préparation •Répartissez-vousle travail -vousen ferezd'avantage... •Préparezuneprésentationde 6 minutes à faire en session de 8. •Vouspouveztravailleroùvousle souhaitez. •Vousdiposezde papieret de feutres-vouspouvezégalement faire votreprésentationau format numériquesivousle souhaitez

COMPTE-RENDU

•Décrivez-nous en 6 minutes : •Le projet •Sesobjectifs •Le public ciblé •Quellesactions de marketing/communication vous engageriezpour mettreen place ceprojet. Justifiez voschoix.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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