[PDF] 3ème les droites remarquables du triangle fiche méthode





Previous PDF Next PDF





Médiatrice cercle circonscrit et médiane dun triangle

Si un point est sur la médiatrice d'un segment alors il est équidistant1 Illustration O est le point de concours des trois médiatrices du triangle ABC.



LES DROITES REMARQUABLES du triangle 1°) Médiatrices

Dans un triangle les trois médiatrices sont concourantes. Le point de concours s'appelle le centre du cercle circonscrit. Il n'est pas toujours à l'intérieur 



THEME :

La médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des Les médianes d'un triangle sont concourantes ; leur point de concours ( point ...



Droites remarquables dans un triangle - Rappels

Les médiatrices d'un triangle sont concourantes ; leur point de concours ( point d'intersection ) s'appelle « centre du cercle circonscrit » . Circonscrire ( 



SEMAINE DE LA GEOMETRIE

Pour les triangles obtusangles le point de concours des hauteurs et celui des médiatrices se trouvent en dehors du triangle. Les élèves devront.



3ème les droites remarquables du triangle fiche méthode

Théorème : Les médiatrices des côtés d'un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre du cercle circonscrit à ce triangle. II. Les hauteurs.



Fragments de géométrie du triangle

Les hauteurs d'un triangle sont concourantes. Définition 2.3. On appelle orthocentre d'un triangle le point de concourance de ses hauteurs. 2 



Lycée Khar KANE/GOSSAS Discipline : Mathématiques Prof: M

Utiliser les droites remarquables pour démontrer que trois points sont Le point de concours de ces médianes est appelé centre de gravité du triangle.



Sur le pont de Feuerbach

Soit G le point de concours des médianes du triangle ABC; traçons AD'D< D; étant l'extrémité du diamètre DI. On sait que DA



Géométrie du triangle - Droites remarquables - pagesperso-orangefr

Propriété : Les trois médianes d’un triangle sont concourantes Ce point de concours est appelé le centre de gravité du triangle figurs : triangle trois médianes 8 ; 50° et 60 ° Conséquence : si une droite passe par le sommet d’un triangle et son centre de gravité alors c’est une médiane de ce triangle



Chapitre 20 : DROITES REMARQUABLES - Fatoux Matheux

Propriété : Le point de concours des médianes d’un triangle est son centre de gravité Il est situé au 2/3 de la médiane en partant du sommet Illustration : Tracez deux types de triangles Tracez les médianes Codez correctement votre figure Séance 2

Comment lire les démonstrations du concours des médianes ?

Voici cinq démonstrations du concours des médianes. Si on admet que les trois médianes sont concourantes il est possible de lire directement la première démonstration, sachant que, dans le triangle BCC 1, G est sur la droite des milieux (A’G) parallèle à (BC 1 ).

Comment savoir si les médianes sont concourantes ?

Si on admet que les trois médianes sont concourantes il est possible de lire directement la première démonstration, sachant que, dans le triangle BCC 1, G est sur la droite des milieux (A’G) parallèle à (BC 1 ). 2.a. Symétrie centrale Soit G le point d'intersection des médianes [AA’] et [BB’] d'un triangle ABC.

Comment appelle-t-on la médiane issue d’un sommet ?

Définition 1. Dans un triangle, on appelle médiane issue d’un sommet la droite passant par ce sommet et le milieu du côté opposé. Fig. 1. A ? milieu de [ B C]. Donc ( A A ?) médiane issue du sommet A. 2. Dans un triangle, les trois médianes sont concourantes Définition 2.

Comment se coupent les médianes d'un trapèze ?

Dans le trapèze, les diagonales BB'' et CC''et la médiane AA' se coupent en un point unique G. Les médianes du triangle A''B''C'' se coupent en un point unique G. Triangle ABC. Parallèles aux côtés opposés formant le triangle DFH. Il s'agit de montrer que la troisième médiane CC' passe par I. Médianes BB1 et CC1 des triangles bleux.

3ème les droites remarquables du triangle fiche méthode

LES DROITES REMARQUABLES DU TRIANGLE

I. Les médiatrices

Définition : La médiatrice d"un segment est la droite qui coupe ce segment perpendiculairement en son milieu. (D) est la médiatrice du segment [AB] Propriété : La médiatrice d"un segment est la droite constituée de tous les points qui sont à égale distance des extrémités de ce segment. Si MA = MB alors M est sur la médiatrice de [AB] Réciproquement, si M est sur la médiatrice de [AB] alors MA = MB. Théorème : Les médiatrices des côtés d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre du cercle circonscrit à ce triangle.

II. Les hauteurs

Définition : Dans un triangle, une hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet. Sur la figure ci-contre, (AH) est la hauteur issue de A ou relative au côté [BC]. (CK) est la hauteur issue de C ou relative au côté [AB] Théorème : Les trois hauteurs d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est appelé l"orthocentre de ce triangle.

III. Les bissectrices

Définition : La bissectrice d"un angle est la droite qui partage cet angle en deux angles de même mesure. Théorème : Les bissectrices des angles d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre du cercle inscrit dans ce triangle.

IV. Les médianes

Définition : Dans un triangle, une médiane est une droite qui passe par un sommet et par le milieu du côté opposé à ce sommet. Sur la figure ci-contre, (d) est la médiane issue de C ou relative au côté [AB].

Remarque

: on dit aussi que le segment [CI] est la médiane issue de C. Théorème : Les trois médianes d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre de gravité de ce triangle.

V. Les triangles particuliers

1. Le triangle isocèle

Propriété : Dans un triangle isocèle, la hauteur, la bissectrice et la médiane issue du sommet principal sont confondues avec la médiatrice du côté opposé.

2. Le triangle équilatéral

Propriété : Dans un triangle équilatéral, le centre du cercle circonscrit, l"orthocentre, le centre du cercle inscrit et le centre de gravité sont confondus.

3. Le triangle rectangle

Théorème : Si un triangle est rectangle, alors son cercle circonscrit a pour diamètre son hypoténuse.

Conséquence

: Le centre du cercle circonscrit d"un triangle rectangle est le milieu de son hypoténuse. Théorème : Si un triangle est rectangle, alors la médiane relative à l"hypoténuse mesure la moitié de l"hypoténuse.

Sur la figure ci-contre,

[AO] est la médiane relative

à l"hypoténuse [BC], donc AO = BC

2 Théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle et si l"un de ses côtés est un diamètre de cercle, alors ce triangle est rectangle. Théorème : Si dans un triangle, la médiane relative à un côté mesure la moitié de ce côté, alors ce triangle est rectangle.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] un artisan fabrique des jarres qu'il met en vente

[PDF] abc est un triangle isocèle en a et de hauteur ah

[PDF] l artisan met en vente 200 vases

[PDF] un artisan fabrique des vases en cristal

[PDF] un artisan potier fabrique des vases qu'il met en vente

[PDF] statistique mode mediane moyenne variance et ecart type

[PDF] interprétation écart type

[PDF] interprétation de la variance

[PDF] écart type définition simple

[PDF] a quoi sert la variance

[PDF] que mesure l'écart type en statistique descriptive

[PDF] de l arbre en pour sa hauteur

[PDF] fabriquer un dendrometre

[PDF] propriété bissectrice

[PDF] fonctions du monologue