[PDF] NATURE ET CULTURE : LA TRAGÉDIE DU TEMPS DANS LE





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LA NATURE ET LES ORIGINES DU MAL DANS PHÈDRE DE

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Les sources théâtrales antiques de Phèdre de Racine : Euripide

Les sources théâtrales antiques de Phèdre de Racine : Euripide Sénèque fait la liste d'héroïnes



SENEQUE – PHEDRE v.1080 à 1117 TEXTE LATIN Le texte est

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NATURE ET CULTURE : LA TRAGÉDIE DU TEMPS DANS LE

Lisez les vers 525 à 564 de Phèdre de Sénèque et retrouvez dans le texte latin et dans le Hatier Les Belles Lettres



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  • Quelle est la morale de Phèdre ?

    La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la
  • Quel est le genre littéraire de Phèdre ?

    Ph?re est une tragédie classique de Racine jouée pour la première fois le 1er janvier 1677. Elle appartient au mouvement du classicisme.
  • Quel est l'histoire de Phèdre ?

    Ph?re épouse Thésée, le roi d'Athènes. Mais sous l'influence d'Aphrodite qui convoitait en vain le bel Hippolyte fils de Thésée et d'Hippolyté la reine des Amazones, Ph?re tombe amoureuse d'Hippolyte. Celui-ci ne s'intéressant pas aux femmes et n'aimant que la chasse ne répond pas à son amour.
  • Quel est le dilemme de Phèdre ?

    Aux prises avec la fatalité, Ph?re ne peut échapper ni à son amour, ni à l'issue tragique de la pi?. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l'avouer et mourir.

Séquence 4 : Phèdre de Sénèque.

1

NATURE ET CULTURE :

LA TRAGÉDIE DU TEMPS DANS LE THÉÂTRE DE SÉNÈQUE RÉFLEXIONS À PARTIR DES v.525 A 564 DE PHÈDRE

Questions :

I.

- Lisez les vers 525 à 564 de Phèdre de Sénèque et retrouvez, dans le texte latin et dans le

rapproche-t-elle ? - Montrez que ce discours repose sur une opposition entre nature et culture, qui tend à

II. Une réflexion générale sur le temps

- Comparez cet extrait de Phèdre aux extraits de Médée Octavie : que remarquez- vous ?

- En quoi peut-dire que les pièces de Sénèque amènent les spectateurs et les lecteurs à

méditer sur la tragédie du temps ? - Quelle posture adopte Hippolyte face à ce temps tragique ? - Dans quelle mesure Hippolyte et Phèdre sont- cours du temps ?

Séquence 4 : Phèdre de Sénèque.

2

HIPPOLYTUS

Hoc equidem reor

vixisse ritu prima quos mixtos diis profudit aetas. Nullus his auri fuit caecus cupido, nullus in campo sacer divisit agros arbiter populis lapis ; nondum secabant credulae pontum rates : sua quisque norat maria ; non vasto aggere crebraque turre cinxerant urbes latus ; non arma saeva miles aptabat manu nec torta clausas fregerat saxo gravi ballista portas, jussa nec dominum pati juncto ferebat terra servitium bove : sed arva per se feta poscentes nihil pavere gentes, silva nativas opes et opaca dederant antra nativas domos.

Rupere foedus impius lucri furor

et ira praeceps quaeque succensas agit libido mentes ; venit imperii sitis cruenta, factus praeda majori minor : pro jure vires esse. Tum primum manu bellare nuda saxaque et ramos rudes vertere in arma : non erat gracili levis armata ferro cornus aut longo latus mucrone cingens ensis aut crista procul galeae comantes : tela faciebat dolor.

Invenit artes bellicus Mavors novas

et mille formas mortis. Hinc terras cruor infecit omnis fusus et rubuit mare.

Tum scelera dempto fine per cunctas domos

iere, nullum caruit exemplo nefas : a fratre frater, dextera gnati parens cecidit, maritus conjugis ferro jacet perimuntque fetus impiae matres suos ; taceo novercas. Mitius nil est feris.

Sed dux malorum femina : haec scelerum

artifex obsedit animos, hujus incesti stupris fumant tot urbes, bella tot gentes gerunt et versa ab imo regna tot populos premunt.

Sileantur aliae : sola conjunx Aegei,

Medea reddet feminas, dirum genus.

HIPPOLYTE

Voilà la manière dont ont vécu, je pense, ceux que le limite séparant leurs champs ; des vaisseaux pleins de confiance ne fendaient pas encore la haute mer : chacun ne connaissait que ses propres côtés ceint leurs flancs de vastes remparts et de nombreuses tours : pas encore brisé les portes closes en lançant de gros blocs de et le joug -mêmes féconds, nourrissaient les populations, sans requête de leur part ; la forêt dispensait ses ressources naturelles, les antres obscurs leurs abris naturels. Rompirent cet accord la fureur impie du lucre, la rage enflamme ; vint la soif sanguinaire de la domination, le faible devint une proie pour le fort ; au lieu du droit il y eut la force. Alors on se mit à combattre à mains nues, puis on Le belliqueux Mars inventa des techniques nouvelles et mille types de morts. Alors, à larges flots, le sang imprégna toute la terre et la mer en devint rouge. Alors, sans rien pour les arrêter, les crimes pénétrèrent dans toutes les demeures, aucune impiété ne resta sans exemple. Par le frère fut tué le frère, par la main du fils mourut le père, sous le fer de son épouse succomba le mari, et des mères impies firent périr leurs propres enfants. Je passe sous silence les marâtres : il parmi les pervers la femme vient en tête : cette ouvrière de crimes tient sous sa dépendance les âmes ; e sont les adultères de cet objet impur qui réduisent en fumée tant de villes, poussent à la guerre tant de nations, écrasent tant de peuples sous leurs royaumes détruits de fond en comble. Ne parlons pas des autres elle seule, une image des femmes, cette sinistre race. (Sénèque, Phèdre, traduction de François-Régis Chaumartin,

Hatier Les Belles Lettres, Paris, 2015)

Séquence 4 : Phèdre de Sénèque.

3

Sénèque, Médée, v.331 à 372

(traduction de Florence Dupont, Sénèque Théâtre complet, Actes sud, Paris 2012)

LE CHOEUR

Ils étaient sans malice

Chacun restait paisiblement chez soi

Vieillissant sur le champ de ses aïeux

Un rien les rendait riches

biens

Que ceux produits par la terre natale

En ce temps-là le monde était multiple

Ailleurs était vraiment ailleurs

Et tout entier soumis à la loi des hommes

Plus de gloire à ramer

Plus de rois qui fassent équipage

La première barcasse venue affronte la haute mer Toutes les barrières ont été bousculées

Sur les terres vierges on édifie des villes

Le monde est sillonné de routes

Tout bouge

Rien n

Séquence 4 : Phèdre de Sénèque.

4

Pseudo-Sénèque1, Octavie, v.391 à 434

(traduction Eugène Greslou, Tragédies de Sénèque, tome premier, Garnier, Paris, 1963)

SÉNÈQUE

Si ce monde vieillit, s'il est vrai qu'il doive rentrer dans la confusion du chaos, nous

touchons sans doute à ce jour suprême qui verra cette génération coupable écrasée sous la

chute du ciel, pour faire place à une race nouvelle et meilleure, pareille à celle qui peuplait le

monde jeune encore, sous le règne de Saturne. Dans cet âge heureux, la vierge Astrée, déesse puissante descendue du ciel avec la sainte

Fidélité, gouvernait doucement la terre : la guerre n'était point connue parmi les humains ; le

son de la trompette et le bruit des armes ne s'étaient jamais fait entendre. Point de remparts autour des villes ; tous les chemins étaient ouverts, tous les biens étaient communs entre les

hommes. La terre ouvrait d'elle-même son sein fécond, heureuse de nourrir et de protéger des

enfants si doux et si vertueux. La génération suivante perdit de cette douceur. La troisième se

signala par l'industrie et l'invention des arts ; elle resta pure néanmoins. Mais ensuite vint une

race d'hommes violents, qui osèrent poursuivre à la course les animaux sauvages, tirer les poissons du sein des eaux avec leurs filets, frapper les oiseaux de leurs flèches rapides, mettre

sous le joug les taureaux indomptés, déchirer avec le soc la terre demeurée jusqu'alors vierge

d'un pareil outrage, et la forcer ainsi de renfermer plus profondément ses fruits dans ses

entrailles. Mais cette race coupable osa même pénétrer dans le sein de sa mère, pour en tirer le

fer et l'or. Bientôt elle se forgea des armes, partagea les terres, établit des royaumes et bâtit des

villes. On vit les hommes louer leurs bras pour défendre les cités étrangères, ou s'armer pour en

faire la conquête.

quitta la terre infidèle à ses lois, pour remonter au ciel dont elle fait le plus bel ornement. La

u terrible, infecta le monde entier de son doux poison ; il se fortifia de plus en plus par le progrès du temps et de l'erreur. Tous les vices, lentement amassés pendant tant de siècles, débordent aujourd'hui sur nous :

le malheureux siècle où nous vivons est le règne du crime ; l'impiété furieuse marche la tête

levée ; l'adultère et la débauche souillent la terre et la dominent effrontément. Le luxe,

vainqueur du monde, ne ravit de ses mains avares d'immenses richesses que pour les engloutir en pure perte.

1 Octavie est une tragédie qui a été attribuée pendant longtemps à Sénèque ; toutefois les problèmes de datation

scène Néron et son entourage, fait figurer le philosophe Sénèque, précepteur de Néron, dans ses personnages.

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