[PDF] Chapitre 8 – Les conflits au cœur de la tragédie classique Table des





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ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre. Jason qui lui explique pourquoi il s'apprête à se marier à nouveau avec Créuse et à répudier Médée 





Corneille

TEXTE INTÉGRAL. Classiques. &. Contemporains. Corneille. Médée Dieux ! et que fera-t-elle ? Acte I scène 1. 25. 5. 1. Frappée de stupeur. 2. Mariage.



MÉDÉE TRAGÉDIE

ACTE I. SCÈNE PREMIÈRE. Pollux Jason. POLLUX. Que je sens à la fois de surprise et de joie ! Se peut-il qu'en ces lieux enfin je vous revoie



SCNE I

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Data - Médée Luigi Cherubini (1760-1842)

Acte 1 scène 3. Éloigné pour jamais d'une · épouse cruelle · (1797).





MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5

MEDEE. Opéra en 5 actes. Livret de Thomas Corneille Scène 1. 6'44. DISQUE 2. HMC 90.1140. Acte II. 1. Scène 2. 2'48. 2. Scène 3 l'53. 3. Scène 4.



Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

1635. Acte V Scène 2- Médée. MÉDÉE. 1. Est-ce assez



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

5. S'interroger sur le passage du texte théâtral à la mise en scène. 6. Organiser par écrit la synthèse d'une lecture littéraire (EAF / Com 1).



Dossier pédagogique Médée

Médée se montre sur le balcon afin que cet amant en colère n'ait plus à qui s'adresser qu'à elle ; mais on aurait eu lieu de trouver à dire qu'il ne fût pas auprès de sa maîtresse dans un si grand malheur si je n'eusse rendu raison de son éloignement J'ai feint que les feux que produit la robe de Médée et qui font périr



SÉNÈQUE Médée

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Dossier pédagogique Médée - ac-aix-marseillefr

Dossier Pédagogique Médée Texte Sénèque traduction de Florence Dupont Mise en scène et scénographie Tommy Milliot Dossier rédigé par Cécile Robert professeur relais DAAC-Théâtre national de La Criée professeur Lettres-Théâtre au Lycée Marseilleveyre avec la collaboration de Sarah Cillaire

Qu'est-ce que le mythe de Médée?

Une anthologie sur le mythe de Médée est indiquée dans l’édition Hatier-Classiques et Compagnie-Lycée de Médée de Corneille. Elle comporte les différentes réécritures du mythe de Médée. Textes - EURIPIDE, Médée, 431 avant J-C : tirade au début de la pièce, la femme bafouée exprime toute la force de sa violence et de son cynisme.

Quelle est la valeur de l’histoire de Médée?

Médéede Sénèque offre en effet une partition d’une richesse inouïe, portée par une musicalité et un rythme prodigieux. Tout y est enévré, la douleur comme la haine. Il faut dire que l’histoire de Médée a valeur de parabole, d’autant plus aujourd’hui.

Qui est l’auteur de la tragédie de Médée?

Parmi toutes les gures tragiques, Médée a un rang à part. Elle est elle-même l’auteure de sa tragédie. Médée refuse la loi des Dieux comme celle des hommes, jusqu’à commettre un nefas, c’est-à-dire un crime inexpiable, monstrueux, qui échappe à la compréhension humaine. Monter Médée, c’est voir le monstre.

Quel est le rôle de l’héroïne dans le parcours de Médée?

C’est ainsi que la scène nale, qui est l’apogée du parcours de Médée, offre le spectacle de l’héroïne torturant Jason et jouissant érotiquement des douleurs qu’elle lui fait subir en égorgeant sous ses yeux ses ls, scellant ainsi leur nouvelle union par la haine.

Chapitre 8 – Les conflits au cœur de la tragédie classique Table des

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Chapitre 8

Table des matières

Texte 1 Corneille, Le Cid, 1637 ........................................................................................................ 2

Texte 2 Corneille, Médée, 1635 ....................................................................................................... 5

Texte écho Sénèque, Médée, Ier siècle ap. J.-C ................................................................................ 7

Texte 3 Corneille, Rodogune, 1647 ................................................................................................. 9

Texte 4 Racine, La Thébaïde, 1664 ................................................................................................ 11

Texte 5 Racine, Bérénice, 1670 ...................................................................................................... 13

Texte écho Reza, Le Dieu du carnage, 2008 .................................................................................. 15

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Texte 1 Corneille, Le Cid, 1637

éclate entre les deux pères car le roi a choisi Don Diègue pour être le gouverneur de son fils alors que le Comte, plus jeune que son rival, convoitait cet honneur.

Le Comte

Don Diègue

Le Comte

est bien le plus digne.

Don Diègue

Le Comte

1, étant vieux courtisan. 5

Don Diègue

2 fut mon seul partisan3.

Le Comte

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Parlons-en mieux, le roi fait honneur à votre âge.

Don Diègue

Le roi, quand il en fait4, le mesure au courage.

Le Comte

Don Diègue

10

Le Comte

Ne le méritait pas ! Moi ?

Don Diègue

Vous.

Le Comte

Ton impudence5,

Téméraire vieillard, aura sa récompense.

(Il lui donne un soufflet6.)

Don Diègue, .

Achève, et prends ma vie après un tel affront,

Le premier dont ma race ait vu rougir le front.

Le Comte

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Et que penses-tu faire avec tant de faiblesse7 ? 15

Don Diègue

Ô Dieu ! ma force usée en ce besoin me laisse !

Le Comte

Ton épée est à moi8, mais tu serais trop vain9,

Si ce honteux trophée avait chargé ma main.

Pour son 20

10 Pierre Corneille, Le Cid, Acte I, scène 3, 1637.

2. Exploits guerriers.

3. Défenseur.

4. Quand il fait honneur.

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Texte 2 Corneille, Médée, 1635

Héroïne de la mythologie grecque, Médée veut se venger de Jason, le père de

Créüse.

Médée

Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts1 ? Consulte avec loisir2 tes plus ardents transports.

Des bras de mon perfide arracher une femme,

Est-ce3 pour assouvir les fureurs de mon âme ?

-t-elle déjà des enfants de Jason, 5

Sur qui plus pleinement venger ma trahison !

Suppléons-y des miens ; immolons avec joie

Nature, je le puis sans violer ta loi ;

Ils viennent de sa part, et ne sont plus à moi. 10 4. Il faut que leur trépas redouble son tourment ; 5. 15

La pitié la combat, et se met en sa place :

Puis, cédant tout à coup la place à ma fureur,

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Des sentiments de femme aux tendresses de mère. 20

Cessez dorénavant, pensers irrésolus6,

ai plus. Chers fruits de mon amour, si je vous ai fait naître, 25
Mais ma pitié renaît, et revient me braver ;

Entre deux passions demeure suspendue.

Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra ; 30 Pierre Corneille, Médée, Acte V, scène 2, 1635.

1. Médée a empoisonné Créüse et son père, le roi Créon.

2. En détail.

3. Est-ce suffisant.

4. Médée a tué son frère pour favoriser la fuite de Jason après sa conquête de la

5. Allusion à la mort de Créüse.

6. Pensées indécises.

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Texte écho Sénèque, Médée, Ier siècle ap. J.-C re mythique de Médée la magicienne, amoureuse de Jason et mère infanticide, a inspiré plusieurs dramaturges antiques. À la suite du grec Euripide, Sénèque, auteur romain, consacre une tragédie à Médée.

Médée. Voilà le genre de châtiment

qui me plaît ; et il me plaît à juste titre : autrefois furent miens, vous allez 5 membres se figent, se glacent, mon 10 toute la place. Moi, répandre le sang de mes enfants, de ma propre descendance ? Ah, trouve mieux, fureur démente ! Ce forfait inouï, ce sacrilège il reste loin de moi aussi. 15

Quel crime les malheureux expieront-

Jason pour père ; leur crime plus grand

20

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Ils sont vierges de tout méfait, de toute

-tu, mon âme ? Pourquoi ton visage 25 est-il baigné de larmes ? Pourquoi double courant vents rapides se livrent une guerre 30 sans merci, les flots de la mer, agités en sens opposés, se combattent, et

Ma colère chasse la tendresse, 35

ma tendresse chasse ma colère. Sénèque, Médée, Ier s. ap. J.-C., trad. P. Miscevic, © Rivages, 1997.

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Texte 3 Corneille, Rodogune, 1647

Cléopâtre Théa, reine de Syrie, est jalouse de la princesse Rodogune. Elle à celui qui tuera la princesse. Or, ceux-ci sont tous deux amoureux de

Séleucus

1 ! Après que tes forfaits ont régné pleinement,

Ne saurais-

Quels attraits penses- 5

Et de quelles horreurs nous doit-elle combler,

Si pour monter au trône il faut te ressembler ?

Antiochus

Gardons plus de respect aux droits de la nature,

10 Nous le nommions cruel, mais il nous était doux

Quand il ne nous donnait à combattre que nous.

Confidents

Nous ne concevions point de mal pareil au nôtre ; 15

Nous ne concevions pas la moitié de nos maux.

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Séleucus

Une douleur si sage et si respectueuse,

20 Pour moi, je sens les miens avec plus de faiblesse. blesse.

Je donnerais encor tout mon sang pour le sien.

Je sais ce que je dois ; mais dans cette contrainte, 25 Si je retiens mon bras, je laisse aller ma plainte, s, Pierre Corneille, Rodogune, Acte II, scène 4, 1647. infernales incarnant la vengeance persécutrice.

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Texte 4 Racine, La Thébaïde, 1664

régner en alternance. Mais Étéocle refuse de céder sa place à son frère, avec son oncle Créon.

Étéocle

Elle est née avec nous, et sa noire fureur, 5

Nous étions ennemis dès la plus tendre enfance,

1 violence,

N Et le serons peut-être encor dans le tombeau. 10

On dirait que le Ciel par un arrêt2 funeste,

Et que dans notre sang il voulut mettre au jour

15

Ne crois pas que pour lui ma haine diminue,

Plus il approche, et plus il allume ses feux,

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3 Empire,

20 Je ne veux point, Créon, le haïr à moitié, Et je crains son courroux4 moins que son amitié.

Je veux pour donner cours à mon ardente haine

Que sa fureur au moins autorise la mienne,

25

Tu verras que sa rage est encore la même,

5 ;

6 toujours, et veut toujours régner ;

pas le gagner7.30 Jean Racine, La Thébaïde ou les Frères ennemis, Acte IV, scène 1, 1664.

1. Orthographe ancienne de " avec » autorisée en versification pour obtenir trois

syllabes.

2. Décision, jugement.

3. Cédât.

4. Sa colère.

5. La couronne (le pouvoir).

6. Hait.

7. Convaincre.

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Texte 5 Racine, Bérénice, 1670

Empereur de Rome, Titus aime et est aimé de Bérénice, reine de Palestine. it se résoudre à sacrifier sa passion et demander à Bérénice de partir.

Titus, seul.

Hé bien ! Titus, que viens-tu faire ?

-tu, téméraire ?

Tes adieux sont--tu bien consulté ?

te promet-il assez de cruauté ? Car enfin au combat, qui pour toi se prépare, 5

1, il faut être barbare.

Soutiendrai-je ces yeux dont la douce langueur

Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, 10

Me souviendrai-je alors de mon triste devoir ?

Pourrai-je dire enfin : " Je ne veux plus vous voir » ?

Et pourquoi le percer ? Qui l-même.

Car enfin Rome a-t-elle expliqué ses souhaits ? 15 -nous crier autour de ce palais ? Vois-

Ne le puis-je sauver que par ce sacrifice ?

Tout se tait. Et moi seul trop prompt à me troubler,

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20

Et qui sait, si sensible aux vertus de la reine,

Rome peut par son choix justifier le mien.

Non, non, encore un coup2, ne précipitons rien

Jean Racine, Bérénice, Acte IV, scène 4, 1670.

1. Ferme dans sa décision, inébranlable.

2. Encore une fois.

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Texte écho Reza, Le Dieu du carnage, 2008

bagarre qui a opposé leurs fils respectifs, Bruno et Ferdinand, âgés de onze ans. La tentative de conciliation dégénère en règlement de comptes. Annette. À mon avis, il y a des torts des deux côtés. Voilà. Des torts des deux côtés.

Véronique. Vous êtes sérieuse ?

Annette. Pardon ?

Véronique. Vous pensez ce que vous dites ? 5

Annette. Je le pense. Oui.

Véronique. 1

cette nuit a tort ?

Annette. s forcément innocent.

Véronique. Foutez le camp ! Je vous ai assez vus. ( 10 et le balance vers la porte.) Foutez le camp !

Annette. Comme une petite fille

Michel. -ce qui se passe ? Elles sont déchaînées. Annette, ramassant ce qui peut être éparpillé.

Véronique. Alain-au-secours ! 15

Annette. À

Alain) Défends-

Alain.

2.

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Véronique. 20

Annette. -ce que je vous ai fait ? !

Véronique.

et les bourreaux !

Annette. Les bourreaux !

Michel. Oh tu fais chier Véronique, on en a marre de ce boniment simpliste !25 Yasmina Reza, Le Dieu du carnage, © Albin Michel, 2007.

1. Médicaments contre la douleur.

2. Dans une scène précédente, Annette, excédée, a jeté dans un vase le téléphone

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