[PDF] DEMANDE DE RENSEIGNEMENT S ET DE PRIX A COMPETITION OUVERTE





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TRAVAIL DE GROUPE 1: Définition–Organisation

Il arrive que dans certains stages de formation le texte des consignes sur les fiches de travail dépasse le texte à travailler ! Derrière cela se cache en 



Groupements de textes et corpus : point de vue de linguiste

L'étude d'exemples attestés (groupements au sein de séquences didactiques groupements partir de la lecture d'un texte “à l'état de fragment isolé”.



METHODOLOGIE DANALYSE DUN TEXTE : I/ Avant la lecture : II

- le texte est-il à la hauteur de ses enjeux ? - l'argumentation est-elle solide cohérente ? - qu'apporte-t-il de nouveau ? Exemples de plan : I/ Argument 1.



FICHE DE PRÉSENTATION DUN GROUPEMENT DE TEXTES ET

Références de trois œuvres importantes du groupement de textes et de documents JE PRÉSENTE LE TEXTE ET LE DOCUMENT DONT JE VEUX ME SOUVENIR ET JE ...



Nouveaux programmes de français: classe de terminale

Les activités de lecture tels la lecture méthodique et le groupement de textes



Août 2021 ------------------------------- MODULE DE FORMATION

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S o m m a i r e

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Spécifications techniques relatives à la protection des personnes et

23 janv. 2012 Enveloppe dans laquelle toutes les chaînes PV d'un groupe PV sont ... N.B. A titre d'exemple les modules en silicium amorphe délivrent une ...



DEMANDE DE RENSEIGNEMENT S ET DE PRIX A COMPETITION OUVERTE

2 Le Groupement de Textes Avec la collaboration de : Michel DES COTES MAFPEN Toulouse Gérard LANGLADE Lycée Clément-Marot Cahors Christine MORE AU Lycée Berthelot Toulouse Simone DOMPEYRE Lycée Jolimont Toulouse Véronique CHAVAROT CPR Toulouse Jean SIMHON Collège Darasse Caussade Pierre-Jean FAUDOT Lycée Mirepoix



Propositions de travail sur les groupements de textes

– Groupes de 3 : analyse plus fine de chaque document avec une fiche méthode (1/2h) Un rapporteur restitue un scribe note au tableau/ à l'ordinateur – Puis vision globale du corpus polycopié par la suite – TRAVAIL NOTE : – écriture d'invention : écrire le texte de Louise



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FICHE DE PRÉSENTATION D’UN GROUPEMENT DE TEXTES ET DE DOCUMENTS Références de trois œuvres importantes du groupement de textes et de documents TEXTES ET DOCUMENTS N°1 N°2 N°3 TITRE AUTEUR ÉPOQUE ET CONTEXTE DE PUBLICATION THÈME PRINCIPAL Groupement étudié par :

Comment constituer un groupement?

? Document denregistrement, dinscription ou de constitution de la firme nommée en 1 ci - dessus, en conformité avec les clauses 4.1 et 4.2 des IC ?En cas de groupement, lettre dintention de constituer un groupement, ou accord de groupement, en conformité avec la clause 4.1 des IC. 35 Formulaire de renseignements sur les membres de groupement

Quels sont les groupements de textes ?

Groupements de textes : 1. Portraits de femme dans les romans du XIXe siècle 2. L'argent, cible de la satire du XVIIe siècle à nos jours

Quelle est la place des groupements de textes dans l’enseignement du français ?

L’étude du statut des « groupements de textes » et de la place qu’ils occupent dans l’enseignement du français (dans le secondaire) nous a conduit à problématiser la notion de « corpus » en linguistique et à proposer des critères pour la caractérisation des genres et la typologie des textes.

Qu'est-ce que le groupement de textes ?

(récit avec dialogue, autre récit) les informations données dans un texte. Le groupement de textes porte sur le thème de la survie de l’homme dans un milieu hostile : c’est l’un des principaux ressorts du roman d’aventure.

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Jean JORDY, professeur agrégé

Lycée

de MIREPOIX et MAFPEN de l"Académie de TOULOUSE

Réalisation

: CRDP de TOULOUSE

COLLECTION

: SAVOIR ET FAIRE

Le Groupement

de textes au Lycée... et au Collège Retrouver ce titre sur Numilog.com

2 Le Groupement de Textes

Avec la

collaboration de :

Michel

DES COTES, MAFPEN, Toulouse

Gérard LANGLADE, Lycée

Clément-Marot, Cahors

Christine MORE AU,

Lycée Berthelot, Toulouse

Simone

DOMPEYRE, Lycée Jolimont, Toulouse

Véronique

CHAVAROT, CPR, Toulouse

Jean

SIMHON, Collège Darasse, Caussade

Pierre-Jean

FAUDOT, Lycée Mirepoix Retrouver ce titre sur Numilog.com

SOMMAIRE

Préface

5

Avant-propos

9

Introduction 13

Préambule ludique

17

PREMIÈRE

PARTIE

Fondements

23
I. Du thématisme à la cohérence problématique 26 II. De l"hétérogénéité textuelle à l"intertextualité 38

III. Du

"je ne sais pourquoi" au projet pédagogique ..................,... 52 Fiche méthodologique 64

DEUXIÈME

PARTIE

Situations

I.

Examen d"un exemple 70

II. Quatre situations

didactiques 80 III.

Situations "magistrales" 97

TROISIÈME

PARTIE

Pratiques

GT.

1. Pages d"écriture 111

GT.2.

La description de paysages 121

GT.3.

L"écriture de la violence 133

GT.4.

Lyrisme et fonne fixe 147

GT.5.

Monstres en tous genres 161

GT.6. Illusions

comiques 181 GT.7.

Scènes de première vue 193

GT.8.

Maisons de romans 227

GT.9.

Premières pages de romans 251

GT.10.

L"écriture poétique du Spleen 261

GT.

11. Saturnales de comédies 271

GT.

12. Les alambics de l"Assommoir ..................,..................,....... 287 Retrouver ce titre sur Numilog.com

AVANT-PROPOS

il y a plus d"un an maintenant, nous écrivions en conclusion de La lecture méthodique : "Cette mise au point n"est qu"une étape dans une recherche à prolonger... », ou encore, "On ne peut séparer la lecture méthodique de l"étude du groupement de textes et de là lecture de l"œuvre intégrale... ». Nous constations aussi que bien des questions essentielles touchant la lecture méthodique n"avaient pas été encore abordées. Avec le recul, après une année de pratiques de classe et d"activités diverses de formation, de telles affirmations nous ont été amplement confirmées et rendent nécessaires de nouvelles publications : en effet, la réflexion doit être complétée, approfondie, nuancée, pour que la lecture méthodique prenne mieux sa place dans l"ensemble des activités de la classe de français. La notion de lecture méthodique elle-même n"a cessé de se préciser ... tout en continuant à susciter des réactions et des émotions diverses chez les enseignants de lettres tant au lycée qu"au collège.

De notre côté, pour répondre à

une demande de définition nous avions proposé ces quelques lignes :

Cette notion

est historiquement marquée puisqu"elle apparaît en France dans les instructions officielles pour l"enseignement du français à la fin des années 1980.

Elle se substitue,

dans l"enseignement secondaire, à l"explication de texte traditionnelle pratiquée depuis près d"un siècle : elle est définie comme "une explication de texte consciente de ses démarches et de ses choix» (Instructions

Officielles

de la classe de lère de 1988).

Lorsqu"on

s"interroge, à travers les textes officiels, sur les présupposés qui la fondent, on repère un certain nombre de savoirs récents venus des théories de la littérature, de la linguistique ou de la sémiotique. On peut citer : le sens comme produit d"une intéraction entre un récepteur doté de compéten- ces (encyclopédique, linguistique, logique, pragmatique) et un matériau signifiant (le texte considéré comme une "forme» ou une "trace»). Retrouver ce titre sur Numilog.com - l"acte de lire conçu comme une activité de construction du sens mettant enjeu les opérations d"anticipation, d"élaboration d"hypothèses de sens, de prélèvement d"indices pour validation des hypothèses, etc. - le

refus des préjugés esthétiques et d"une intention de l"écrivain admise a priori comme source du sens.

On ajoutera au moins un principe non explicité dans les textes mais que les recherches sur la lecture ont imposé : il n"y a de lecture authentique que dans un projet. Sur ces bases peut se développer une véritable didactique de la lecture qui prend en compte les acquis des recherches sur l"apprentissage (constructivisme essentiel- lement) : l"enseignant n"est plus le détenteur du sens du texte qu"il aurait à transmettre ; il devient le concepteur de situations (ou situations-problèmes) au cours desquelles l"élève par son activité construira les concepts fondamentaux fondant une capacité de lecture ; la pertinence des sens élaborés par l"élève ne sera plus l"objectif unique mais apparaîtra aussi et surtout comme la garantie de ses compétences de lecteur. Plus que la connaissance des grands auteurs (qui ne sera jamais exclue pour autant), la pratique de la lecture doit permettre la maîtrise de méthodes transférables

des objets à lire (textes littéraires et non littéraires, images fixes ou animées) de plus

en plus nombreux et variés dans le monde contemporain. Les méthodes de lecture maîtrisées peu à peu par l"élève sont fondées sur deux types d""outils» - des opérations mentales de base et des concepts opératoires (ou invariants) qui interviennent dans tout acte de lire, quel que soit le support (texte, image fixe ou animée) des notions plus techniques d"origines diverses (citons pêle-mêle : types de textes, champs lexicaux, énonciation, focalisation, statuts du narrateur, temps, espace, catégories grammaticales, etc.) qui permettent de sélectionner des indices spécifiques et donnent à l"acte de lire sa flexibilité. Nous ne renions pas une telle définition mais pensons qu"elle doit être relayée par des approches plus directement didactiques situées dans les cadres concrets du groupement de textes et de l"œuvre intégrale. C"est là qu"on peut espérer atteindre la

souplesse et la variété souhaitables, loin des grilles toutes faites et des dogmatis- mes réducteurs.

Jean Jordy comme Gérard Langlade (La lecture méthodique de Vœuvre inté- grale au lycée et au collège, au CRDP de Toulouse) nous proposent de poursuivre dans

cet esprit la longue et profonde mutation de l"enseignement du français amenée Retrouver ce titre sur Numilog.com

par les dernières Instructions Officielles. Ils nous offrent une réflexion sur les textes officiels, des références théoriques pertinentes et originales, des illustrations nom- breuses et précises de pratiques de classe.

Ainsi Jean

Jordy, déjà pourvoyeur de cinq exemples dans La lecture méthodique et auteur d"un "parcours de lecture» chez Bertrand-Lacoste (L"Ile des Esclaves de

Marivaux)

reprend-il le flambeau pour le Groupement de textes. Il a eu le souci d"actualiser sans cesse sa réflexion pour qu"elle prenne en compte les acquis d"une didactique du français en plein essor : nul doute que son approche du groupement de textes ouvrira des perspectives nouvelles. Il a ouvert ses pages à plusieurs de ses collègues pour des compte-rendu de séquences didactiques, apportant par là la preuve que la prise de conscience s"étend parmi les professeurs de lettres.

Michel

Descotes

MAFPEN TOULOUSE Retrouver ce titre sur Numilog.com

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* quels sont les prérequis indispensables aux élèves pour travailler efficacement ces textes ?

quelles compétences, quels savoirs et quels savoir-faire ce groupement devrait- il permettre de mettre en place ? comment évaluer dans ses dimensions plurielles les acquis de la séquence construite ? comment articuler ce travail de lecture avec des travaux d"écriture fondés ? *

MATHÉMATIQUES

Quarante enfants

dans une salle, Un tableau noir et son triangle,

Un grand

cercle hésitant et sourd Son centre bat comme un tambour.

Des lettres

sans mots ni patrie Dans une attente endolorie.

Le parapet dur

d"un trapèze, Une voix s"élève et s"apaise Et le problème furieux Se tortille et se mord la queue. La mâchoire d"un angle s"ouvre

Est-ce

une chienne ? Est-ce une louve ? Et tous les chiffres de la terre, Tous ces insectes qui défont Et qui refont leur fourmilière Sous les yeux fixes des garçons.

J. Supervielle

Matins

du monde dans

Gravitations LE

CANCRE

Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu"il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur. J.

Prévert

Paroles

PAGE

D"ÉCRITURE

Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize...

Répétez

! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l"oiseau-lyre qui passe dans le ciel l"enfant le voit l"enfant l"entend l"enfant l"appelle :

Sauve-moi

joue avec moi oiseau ! Alors l"oiseau descend et joue avec l"enfant Deux et deux quatre...

Répétez

! dit le maître et l"enfant joue l"oiseau joue avec lui...

Quatre et

quatre huit huit et huit font seize et seize et seize qu"est-ce qu"ils font ? Ils ne font rien seize et seize et surtout pas trente-deux de toute façon et il s"en vont. Et l"enfant a caché l"oiseau dans son pupitre Retrouver ce titre sur Numilog.com et tous les enfants entendent sa chanson et tous les enfants entendent la musique et huit et huit à leur tour s"en vont et quatre et quatre et deux et deux leur tour fichent le camp et un et un ne font ni une ni deux un

à un s"en vont également.

Et l"oiseau-lyre joue et l"enfant chante et le professeur crie : Quand vous aurez fini de faire le pitre ! Mais tous les autres enfants

écoutent la

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