[PDF] Fiche Evaluation Danse Facultatif - Toutes séries





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DOCUMENTS ANNEXES ET GRILLES EVALUATION

Académie de Créteil. « Concevoir en danse



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Les critères et grilles d'évaluation continue sont établis par l'équipe pédagogique du CND par matière. Ils sont transmis aux stagiaires en début de formation.



Contribution à la réflexion

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GRILLE DÉVALUATION ADAPTÉE danse 4e année Élève : Date

O A1. réaliser diverses compositions de danse en appliquant les fondements à l'étude et en suivant le processus de création artistique.



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Grille d'évaluation en danse-création. Objectif à atteindre agrandir l'espace de mouvement autour de soi les mouvements se font surtout dans un espace.



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EVALUATION DANSE TLE BEP (niveau 1 exigé – niveau 2 peut être vu). Niveau 1 ? intèrprèter un thème d'étude proposé par l'enseignant et en exploiter ttes 



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AFLP 3 – Assumer les rôles inhérents à la pratique artistique en exprimant et en écoutant des arguments sur la base de critères partagés Déclinaison des

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BACCALAURÉATS GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE FICHE D'EVALUATION ET DE NOTATION EPREUVE FACULTATIVE DE DANSE - TOUTES SERIES Nom et prénom du candidat : Année : Nom de l'établissement : Ville : 1ère partie - COMPOSITION / 7 points Le candidat présente une composition chorégraphique de 2 à 3 minutes. Il l'interprète seul ou avec 2 à 3 danseurs (choisis parmi ses partenaires habituels des classes de danse de son lycée), obligatoirement seul pour les candidats individuels. Élaborée en cours d'année, la composition chorégraphique interprétée témoigne des outils gestuels, syntaxiques et stylistiques acquis dans le cadre du programme de terminale et met en jeu des qualités inventives de construction et d'interprétation. Danseur interprète / 3 points Compétence de danseur /interprète / 3 NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 Qualité du mouvement -présence de mouvements parasites, -mouvement peu lisible car peu défini, retenu, crispé, 0 à 0.5 -le mouvement est lisible épisodiquement, -absence de geste parasite, -l'intégration des nuances n'est pas totalement acquise, 1 à 2 -mouvement lisible pendant toute la composition, -intégration de nuances exécutées avec précision et naturel 2.5 à 3 Présence Engagement Ecoute -pas ou peu de contrôle émotionnel, -récite sa chorégraphie sans engagement réel, -pas d'écoute des membres du groupe, -peu de conscience de l'environnement (autres danseurs, espace, musique...) 0 à 0.5 -engagement expressif mais concentration irrégulière, -peu d'écoute du groupe, -appropriation partielle de la gestuelle et de l'univers proposé, 1 à 2 -engagement expressif réel, présence et implication qui contribuent à renforcer le projet - conscience fine des autres et de sa place au sein du groupe 2.5 à 3 Total : /3 points Chorégraphe / 4 pts Compétence de chorégraphe / 4 NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 Cohérence de la composition et de la démarche La composition chorégraphique est peu lisible, les matériaux et les liens qu'elle agence renforcent peu le propos choisi par le candidat ou le groupe. 0 à 1 La composition chorégraphique est lisible et cohérente avec quelques moments d'intensité. 1.5 à 2.5 L'objet chorégraphique touche, étonne, questionne, intrigue... Il fait preuve de singularité, d'intensité, de pertinence. Remarque : il suffit qu'un seul de ces critères soit présent pour être niveau 3 3 à 4 Choix des outils gestuels et syntaxiques en relation au programme Pas de choix d'outils gestuels et syntaxiques identifiés et assumés -savoirs faire techniques plaqués -hors sujet sans lien avec le programme, 0 à 1 Les choix d'outils gestuels et syntaxiques sont et se nourrissent d'éléments prélevés du programme et/ou d'univers chorégraphiques traversés mais paraissent plaqués et / ou peu transformés 1.5 à 2.5 Les éléments prélevés dans le programme ou dans des univers chorégraphiques traversés sont exploités et utilisés au service du projet qu'ils renforcent. 3 à 4 Pertinence, du vocabulaire gestuel par rapport au projet : états de corps, formes, types d'action et/ou de mouvements Le vocabulaire est peu adapté, sans cohérence avec le projet. Il est juxtaposé, plaqué ou sans relief. Il est peu investi par le ou les danseurs. 0 à 1 Le vocabulaire est partiellement adapté au projet. Il est en grande partie investi par le ou les danseurs. 1.5 à 2.5 Le vocabulaire et/ou son traitement sont totalement adaptés au projet et de façon singulière. Il est en permanence investi par le ou les danseurs, sens du détail, modalités de renouvellement ou d'interprétation. 3 à 4 Structuration de l'espace, du temps et des relations entre danseurs -peu de prise en compte de ces différents paramètres, 0 à 1 -les paramètres sont utilisés sans intention réelle, 1.5 à 2.5 -les paramètres sont utilisés intentionnellement au service du projet du candidat, 3 à 4 Total /4 points TOTAL 1ère partie /7 points

2ème partie - IMPROVISATION / 6 points Improvisation (composition individuelle en temps limité) : le candidat présente une improvisation individuelle d'une durée de 1 à 2 minutes à partir d'un sujet tiré au sort au début de la préparation. Induits par le programme de la classe terminale, les sujets proposés peuvent revêtir des formes diverses, qu'il s'agisse de mots, de phrases ou d'images. Chaque sujet est accompagné de deux propositions d'accompagnement musical. Le candidat peut choisir l'une d'entre elles pour développer son improvisation ou encore décider de s'en passer. Critères évalués / 6 pts NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 Originalité et cohérence des éléments corporels mis en jeu en réponse au support proposé - absence de choix définis en relation avec le support, -les réponses corporelles sont juxtaposées sans lien, -le corps est peu engagé dans le mouvement, imprécisions des gestes, -le candidat ne tient pas la durée de l'épreuve, 0 à 0.5 -les choix effectués sont lisibles et cohérents en relation au support donné mais n'explorent pas la nouveauté, ils ne se renouvellent pas 1 à 1.5 -le jeu s'organise à l'intérieur de la contrainte et créé un univers poétique, -la durée imposée ne pose pas de problème, -l'ensemble dégage une impression de facilité, 2 Structuration de l'espace et du temps -difficultés à structurer l'espace et le temps, -absence de tension et de lien, 0 à 0 .5 -structure l'espace et le temps sans intention réelle, -quelques moments d'intensité 1 à 1.5 -les choix de structuration de l'espace et du temps sont clairs et cohérents, 2 Présence Engagement -difficulté à rester concentré, -pas de conviction, -choix non assumés, 0 à 0.5 -concentration et engagement épisodique, -choix assumés partiellement, 1 à 1.5 -concentration et conviction du danseur tout au long de la séquence, -présence forte qui sert le support, 2 Total / 6 points 3ème Partie - ENTRETIEN / 7 points L'entretien est organisé en deux temps successifs. Le premier permet de revenir sur la pratique chorégraphique du candidat dont témoigne la première partie de l'épreuve ; le second interroge ses compétences culturelles. - Premier temps : guidé par les questions du jury, le candidat expose les intentions et les choix qui ont présidé à l'élaboration de la composition et de l'improvisation précédemment présentées. Autant que de besoin, il est amené à citer ses sources et références. Les questions posées l'amènent à témoigner de sa réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture chorégraphique. - Second temps - entretien sur les compétences culturelles : guidé par les questions du jury, le candidat témoigne de sa culture chorégraphique et de son degré d'appropriation du matériau gestuel comme des notions fondamentales de la danse. L'entretien s'appuie pour partie sur la fiche synthétique d'une page maximum présentée au jury. Critères évalués /7 pts NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 Entretien sur la pratique chorégraphique - Composition - improvisation Difficultés à exposer ses choix de composition, pas de sources ni références en lien avec sa culture chorégraphique et artistique. Difficultés à parler de son improvisation, peu de conscience sur ce qui s'est passé, vocabulaire peu adapté. 0 à 0.5 Tentatives pour mettre en relation les choix de composition et les sources ou références qui ont présidés à ces choix. Peu de liens avec des connaissances culturelles et artistiques. Parle de son improvisation en utilisant un vocabulaire adapté, justifie ses choix mais a du mal à se distancier et adopter un regard critique. 1 à 2 Justifie ses choix de composition avec facilité Fait des liens avec des éléments chorégraphique ou artistiques étudiés. Parle de son improvisation avec finesse, justifie ses choix et adopte un regard critique Peut faire des liens avec ses connaissances et expériences de l'improvisation. 2.5 à 3 Entretien sur les compétences culturelles - culture chorégraphique - appui sur la fiche synthétique Pas ou peu de culture chorégraphique, Pas de repères historiques en lien avec les courants et les filiations de l'histoire de la danse, Ne fait pas preuve d'intérêt et de curiosité artistique, Pas ou peu de regard sur le spectacle chorégraphique 0 à 1 Culture chorégraphique restreinte, Peu de maîtrise du vocabulaire et des mots clés de la danse. Difficultés à parler de la danse et de ses expériences en utilisant ses connaissances culturelles et artistiques Commentaire superficiel des pièces vues. 1.5 à 3 Réelle culture chorégraphique, Connaissance de repères historiques, des courants de la danse et des notions fondamentales. Intérêt et curiosité artistique réels. Parle avec pertinence des spectacles vus ou étudiés dans l'année. 3.5 à 4 Total / 7 points RECAPITUALITIF DE L'EVALUATION DU CANDIDAT Jury (nom et prénom): Note de composition / 7 Note d'improvisation / 6 Note d'entretien / 7 TOTAL / 20 Commentaires éventuels :

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