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Du numérique dans lart.

F.CORDIER -2017-. Du numérique dans l'art. Walter art Museum http://art.thewalters.org/ ... Flip book/animation.



Le cinéma danimation à lécole primaire

Le flip-book Sciences arts visuels



Flip book - SlideShare

PLAN OUT YOUR FLIP BOOK on your separate piece of paper What scene do you want to create? How will it start? How will it end? Remember simple images (hello stick figures!) can make the best flip books Also because we will be binding the left side of the book draw on the right side of each card as that will be the space

What makes a flip book?

Arrangement of images, designs makes Flip book. Need to use several software. Varies from page to page in information and several animated pictures. 4. Flip Book Software ImagesGraphics

How do I make a flipbook?

To make a flipbook, you’ll want to start with a PDF or .doc file. View our template gallery to get some ideas, or you can download our free flipbook templates to customize with your content and visual assets.

How many flip book templates are included?

There are three Flip Book Templates included. One has black tabs, one has white tabs, and one has a combination of black and white tabs. The templates are completely editable. You can edit and format the text in any area of the template. Directions for editing, printing, and folding are included. There is no cutting necessary to make the flip book.

L'Image-Mouvement

Notre ré?exion s'est basée sur la question de La Représentation, mais aussi autour de notion

tel que l'Images, de la Réalité et de la Fiction. Cette séquence s'adresse à des élèves de cycle 4.

Nous nous sommes intérrogé autour de la proposition "d'Image-Mouvement». Pour cela, nous avons imaginé une séquence an d'amener les élèves à réaliser un Flip-book, ou

folioscope. Cette réalisation interroge les éléments du langage plastique espace, support, outils

et temps. Il s'agira dans un premier temps d'un travail individuel. Cependant la séquence

amènera les élèves a ré?échir ensemble, en terminant la séquence sur un travail de groupe.

La séquence sera composé de 3 séances (dans le pdf : séance 1 / 2 /4), et si l'on peut aller plus loin au peut prévoir une séance supplémentaire (envisagé en séance 3). Nous allons

abordé diverse pratiques au cours de cette séquence, nous aborderons des pratiques

bidimensionnelles comme le dessin, la peinture et le collage mais également des pratiques de création numérique, correspondant aux pratiques de l'image xe et animée, soit la

photographie, la vidéo. La séquence Image-mouvement, (pour des élèves cycle 4),

Notions importantes : La Représentation / Images / Réalité / FictionCette séquence interroge :

- La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, durée, vitesse, rythme,

montage, découpage...

- Découverte et utilisation des diérents modes de représentation de l'espace et du tempsJean-Yves Lemoigne, Chronophoto for BKRW Tennis, 2014

pour en comprendre les usages et les origines ( pratiques en deux et trois dimensions, images xes et animées, créations numériques). - Maîtriser les techniques de conception, de captation et de montage d'un lm d'animation en stop motion.

- Identier les diérentes étapes de la réalisation et les logiciels existants pour l'écriture du

storyboard, le tournage, le montage vidéo et audio, les eets spéciaux.

Séance 1?:

Lors de la première séance, une première consigne simple sera donné aux élèves.

1) Consigne : Muni d'une feuille et d'un crayon, les élèves devront réaliser un dessin

représentant l'action que je viens de leur montrer. Ce dessin doit montrer le mouvement de cette action. (exemple d'action : je lâche un ballon, le ballon rebondit dans un premier temps, puis roule sur le sol.) Nous avons plusieurs hypothèses de rendu: _ ils vont tenter de décomposer le mouvement sur la même feuille en un même dessin ; _ ou bien ils vont réaliser des cases (comme avec la bande dessiné), chaque case montrera une partie du mouvement, l'ensemble des cases montreront l'action. Cette première étape se fera rapidement sur une durée de 5 minutes.

2) Verbalisation : Ensuite nous allons essayer avec les élèves de verbaliser ce qu'ils viennent

de faire. Nous rassemblons l'ensemble des dessins, et nous observons l'ensemble des propositions. Pendant une durée approximative de 10 minutes. De ce travail émerge une problématique autour de l'image animé: Comment mettre en mouvement une image xe??

3) Références : Nous abordons rapidement avec les élèves quelques références artistiques

(ici les références sont choisis en fonction des hypothèses de réalisation)

Bien évidemment nous ne montrons pas l'ensemble des références proposés ci-dessous à la

classe, nous nous laissons le choix des références en fontion des travaux des élèves. Idéalement, nous présenterions entre 1 à 3 références...

Nu descendant l'escalier (1912)

Marcel Duchamp

Chronophoto for BKRW Tennis, (2014)

Jean-Yves Lemoigne

Chronophotographie : Le cheval en mouvement, (1878)

Eadweard James Muybridge

omas Flair, Polyamide, 34 x 27 x 31 cm, (2007) Peter Jansen

Tobias Gremmler

4) Verbalisation : Ré?exion autour de la question. Comment mettre en mouvement une

image xe? Existe-t-il d'autres moyen de montrer le mouvement ? => hypothèse de réponse cinéma / vidéo . Comment on faisait avant l'invention du cinéma ? (exemple d'autres pistes pour animer une image : Le aumatrope / Le zootrope ) Dans cette séquence l'enseignant aborde alors le FLIPBOOK. Il explique la technique et donne quelques notions et références /sur un temps de 10 minutes : Le Flip book = (ou en français Feuilletoscope ou feuilleteur) est un livret comprenant un ensemble de dessins ou de photographies représentant un sujet (animal, personnages, paysage ...) en mouvement. Le mouvement est décomposés chronologiquement sur chaque Les aventures de Tintin et milou, (de 1929 à 1983), Hergé C'est John Barnes Linnett, qui a breveter l'invention en premier sous le nom de Kinéographe (1868). Bien que l'idée du folioscope soit attribué à

Pierre-Hubert Desvignes.

C'est l'un des jouets optiques qui a précédé et accompagné l'invention du cinéma. page du livret. Le livret feuilleté rapidement procure à l'oeil l'illusion que le sujet est en mouvement.

FLIPBOOK.info

=> un site entièrement dédié à cette forme artistique à mi-chemin entre livre et cinéma.

http://www.?ipbook.info/index2.php# MOEBIUS, Flipbook : John Watercolor et sa fameuse redingote qui tue (1989)

5) La nouvelle consigne : Réalisation d'un Flip-Book. L'enseignant précise que le Flipbook

devra comporter 25 feuilles maximun. Les élèves sont amenés à ré?échir individuellement à

leurs scénario à base de croquis.... A la n du cours, la consigne pour la prochaine séance est d'avoir terminé le scénario pour

commencer la réalisation du ?ip book et d' apporter le matériel nécessaire à sa réalisation. (a

savoir: 25 feuilles, couleurs possible).

MEMO SEANCE

Une feuille et un crayon : (05 min)

Réaliser un dessin représentant l'action: hypothèse de dessin / rendu : décomposition du mouvement: sur la même feuille / même dessin ou faire des cases (comme avec la bande dessiné) / chaque case montre une étape de l'action. Verbalisation / présentation des dessins. (10min) - Références l'image animé : Comment peut-on mettre en mouvement une image xe ? Qu'est-ce qu'un Flip-book : Expliquer la technique / aborder quelques notions (10 min) Réalisation d'un Flip book (une ou plusieurs séances)

Séance 2 :

1) En début de deuxième séance, on se remémore la séance précédence en rappelant

rapidement la problématique et les notions évoqués. Pour les élèves n'ayant pas terminés leurs

scénario, un temps supplémentaires de 5 minutes au début de la séance peut être accordé pour

ré?échir a son scénario nal, poser des questions...

2) Ensuite viens la réalisation.

C'est un travail individuel sur une durée de 45min ou un dessin par feuilles est demander. (les croquis de ré?exions sont la base de leurs idées.)

3) L'enseignant explique en ?n de séance ce qui se passera pendant les deux prochaines

séances et demande aux élèves de présenter leurs dessin en développant leurs idées pour la

suite du travail.

MEMO SEANCE

Verbalisation : se remémorer la séance précédentes. (5min)

Finir le scénario / (story board ?) (5-10min)

Réalisation du ?ipbook. (45min)

Verbalisation / présentation des Flip book (10min) => Fin du cours : consigne pour la prochaine séance

Pour aller plus loin :

Séance 3?:

1) En troisième séance, on se remémore la séance précédente sur une durée de 5minutes.

2) Par la suite l'enseignant divise la classe en groupe de 3 ou 4 élèves et o?re une ré?exion

autour d'une approche numérique de l'image en mouvement. La notion de Stop-motion est expliquer.

=> apprentissage pour l'élève : apprendre à travailler en groupe / s'ouvrir à l'altérité.

3) Références : montrer une vidéo (seulement un court extrait )

Blu - Muto : https://www.youtube.com/watch?v=uuGaqLT-gO4

Une fois les groupes construits, arrive l'étape de la réalisation, l'élaboration d'un projet en

groupe : Réalisation d'un Stop-motion / appréhender l'animation. Les élèves font des choix. => au niveau de la narration (histoire courte et simple ... donner un thème ? / donner un nombre limite de photo ? ) qui amène à des hypothèses: le stop-motion : photographie : dessin peut intégrer la réalité...

Matériaux mis à disposition :

Ces réalisations sont facilitées avec les tablettes car elles intègrent directement un appareil

photo. (si l'établissement possède tablette pour toute une classe) appareil photo, scanner, feuilles, crayon, ciseaux, peintures, pinceaux, pâte à modeler...

Contraintes?:

- S'il n'y a pas de tablettes, utilisation d'un appareil photo (les élèves prennent plusieurs photos de leurs productions). Le prof emmène un appareil photo, ou les élèves utilisent leurs téléphones.

=> possibilité de faire un partenariat avec Canopé (emprunt de matériel vidéo / prévoir à

l'avance). - En place que si il y a matériel informatique dans établissement : Une salle

informatique pour une séance (les élèves en groupe : utilisation logiciel). Les élèves possèdent

chacun un dossier de plusieurs photographies prises au cours précédent. (venir avec sa clé usb,

ou câble téléphone)

MEMO SEANCE

Verbalisation : se remémorer la séance précédentes. (5min) Présentation des projets de chacun / tester les ?ipbook (15-20min) faire des groupes (3 à 4) ré?exion autour d'une approche numérique de l'image en mouvement Finir le Verbalisation : se remémorer la séance précédente (5min) - Références Réalisation / élaboration d'un projet en groupe (3 à 4) : Réalisation d'un Stop-motion / apréhender l'animation.

Revoir des notions : Stop-motion

Séance 4 :

1) En dernière séance, l'ensemble des travaux de chacun sont présentés / montrer la

progression. Ce qui amène à une note /10). (présentation en groupe pour les projets en groupes) Puis les élèves sont amenés à écrire un court texte explicatif de leurs projet, une seconde note /10. / grille d'évaluation à remplir en groupe pour les projets en groupe Les compétences travaillées sont les suivantes :

Expérimenter, produire, créer

Mettre en œuvre un projet artistique

S'exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec les artistes Se repérer dans les domaines liés aux Arts Plastiques

2) Pour aller plus loin : Ici le projet se créer sur la base d'un support bidimensionnelle,

une séquence de deux séances peut être envisagé pour créer un ?ipbook en utilisant la tridimensionnalité (pâte à modeler, argile...) En stimulant leur créativité, la collaboration en classe et l'esprit critique de chacun, ils

apprennent aussi à prendre du recul sur leurs pratiques et à faire des choix. De l'élaboration

du scénario à la présentation des créations, en passant par la réalisation concrète de leurs idées

(éléments en papier, pâte à modeler...), un projet d'animation image par image motive les

élèves, qui s'impliquent et se prennent volontiers au jeu. => EPI envisagé = _avec un enseignant de physique-chimie, travail autour de la perception / eet d'optique

(envisagé avec la séance sur le stop-motion / ou éventuellement les autres pistes mentionnés

comme Le aumatrope / Le zootrope). _ avec un enseignant de français = construction / travail autour du scénario _ avec un enseigant d'EPS = autour de la décomposition du mouvement / question autour du corps (envisagé avec la séance accès sur le stop-motion) _ avec un enseignant de musique = travail autour du bruitage / créer bande son (envisagé avec la séance du stop-motion)quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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