[PDF] [PDF] LES FOSSES NASALES La face postérieure de





Previous PDF Next PDF



[PDF] evaluation de la réduction des fractures des os nasaux sous

Mme SALIM Sara 9 La fracture du nez représente la 2éme urgence après la plaie de la face en chirurgie maxillo-faciale La position proéminente du nez 



[PDF] Le nez sphère ORL - Vaincre la Mucoviscidose

Rechercher une hyperréactivité nasale (prurit éternuements) Ecoulement purulent rarement extériorisé permanente 20 Page 9 Rhinosinusite chronique CF: 



[PDF] Les tumeurs malignes de la pyramide nasale - UCA

Tableau N°III : Répartition des lésions tumorales selon le siège SIEGE NOMBRE DE CAS POURCENTAGE Aile du nez 4 20 Dos du nez 9 45 Pointe du nez



[PDF] QUEN EST IL DE LA RHINOPLASTIE PAR VOIE EXTERNE?

-Rhinoplastie art de corriger la morphologie du nez -Pas un nez parfait -164 cas de rhinoplasties primaires (91 ) et 16 cas de secondaires (9 )



[PDF] Bilan dactivité CROSS GRIS-NEZ - Le Marin

12 avr 2021 · Bilan d'activité annuel 2020 du CROSS Gris-Nez Page 2/57 43 millions de passagers transportés en 2020 (109 millions en 2019)



[PDF] Role du portage nasal dans les infections à S aureus - Infectiologie

il n'y a pas que le nez ! Dépistage rectal ? Nez + périnée/ rectum gorge ? • Enrichissement (+ 20 ) ? 10 (10 ) 7 (15 ) 32 (38 ) 1 (9 ) 



[PDF] Nezpdf - ORL Nantes

SQUELETTE DU NEZ Arcade sourcilière Glabelle Suture métopique Racine du nez Processus frontal Os nasal Gouttière lacrymale Cartilage latéral



[PDF] LES FOSSES NASALES

La face postérieure de l'os propre du nez ou l'os nasal (1) et l'épine nasale du frontal (2) en avant La lame criblée de l'éthmoïde(3) au milieu La face 



[PDF] Anatomie de la pyramide nasale

Le nez est une pyramide ostéocartilagineuse faisant saillie au niveau de la partie médiane du massif facial moyen Elle constitue un auvent aux fosses 



[PDF] anatomie chururgicale de la pyramide nasale

Elément central de la face la pyramide nasale est la saillie médiane occupant le 1/3 moyen de celle- ci Le nez est l'organe le plus proéminant de la face d' 



[PDF] ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ PLAN Introduction 1

Ce cours sera consacré au nez dans son anatomie et dans ses fonctions 1- Généralités 1-1- Définition Le nez est la première partie des voies respiratoires 



[PDF] Maladies du nez de la cavité nasale et les sinus paranasaux

Les blessures du nez et des sinus paranasaux entraînent souvent 9 Paroi supérieure Cette paroi à la forme d'une gouttière antéro- nez texte pdf



[PDF] Le nez sphère ORL - Vaincre la Mucoviscidose

Rechercher une hyperréactivité nasale (prurit éternuements) Ecoulement purulent rarement extériorisé permanente 20 Page 9 Rhinosinusite chronique CF: 



[PDF] Gogol - Le Nezpdf - Bibliothèque russe et slave

car il venait de reconnaître que ce nez n'était autre que 9 II L'assesseur de collège 2 Kovalev se réveilla assez tôt et



[PDF] Le Nez

Ce jour-là 25 mars dernier Pétersbourg fut le théâtre d'une aventure des plus étranges Le barbier Ivan Yakovlévitch domicilié avenue de l'Ascension 



[PDF] Etude numérique et expérimentale de lécoulement nasal dans des

9 mar 2007 · 9 et par l'épuration muco- ciliaire Normalement le nez est le edu/otoref/Grnds/Paranasal-Sinus-2002-01/Paranasal-sinus-2002-01 pdf

:
[PDF] LES FOSSES NASALES

LES FOSSES NASALES

Dr MOUALEK S./ Dr MESSAOUDENE .S

I. INTRODUCTION :

Les fosses nasales sont deux cavités aériennes, allongé d'avant en arrière.

C'est la partie la plus supérieure des voies

respiratoires, elle constitue donc une des premières barrières de défense contre les agents externes d'agression en suspension dans l'air.

Les fosses nasales ont une fonction de filtre,

d'humidificateur et de réchauffeur de l'air inspiré. A la partie supérieure des fosses nasales se trouve la zone de l'olfaction , elles sont le siège de l'olfaction.

I. SITUATION :

Elles sont creusées dans le massif facial entre la cavité buccaleen bas,la base du crâneen haut,les orbitesen dehors etle pharynxen arrière, et elles s'étendent del'orifice piriformeen avant auxchoanesen arrière .

Coupe sagittale passant par la cloison

montrant la situation des fosses nasales

Cavité buccal

La base du crane

pharynx

Vue ventrale du massif facial montrant

la situation des fosses nasales

Les orbites

Orifice

piriforme

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Les fosses nasales présentent :

4 parois : supérieure, inférieure, médiale et

latérale .

2 orifices : antérieur et postérieur.

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Elle représente la partiemédiane de l'étageantérieur de la base ducrâne, elle est constituéepar les éléments osseuxsuivants :

La face postérieure de l'ospropre du nez ou l'osnasal (1) et l'épine nasaledu frontal (2) en avant.

La lame criblée del'éthmoïde(3) au milieu . La face antéro-inférieure ducorps du sphénoïde(4) enarrière . Paroi supérieure ou toitParoi supérieure des fosses nasales 3 2 1 4

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Elle est constituéepar l'apophysepalatine dumaxillaire (1) enavant et la lamehorizontale dupalatin(2) enarrière.

Par cette paroi, lafosse nasale estséparée de lacavité buccale.

La paroi inférieure ou le

plancher :paroi inférieure des fosses nasales 12

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Elle forme le septum quisépare les deux cavitésnasales.

C'est une paroi ostéo-cartilagineuseconstituée en haut parla lameperpendiculaire del'éthmoïde (1), en baset en arriére par levomer (2) et en bas eten avant par lecartilage septal(3).

Paroi médiale ou cloison des

fosses nasales :Paroi médiale des fosses nasales 1 2 3

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

C'est une paroi irrégulière et

complexe, de forme quadrilatère et constituée par les os suivant : *L'os maxillaire. *L'os lacrymale. *Les masses latérales de l'ethmoïde avec les cornets supérieur et moyen. *Le cornet inférieur. *La lame verticale du palatin. *L'aile médiale de l'apophyse ptérygoïde. La paroi latérale :Paroi latérle des fosses nasales Os maxillaire Os lacrymale

L'éthmoide :

Cornet sup et

moy

Cornet

inférieur Lame verticale du palatin

L'aile

médiale de l'apophyse ptérygoide

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Cette paroi peut être divisée aussi en troisrégions : préturbinale, turbinale etrétroturbinale.

La région préturbinale (A) :c'estla partie de laface latérale située en avant des cornets. Elleest formée par la face interne de la branchemontante du maxillaire.

La région turbinale (B) :est la plus importante.Elle occupe la partie médiale de la facelatérale, et présente de haut en bas, la partiepostérieure de la lame criblée, la masselatérale de l'éthmoïde avec le cornetsupérieur et moyen, et le cornet inférieur. Lescornets délimitent avec la paroi latérale desméats : supérieur, moyen, l'inférieur.

La région rétro-turbinale (C )est située en arrièredes cornets ; elle est formée par la lameverticale du palatin et l'aile médiale del'apophyse ptérygoïde.

La paroi latérale des fosses

nasalesVue interne de la paroi latérale ABCAB C

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Chaque fossenasalecommunique,en arrière,avec le rhino-pharynx parun orificepostérieurappeléchoane .

Les orifices :

Choane

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Les deux fosses

nasales s'ouvrent en avant par l'orifice piriforme. Les orifices :Vue antérieure de la tête osseuse

Orifice

piriforme

2-DESCRIPTION ANATOMIQUE :

Chaque méat correspond à un descornets et occupe l'espace comprisentre la face latérale de la fossenasale et le cornet. Les cavitéspneumatiques voisines des fossesnasales communiquent avec cesdernières par des méats.

Le méat nasal supérieursurplombe lecornet moyen. Dans ce méat s'ouvrentles cellules ethmoïdales postérieureset les sinus sphénoïdaux

Le méat nasal moyenest situé sous lecornet moyen. Dans ce méats'ouvrent, le sinus maxillaire, le sinusfrontal et les cellules ethmoïdalesantérieures.

Le méat nasal inférieur :il est situé sousle cornet inférieur. Dans ce méats'ouvre le canal lacrymo-nasal.

Les méats :Coupe frontale des fosses nasales

passant par les méats

Coupe sagittale montrant les cornets nasaux et

les méats

3-VASCULARISATION ET INNERVATION:

Elleest riche ; est

assurée par plusieurs sources, d'une part les branches de la carotide externe commel'artére sphénopalatine; d'autre part des branches de la carotide interne comme les artères ethmoïdales antérieures et postérieures.

3-1 La vascularisation artérielleVascularisation artérielle des

fosses nasales

3-VASCULARISATION ET INNERVATION:

Au niveau de la paroilatérale, la vascularisationest assurée par les artèresethmoïdales et les branchesde la sphéno-palatine .

Au niveau de septum ,lavascularisation est assuréepar l'artére de la cloisonqui est une branche de lasphéno-palatine

Les branches de ses artèress'anastomosent,principalement dans larégion antéro-inférieure dela cloison pour constituer latache vasculaire deKISSELBACH.

3-1 Vascularisation artérielle :

3-VASCULARISATION ET INNERVATION:

L'innervation sensitif: se faitessentiellement parle nerf facial. L'innervation sensorielle des fossesnasales est assurée par le les nerfsolfactifs .

L'organe de l'olfaction occupe larégion olfactive qui correspond à lapartie postéro-supérieur de la caviténasale (la tache jaune ) ,elle estadhérente au cornet supérieur etrecouverte par une muqueuse ,ilexiste des filets nerveux qui relie lapartie olfactif de cette muqueuse aubulbe olfactif en passants par lesorifices de la lame criblé del'ethmoide .

3-2 l'innervation :

LE NEZ :

Est assimilé à une pyramide ostéo-cartilagineuse drapée par une peaud'épaisseur variable, doublée par unsystème musculaire plus ou moinsimportant.

La base de cette pyramide estconstituée par les orifices narinaires. Le squelette nasal : est constitué dedeux parties :

une partie osseuse: les os propres du nez:Ces os sont fins et fragiles, exposésaux traumatismes et aux fractures.

une partie cartilagineuse: souple, la pointenasale formé de : cartilagetriangulaire et cartilage alaire.

Constitution :Vue latérale du nez

Os nasal

Cartilage triangulaire

Cartilagealaire

Orifice narinaire

LE NEZ

L'ensemble de cettetente ostéo-cartilagineuse estsoutenu par unecloison qui sépare les2 fosses nasale quiest constituée decartilage en avant, etd'os en arrière.

Constitution :Vue inférieure du nez

Cartilage septal

Les narines

LES CAVITES PARA-NASALES(SINUS):

Les sinus sont des cavités aériennes creusées dans le massif facial, recouvertes d'une muqueuse respiratoire, et reliés aux fosses nasales par un orifice de drainage qui s'abouche au niveau des méats.

Les sinus sont des cavités paires.

LES CAVITES PARA-NASALES(SINUS):

Ce sont les plus gros

sinus para nasaux creusés dans le corps de l'os maxillaire.Ils sont situés de chaque côté du nez, derrière les joues et sous les yeux.En forme d'une pyramide. Sinus maxillaires :Vue latérale de la face montrant le sinus maxillaire Sinus maxillaire

LES CAVITES PARA-NASALES(SINUS):

sont creusés dans le corps de l'os frontal. Ils sont situés juste au- dessus du nez, près des sourcils. De forme irrégulière et divisés par une mince paroi osseuse. Sinus frontaux :Vue médiale de la paroi latéral des fosses nasales montrant le sinus frontal Sinus frontal

LES CAVITES PARA-NASALES(SINUS):

Sont des petitescavités ou cellulescreusées dans lamasse latérale del'os éthmoïde. Onen trouve un certainnombre au-dessusdu nez, entre lesyeux. On distingue:des cellulesantérieures etpostérieures.

Sinus éthmoïdaux :Vue médiale de la paroi latéral des fosses nasales montrant les sinus éthmoïdaux Sinus

éthmoïdaux

LES CAVITES PARA-NASALES(SINUS):

Ils sont logés en

profondeur dans le crâne dans le corps de l'os sphénoïdal, derrière les sinus ethmoïdaux.

Sinus sphénoïdaux :

Sinus sphénoïdal

LES CAVITES PARA-NASALES(SINUS):

On distingue les sinus antérieurs, qui se

drainent dans le méat moyen et qui sont: les sinus frontaux, Les sinus ethmoïdales antérieures et les sinus maxillaires. et les sinus postérieurs qui sont: Les cellules ethmoïdales postérieures et Les sinus sphénoïdaux qui se drainent dans le méat supérieur.

LES CAVITES PARA-NASALES(SINUS):

Leur rôle physiologique:

diminuer le poids de la tête.

ils sont recouverts d'une muqueuse de typerespiratoire, qui sécrète du mucus, ce dernierpermettant le " nettoyage » des cavités. ce mucusse draine dans les fosses nasales.

Toute modification de l'aération, du drainage, oude la qualité du mucus, peut entraîner uneinflammation ou une infection du sinus (sinusite).

D'autre part, les sinus maxillaires sont en rapportétroit avec les dents, une infection de ces dernièrespouvant se propager au sinus.

quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] nacl 0 9 oreille

[PDF] nacl 0 9 non injectable

[PDF] chlorure de sodium gelule indication

[PDF] nacl sachet 1g

[PDF] chlorure de sodium 500 mg gelule

[PDF] erjean

[PDF] sodium chlorure 1g sachet

[PDF] capsule de sel

[PDF] chlorure de sodium comprimé effets secondaires

[PDF] chlorure de sodium eureka

[PDF] chlorure de sodium gelule posologie

[PDF] capsule de chlorure de sodium

[PDF] chlorure de sodium 1g

[PDF] sodium chlorure 500mg gelule

[PDF] nacl gelule vidal