[PDF] Ecrire une fable 21 avr. 2006 Au programme





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Programme du cycle 3

30 juil. 2020 En CM1 et CM2 l'enseignement du français revient aux professeurs des écoles et les activités d'oral



1 Cahier de soutien Discipline : FRANÇAIS Été 2020 Académie de

1 juil. 2020 6ème. ACTIVITÉ 1 : Le faux médecin. Compétences visées ... la : https://www.lumni.fr/video/lire-et-voir-une-scene-de-theatre-classique- ...



LES ECRITS COURTS AU CYCLE 3

Ecrire un texte court (silhouette du texte) en utilisant des contraintes Un récit où les paroles sont intégrées dans le texte une pièce de théâtre



PRODUCTION DÉCRITS

Ecrire à la main de manière fluide et au clavier. Rédiger des écrits variés. Réécrire faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l'écrit.



COMPÉTENCES DU SOCLE

Domaine 5 – cycle 3 : Les représentations du monde et l'activité humaine. Écrire. Sans exiger d'un élève en fin de cycle



Volet 3 : les enseignements (cycle 3) Français - Primtice27

activités d'oral de lecture et d'écriture sont intégrées dans l'ensemble des enseignements. En 6e



Lécriture dans les nouveaux programmes de collège

l'expression écrite en 6e est de « susciter des élèves et le goût d'écrire en variant les exercices » ; ... d'une scène de théâtre ainsi qu'à la.



Programme denseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

6e une thématique complémentaire est au choix du professeur. En CM1 et CM2



Ecrire une fable

21 avr. 2006 Au programme de français des classes de 6ème les Fables sont ... de soi qu'à fortiori toutes les activités d'écriture et d'observation de ...



Lécriture au collège etau lycée.

2 avr. 2014 Une progression des activités d'écriture au sein ... Sujet : Ecrire 4 scènes de théâtre en groupe comprenant un quiproquo. Imaginons.



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3- Tu pratiques un sport La scène se passe dans les vestiaires après une rencontre ou une compétition Tu discutes de ce qui s’est passé avec les autres pratiquants 4- Un événement inhabituel vient de se produire dans la cour de récréation (un incident une dispute ) Rédige une scène à partir de cet événement

Nous avons lu des fables de différentes époques et de différents auteurs : Esope, Phèdre, La

Fontaine, Charles Clerc, Arnold Lobel.

Nous avons remarqué des caractéristiques communes : - c" est un écrit assez court, - la fable est écrite pour illustrer un enseignement, elle veut apprendre comment se

comporter à son lecteur : il y a une morale (elle est placée au début ou à la fin le plus

souvent), - la fable met en scène des animaux qui ont une double nature, animale et humaine : ils se comportent comme des humains (ils parlent, ils vivent comme les hommes par exemple), mais gardent des caractéristiques animales : le corbeau vole et se perche par exemple, le lièvre court très vite, etc... A mon tour, je vais imaginer une fable qui aura ces caractéristiques. Critères de réussite : mon texte sera une fable si : - il illustre une morale, qui doit figurer dans le texte - il met en scène des animaux à double nature, humaine et animal e - il est relativement bref (une page maximum)

J"ai le choix :

- d"écrire mon texte en prose ou en vers, - d"écrire un texte rimé ou non, - de placer la morale au début ou à la fin du texte. J"écris la morale que je souhaite illustrer dans ma fable :

J"indique les animaux que je mets en scène

et en quoi ils ont une double nature : Humaine : ................................................................................... Animale : ....................................................................................

N. Cirier - CPD IA Gap - 2005

Page d"aides

des morales possibles : - On a souvent besoin d"un plus petit que soi. (1) - Il ne faut pas sous-estimer son adversaire. (2) - Ne compte que sur toi seul. (3) - Si tu joues de mauvais tours aux autres, les autres te joueront aussi de mauvais tours. (4) - On risque de tout perdre, en voulant trop gagner. (5) - Il faut s"entraider. (6) des mises en scène possibles : - 1 : une taupe veut devenir l"amie d"une girafe ; mais la girafe la regarde de haut et la dédaigne. Soudain, elle perd sa bague de fiançailles qui tombe dans un trou... - 2 : deux marmottes font la course d"un terrier à l"autre ; soudain, elles voient un aigle. La première marmotte veut se mettre à l"abri tout de suite dans le terrier le plus proche, la deuxième lui dit qu"elles ont bien le temps d"atteindre le deuxième terrier avant l"arrivée de l"aigle... - 3 : un lion un peu paresseux trouvait que son logis était sale ; comme il se dit le roi des animaux, il cherche des animaux pour venir faire le ménage. Il s"adresse à la girafe, qui préfère aller chercher sa nourriture. Il demande à l"éléphant, qui doit s"occuper de son petit. Il demande au cheval, qui préfère aller galoper... - 4 : un singe adorait fouiller les poches de tous les autres singes et gardait tout ce qui l"intéressait ... - 5 : une fourmi cherchait de la nourriture ; elle vit des miettes de pain, qu"elle s"apprêtait à ramasser, quand elle aperçut un grain de riz bien plus gros. Elle le prit et sur le chemin de sa fourmilière, rencontra une graine de haricot, encore plus grosse... - 6 : un loup venait chaque soir dans un troupeau et emportait un mouton. A l"époque, les moutons étaient dispersés dans le pré...

N. Cirier - CPD IA Gap - 2005

DOSSIER

Si le genre de la fable est gŽnŽralement confondu avec lÕexemple quÕen constitue le recueil de La Fontaine, il est toutefois nŽcessaire celui de lÕhistoire dÕune forme qui, du aujourdÕhui, nÕa cessŽ dÕinspirer les Žcrivains.

Histoire de la fable

rent, le plus souvent, de la transcription Žcrite de vieilles traditions de sources orientales : vivant en Asie Mineure, il Žtait en contact avec une culture arabe dÕ connut une importante postŽritŽ en servant de base ˆ de multiples rŽŽcritures. genre sont en effet reprises, adaptŽes, recopiŽes : elles Žtaient mme le support dÕun exercice scolaire, qui avait pour but dÕen- tra ne se limite pas au grec ou au latin : les premiers recueils en langue

Fablesen ancien franais. En

revanche, le Žditions), mais dont les auteurs ne sÕemparent pas pour Žcrire des fables originales.

La seconde moitiŽ du

de la fable en langue fran aise, vŽritablement incarnŽe par un seul auteur, La Fontaine. Ses recueils de Fables, publiŽs entre 1668 breux Žcrivains jusquÕˆ la fin du alors : la fable nÕŽtait plus seulement didactique et morale, elle devenait aussi politique, philosophique ou mme galante. De tous

Dossier 1 : La fable

La fable

DOSSIER

dŽclin, que quelques tentatives ne parviennent pas ˆ endiguer : Les

Amours jaunes

(1873), Anouilh propose en 1962 un recueil de Fables, Apollinaire, Queneau, Michaux ou Ponge Žcrivent ˆ leur tour quelques fables isolŽesÉ Le genre de la fable reste nŽan- quÕa encore La Fontaine : la fable est dŽsormais indissociable de lÕapprentissage de la langue et de la littŽrature franaises, et tout le monde a des souvenirs, parfois lointains, de fables apprises par jours et encore partie du patrimoine culturel franais.

CaractŽristiques gŽnŽriques

Le mot fable vient du latin fabula, qui dŽsignait dÕabord un simple ÇrŽcitÈ, puis ensuite un ÇrŽcit fictifÈ, quÕil soit mytholo- gique ou allŽgorique : il se confond alors avec le conte ou lÕapo- logue. La Fontaine lui-mme, pour parler de ses fables, emploie couramment le terme dÕÇapologueÈ, dŽrivŽ dÕ apologos: ce mot, vŽritable synonyme grec du latin fabula, dŽsigne un Ç rŽcit dŽtaillŽÈ, une ÇfableÈ, et sÕest ensuite spŽcialisŽ au sens de ÇrŽcit ˆ ensei- gnement moralÈ. Si lÕŽtymologie est prŽcieuse, cÕest parce quÕelle livre, dans le cas de la fable ou de lÕapologue, les caractŽristiques majeures du genre : la fable est un rŽcit bref, ˆ dimension allŽgorique et ˆ voca- tion morale. Le rŽcit est effectivement court et rapide, il ne dŽve- loppe pas le portrait des personnages ou la description du dŽcor, il se contente le plus souvent dÕun schŽma narratif minimal, dans lequel les pŽripŽties sont peu nombreuses. Ë ce titre, la fable est et des diffŽrentes Žtapes dÕun rŽcit. La dimension allŽgorique du genre appara"t principalement dans le choix des personnages : fables ont des animaux pour personnages. Cela nÕa pas pour seul but de divertir les lecteurs : ces animaux, souvent personnifiŽs, permettent au fabuliste dÕincarner une valeur morale ou une idŽe le renard incarne la ruse et la fourberie, le loup la force, voire la violence, et le lion, jouant souvent le r™le du roi, illustre parfaite- ment les ambivalences du pouvoir. Enfin, la fable a bien une dimension morale, puisquÕelle cherche ˆ Ždifier ses lecteurs au moyen de ces personnages allŽgoriques ; de plus, la plupart des fables contiennent une morale explicite, quÕelle soit situŽe au

La fable

DOSSIER

bition didactique des fables. ConformŽment aux prŽceptes littŽraires du mule empruntŽe ˆ la

Poétiquedu Latin Horace, docere et placere).

Il ne faut donc pas oublier que la dimension plaisante, parfois mme amusante, du rŽcit se double dÕun registre didactique constamment prŽsent. Cette double ambition de lÕapologue est surtout illustrŽe par la particularitŽ formelle de la fable : elle arti- explicite. Ce nÕest pas, en effet, parce que la morale nÕest pas clai- rement exprimŽe quÕil faut considŽrer quÕil nÕy en a pas ; cÕest alors au lecteur de la dŽgager du rŽcit, de la formuler par lui-mme. Par dŽfinition, la fable contient toujours une morale, quÕelle soit don- nŽe par le fabuliste ou formulŽe par le lecteur ; il peut donc tre intŽressant de choisir une fable dont la morale nÕest pas explicite dŽfinir par eux-mmes la morale de lÕhistoire. On peut aussi dis- tribuer une fable dont on aura prŽalablement coupŽ la morale : leur demandera de la confronter avec celle que La Fontaine avait donnŽe. En dŽfinitive, la fable appara"t donc comme un rŽcit bref, le plus souvent versifiŽ et accompagnŽ dÕune morale ; La Fontaine lui- mme Žcrivait, dans la ÇPrŽfaceÈ de ses

Fables(1668) : ÇLÕapo-

logue est composŽ de deux parties, dont on peut appeler lÕune le corps, lÕautre lÕ‰me. Le corps est la fable ; lÕ‰me, la moralitŽ. Aris- tote nÕadmet dans la fable que les animaux ; il en exclut les ne lÕa gardŽe, tout au contraire de la moralitŽ, dont aucun ne se dispense. Que sÕil mÕest arrivŽ de le faire, ce nÕest que dans les endroits o elle nÕa pu entrer avec gr‰ce, et o il est aisŽ au lec- teur de la supplŽer.È

Construire des

éléments de culture

littéraire Faire prendre conscience de la notion de texte-source, d"adaptations, de réécriture, de variantes, voire de parodies : resituer la fable dans un contexte historique large, ce qui éclaire sa vocation et sa portée ; (les élèves ne connaissent que les fables de La Fontaine, et ignorent qu"elles sont inspirées d"Esope ou d"autres fabulistes). Mise en situation initiale : comparaison d"une fable dans 4 versions. Explorer une forme particulière La fable est une variante du conte, il pourra être intéressant avec les élèves de s"interroger sur les raisons de son appartenance à ce genre. Pointer les caractéristiques de la fable, à partir de la lecture de nombre ux exemples issues de différentes époques et de différentes cultures : un récit allégorique, l"illustration d"une moralité de portée didactique. Comparer différentes versions de la même fable : discerner points communs (structure et portée didactique) et différences (style, ton, projet de l"auteur, ...) Développer des compétences de lecteur confirmé Affermir la compréhension de textes complexes, par leur interprétation notamment (mise en voix) Familiariser les élèves avec la pratique de l"intertextualité, qui garantit une lecture aboutie : lire, c"est aussi " la capacité à retrouver, chaque fois qu"on lit, les résonances qui relient les oeuvres entre elles. »

Dire des textes, les

mettre en voix, en espace Dire quelques unes des fables en en proposant une interprétation, pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur la mise en scène des fables. Ecrire Repérage de la structure de la fable traditionnelle ; produire un récit respectant les contraintes particulières de la fable, produire la parodie d"une fable célèbre. Lire et interpréter l"image Les enfants seront sollicités pour apporter toutes les versions qu"ils possèdent des fables de La Fontaine, et l"on complètera cette moisson. Il s"agira d"analyser les illustrations, et de les comparer, notamment en termes d"effets produits : dimensions, forme, cadres et mises en page, rapport texte/image, technique graphique, style, couleurs, plans, angles de vue... Les versions proposées mettent en scène les fables à des époques différentes : quel message pour le lecteur dans ce choix ? On pourra également s"intéresser à la sélection des fables réalisée dans les " fables choisies », et chercher la raison de la mise à l"écart de

certains textes. Se documenter Rechercher, à l"aide de différents outils (dont le moteur de recherche),

divers documents permettant de mieux connaître les fabulistes les plus célèbres, leur pays et l"époque à laquelle ils ont vécu. Etablir le lien avec leur projet d"auteur.

Nicole CIRIER, I.A. 05, 2004/2005

Littérature cycle III : comparer différentes versions d'une même fable

Esope Phèdre Jean de La Fontaine Charles Clerc

Titre de la fable

Personnages en présence

Nature des personnages :

est-elle humaine?

En quoi?

Est-elle animale? En

quoi?

Quel défaut et quelle

qualité incarne chacun des personnages?

Quel personnage sort

vainqueur ?

Y a t"il une morale?

Quelle est-elle?

Où est-elle placée?

La fable est-elle écrite en

prose ou en vers?

Y a t"il : des rimes?

un rythme régulier?

N. Cirier Inspection Académique 05 2004/2005

Dire, Lire, Ecrire les Fables ...

Extrait du Réseau Eppee - Epinay (93) & ailleurs http://eppee.ouvaton.org

La Fontaine, récitation et littérature (2)

Dire, Lire, Ecrire les Fables ...

- PÉDAGOGIES ET PRATIQUES - Littératures ... - La Fontaine ... -

Date de mise en ligne : vendredi 21 avril 2006

Description :

Au programme de français des classes de 6ème, les Fables sont également particulièrement propices à l'utilisation des diverses modalités du "dire-lire-écrire"

(lectures des oeuvres, mises en réseau, débats interprétatifs, mises en voix, lectures d'images, écriture de textes, écrits de travail, copies...) qui structurent les

activités de littérature à l'école .

Réseau Eppee - Epinay (93) & ailleurs

Copyright © Réseau Eppee - Epinay (93) & ailleursPage 1/31quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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