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Comment constituer un groupement?

? Document denregistrement, dinscription ou de constitution de la firme nommée en 1 ci - dessus, en conformité avec les clauses 4.1 et 4.2 des IC ?En cas de groupement, lettre dintention de constituer un groupement, ou accord de groupement, en conformité avec la clause 4.1 des IC. 35 Formulaire de renseignements sur les membres de groupement

Quels sont les groupements de textes ?

Groupements de textes : 1. Portraits de femme dans les romans du XIXe siècle 2. L'argent, cible de la satire du XVIIe siècle à nos jours

Quelle est la place des groupements de textes dans l’enseignement du français ?

L’étude du statut des « groupements de textes » et de la place qu’ils occupent dans l’enseignement du français (dans le secondaire) nous a conduit à problématiser la notion de « corpus » en linguistique et à proposer des critères pour la caractérisation des genres et la typologie des textes.

Qu'est-ce que le groupement de textes ?

(récit avec dialogue, autre récit) les informations données dans un texte. Le groupement de textes porte sur le thème de la survie de l’homme dans un milieu hostile : c’est l’un des principaux ressorts du roman d’aventure.

Définition, déroulement et analyse de l'épreuve. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Les objets d"étude et les outils d"analyse

Les objets d'étude au programme :

l'histoire littéraire et culturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 ?Étudier un texte du XVI e au XVIII e siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 ?Étudier un texte du XIX e ou du XX e siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20 Corrigés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Les objets d'étude au programme :

discours, genres et registres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 ?Le discours narratif : le roman, la fable et le conte . . . . . . . . . . . . . . . . .26 ?Le discours argumentatif : argumentations directe et indirecte. . . . .35 ?Le genre théâtral. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40 ?Le genre poétique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47 ?Connaître les registres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52 Corrigés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Les outils grammaticaux et stylistiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61 ?Utiliser les outils grammaticaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61

?Utiliser les outils stylistiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74

Corrigés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

Première partie de l"épreuve : l"exposé

La lecture à haute voix. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86 ?Une lecture intelligente du texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87 ?Une lecture sensible. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92 ?Lectures spécifiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94 Corrigés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 L'introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 ?Comprendre le rôle de l'introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101

?Présenter le texte et la question. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

?Situer le texte et dégager sa spécificité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

?Construire et annoncer le plan de l'étude. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 Corrigés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 5 4 3 2

PARTIE II

1

PARTIE I

4

Sommaire

P001-010-9782011602817.qxp:P001-010-9782011602817 29/03/11 16:27 Page 4 120

La lecture analytique

CHAPIT ER

La lecture analytique

6 L'introduction joue un rôle essentiel dans la lecture analytique puisqu'elle

présente à la fois le texte et la méthode choisie pour l'étudier. On a situé le texte,

esquissé ses particularités et annoncé des axes d'étude qui permettront de déve- lopper l'analyse selon la question d'accompagnement posée. Les rails sont en quelque sorte tracés et l'analyse ne fera rien d'autre que développer et illustrer ce qui vient d'être présenté. La conclusion se fera l'écho de l'introduction et rassemblera ce qui a été annoncé, puis précisé. Si une solide introduction trace les chemins de la lecture analytique et rend l'examinateur confiant, le corps de l'exposé nécessite cependant une certaine technique. Il s'agit d'organiser ses remarques en faisant preuve à la fois d'un esprit de synthèse (l'organisation, les axes d'étude) et d'analyse (le développement des remarques). Le plan dans le mouvement du texte et le plan composé étant les deux sortes d'organisation possibles, nous suggérerons quelques possibilités et méthodes pour ces deux démarches (pages 121 et 127), puis nous aborderons la dimension orale de l'épreuve (page 132). P120-141-9782011602817.qxp:P120-141-9782011602817 29/03/11 16:34 Page 120 121

La lecture analytique

EXERCICES

MÉTHODES

SAVOIRS

CORRIGÉSDistinguons bien le plan dans le mouvement de la démar che juxtalinéaire qui consiste à commenter les mots ou grou pes de mots les uns après les autres, selon l'ordre du texte, sans aucune démarche synthétique. En aucun cas on ne pourra développer un plan dans le mouvement sans effectuer des regroupements synthétiques I l n'existe pas de modèle d'organisation interne d'un développement selon la p rogression du texte, puisque la méthode, qui doit mettre en valeur la spécificité d u texte, naît de celui-ci. Cependant, pour organiser l'analyse de chacun des mouvements du passage, vous pouvez vous appuyer sur vos connaissances quant aux objets et perspectives d'étude définis dan s le programme. ?Le discours, le genre et le registre Le discours, le genre et le registre du texte ont été présentés dans l'introduction et il est souvent fructueux d'en chercher les marques dans le passage du texte que l'on étudie. Vous trouverez des précisions dans le chapitre 2, page 26. ?Le mouvement littéraire On peut également étudier dans un paragraphe ce qui permet de dire que le texte appartient bien à tel ou tel mouvement. Voir chapitre 1, page 12. ?Les intentions de l'auteur ?L'auteur veut faire rire son lecteur On analysera les différents procédés comiques utilisés (comique de mots, de gestes, de situation : tout ce qui est mécanique est source de comiqu e, comme l'a montré Bergson dans

Le Rire

). Le rire est souvent l'instrument de la critique et l'auteur peut chercher aussi à transmettre une idée.

Développer un plan dans le mouvement

1

SAVOIR

S

NIDISPENSABLES

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161

L'étude d'un groupement de textes

Étudier un groupement de textes

?Déterminer les liens du groupement avec le programme Le groupement de textes se rattache nécessairement à l'un des objets d'étude du programme. On peut comparer les textes en regardant de quelle manière ils abor- dent l'objet d'étude en question. Par exemple, dans le cadre d'un groupement de textes sur le thème des représentations de la justice, on pourra voir comment s'y prennent les différents auteurs pour convaincre et persuader leurs lecteurs. Les procédés liés à l'argumentation directe ou à l'argumentation indirecte seront étu- diés. On pourra également situer l'étude dans le contexte historique et esthétique d'un mouvement littéraire. En effet, certaines représentations de la justice, telles celles que l'on rencontre dans les contes voltairiens, sont imprégnées des valeurs défendues par les philosophes des Lumières. Ainsi, pour chaque groupement de textes, vous examinerez les différents liens

possibles avec les objets ou les perspectives d'étude définies dans le programme.?Se documenter à propos de l'objet d'étude

Pour répondre à des questions sur le groupement lors de l'entretien, il faut pos- séder les connaissances requises par le programme. Il importe donc de rassem- bler les outils et les notions nécessaires à l'analyse. Ainsi, pour reprendre l'exemple du groupement consacré aux représentations de la justice, on ne saurait se dispenser d'une connaissance plus générale des procédés (genre, registre, style) au service de l'argumentation. On verra aussi comment cette

question de la justice amène à réfléchir sur la nature humaine.?Avoir tous les textes sous les yeux

Pour préparer la synthèse du groupement, on aura sous les yeux tous les textes - étudiés ou lus - sur lesquels peut se fonder l'étude. Le plus efficace est sans doute de les étaler sur une table devant soi. Ce détail pratique permet d'être cohérent, de ne pas faire d'oubli et d'acquérir un réflexe nécessaire lors de l'entretien : la capacité à mobiliser rapidement des éléments appartenant à des textes variés. M

ÉTHODE

EXERCICESSAVOIRS

CORRIGÉS

MÉTHODES

P159-168-9782011602817.qxp:P159-168-9782011602817 29/03/11 16:35 Page 161 Pour pouvoir disserter sur une oeuvre spontanément lors d'un entretien, il est nécessaire de la connaître, c'est-à-dire, dans un premier temps, de l'avoir lue attentivement et d'en avoir mémorisé les personnages, les lieux, les thèmes, etc. Il ne suffit pas de connaître les passages étudiés en classe ; il faut savoir ce qui se passe dans les autres chapitres et pouvoir en parler précisément. En effet, l'oeuvre intégrale n'occupe pas dans la liste la même place que le groupement de textes. Dans le cas du groupement autour d'un centre d'intérêt, le candidat présente un certain nombre de passages significatifs et il n'est pas censé en connaître d'autres. Lorsqu'il s'agit d'une oeuvre intégrale, c'est l'ensemblede l'oeuvre qu'il est censé connaître. De la même manière, les oeuvres proposées en lecture cursive et figurant sur le descriptif doivent être connues de manière précise et approfondie. Pour cette raison, le premier travail à effectuer pour bien préparer l'entretien portant sur les oeuvres étudiées ou lues est un travail de mémorisation.169

L'étude d'une oeuvre intégrale

CHAPIT ERL'étude d'uneoeuvre intégrale

10

Bien connaître une oeuvre intégrale

1 Si vous êtes interrogé sur un passage présenté dans le cadre de l'étude d'une oeuvre intégrale, l'entretien pourra porter sur l'ensemble de l'oeuvre, sur la pré- sence, dans l'ensemble de l'oeuvre, de caractéristiques dégagées dans le passage

analysé, sur l'objet d'étude concerné : l'entretien est en général un élargissement

à partir du texte.

L'entretien peut également porter sur une (ou plusieurs) des lectures cursives figurant sur le descriptif.SAVOIRS NI

DISPENSABLES

EXERCICES

MÉTHODES

SAVOIRS

CORRIGÉSP169-185-9782011602817.qxp:P169-185-9782011602817 29/03/11 16:36 Page 169quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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