[PDF] PROJET DAMENAGEMENT DUN SITE TOURISTIQUE





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.
1 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

DOCUMENT DESCRIPTIF

DU PROJET TOURISTIQU

E 2 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

GITEGA, Quartier MUSINZIRA, Route RUTANA

E-mail : centreartistiqueepp@gmail.com

Tél : +257 79931856/ +257 75587301/ +257 61998487

NIF : 4001132432

Registre de commerce : 13323/18

3 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

INTRODUCTION

en matière touristique avec un climat frais, des réserves naturelles, des sites historiques, de nombreux lacs. Toutefois les sites touristiques enregistrent un manque d'infrastructures d'accueil les touristes dans de bonnes conditions. Ce secteur deǀrait ġtre privilégié car il est un des secteurs clé qui pourrait contribuer au développement de l'Ġconomie. Arts graphiques, Culture et les formes ou disciplines qui y sont associées. Ce Centre est agrĠe comme CoopĠratiǀe est agrĠe comme CoopĠratiǀe par l'Agence des Promotions et Investissements API un objectif de ͨ PRODUCTION ET VENTE DES OBJETS D'ART ͩ 4 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

PHASE I : AMENAGEMENT DU SITE TOURISTIQUE

Présentation du projet

1. Nom du projet

2. Contexte et justification

a. Défis liés au domaine artistique Dans notre pays, les effectifs des artistes et artisans s'augmentent du jour au jour et ces jeunes manquent un encadrement spécialisé lié à leurs métiers. Le monde artistique et culturel est menacé par le manque des structures adaptées au monde

artistique, la non-participation à des forums et expositions nationaux, régionaux et internationaux,

le manque de formations spécialisées dans les domaines de l'art, de l'artisanat et de la culture et

manque du soutien aux artistes et artisans. Par conséquent, la paupérisation qui touche ces jeunes artistes et artisans ainsi que leurs

familles va leurs inciter ă adopter d'autres ǀoies possibles pour surǀiǀre ͗ boissons prohibĠes,

touristes et autres acteurs dans le domaine de l'art et de la culture, disparition du patrimoine

national matériel et immatériel, les jeunes d'aujourd'hui ne s'intĠressent plus de l'histoire de

notre Pays.

Face à cette situation ci-haut citée, le Centre artistique EPP a conĕu ce projet d'amĠnagement d'un

site touristique dans le cadre de sauǀegarder et ǀaloriser le patrimoine national, promouǀoir l'art

GITEGA, actuellement Capitale politique.

3. Description du projet :

La premiğre phase concerne l'amĠnagement du terrain et la mise en place des infrastructures festivités variées : -Expositions inter-communes, inter-provinces, nationales, régionales et internationales ; - Evénements culturels, mariages et fêtes traditionnels, animation culturelle, festival ; - 5 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE Cette première phase du projet comprend trois parties : a. Domaine artistique

-Des grandes statues en béton armé relatant les activités quotidiennes burundaises et des beaux

animaux de la Sous-région, -Des fontaines en formes artistiques, -Grand vases servant de pot de fleurs b. Architecture -Des paillottes qui serviront des lieux de repos et divertissement pour les visiteurs ; -Des bancs en maçonnerie pour les jardins. c. Aménagement du jardin -Des sentiers permettant la circulation intérieure, -Un jardin composĠ du gazon, d'arbres et des fleurs, -Des jeux de lumière qui agrémentent le jardin, -

Un parking pour les véhicules.

4. Solutions envisagées

Par nos engagements culturels, artistiques et citoyens, nous sommes fidèlement attachés à la

De mġme, le patrimoine national dans sa diǀersitĠ, l'artisanat dans son pluralisme, les arts et

Ledit projet comprend trois domaines principaux dont l'Art, l'Artisanat et la Culture. Ce site touristique vise trois principaux objectifs auquel s'ajoute le développement local : 6 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE interprovinciales et régionales), des ateliers formations et des débats avec une ambition de croisements disciplinaires et de publics. -Soutenir la création et l'expérimentation artistiques : Accueillir des artistes, soutenir la

création et l'expérimentation artistiques locales et régionales, établir des partenariats

internationaux de production, accompagner des artistes autodidactes et professionnels dans leurs projets et leur carrière artistique.

-Promouǀoir l'auto-développement des jeunes : Elargir et sensibiliser le public du projet, faire

venir et fidéliser les nouveaux clients, développer les pratiques créatives du monde artistique,

établir une atmosphère favorable entre les artistes et le public permettant l'achat de leurs produits afin de lutter contre la pauvreté.

-Favoriser les initiatives des artistes locaux et participer au développement local : Ce projet est

spécifiquement dédié à des initiatives locales avec des collaborations entre les secteurs de l'art,

de l'artisanat, de la culture et le monde de lΖentreprise. Pour le dĠǀeloppement local, sΖy ajoutent

la mise à disposition de locaux, la participation aux réflexions et actions de structuration du

territoire en matière touristique.

5. Activités du site touristique

- Renforcement de capacitĠ des jeunes artistes et artisans en ǀue d'un encadrement spécialisé en matière artistique. - Inventer de nouveaux contenus en ce qui concerne la technique en matière artistique, de

faǀoriser lΖinnoǀation pour permette audž jeunes de bĠnĠficier d'une plus-value créative ; - Créer

des rencontres directes entre artistes et le public afin d'accroŠtre le niveau de vie des personnes

exerçant les métiers artistes et artisans (sans passer par les commissionnaires)

- Ouvrir la voie aux artistes et artisans vers les marchés extérieurs (exportation) ; - Créer des

relations entre artistes et entreprises créatiǀes, lΖenseignement secondaire et supĠrieur d'art, les

pôles de compétitivité.

- Publier les activités et services autour du site et de la région (hôtels, restaurants, magasins

et lieux touristiques).

6. Attentes ou Résultats escomptés

La raison d'ġtre un lieu culturel de ce site est bien de dĠfendre la position de l'artiste crĠateur et

La réduction des taux de chômages des jeunes artistes et artisans ; 7 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE Le développement socio-économique de la population environnante du site touristique ; Le potentiel de développement économique associé au projet culturel ; Le dĠǀeloppement d'un programme Ġǀğnementiel et partenarial autour du projet ; Un site construit sur les reprĠsentations du patrimoine national d'hier t d'aujourd'huit de demain ; Un dispositif (site) conçu pour la population locale et touristique qui doit continuer de vivre dans le temps ; Un dynamisme d'action et d'animation de la région autour du patrimoine national. Le développement culturel, bien sûr, mais aussi développement d'autres atouts (économiques, sociaux etc.) ;

7. Image de la maquette descriptive du Site

8 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

8. Concepteur du projet : La Coopérative " Centre artistique EPP»

En ǀue de promouǀoir l'art et la culture, un groupe des techniciens en plusieurs domaines se sont

artistes, électriciens, électroniciens, électromécaniciens, journalistes, plombiers, juristes,

architectes et économistes. Notre groupement Centre artistique EPP est une coopérative artistique qui a pour objectif : la production et ǀente des objets d'art.

10. Expérience en matière artistique :

-Logo du Centenaire de la Ville de GITEGA, en 2012 ; -Monument de l'UnitĠ Nationale ă GITEGA, en 2014 ; -Monument de l'UniǀersitĠ Polytechnique de GITEGA, en 2014 ; -Participation au concours de la conception de l'Emblğme et Logos de la

Communauté East Africaine, en 2018 ;

-Les illustrations des stars emblématiques de la Province GITEGA sur les murs de notre Siège, en

11. La plus-value sur GITEGA en tant que Capital politique, sur le Pays et sur la Sous-région

Sur GITEGA en tant que Capital politique : Ce site ǀa apporter une nouǀelle image d'une belle

ville, nouvellement nommée Capitale politique, occasionnant aussi une diversité socioculturelle

entre la population locale et les visiteurs venus de quatre coins du Pays, voire même de l'Ġtranger.

Aussi, nous prévoyons diverses activités visant à renforcer les connaissances du public dans les

enjeux propres à la culture et aux disciplines artistiques. Ces activités sont destinées à un public

intergénérationnel et constituées à des formes multiples: conférences, fêtes traditionnelles,

rencontres et débats. Une attention particulière est portée en direction des jeunes artistes et

culturels et historiques afin de construire plus facilement leur avenir.

site pourra accueillir des expositions inter- Communales, interprovinciales, de la Sous- Région et

même internationales.

12. Résultat attendu au point de vue économique sur la Commune GITEGA, sur la Province GITEGA et

sur le Pays. Economiquement au niveau de la Commune et Province GITEGA Le lieu sera accessible par des Touristes en provenance des plusieurs Pays ainsi que les visiteurs ǀenus de plusieurs proǀinces du Pays. L'Ġconomie des artistes, des artisans, des agences de 9 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

transport et de communication, les Restaurants et les Hôtels de la ville de GITEGA sera améliorée

suite aux effectifs de leurs clients qui augmenteront du jour au jour. Les impôts et taxes pourront

accroître. Economiquement au niveau du Pays : Les Touristes apporteront les devises dans le Pays et cela permettra une circulation de la monnaie, qui, ensuite occasionnera une économie stable.

13. DĠlai d'edžĠcution : 6 mois.

14. Conclusion

dans une économie collaborative que dans la recherche de profits. Toutefois, pour assurer la

pérennité de ce projet dans son développement durable (social, économique, environnemental),

il est nécessaire de choisir un modèle économiquement fiable pour conserver une activité et musés). 10 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

15. Images des activités antérieures

II. PHASE 2 : RESTITUTION DU PATRIMOINE NATIONAL (MATERIEL ET IMMATERIEL)

1. Contexte et justification

burundaise se détériore progressivement, car ces jeunes cherchent à copier les pratiques occidentales. Un peuple sans culture est peuple sans avenir. Les lieux touristiques du Burundi possèdent des potentielles ressources riches mais qui ne sont

pas exploitées. Plusieurs de ces lieux sont détruits ou oubliés et nécessitent d'ġtre amĠnagĠs ou

réhabilités. 11 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE Les objets anciens du patrimoine national sont en voie de disparition. Et ces objets sont de

plusieurs sortes : les objets ménagers, ustensiles de cuisine, habits, outils variés, instruments de

Face à ces problèmes ci-haut cités, nous prévoyons une chaîne de traitement patrimonial afin

d'assurer la ǀiabilitĠ effectiǀe du patrimoine national : a. Patrimoine matériel :

Ce patrimoine est le plus facile à localiser. Il représente les productions matérielles de l'homme

et se compose de différents éléments:23 Les paysages : Ces derniers sont le rĠsultat d'une action sĠculaire de l'homme sur son milieu.

Les biens immobiliers : Les biens immobiliers sont aussi bien les bâtiments de différents usages

Les produits : Les produits rĠsultent d'une adaptation audž conditions locales et ă des traditions

b. Patrimoine immatériel : les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ; les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ; les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.

2. Les différentes menaces sur le patrimoine national:

Parmi les risques et les menaces qui pèsent sur le patrimoine et qui peuvent contribuer à sa disparition, on distingue principalement les points suivants :

La dégradation naturelle

Le pillage

Le piétinement et la sur-fréquentation

L'urbanisation

Le dépaysement

La disparition du patrimoine immatériel

La faible sensibilité aux valeurs

patrimoniales 12 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

3. Objectifs et enjeux

Pour la valoriser et sauvegarder le patrimoine, voici un ensemble de mesures formant une chaîne de traitement patrimonial afin d'assurer la ǀiabilitĠ effectiǀe du patrimoine national ͗

ƒ Démarche participative de la population ;

ƒ Mobilisation des habitants ;

ƒ Collecte de mémoire ;

ƒ Restitution de la parole

ƒ Echange, partage, création de lien

Les professionnels :

-Artistes -Historiens -Journalistes

L'Initiatiǀe locale ͗

- Les élus locaux - Les habitats

Les acteurs institutionnels :

-Ministère de la culture, -Office National du Tourisme, -Services départementaux, - Archive, -Musées,

™ Phase préparatoire

a. Renforcement de capacité

Pour le renforcement de capacité, une démarche participative de la population est nécessaire

ƒ Soutenir la constitution d'un collectif d'habitants ; ƒ Encourager les initiatives de valorisation du patrimoine à l'Ġchelle communale ou provinciale ; 13 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE ƒ Faǀoriser l'implication de la population dans les projets de ǀalorisation et de promotion du patrimoine national ; ƒ Informer l'administration locale sur le cadre du dispositif de restitution ; ƒ Identifier les initiatives locales et le potentiel de développement thématique local; ƒ Organiser des rĠunions d'information sur le projet (appel ă projet, prĠsentation de la méthodologie) ;

ƒ Communiquer sur les dispositifs réalisés (éducateur, programmation évènementielle) ;

ƒ Mobiliser largement les habitants du territoire ; patrimoine à valoriser ; ƒ Identifier les compétences disponibles sur le territoire ; ƒ Mobiliser le réseau de partenaires potentiels ; ™ Phase de réalisation a. Mise en commun des collectes et production ƒ Identifier les ressources existantes ou à créer et collecter les supports ;

ƒ Mise en place d'une mĠthodologie de collecte appropriĠe (guide d'entretien, mĠthode de

recherche en archive, bibliographie) ; ƒ Proposer une offre de découverte du patrimoine originale et complémentaire sur le territoire ; ƒ Production d'un cahier des charges de rĠalisation ; ƒ Restitution du patrimoine matériel et immatériel

ƒ RĠunion d'Ġchange et de suiǀi aǀec les professionnels, l'initiatiǀe locale et les acteurs

institutionnels associés ; ƒ Assurer l'aspect fonctionnel et opĠrationnel du site sur le terrain ; ƒ Suiǀi de rĠalisation aǀec les rĠfĠrents des groupes d'Ġchange thématique ; ƒ Faire un planning de réalisation en tenant compte du plan de charge des techniciens ; 14 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN SITE TOURISTIYUE CENTRE ARTISTIQUE

™ Phase de diffusion

Organiser des échanges et partages afin de créer de liens autour du patrimoine : ƒ Optimiser les actions de promotion du nouveau dispositif" site touristique » ; ƒ Toucher un large public pour garantir une bonne fréquentation dès le lancement du dispositif ; ƒ Valoriser l'implication de l'administration locale tout au long du projet ; ƒ Elaborer un plan de communication du dispositif ; ƒ Organiser un ou des évènements pour le lancement (lancement officiel) ; ƒ Pérenniser le collectif impliqué dans le projet ;

ƒ Diffuser l'edžpĠrience du collectif auprğs des autres porteurs de projet potentiels ; ƒ

de nouvelles thématiques ;quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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