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3 D El Ghanami Ecrire un algorithme qui permet d’échanger les valeurs de deux variables entières Correction : c a ; a b ; b c ; Exercice 7 : Écrire un algorithme qui à partir de trois notes d’un étudiant et de trois coefficients calcule la
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les suivants Algorithme suppression(T : tableau d’entiers s k : entier) : entier d´ebut variable i r : entier r ?0 tant que r ?k ?1 et T[r] 6=s faire r ?r +1 ?n tant que si r > k ?1 alors retourner k sinon pour i de r `a k ?2 faire T[i] ?T[i+1] ?n pour retourner k ?1 ?n si ?n
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Ecrire un algorithme qui inscrit dans un tableau moy à une dimension les moyennes de classe pour chaque matière ALGORITHME moyenne VARIABLES : notes: tableau [1 30] [1 5] de réels moy : tableau [1 5] de réels matiere eleve: entier somme: réel DEBUT POUR matiere ALLANT DE 1 A 5 FAIRE ? somme ? 0 ? POUR eleve ALLANT DE 1 A 30 FAIRE
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Comment faire une correction d’un tableau ?
- Écrire le programme en utilisant l’opérateur[]. Correction. Écrire le programme en utilisant explicitement les pointeurs pour accéder aux élémentsdu tableau, c’est-à-dire sans utiliser une variable d’indice. Correction.
Comment calculer le nombre d’occurences d’un tableau?
- Ecrire les algorithmes permettant : 1. Le calcul du nombre d’occurences d’un ¶el¶ement donn¶e dans un tableau. Nb_occurences (T: Tableau d’entier, N: entier) : entier VAR i,nb_occ : entiers Debut nb_occ <- 0 Pour i <- 1 a N Faire Si T[i] = X Alors nb_occ <- nb_occ + 1 Fsi Fpour retourner nb_occ Fin 2.
Comment calculer la moyenne d’un tableau?
- Nb_occurences (T: Tableau d’entier, N: entier) : entier VAR i,nb_occ : entiers Debut nb_occ <- 0 Pour i <- 1 a N Faire Si T[i] = X Alors nb_occ <- nb_occ + 1 Fsi Fpour retourner nb_occ Fin 2. Le calcul de la moyenne et du minimum des ¶el¶ements d’un tableau.
Comment calculer un tableau d’entiers ?
- Soit T[1..n] un tableau d’entiers distincts triés par valeurs croissantes; certains peuvent être négatifs. 1º Donnez un algorithme qui retourne un indice i de T tel que T[i] = i, en supposant qu’un tel indice existe.
AP1 TD4 - Les tableaux : correction
Exercice 1 - L'algorithme mystère
ALGORITHME mystere
VARIABLES :
Nb : tableau [1..5] d'entiers
i : entier DEBUTPOUR i ALLANT DE 1 A 5 FAIRE
Nb[i] ← i × i
FINPOUR
POUR i ALLANT DE 1 A 5 FAIRE
afficher Nb[i]FINPOUR
FIN1.Que produit l'algorithme cidessus ?
Il calcule les cinq premiers carrés qu'il place dans le tableau Nb, qui contient :1491625
2.Peuton simplifier cet algorithme avec le m
ême résultat ?
ALGORITHME mystere
VARIABLES :
Nb : tableau [1..5] d'entiers
i : entier DEBUTPOUR i ALLANT DE 1 A 5 FAIRE
Nb[i] ← i × i
afficher Nb[i]FINPOUR
FINExercice 2 - Un autre algorithme mystère
ALGORITHME mystere II
VARIABLES :
Suite: tableau [1..8] d'entiers
i : entier DEBUTSuite[1] ← 1
Suite[2] ← 1
POUR i ALLANT DE 3 A 8 FAIRE
Suite[i] ← Suite[i-1] + Suite[i-2]
FINPOUR
FINQue contient le tableau Suite
à l'issue de l'algorithme ?
1123581321
Exercice 3 - Un algorithme fondamental : trouver le max d'un tableauSoit un tableau d'entiers T
à une dimension de taille 100. On suppose que T est déjà initialis é.Ecrire un algorithme qui indique la valeur maximale du tableau T.ALGORITHME max
VARIABLES :
T: tableau [1..100] d'entiers
i, max : entier DEBUT max ← T[1]POUR i ALLANT DE 2 A 100 FAIRE
│SI T[i] > max ALORS ││max ← T[i] │FINSIFINPOUR
afficher max FINExercice 4 - La technique du flag
Soit un tableau T
à une dimension de taille 100. On suppose que T est déjà initialisé.Ecrire un algorithme qui demande
à l'utilisateur une valeur et qui indique si cette valeur fait partie du tableau T.Le flag, en anglais, est un petit drapeau, repr
ésenté par une variable booléenne, qui va rester baiss é aussi longtemps que l'événement attendu ne se produit pas. Aussitôt que cet vénement a lieu, le drapeau se lève (la variable booléenne change de valeur). Ainsi, la valeur finale de la variable bool éenne permet au programmeur de savoir si l'événement a eu lieu ou non. Dans cet exercice, le flag permet en outree de quitter la structure itérative dès qu'on a
trouvé la valeur recherchée. On évite ainsi de parcourir l'intégralité du tableau.La structure it
érative utilisée est une boucle REPETER JUSQU'A car : •on ne conna ît pas le nombre d'itérations à réaliser : on en fera une dans le meilleur des cas (la valeur recherchée se situe dans la première case) et on en
fera 100 si la valeur n'est pas dans le tableauI . U . T . d ' A m i e n s , d é p a r t e m e n t I n f o r m a t i q u e , a n n é e u n i v e r s i t a i r e 2 0 1 2 / 2 0 1 3 A P 1 - a l g o r i t h m i q u e T D 4 - p a g e 1/3
•on est certain de passer au moins une fois dans la boucleOn sort de cette boucle dans deux cas :
•soit on a trouvé la valeur•soit, si elle n'existe pas, on a atteint la limite du tableau
ALGORITHME flag
VARIABLES :
T: tableau [1..100] d'entiers
i, val: entier trouvé : booléen DEBUT saisir val trouvé ← faux i ← 1REPETER
│SI T[i] = val ALORS ││trouve ← vrai │FINSI │i ← i+1JUSQU'A trouve = vrai OU i > 100
SI trouve = vrai ALORS
│afficher " valeur trouvée » SINON │afficher " valeur non trouvée » FINSI FINExercice 5 - Tableau à deux dimensions
Soit un tableau notes
à trente lignes et cinq colonnes représentant les moyennes des trentelèves d'une classe donnée dans cinq matières différentes. Le tableau notes est donc de la
forme :Raoul1215,2138,516
Julie1612,389,315
Ecrire un algorithme qui inscrit dans un tableau moyà une dimension les moyennes de
classe pour chaque matière.ALGORITHME moyenne
VARIABLES :
notes: tableau [1..30] [1..5] de réels moy : tableau [1..5] de réels matiere, eleve: entier somme: réel DEBUTPOUR matiere ALLANT DE 1 A 5 FAIRE
│somme ← 0 │POUR eleve ALLANT DE 1 A 30 FAIRE ││somme ← somme + notes[eleve] [matiere] │FINPOUR │moy[matiere] ← somme / 30FINPOUR
FINAttention
à la notation : notes[eleve] [matiere] désigne la valeur du tableau notes située la ligne numéro eleve et à la colonne numéro matiere.I . U . T . d ' A m i e n s , d é p a r t e m e n t I n f o r m a t i q u e , a n n é e u n i v e r s i t a i r e 2 0 1 3 / 2 0 1 4 A P 1 T D 4 c o r r e c t i o n - p a g e 2/3
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