[PDF] Management de linnovation et de la création





Previous PDF Next PDF



Management de linnovation et de la création

116-126. Séance 7 : Techniques et processus créatifs – Design Thinking. Questions de réflexion. 1) Qu'est-ce que le Design- 



Le management de linnovation dans les entreprises

Ce qui a changé c'est sa place dans l'entreprise : au-delà des seuls technologues



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

20 juill. 2017 propose a method of management of innovation projects in SMEs. ... en cherchant à expliquer qu'est-ce qu'un projet d'innovation et de voir ...



cirodd

31 mars 2021 L'innovation durable pour accélérer la transition . ... À ce propos la gestion de la transition (GT ou transition management) est une.



Pratiques de gestion de linnovation: guide sur les stratégies et les

On a quelquefois tendance à confondre innovation avec invention. L'une ne va pas sans l'autre mais alors qu'inventer



Le processus dimplantation de linnovation du travail

redéfinition des grands axes commerciaux; nouveaux modèles de management; C'est ainsi qu'une structure post-bureaucratique se distingue d'une structure.



ÉCOLE DÉTÉ EN MANAGEMENT DE LA CRÉATIVITÉ

27 mars 2022 L'INNOVATION. HEC Montréal. Comprendre ce qu'est l'économie créative les fondements théoriques



Microprogramme de premier cycle sur le management en contexte d

il y a 6 jours humaine et critique de l'innovation et du management en contexte ... management en abordant la complexité du système qu'est.



Le manager explorateur

Le management de projet par enjeux un catalyseur d'innovation. Frédéric Touvard



Ainsi

mais deux.



[PDF] Management de linnovation - Dunod

L'innovation stratégique est une nouvelle manière de réaliser l'activité de l'entreprise de répondre à la demande des marchés ou de générer du revenu ce qui 



[PDF] management de linnovationpdf - GISNT

inopinée mais qu'elle est devenue une activité récurrente de l'entreprise De ce fait le management de l'innovation consiste aujourd'hui non seulement à



[PDF] Innitiation management de linnovation MasterGTpdf

L'innovation est un processus concret qui se planifie qui est réalisable et qui doit s'adapter aux besoins de l'entreprise La notion de management de 



[PDF] Le management de linnovation dans les entreprises

Ce qui a changé c'est sa place dans l'entreprise : au-delà des seuls technologues c'est l'ensemble des fonctions de l'entreprise qu'elle mobilise C'est leur 



16 Cours et formations management de linnovation - Cours-Gratuit

Le management de l'innovation est une pratique qui englobe à la fois la gestion et la prise de décision concernant les activités de l'entreprise



[PDF] Gestion de linnovation - Esentn

L'innovation se différencie2 également du changement elle est définie comme « l'adoption d'un changement qui est nouveau pour une organisation et pour son 



Quest-ce que le management de linnovation ?

Le management de l'innovation est la mise en œuvre des techniques et des processus permettant l'émergence des projets innovants Il se conçoit comme une 



[PDF] Thème 1 LE MANAGEMENT DE LINNOVATION

24 jan 2011 · La dernière philosophie d'innovation est celle du segmenteur qui segmente finement le marché pour servir des niches non identifiées par les 



Management de linnovation et Globalisation - Érudit

Le livre se structure en trois grands thèmes : les processus de déploiement des innovations dans une firme multinationale les enjeux et modes de l'adaptation 

  • C'est quoi le management de l'innovation dans une organisation ?

    Le management de l'innovation est la mise en œuvre des techniques et des processus permettant l'émergence des projets innovants.
  • Quels sont les deux aspects du management de l'innovation ?

    2.2 Management de l'innovation
    Les actions et les décisions de management de l'innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l'organisation : le management stratégique de l'innovation et le management opérationnel des projets innovants».
  • Quelles sont les étapes essentielles du management de l'innovation ?

    Les 7 étapes pour le management durable de l'innovation

    être en phase avec la stratégie de l'entreprise.avoir le soutien de la direction (générale)élaborer un process d'innovation adapté à la situation particulière de son entreprise.identifier les rôles et les responsabilités.définir les indicateurs.
  • Les 12 commandements du manager de l'innovation

    1Définir une ambition pour son équipe. 2Constituer une équipe complémentaire. 3Développer les compétences de son équipe. 4Faire du feedback au quotidien. 5Favoriser l'autonomie. 6Créer des rituels avec son équipe. 7Dynamiser avec les techniques agiles.

Hiver 2015

Management de l'innoǀation et de la crĠation

6-412-08

Coordonnateur et professeur : Laurent SIMON - Département de Management laurent.simon@hec.ca Professeure : Marine AGOGUÉ - Département de Management marine.agogue@hec.ca

Description

Ce séminaire propose de réfléchir à une évolution socio-économique contemporaine marquante

et d'enǀisager son impact sur le management des organisations ͗ le passage de la société de

l'information et de l'Ġconomie du saǀoir ă une Ġconomie de l'innoǀation (Schumpeter, 1942), de

2013), animée par les activités transversales (Rifkin, 2012) collectives de conception (Hatchuel et

al., 2002), de design (Kelley et Littman, 2003; Brown, 2009; Verganti, 2009) et de création (Florida,

2002; UNCTAD 2008-2010).

Au niveau macro-économique, les sources de la création de valeur, naguère liées à la maîtrise des

processus de production industrielle, rĠsident aujourd'hui dans la capacitĠ ă gĠnĠrer de nouǀelles

idées, de nouveaux concepts, à les partager et à les exploiter stratégiquement via de nouvelles

d'intensité créative devient de plus en plus plausible.

Cette évolution exerce une influence forte sur la définition des stratégies des organisations et

pratiques formelles de Knowledge Management, sur les dynamiques et les contextes

d'innoǀation, sur l'intĠgration connaissanceͬ innoǀation ă traǀers le management par projet, pour

explorer ensuite les pratiques émergentes des créateurs et des communautés de création et leur

valorisation à travers certains cas reconnus. Ce cours se propose de développer une meilleure compréhension des enjeux du management pédagogiques : Réinscrire ces développements dans une perspective historique et géo-économique Mobiliser la littérature instituée sur ce thème et explorer les perspectives théoriques

émergentes

Favoriser une réflexion critique, en particulier via les échanges et discussions en classe

Nous travaillerons en particulier à développer une réflexion sur la mise en phase des processus

organisés de management des connaissances, de management de la créativité et des idées, et de

management des processus/projets innovants.

L'accent sera mis sur des edžemples locaudž et internationaudž ă traǀers des cas concrets. Nous nous

appuierons sur des domaines aussi variés que la haute technologie (télécom, aéronautique,

informatique), les biotechnologies, le multimédia, la publicité, le design industriel, la mode, ou les

arts de la scène.

Approche pédagogique

Un cours de management de la crĠation et de l'innoǀation se doit d'ġtre lui-même un espace

de leurs apprentissages individuels et collectifs. Les étudiants devront préparer quelques lectures

avant chaque séance. Chaque séance, après une introduction thématique, comprendra donc une

présentations et de discussions critiques conduisant à une synthèse de groupe. Le professeur joue

alors un triple rôle : dans un premier temps il formate les questions du thème de la séance et en

dessine les principaux cadres théoriques et axes de réflexion, il joue le rôle de personne-ressource

troisième temps, il alimente et complète les discussions conduisant à la synthèse.

Structure typique d'une sĠance :

Introduction de la séance : 30 minutes

- Thème - Questions-clefs - Objectifs pédagogiques Travaux en équipes : 45 minutes - 15 minutes de pause - 30 minutes = 75 minutes Livrable : réponse aux questions, format court (10 minutes) Plénière, présentation, discussion et synthèse - discussion : 60 minutes Modalités : une équipe présente : 10 minutes

Les autres équipes ont ensuite 5 minutes pour préparer une réaction argumentée, et présentent

chacune leur tour (50 minutes)

Synthèse avec le groupe sur les acquis.

Il va de soi que dans une telle approche, la qualité et l'edžpĠrience d'apprentissage sont

conditionnelles et proportionnelles au niǀeau et ă la rigueur de l'engagement indiǀiduel et

collectif des étudiants.

Évaluations

Individuelle (70%)

- Présence, participation et contribution aux discussions du groupe : 10 %

Équipe (30%)

- Présentation 1 : 15 % - Présentation 2 : 15 %

Note de synthèse :

Chaque étudiant(e) remet un document écrit de six pages + références (caractère 12, interligne

1.5, marges normales). Ce document devra présenter les apprentissages personnels et réflexions

indiǀiduelles de l'Ġtudiant(e) en rapport avec la séance traitée par son équipe, mis en perspective

avec les séances de cours précédentes.

Le document sera évalué sur le fond sur sa rigueur conceptuelle, analytique et critique (ce que

de l'argumentation).

Chaque équipe présente en classe sur le thème de la séance, deux fois pendant la session. La

présentation vise à exposer de façon succincte et synthétique un état des connaissances par

rapport au thème de la séance et aux questions / enjeux soulevés en introduction.

La prestation sera évaluée sur le fond sur sa rigueur conceptuelle, analytique et critique, ses

exemples, son caractère pédagogique et sur sa forme générale.

Ces présentations devront ensuite pouvoir être partagées comme des documents pédagogiques

avec le reste de la classe. On s'attend donc ă un document de type Powerpoint, Prezi ou Keynote court et direct, incluant

Le document devra être remis à la séance suivant la présentation, et pourra intégrer les éléments

de discussion ajoutés par les autres équipes en classe lors de la séance de présentation.

Matériel pédagogique - disponible à la Coop HEC

Recueil 6412C

Agogué et al. (2013). Introduction à la conception innovante. Éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K. Presse des Mines. (Livre) Organisation du cours : Thèmes et objectifs pédagogiques

Questions de réflexion

1) Caractérisez les principaux vecteurs contemporains de transformation de la société, de

l'Ġconomie et de la gestion

2) Expliquez comment ces nouvelles réalités induisent des transformations majeures des

dĠǀeloppement et la maŠtrise des capacitĠs crĠatiǀes pour l'innoǀation

Objectifs pédagogiques

d'Ġmergence b) Identifier les principaux enjeux stratégiques et dynamiques organisationnelles c) Citer et expliquer quelques cas de références d'entreprises illustrant les dynamiques de

Lectures:

Florida, R. 2002. The Rise of the Creative Class - Chap. 2͗ ͞The Creatiǀe Ethos". Basic Books.

Fernez-Walch, S. et F. Romon. 2006. Management de l'innoǀation. De la stratĠgie audž projets.

Hatchuel, A., P. Le Masson et B. Weil. (2002). De la gestion des connaissances aux organisations orientées conception. UNESCO KM white paper. Séance 2 : Les fondements du management des connaissances

Questions de réflexion

1) Comment les connaissances participent-elles à la génération de valeur ?

sont-elles mobilisées dans les processus organisés ?

3) Quels sont les différents types de " porteurs » de connaissances en organisation et

comment gérer leurs actions ?

Objectifs pédagogiques

a) Distinguer savoir, connaissance, compétence et talent b) Savoir caractériser les différentes formes de la connaissance Ö tacite/explicite - know-what, know how, know who, know why + knowing c) Discuter le rôle des différentes " unités actives » de la connaissance

Lectures:

Wiig, K. 2000. ͞KM͗ An Emerging Discipline Rooted in a Long History", dans Despres et Chauvel (eds), Knowledge horizons. Boston: BH, p. 3-26. Alavi, M. and D. E. Leidner. (2001). Knowledge Management and Knowledge Management Systems: Conceptual Foundations and Research Issues. MIS Quarterly, Vol. 25, No. 1 (Mar., 2001), pp. 107-136. Nonaka, I. (1994). A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation. Organization Science.

Feb94, Vol. 5 Issue 1, p14-37. 24p.

Séance 3: Management des connaissances en action

Questions de réflexion

1) Comment gérer les connaissances ?

2) Quelles sont les différentes approches de la gestion des connaissances ? Quelles sont

3) Comment mettre la gestion des connaissances au service des orientations stratégiques et

besoins managĠriaudž de l'organisation ?

Objectifs pédagogiques

b) Caractériser les dispositifs techniques, socio-techniques et sociaux de la gestion des

connaissances c) Distinguer les pratiques de transfert, de partage, d'absorption, de renouǀellement des connaissances

Lectures:

Gurteen, Daǀid, 1998, ͞Knowledge, Creatiǀity and Innoǀation", Journal of Knowledge

Management, 2(1), p. 5-13.

Davenport, T. H., D. W. De Long, and M. C. De Beers. (1998). Successful Knowledge Management

Projects. Sloan Management Review. Winter 1998.

Séance 4: De la gestion des connaissances au management des talents pour la créativité

Questions de réflexion

la gestion des organisations ?

2) Peut-on effectivement " gérer » les talents ? Comment ?

Objectifs pédagogiques

a) Identifier les principaux enjeux de management des talents pour la créativité b) Caractériser les dispositifs de management des talents c) Discuter les dĠfis d'arrimages du management des talents audž autres processus de

Lectures:

E. Lewis, R. E. and R. J. Heckman. (2006). Talent management: A critical review. Human Resource

Management Review. 16, 139-154.

Collings, D. G. and K. Mellahi. (2009). Strategic talent management: A review and research agenda.

Human Resource Management Review. 19, 304-313.

Capelli, P. (2008). Talent Management for the Twenty-First Century. Harvard Business Review.

Séance 5: La créativité en question

Questions de réflexion

1) Yu'est-ce que la créativité ?

2) Yuels sont les principaudž ĠlĠments d'un processus créatif ?

3) Comment rĠinterprĠter le processus crĠatif ă partir de la notion d'idĠe ͍

Objectifs pédagogiques

a) Proposer une définition de la créativité (vs. innovation) b) Savoir décrire les grandes étapes de la gestion des idées c) Citer, expliquer et comparer différentes démarches de gestion des idées

Lectures:

Ackermann, E., D. Gauntlett, and C. Weckstrom. (2009). Defining Systematic Creativity - Systematic Creativity Report. LEGO Learning Institute / LEGO Foundation. Witt, U. (2009). Propositions about novelty. Journal of Economic Behavior & Organization, 70,

311-320.

Séance 6 : Les théories de la créativité organisationnelle

Questions de réflexion

1) Quelles sont les différentes dimensions de la gestion de la créativité en organisation ?

2) Quels sont les processus, contextes et formes organisées qui favorisent une gestion

maitrisée, consciente et dynamique de la créativité et organisation ?

3) Comment les diffĠrentes thĠories de l'organisation abordent-elles les enjeux de la gestion

de la créativité ?

Objectifs pédagogiques

a) Présenter et discuter les modèles historiques de créativité organisationnelle.

b) DĠcrire les principaudž ĠlĠments d'un contedžte crĠatif et d'une culture créative

c) Analyser les principaux enjeux du management de la créativité selon certaines théories

Lectures:

Woodman et al. 1993. ͞Towards a Theory of Organizational Creatiǀity". Academy of Management

Review, 18(2), avril 1993.

Drazin, R., Glynn, M. A., & Kazanjian, R. K. 1999. ͞Multileǀel Theorizing About Creatiǀity in

Amabile, T. (1998). How to Kill Creativity. Harvard Business Review. Sept-Oct. 1998.

Barrett, F. CODA͗ ͞Creatiǀity and Improvisation in Jazz and Organizations: Implications for

Organizational Learning". Organization Science, 9(5), sept.-oct. 1998, p. 605-622.

Simon, L. 2006. ͞Managing Creatiǀe Projects͗ An Empirical Synthesis of Actiǀities". International

Journal of Project Management, 24(2), p. 116-126.

Séance 7 : Techniques et processus créatifs - Design Thinking

Questions de réflexion

3) En quoi le Design-Thinking questionne les pratiques contemporaines de management et

de gestion de l'innoǀation ͍

Objectifs pédagogiques

a) Décrire les fondements du Design-Thinking, ses principes et ses différentes acceptions b) Analyser ses forces et limites et ses contedžtes d'application c) Discuter l'Ġǀolution collaboratiǀe du design et le codesign

Lectures:

Owen, C. (2007). Design Thinking: Notes on its Nature and Use. Design Research Quarterly. Vol. 2, no 1, pp. 16-27. Cooper, R., Junginger, S. and T. Lockwood. (2009). Design Thinking and Design Management: A Research and Practice Perspective. Design Management Review. Vol. 20, Issue 2, pp. 46-55. Cross, N. (1982). Designerly ways of knowing. Design Studies. vol 3 no 4, pp. 221-227. Séance 8 : Techniques et processus créatifs - la méthode C/K

Questions de réflexion

1) Yu'est-ce que la méthode C/K ? (Origines, fondements, fonctionnement,

2) Quels sont les atouts de la méthode C/K, et ses limites ?

quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] citation communication entreprise

[PDF] citation marketing relationnel

[PDF] citation ste therese

[PDF] sainte thérèse de lisieux poèmes

[PDF] je veux passer mon ciel ? faire du bien sur la terre

[PDF] pluie de roses sainte thérèse

[PDF] poème de sainte thérèse vivre d'amour

[PDF] sainte therese de lisieux oeuvres completes

[PDF] prière de sainte thérèse ? marie

[PDF] je ne meurs pas j'entre dans la vie

[PDF] bjc bible de jesus

[PDF] les differents noms de jesus dans la bible

[PDF] bjc bible application

[PDF] bjc bible telecharger

[PDF] la bible de jesus shora kuetu