[PDF] Pluralisme des croyances et laïcité





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SQ EMC Pluralisme des croyances et laïcité

EMC Programme d'enseignement moral et civique / CAP et Terminale Bac Pro. 1). • EMC / Pluralisme des croyances et laïcité.



Pluralisme des croyances et laïcité

ENSEIGNER. LE FAIT RELIGIEUX. EMC. Terminale. Pluralisme des croyances et laïcité www.reseau-canope.fr/notice/definition-de-la-religion-terminale.html.



EMC en Terminale Pluralisme des croyances et laïcité

EMC en Terminale. Pluralisme des croyances et laïcité. Exposition sur la laïcité et la En classe terminale l'enseignement moral et civique se centre (…) ...



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Term Bac Pro - EMC – Pluralisme des croyances et laïcité commune Gilles Platret



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27 juin 2015 TERMINALE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. I. La reconnaissance du pluralisme des croyances. Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité.



Pluralisme des croyances et laïcité à lécole

Pluralisme des croyances et laïcité à l'école. Terminale CAP non laïques. Étude pluridisciplinaire (EMC/Français/Arts appliqués).



FACE AUx THéoRIES CoMPLoTISTES

ESPRIT CRITIQUE. Terminale. EMC 2. Pluralisme des croyances et laïcité. Développer son expression personnelle et son sens critique :.



Parcours citoyen Stage Académique EMC P-J. Côté

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plplh/wp-content/uploads/sites/18/2015/11/presentation-parcours-EMC-1.pdf



LES DEBATS SUR LA FIN DE VIE EN FRANCE ET EN EUROPE

ACADEMIE DE STRASBOURG - Groupe de Formation Action « EMC et Parcours Lien avec la partie « Pluralisme des croyances et laïcité » en classe de Terminale.

Pluralisme des croyances et laïcité

ENSEIGNER

LE ?FAIT?RELIGIEUX

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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CRoyANCES ET LAïCITé

Présentation

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FINITI

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Un juif puis un hindou:

- Je suis juif. - Je suis hindou.

Un musulman puis une bouddhiste:

- Je suis musulman. - Je suis bouddhiste.

Un chrétien:

- Je suis chrétien.

Une jeune fille, puis un jeune garçon:

- Pourquoi ça existe, les religions ? - Est-ce qu'il y a un dieu ?

Une jeune fille, puis un jeune garçon:

- Des dieux ? - Pas de dieu du tout ?

Une jeune fille:

- Pourquoi tout le monde n'a pas la même religion ?

Un jeune garçon:

- Pourquoi certains n'en ont pas du tout ?

Narrateur:

- Que l'on soit croyant ou pas, les religions sont là. Cinq grandes religions, quand plus de mille existent.

Mais d'abord, c'est quoi, une religion ?

Narratrice:

- Une religion répond aux questions auxquelles on n'a pas de réponse, sur l'origine de la vie et du

monde, sur ce qui se passe après la mort.

Narrateur:

- C'est un chemin, un message à suivre, avec des lois, des rites et des manières de vivre.

Narratrice:

- C'est une communauté.

Narrateur:

- Chacune à sa manière a son importance. À toi de le découvrir.

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o NS Un jeune garçon, puis un autre jeune garçon: - Il y a un dieu ? - Des dieux ?

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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CRoyANCES ET LAïCITé

Une jeune fille :

-Ou pas de dieu du tout?

Brahmane Pandit Shastri :

-Chez nous, il y a plusieurs divinités. Il n'y a pas une seule divinité. Il y en a plusieurs, et chaque

personne peut croire ce qu'elle veut.

Père Arnaud Goma :

-Dieu, pour les chrétiens, c'est un seul dieu. Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions :

-Il y a des religions qui sont centrées sur un seul dieu: le judaïsme, le christianisme, l'islam, et il y a

des religions qui répartissent les énergies divines entre des figures différentes. Ce sont des religions

polythéistes, comme l'hindouisme ou les religions ethniques et tribales.

Imam Hazem El Shafei :

-Il y a un dieu, perçu différemment par tout le monde.

Une jeune fille :

-Pourquoi certains n'ont pas de religion?

Jean-Claude Carrière, écrivain :

-Pour certains, il n'y a pas de dieu du tout, et les dieux sont des inventions humaines. Ce sont les hommes qui ont créé les dieux. Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions :

-Certains pensent qu'il n'y a pas de dieu du tout. On les appelle athées. Ça vient d'un mot grec, qui

veut dire "sans dieu». Il n'y a pas une option qui soit meilleure qu'une autre. Ce sont des formes

différentes d'approche des mystères de la vie et de la mort.

Nadine Weibel, anthropologue des religieux :

-On ne peut forcer personne à croire ou à ne pas croire, mais il faut savoir que, dans certains pays,

dans certaines régions, aujourd'hui encore, où une religion serait fortement majoritaire, voire religion

d'État, il est très difficile de se considérer comme un non-croyant.

Une jeune fille :

-Pourquoi y a-t-il différentes religions?

Nonne Marie-Stella Boussemart :

-Parce que tout le monde n'est pas pareil. Une seule religion ne pourrait pas convenir à tout le monde,

car les êtres sont différents les uns des autres.

Rabbin Moché Lewin :

-Chacun n'a pas la même religion, car il y a différentes manières de percevoir Dieu, et dans l'Histoire,

il y a eu ces différentes formes qui ont été adoptées en fonction des croyances.

Narrateur :

-De la même manière que religion et vie sont liées, la façon de se nourrir l'est aussi. On ne mange pas

la même chose selon sa croyance. Certains plats sont associés à des fêtes religieuses.

Brahmane Pandit Shastri :

-La nourriture, le repas, c'est vraiment essentiel. Ça veut dire que tout ce que vous mangez va construire votre mental. Si vous mangez des aliments purs, votre mental sera pur. Si vous mangez des aliments impurs, votre mental va devenir impur. Si vous mangez de la viande, un animal par exemple, si vous la mettez sur la langue, le plaisir dure une seconde. Combien de secondes? Une seconde de

plaisir. Mais l'animal, vous lui avez enlevé son plaisir pour toute la vie. C'est pour ça que, chez nous,

il faut protéger les animaux. C'est pour ça qu'on dit qu'il faut être végétarien.

Narrateur :

-Dans cet esprit de respect de la vie, la vache est un animal sacré, en Inde. Pendant longtemps, elle

a été considérée comme une déesse mère. Jamais un hindou ne tuera une vache. On en voit souvent

au milieu de la rue, et personne n'ira les déranger.

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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CRoyANCES ET LAïCITé

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Jean-Claude Carrière, écrivain:

- Cette alliance de la religion et du pouvoir politique a été la cause de beaucoup de guerres, tout au

long de l'histoire. Nous avons, en France et en Europe, depuis le début du e siècle, tendance à parler de laïcité. C'est pour ça que nous avons séparé, en 1905, l'Église de l'État.

Nadine Weibel, anthropologue du religieux:

- Vous avez d'autres pays, comme l'Allemagne, la Belgique, qui sont en Europe, qui sont des pays qu'on

peut considérer comme laïques, mais qui reconnaissent certaines religions, ce qui n'est absolument

pas le cas de la France, où aucune religion n'est reconnue.

Jean-Claude Carrière, écrivain:

- Apprendre l'histoire des religions à l'école, c'est très bien. Mais il faut les apprendre comme des

religions, pas comme des vérités. Que, dans tel pays, à telle époque, les gens aient cru ceci ou cela,

c'est très intéressant. Moi-même, qui ne suis pas croyant, je me suis follement intéressé à l'histoire

des religions et j'ai beaucoup travaillé dessus. Les religions nous disent beaucoup sur nous-mêmes.

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LA QUESTI

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U VoILE dANS L'ISLAM ?

Un jeune garçon:

- Les femmes musulmanes doivent-elles porter un voile ?

Un homme:

- Le voile existait avant l'islam. Les femmes portaient des voiles. Mais ce n'est pas le voile burqa ou

le voile qui couvre complètement, comme le tchador ou autre. Vivre en Orient, dans le désert, sans

couvre-chef et sans foulard autour du cou, c'est pratiquement impossible. La règle du voile, ce n'est

pas un précepte religieux, ni un ordre coranique. Le voile est-il une obligation ? La réponse est non. La

tenue vestimentaire correcte, oui, c'est une obligation.

Narrateur:

- Le fait de porter le voile, surtout en Europe occidentale, a plusieurs significations. Pour certaines

femmes, c'est à la fois un sens religieux et le reflet d'une identité, une culture.

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LA RELIGI

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E L'AUTRE

Une jeune fille:

- Comment deviner la religion de l'autre ?

Nadine Weibel, anthropologue du religieux:

- Souvent, on peut reconnaître la religion de l'autre par certains signes. Ça peut être des petits bijoux.

Je pense à la croix pour les chrétiens, à une calligraphie d'Allah pour les musulmans, à une calligraphie

de Om pour les bouddhistes ou les hindouistes, à l'étoile juive. Et c'est très symbolique. Donc, affirmer

sa religion, c'est, en quelque sorte, affirmer son identité. Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions:

- La religion, c'est toujours de l'ordre de l'intime, l'intérieur. C'est un peu son champ secret, même

si on peut l'exprimer en communauté, mais en même temps, ce sont les valeurs du cœur, et ce n'est

pas si facile d'en parler.

Nonne Marie-Stella Boussemart:

- Ce sont les religieux qui montrent des vêtements. C'est par rapport aux autres bouddhistes, pas par

rapport aux non-bouddhistes.

Imam Hazem El Shafei:

- Ce qui compte, c'est le comportement et le discours. Les signes distinctifs, s'ils sont là, il ne faut pas

les rejeter. C'est un choix, une liberté. Mais il ne faut pas les imposer.

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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LURALISME

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CRoyANCES ET LAïCITé

Rabbin Moché Lewin :

-Les coutumes, dans le judaïsme, comme la kippa, sont là non pas pour faire connaître à l'autre, mais

par humilité vis-à-vis de Dieu. C'est sûrement aussi la raison pour laquelle les cardinaux, sous le pape,

mettent quelque chose qui ressemble à une kippa. Avoir la tête couverte rappelle qu'il y a Dieu au-

dessus, et ce n'est pas pour provoquer l'autre.

Un jeune garçon :

-Pour bien connaître quelqu'un, faut-il connaître sa religion?

Père Arnaud Goma :

-Si on veut vraiment faire une rencontre authentique, c'est important de connaître aussi sa religion,

ou peut-être qu'il n'en a pas, mais en tout cas, savoir quelle est la source de sa foi, ce qui le fait vivre.

Brahmane Pandit Shastri :

-Il faut avoir plus de connaissances, comme ça, on arrivera mieux à exprimer, expliquer des choses

comme ça. Dans chaque religion, qu'est-ce qui est bien ou pas bien? Qu'est-ce qui convient ou ne convient pas?

Rabbin Moché Lewin :

-Ici, on travaille beaucoup avec le prêtre, le pasteur, l'imam, et l'interreligieux, aujourd'hui, n'est plus

un luxe, mais une obligation.

Jean-Claude Carrière, écrivain :

-On ne peut pas parler de la culture d'un peuple en évitant de parler de sa religion, comme si c'était

négligeable. On ne peut pas étudier une société et l'apprécier, sans sa religion. Et le mode de vie dépend

des deux. M oTS CLéS

Laïcité - école - liberté - égalité - religions - croyances - opinons - tolérance.

C o

NTEXTE

Ces vidéos sont issues de la collection "En plusieurs fois», constituée de cinq documentaires réalisés

par Arte et Réseau Canopé en 2016. Les cinq religions les plus présentes à l'échelle mondiale -l'hin

douisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l'islam- y sont examinées pour en favori

ser la connaissance. Les origines géographiques, les fondements théologiques et les rites attachés à

chacune d'elles sont présentés au moyen de questionnements concis. Les réponses s'appuient sur

des définitions, des témoignages et des cartes animées. On comprend ainsi les origines du pluralisme

religieux qui caractérise les sociétés actuelles. La notion de laïcité est mise en perspective en France

et en Europe. Par ailleurs, l'étude des religions à l'école est présentée comme une ouverture culturelle.

PRoBLéMATIQUE

Quelles valeurs revêt le principe de laïcité à l'école ?

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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LURALISME

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CRoyANCES ET LAïCITé

Cycle et niveau

: terminale.

Thème

: pluralisme des croyances.

Séquence

: intérêt et enjeux du principe de laïcité dans nos sociétés. N oTIoNS ABoRdéES La laïcité: définition, origines, enjeux.

Diversité relig ieuse.

Diversité des croyances.

Diversités culturelles.

Les libertés fondamentales de la République française. La Charte de la laïcité à l'école en France. o

BJECTIFS

Mobiliser ses connaissances.

- S'informer dans le monde du numérique: exploiter des informations, utiliser des sources numériques.

Analyser et comprendre un document: extraire des informations pertinentes.

Écrire et utiliser un lexique spécifique.

Coopérer, mutualiser: travailler dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune.

MISE EN OEUVRE P

édAGoGIQUE

Cette activité se compose de deux temps: une phase de travail en groupe suivi d'une mise en commun

qui permet au professeur de compléter et d'approfondir certains points abordés lors de la première

étape de travail. L'ensemble du travail permet à chaque élève d'acquérir les arguments nécessaires à

la participation à un échange sur la question de l'intérêt de la mise en place de la Charte de la laïcité

à l'école en 2013 par le gouvernement français.

Les élèves travaillent par groupes de trois ou quatre et disposent d'une tablette ou d'un poste infor-

matique afin d'avoir accès aux vidéos selon leurs besoins.

Les élèves prennent connaissance du travail demandé sur la fiche. Le professeur veille à ce que la

Charte de la laïcité soit affichée dans la salle et en distribue une copie aux élèves pour en faciliter la

lecture. Le professeur précise que les groupes visionnent deux à trois fois chacune des vidéos afin de

répondre aux questions de la fiche activité.

Le professeur se déplace dans la classe pour veiller à la progression du travail, intervenir en cas de

difficultés, veiller à la mobilisation des compétences, apporter des savoirs, inciter les élèves à se

questionner...

Pi?e pédagogique

1 : la laïcité, un principe de la république à l'école

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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CRoyANCES ET LAïCITé

Quelles valeurs revêt le principe de laïcité à l'école

Visionnez la vidéo "

Définition de la religion

» et répondez à la question suivante

: quelles sont les religions les plus pratiquées dans le monde aujourd'hui

Visionnez la vidéo "

Diversité des religions

» et répondez à la question suivante

: quels sont les élé ments de diversité des religions

Visionnez la vidéo "

Laïcité et religion à l'école

» et répondez aux questions suivantes

: qu'est-ce que la laïcité en France ? Quelle est la particularité des États belge et allemand en matiè re de laïcité

Visionnez la vidéo "

Laïcité et religion à l'école

» et répondez à la question suivante

: pourquoi s'intéresse-t-on à la religion à l'école ? Lisez la Charte de la laïcité et répondez aux questions suivantes : quand et comment est instituée la laïcité à l'école ? À quelles valeurs et principes fondamentaux le document fait-il référence

Mise en commun en fin de séance.

Fiche activité 1

: la laïcité, un principe de la république à l'école

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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Pie pédagogique

2 : la laïcité, un principe de la république à l"école

Cycle et niveau

: terminale.

Thème

: pluralisme des croyances.

Séquence

: intérêt et enjeux du principe de laïcité dans nos sociétés. N oTIoNS ABoRdéES La laïcité: définition, origines, enjeux.

Diversité relig ieuse.

Diversité des croyances.

Diversités culturelles.

Les libertés fondamentales de la République française. La Charte de la laïcité à l'école en France. o

BJECTIFS

Mobiliser ses connaissances.

- S'informer dans le monde du numérique: exploiter des informations, utiliser des sources numériques.

Analyser et comprendre un document: extraire des informations pertinentes.

Écrire et utiliser un lexique spécifique.

Coopérer, mutualiser: travailler dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune.

MISE EN OEUVRE P

édAGoGIQUE

Ce travail peut être mis en œuvre dans le cadre de la Journée de la laïcité du 9décembre. Il invite les

élèves à s'approprier la notion de laïcité en confrontant celle-ci à la notion de religion.

Les élèves travaillent par groupes de deux sur poste informatique, guidé par une fiche activité qui

répond à une tâche complexe.

Le professeur aura au préalable constitué et mis à disposition des élèves sur le réseau informatique

de l'établissement un dossier contenant les vidéos utiles à la réalisation de l'exercice.

Pendant la séance, le professeur se déplace dans la salle pour veiller à la progression du travail, inter-

venir en cas de difficultés, veiller à la mobilisation des compétences, apporter des savoirs, inciter les

élèves à se questionner...

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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CRoyANCES ET LAïCITé

Quelles valeurs revêt le principe de laïcité à l'école

Tâche complexe

Dans le cadre de la Journée de la laïcité du 9 décembre, vous êtes chargés par le journal du lycée

de rédiger un article expliquant quelles valeurs revêt le principe de laïcité à l'école.

Votre article de 20 lignes devra être illustré. Pour cela, vous disposez d'un dossier vidéo et d'un

accès à internet. Ouvrez le dossier " La laïcité à l'école ».

Visionnez chacune des vidéos et prenez note des éléments vous permettant de répondre à la pro-blématique dans le tableau ci-dessous.

VIDÉOSNOTES

Laïcité et religion à l'école

Question du voile dans l'islam

Diversité des religions

La religion de l'autre

Conseils

pour rédiger un article

Un article doit être constitué

d'un surtitre. Il est placé au-dessus de l'article. C'est une phrase qui permet de situer le cadre général de l'article ;

d'un titre informatif (il renseigne) ou incitatif (il intrigue) ; d'un chapeau. Il résume l'information ;

d'un texte. Son plan doit être simple et logique. Le premier paragraphe est l'accroche (donne envie au lecteur

de lire l'article) une idée importante par paragraphe et une succession logique entre tous les paragraphes (sauter une ligne à chaque fin de partie, pour visualiser l'articulation de votre argumentaire).

Fiche activité 2

: la laïcité, un principe de la république à l'école

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

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CRoyANCES ET LAïCITé

FICHE ACTIVIT

Visionnez la vidéo "

Définition de la religion

» et répondez à la question suivante

: quelles sont les religions les plus pratiquées dans le monde aujourd'hui La religion est un ensemble de croyances qui permet à l'homme de répondre aux mystères

liés à l'existence, tels que les origines de la vie, le devenir après la mort... Elle obéit à

desrègles, suit des pratiques rassemblant la communauté des croyants. Parmi plus de mille religions, cinq se distinguent: christianisme, islam, judaïsme, hindouisme et bouddhisme.

Visionnez la vidéo "

Diversité des religions

» et répondez à la question suivante

: quels sont les élé ments de diversité des religions Les croyances sont un premier élément de diversité. Elles varient en fonction de la perception d'un Dieu ou de plusieurs. Le judaïsme, le christianisme et l'islamquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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