Jinvente une histoire
Le but de l'activité. Créer une histoire à partir d'une banque d'images. J'invente une histoire. Une idée de • Guylaine Garon. • Audrey Morin.
EX de SITUATIONS
Langage en maternelle. MS/GS. Compétence visée: « relater un événement inconnu des autres exposer un projet
RACONTER DES HISTOIRES
Inventer une histoire à partir de de scènes associées à des images. ... Ecole maternelle de Tillières sur Avre : 3classes : Classe de PS : Fabrice ...
livret de compétences
votre enfant à chaque niveau de l'école maternelle : petite section moyenne section
50_pages_1703_551900.pdf
Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle : (construction d'une image mentale) en ... inventer une histoire à partir de quelques.
Ressources maternelle
inventer une histoire à partir de quelques éléments (images/ objets…) ou à partir des illustrations d'un album non connu. Situations d'oral à partir d'
« Les images séquentielles » Primaire
Les élèves sont amenés soit à ordonner les images d'un récit connu soit à inventer une histoire logique à partir d'images du commerce.
Ecouter lire
comprendre
Utiliser un Kamishibaï à lécole maternelle
1 févr. 2012 -inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). -produire un oral compréhensif par autrui.
Oral compétences objectifs situations organisation niveau évaluation
Animation pédagogique du 2/4/2005 « Le langage oral en maternelle : synthèse Travail à partir d'images ... Inventer une histoire à partir de.
Problématique
Dans les faits, quand je propose d’écrire un conte, les élèves restent souvent bloqués sur des histoires stéréotypées : les filles me racontent l’histoire d’une princesse en détresse qui trouve l’amour d’un beau prince et les garçons me racontent l’histoire d’un chevalier ou aventurier qui remporte tous ses combats. Bref, des choses assez lisses et...
Fonctionnement Des Cartes à Conter
Seulement trois cartes à piocher : 1. un personnage 2. un lieu 3. un objet Il y a huit cartes différentes dans chaque catégorie. Comme pour les dés à conter, le principe de base est très simple : on pioche les trois cartes et on invente une histoire qui les intègre au moment de notre choix. Bien sûr, il est possible d’imaginer de nombreux contextes...
Comment inventer une histoire ?
Il invente une histoire à partir de ces 3 éléments. L’histoire qui plait au plus grand nombre de joueurs est élue « meilleure histoire » et remporte la manche. Renforcement du vocabulaire : l’enfant revoit les mots de l’histoire tout en s’amusant. Prendre toutes les cartes sans contour. Distribuer les cartes face cachée.
Pourquoi les histoires sont-elles importantes pour le développement des enfants ?
Les histoires aideront à développer les capacités cognitives, stimulant leur cerveau pour acquérir de nouvelles compétences. Pour cette raison, il est essentiel que les parents connaissent l’importance des contes pour le développement des enfants.
Comment inventer une bonne histoire avec son enfant ?
Pour inventer une bonne histoire avec son enfant, le choix le plus important est celui du héros principal. Et la règle d’or est : aucune limite ! Les enfants ont pour particularité de pouvoir accueillir toutes sortes d’histoires. N’ayez pas peur du bizarre ou du ridicule et choisissez des personnages qui vous plaisent à tous les deux.
Quels sont les thèmes de l’invention d’une histoire?
Voici quelques idées de thèmes pour vous lancer dans l’invention d’une histoire : Un genre littéraire : écrire un conte, un roman de science-fiction ou d’aventure, un récit fantastique, policier ou une romance.
Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
1APPRENDRE A RACONTER DES HISTOIRES
En lien avec les compétences de fin de cycle 1 des programmes de 2010 :Petite section Moyenne section Grande section
Commencer à prendre sa place dans
les échanges collectifs. structuré.Produire un oral compréhensible par
autrui.Inventer une histoire à partir de
quelques images éventuellement. Ecouter en silence un conte Ecouter en silence un récit facile précédente.Comprendre une histoire courte et
simple racontée parReformuler quelques éléments de
Comprendre une histoire racontée : la
raconter au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images.Comprendre une histoire : la raconter
en restituant les enchaînements ou la transposer ( marionnettes, jeu dramatique, dessin)Comprendre, acquérir et utiliser un
vocabulaire pertinent : noms et verbes et quelques adjectifs en relation avec les histoires et le vocabulaire usuel (du quotidien).Comprendre, acquérir et utiliser un
vocabulaire pertinent : noms, verbes, adjectifs, adverbes concernant le rappel des histoires entendues : -caractérisation des personnages -localisation -Enchaînement logique et chronologique IDEM + -personnages et relations entre euxémotions ressentis personnellement ou
prêtés aux personnages des histoires connues.Petite section Moyenne section Grande section
Reconnaître un :
Dans une histoire identifier le
personnage principal.Dans une histoire identifier le
personnage principal. Poursuivre Comparer des histoires qui ont des points communs (mêmes personnages, même univers)Etablir des comparaisons précises.
Connaître quelques textes du
patrimoine, principalement des contes.Connaître un conte dans différentes
versions.Donner son avis sur une histoire.
Ecole maternelle de Tillières sur Avre : 3classes : Classe de PS : Fabrice Rocchi, : Stéphanie BourgeoisClasse de GS : Marion Mayeur
1 : La démarche :
Travailler le "Raconter » dans une progressivité de la petite section à la grande section.Cibler les compétences des programmes et pourvoir évaluer progressivement les acquis sous forme de
brevets.Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
2 au cours de son propre parcours.Les brevets pourront
MChaque année " le Raconter » est travaillé et aboutit à une réalisation différente :
- Année 2011/2012 à partir du dessin et de différents types pour - Année 2012/2013 ail corporel où les élèves sont acteurs. - raconter à travers Cette démarche propose de varier les entrées :Entrer par le gestuel avec .
Entrer par le langage verbal avec les mots et les phrases oralisées.Entrer par le langage écrit : Pour raconter les élèves utiliseront alors des mots, des onomatopées des
phrases à la manière des films muets. Entrer par le visuel et les images en Utilisant la littérature jeunesse et variés (Voir mallette de la circonscription : Ecole et cinéma) La littérature de jeunesse a permis un travail sur narratif. Le visuel est aussi mis en évidence lors de la création des films qui racontent une histoire.Ainsi nous pourrons davantage mettre les élèves dans la réussite en différenciant les formes
2 : Les outils utilisés à chaque niveau
La mise en réseau
Travaillée pour chaque classe de manière différente, avec la littérature de jeunesse et le choix d
conte de notre patrimoine culturel chaque année. -PS : la mise en réseau sur les personnages des histoires mais aussi permettront la mise en évidence de lieux (2 à 4 lieux)Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
3-MS : Travailler davantage le personnage principal et mettre en évidence des archétypes comme,
cette année celui sur le loup.Aller plus loin dans
personnages secondairesPermettre l : cette année autour des trois
petits cochons.-GS : Poursuivre le travail de la petite section en mettant en réseau des histoires avec des types de
personnages particuliers : Ex mise en réseau autour des personnages fantastiquesPoursuivre le travail de la moyenne section avec par exemple le conte du petit chaperon rouge, bien choisi
pour des grandes sections :Mettre en réseau
différents. Poursuivre la mise en réseau des histoires autour des lieux et des personnages secondaires en les décrivant davantage (parler des émotions des personnages) seigné à propos des personnages :Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
4 - PS : commencer par mimer des comptines narratives puis des histoires très en comprendre sa structure narrative. chargée, : invariants du récit : personnages et lieux en petite section et simplifie la perception de Ainsi il aide à mieux structurer sa pensée. -PS : Utiliser des histoires simples, de type randonnée voir même des comptines en début Mettre en avant les premiers connecteurs comme " il était une fois » représenté par une -MS toire connue de forme linéaire soit, un début et une fin, et entre deux quelques péripéties.Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
5 Utiliser plus de connecteurs Certains connecteurs peuvent être illustrés par les " ENFIN ». photographiée pour la garder en représentation et référence. Par la suite, elle sera utilisée par les élèves. avec des formes autres que linéaires. le petit chaperon rouge ouCléopâtre et le trésor volé
- Ce sont les élèves qui cherchent par eux- une synthèse .Exemple :
Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
6 - nventer une histoire puis en représenter son chemin pour mieux en comprendre sa structure narrative.Ex Chemin " Chevalier et princesse »,
du film prince de princesse de Michel Ocelot. - Apprendre à reconnaître des formes de chemin - Utiliser plus de connecteurs en cherchant à les identifier par des éléments écritsComme mot.
Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
7Brevet concernant la narration :
-PS : activité ritualisée en lien avec le vécu des élèves, à partir de la marotte de la classe qui
dans la classe. -MS , comme (voir la réalisation du film)Soit jouée par les élèves
Soit jouée à travers la manipulation de marottes.Les élèves ont eu à dicter phrases.
Ces phrases ont pu
-GS : plus longs avec un vocabulaire ciblé à utiliser.Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
8Les boîtes à mots
Elles permettent de travailler un lexique spécifique en lien avec les-PS : boîtes collectives : boîte à marottes (personnages des histoires) et boîte à mots du quotidien :
Les actions de la salle de jeu, les objets dans les histoires. -MS : une boîte à mots collectiveLes mots sont tirés des histoires entendues : les émotions, les personnages, les lieux. La boîte est
utilisée pour se souvenir des mots mais aussi pour es mots sont recopiés en capitales. Exemple :-GS : boîtes à mots collectives mais aussi individuelles, mots tirés des histoires racontées ou
inventées.ème trimestre .Puis passées au CP.
Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
9 des séances . : nommer, utiliser, catégoriser.Le livre des albums
Il suit les élèves dans leur
-MS et GS : classement des albums selon une mise en réseauLe coin écoute
Dans chacune des classes et parfois en autonomie, on écoute des histoires régulièrement.-Mais pour les GS: un lieu dans la classe avec source sonore + casques pour six élèves est dédié à
* Reconnaître le chemi entendue.Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
10 *T des élèves et leur permettre de retrouver les invariants du récit dans chacune des histoires avec deux niveaux de fiches.Brevet concernant .
3 : les films : Illustration pour cette année du travail du " Raconter »
la réalisation petit film par niveau qui sera présenté aux parents. : " Bon appétit M. lapin ». Le maître raconte et les élèves disent les paroles des personnages en utilisant les marottes. Raconter aussi avec le corps en salle de jeux, mimer les animaux en fonction des lieux de vie.Pour aider les élèves le maître a mis à disposition des accessoires (chaises pour les singes, sacs qui se
gonflent pour les poissons, rubans pour les oiseaux) et des musiques évocatrices.( choix des musiques est
Ce contexte a acun.
Document de travail : Sylvie Ledoux, CPC
11 Les MS ont réalisé un film sur les 3 petits cochons. tout au long de en classe. A travers ce film, les élèves ont raconté en utilisant différentes formes de narration : - en manipulant les marottes. - . Des jeuxscéniques sont recherchés .Un travail important sur les émotions et les expressions en amont
a été mis en place . déplacements.- A la manière des films muets en noir et blanc (extraits vus en classe), des onomatopées, des connecteurs,
des phrases sont écrits sur des ardoises puis filmées. - Puis les images sont en couleurs Les GS ont raconté en utilisant aussi différentes formes de narration : - Ils pour raconter leur histoire de chevaliers en la mettant en scène corporellement. - dictaphone. Ces élèves, pour raconter ont utilisé histoire et les connecteurs. - Ensuite ils ont raconté sans le support verbal mais uniquement avec le langage gestuel sur la thématique du cirque, à la manière du film muet de Charlie Chaplin (visionnage extrait duquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13[PDF] leporello fabrication
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