[PDF] TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION Apr 30 2011 Le pé





Previous PDF Next PDF



Questions-réponses sur la rupture du contrat de travail

7. Licenciement économique : obligation individuelle de reclassement interne p. 28. 8. Licenciements économique hors PSE : délais de consultation.



guides

CONTROLE DE L'EFFORT DE RECLASSEMENT. L'article L. 1233-4 alinéa 1 du code du travail dispose que le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut 



Réforme du licenciement économique et création dune convention

Oct 20 2004 Il est centré sur une gestion « à chaud » des difficultés et n'incite pas les entreprises à anticiper sur les évolutions de l'emploi ;.



ORDONNANCES « MACRON » : LES ASSOUPLISSEMENTS EN

Nov 2 2017 licenciements économiques avant un transfert d'entreprise en vue ... Aujourd'hui



TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION

Aug 30 2012 nées à l'article L.1233-71 du code du travail



TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION

Apr 30 2011 Le périmètre de l'obligation de reclassement des entreprises ... l'article L. 1233-4 du code du travail relatif au reclassement en y ...



À quoi sert lentretien préalable au licenciement ?

tout licenciement individuel pour motif économique ;. tout licenciement collectif modifiant l'article L. 122-14-1 2ème alinéa du Code du travail).



Réflexions autour du cadre dexécution de lobligation patronale de

vue relativement au champ dans lequel l'employeur qui licencie pour motif économique se voit imposer d'exécuter l'obligation préalable de reclassement.



Fiche réflexe: Licenciement économique: du nou- veau sur l

Mar 23 2009 Cette obligation s'impose pour tout licenciement économique: ... Le reclassement doit être réalisé sur un emploi relevant de la même ...



Délibération n° 2010-141 du 14 juin 2010 Licenciement

Jun 14 2010 du travail en matière licenciement pour motif économique



LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

Le nouveau délai de prescription s'applique aux contentieux des licenciements prononcés à compter du 24 septembre 2017 Toutefois en cas de discrimination le délai de prescription est de cinq ans à compter de la révélation de la discrimination (art L 1134-5 du Code du travail)

Comment notifie-t-on un licenciement pour motif économique ?

Dans les entreprises de moins de cinquante salariés, l'employeur notifie au salarié le licenciement pour motif économique par lettre recommandée avec avis de réception. La lettre de notification ne peut être adressée avant l'expiration d'un délai courant à compter de la notification du projet de licenciement à l'autorité administrative.

Qu'est-ce que le licenciement pour motif économique ?

Lorsque le licenciement pour motif économique donne lieu à un plan de sauvegarde de l'emploi dans les conditions prévues aux articles L. 1233-24-2 et L. 1233-24-4, cette proposition est faite après la notification par l'autorité administrative de sa décision de validation ou d'homologation prévue à l'article L. 1233-57-4.

Quelle ordonnance pour licenciement économique ?

Conformément à l'article 40-V de l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, ces dispositions sont applicables aux procédures de licenciement économique engagées après la publication de ladite ordonnance. Versions Versions Liens relatifs Liens relatifs Article L1233-62

Quelle procédure l'employeur doit-il respecter pour un licenciement économique ?

L'employeur qui doit procéder au licenciement collectif de 2 à 9 salariés sur 30 jours pour des raisons économiques doit respecter une procédure en plusieurs phases : consultation des représentants du personnel ou du CSE, convocation à un entretien préalable, envoi d'une lettre de licenciement et notification à l'administration.

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L"EMPLOI ET DE LA SANTÉ

30 AVRIL 2011. - TRAVAIL 2011/4 - Texte 2 / 52 - Page 1

..TRAVAIL - EMPLOI - FORMATION

Licenciement économique

Rémunération

Salarié

MINISTÈRE DU TRAVAIL,

DE L"EMPLOI ET DE LA SANTÉ

Direction générale du travail

Sous-direction des relations individuelles

et collectives du travail

Bureau des relations individuelles

du travail - RT1

Circulaire DGT n

o

03 du 15 mars 2011 relative aux modalités d'application de la loi n

o

2010-499 du18 mai 2010 visant à garantir de justes conditions de rémunération aux salariés concernés parune procédure de reclassement

NOR :ETST1107754C

(Texte non paru au Journal officiel)

Référence :loi n

o

2010-499 du 18 mai 2010 visant à garantir de justes conditions de rémunération aux salariésconcernés par une procédure de reclassement.

Le directeur général du travail à Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux des entreprises, de la

concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ; Messieurs les directeurs du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) ; Mesdames et Messieurs les res-

ponsables d'unité territoriale (pour attribution) ; Madame et Messieurs les préfets de région ; Mes-

dames et Messieurs les préfets de département (pour information).

Le périmètre de l'obligation de reclassement des entreprises appartenant à des groupes internationaux s'étend à

l'ensemble des sociétés du groupe dont les activités, l'organisation ou le lieu d'exploitation permettent la permuta-

tion de tout ou partie du personnel, y compris à l'étranger. Jusqu'à présent, les offres de reclassement proposées

dans ce cadre pouvaient être assorties de rémunérations parfois très inférieures au SMIC. Le fait pour une entre-

prise de ne pas proposer de tels postes, au motif qu'ils étaient assortis d'une rémunération considérée comme

indigne, pouvait être sanctionné par le juge.

La loi n

o

2010-499 du 18 mai 2010 visant à garantir de justes conditions de rémunération aux salariés concernéspar une procédure de reclassement a précisément pour objet d'éviter les offres de reclassement indignes. Pour cela,la loi complète l'article L. 1233-4 du code du travail relatif au reclassement en y intégrant la notion de rémunéra-tion équivalente (I), et elle instaure une procédure spécifique de reclassement à l'étranger permettant d'y déro-ger (II).

Parue au Journal officieldu 19 mai 2010, cette loi ne s'applique pas aux procédures de licenciement pour motiféconomique en cours au 20 mai 2010, c'est-à-dire aux procédures dans lesquelles l'employeur a, avant cette date,envoyé la convocation à l'entretien préalable ou a convoqué la première réunion des représentants du personnelprévue à l'article L. 1233-28 du code du travail.

I.ŦTOUTE PROPOSITION DE RECLASSEMENT DOIT ÊTRE ASSORTIED'UNE RÉMUNÉRATION ÉQUIVALENTE (ART. L. 1233-4)

La nouvelle loi précise que le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorieque celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent " assorti d'une rémunération équivalente ». La rémunération àprendre en compte est la rémunération globale, telle que définie à l'article L. 3221-3 du code du travail (" salaireou traitement ordinaire de base ou minimum, et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ouindirectement, en espèces ou en nature »).

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTÉ

30 AVRIL 2011. - TRAVAIL 2011/4 - Texte 2 / 52 - Page 2

..La possibilité de proposer une offre sur un emploi d'une catégorie inférieure, sous réserve de l'accord exprès dusalarié, reste inchangée (art. L. 1233-4 du code du travail).

II.ŦUNE PROCÉDURE SPÉCIFIQUE EST INTRODUITEPOUR LES RECLASSEMENTS À L'ÉTRANGER (ART. L. 1233-4-1)

La loi du 18 mai 2010 instaure une procédure spécifique de reclassement à l'étranger, applicable aux entrepriseset groupes disposant d'entités hors du territoire national. L'employeur est tenu d'interroger chaque salarié dont ilenvisage le licenciement, afin de savoir s'il accepte de recevoir des offres de reclassement à l'étranger, et sousquelles restrictions éventuelles quant aux caractéristiques des emplois offerts, notamment en matière de rémunéra-tion et de localisation.

Il existe donc deux phases dans la procédure instituée par la loi, la première est celle où sont précisées etcadrées entre l'employeur et le salarié les zones et conditions du reclassement à l'étranger, la seconde est celle où,le cas le échéant, s'applique la proposition de reclassement proprement dite.

1.Contenu de la demande adressée au salarié

La demande détaille la liste des pays dans lesquels l'entreprise ou le groupe est implanté et où des permutationssont possibles. La demande porte également sur l'acceptation par le salarié d'un reclassement à l'étranger et, dansl'affirmative, sur :

- les pays dans lesquels il accepterait un reclassement ;

- ses restrictions en matière de rémunération (le niveau minimal de rémunération acceptable).

Le salarié a, en outre, la possibilité de formuler des restrictions portant plus largement sur les caractéristiquesdes emplois offerts. Cela s'entend, d'une part, des principales clauses du contrat de travail (nature de l'emploi,durée du travail, avantages contractuels, etc.) et, d'autre part, des conditions de travail souhaitées (horaires, congéspayés, règles de santé-sécurité, etc.).

Afin d'éclairer au mieux le choix du salarié, l'employeur pourra indiquer dans le questionnaire des informationsgénérales sur les conditions de travail locales (lieux de travail, horaires, congés payés, etc.).

La demande précise que le salarié dispose d'un délai maximal de six jours ouvrables pour répondre et que lesilence à l'expiration de ce délai vaut refus de recevoir des offres à l'étranger. Elle indique aussi que l'acceptationultérieure d'une éventuelle offre de reclassement entraînera la rupture de l'ancien contrat.

Un questionnaire type est joint en annexe.

2.Envoi de la demande au salarié

Le dispositif concerne les salariés susceptibles de faire l'objet d'une procédure de licenciement. Ce dispositif(envoi de la lettre, du questionnaire, réponse du salarié et offres éventuelles) doit être réalisé avant la notificationdu licenciement. La lettre et le questionnaire de mobilité pourront être adressés au moment de la convocation àl'entretien préalable au licenciement ou, en cas de procédure de licenciement collectif, à l'issue de la dernière réu-nion des institutions représentatives du personnel (prévue aux articles L. 1233-29, L. 1233-30 ou L. 1233-35 ducode du travail) et après application des critères d'ordre de licenciement.

La lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre décharge constitue un moyen de preuve permet-tant de justifier du respect de l'obligation mise à la charge de l'employeur.

3.Réponse du salarié

À compter de la réception de la demande écrite de l'employeur, le salarié dispose d'un délai maximal de sixjours ouvrables pour répondre, le cachet de la poste ou la date de remise contre décharge faisant foi. Au-delà dece délai, il sera réputé avoir refusé le principe d'un reclassement à l'étranger.

4.Suites données par l'employeur

En cas d'acceptation par le salarié d'un éventuel reclassement à l'étranger, l'employeur lui adresse ensuite lesoffres correspondantes en tenant compte, s'il y a lieu, des restrictions qu'il a apportées. Ces offres doivent êtreécrites et précises. Le salarié reste libre de les refuser. Si aucune offre correspondant à celles que le salarié aacceptées de recevoir n'est disponible, l'employeur en informe le salarié. L'accomplissement par l'employeur del'ensemble de ces formalités met fin à son obligation de reclassement au titre des dispositions de l'article L. 1233-4-1 du code du travail.

Le directeur général du travail,

J.-D. C

OMBREXELLE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTÉ

30 AVRIL 2011. - TRAVAIL 2011/4 - Texte 2 / 52 - Page 3

..QUESTIONNAIRE DE MOBILITÉ RELATIF AU RECLASSEMENT À L'ÉTRANGER D'UN SALARIÉ DONT LE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE EST ENVISAGÉ (ART. L. 1233-4-1 DU CODE DU TRAVAIL)

(Ce document n'est qu'un exemple indicatif dont les entreprises peuvent s'inspirerpour élaborer leur propre questionnaire)

1. Accepteriez-vous un reclassement à l'étranger ?

?OUI / ?NON

Si oui, dans quel(s) pays parmi ceux où le groupe est implanté (liste des pays, communiquée par l'employeur,dans lesquels un reclassement par permutation est possible) ?

Pour chaque pays : ?OUI / ?NON

2. Avez-vous des restrictions à formuler s'agissant de la rémunération susceptible de vous être proposée ?

?OUI / ?NON

Si oui, préciser lesquelles :

Niveau minimal de rémunération (peut varier en fonction des pays retenus) :

3. Avez-vous éventuellement d'autres restrictions s'agissant des caractéristiques des emplois susceptibles devous être proposés (nature de l'emploi, temps de travail, congés payés, conditions de travail) ?

?OUI / ?NON

Si oui, préciser lesquelles :

Date : ............................................

Signature du salarié :

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] lettre de demande daccès ? linformation

[PDF] formulaire de consentement visa canada senegal

[PDF] demande daccès ? linformation québec

[PDF] formulaire de consentement visa canada algerie

[PDF] demande de visa de résident temporaire imm 5257 – annexe 1

[PDF] formulaire de consentement vfs canada

[PDF] les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa

[PDF] immigration quebec delais de traitement dossier travailleur qualifié 2015

[PDF] commission d'accès ? l'information

[PDF] intention de rejet csq 2016

[PDF] loi sur l'accès

[PDF] csq obtenu apres intention de refus

[PDF] immigration quebec 2017 travailleur qualifié

[PDF] delais de traitement csq 2017

[PDF] mon projet quebec 2017