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  • Qu'est-ce que l'esthétique des genres ?

    Esthétique Esthétique des genres
    Un genre littéraire est une catégorie d'œuvres littéraires présentant des critères ou caractéristiques communs : la forme (la disposition du texte, comme la prose par exemple), le ton (appelé aussi tonalité ou effet), le sens (ou contenu), etc.
  • C'est quoi l'esthétique littéraire ?

    L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires.
  • Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les identifier PDF ?

    Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les

    Le genre narratif. Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Le genre théâtral. Le genre poétique. Le genre argumentatif. Le genre épistolaire.
  • Un conte, par exemple, peut appartenir au genre narratif et au genre argumentatif.

    le genre narratif,le genre poétique,le genre théâtral,le genre argumentatif,le genre épistolaire. Pour déterminer le genre d'un ensemble de textes, il faut distinguer ce qui les rapproche.
Cours 02 : LEsthétique littéraire Introduction Nous pouvons

Université Akli Mohand Oulhadj-Bouira

Faculté des lettres et des langues

Département de langue et Culture amazighes

Niveau : Master 1. Littérature

Matière : Théorie de la littérature

Cours 02 : L'Esthétique littéraire

Introduction

Nous pouvons proposer que, chez les Grecs de l'Antiquité, l'esthétique est le lien entrela

technique et la métaphysique : elle est le devenir-technique de la métaphysique et ledevenir-métaphysique

de la technique; elle est inséparable de la dialectique et ainsi de lapolitique, qui est l'art des arts. La dialectique est l'art -- la tekhnê -- de dialoguer et depersuader, de convaincre et donc de vaincre l'adversaire; elle est mise en scène dans et parl'éloquence; aussi a-t-elle les pieds dans la rhétorique, qui est l'art du discours en général etqui

inclut la poétique, celle-ci étant alors l'art -- le métier et ses règles -- d'un discours commela

poésie (à ne pas confondre avec le poème, puisqu'on la retrouve autant dans la tragédie etl'épopée).

Au Moyen-Âge, la dialectique et la rhétorique font partie du trivium, avec lagrammaire; le trivium et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie et musique)constituent

les sept arts libéraux enseignés dans les facultés des arts. Au XVIIe siècle, larhétorique

commence à être dissociée de la logique (l'art de penser) et de la grammaire (l'art de

parler et d'écrire) par la modernité de la pensée cartésienne; elle n'est plus un art (unepratique)

et elle devient une théorie des figures de discours ou de style : elle est maintenantréduite

à une théorie des tropes, à une tropologie, à une rhétorique restreinte, alors qu'elleavait

été généralisée jusqu'à l'époque des collèges classiques. Au XVIIIe siècle, par Kant, etau

XIXe, par Hegel, la dialectique est " déplatonisée », avant d'être marxisée, par Marx,Engels,

Lénine et Staline : la politique moderne (ou postmoderne) est sans doute l'échec de ladialectique

des Anciens.

Revenons

à l'esthétique comme discours qui constitue et institue l'art comme art, lalittérature comme littérature. Pour l'esthétique, l'art a une essence, une valeur en soi, unevaleur d'usage; cette valeur (ou son concept ontologique), c'est la beauté comme synonyme devérité

et de liberté; en somme, la beauté est un concept éthique avant d'être esthétique.L'esthétique

est à l'art ce que l'épistémologie est à la science : elle en est la réification, laréduction

à une chose, à un artefact. On distingue cinq esthétiques :

1.Pour

l'esthétique objective1, il y a une réalité extérieure à la pensée, une réalitéobjective

dont l'art (la littérature) est le reflet : plus le reflet est exact, plus il y a réflexionpassive

ou active de la réalité par une oeuvre, plus celle-ci est réaliste, plus elle a de la valeur.À

l'esthétique objective du contenu (thématique) conduisant au réalisme, correspondl'esthétique

objective de l'expression (stylistique) conduisant au formalisme. La forme(l'expression) et le fond (le contenu) sont les catégories duelles fondamentales de l'esthétique(objective). Le réalisme socialiste, c'est-à-dire la soi-disant esthétique marxiste est uneesthétique objective du contenu.2.Pour l'esthétique positive, l'art est homologue (plutôt qu'analogue), comme sujet, àl'objet qu'est le monde ambiant ou environnant. Le développement de l'art est alors ledéveloppement

conceptuel de l'histoire, de l'esprit, de la pensée. L'esthétique hégélienne - et afortiori

l'esthétique aristotélicienne, contrairement à l'esthétique platonicienne (plutôtobjective)

- est une telle esthétique positive en définissant l'art par un concept, par son propre1 . Avner

Ziss. Éléments d'esthétique marxiste. Éditions de Moscou [surtout "Petit vocabulaire esthétique»,

pp. 280-300.1

concept (à réaliser ou à retrouver), et en séparant l'artistique et le politique tout en lesréunissant

dans le spirituel (l'Esprit absolu). Pour Hegel, il y a une hiérarchie des arts, dumatériel

au spirituel : l'art supérieur est l'art idéal et idéel, c'est l'art le plus éloigné du matériel(la

matière et la nature), c'est l'art le plus raisonnable et le plus spirituel; c'est la poésie.Aux arts symboliques (la

thèse) comme l'architecture, ont succédé les arts classiques (l'antithèse) comme la sculpture et, enfin, les arts romantiques (la synthèse)comme

la poésie (musicale, théâtrale, littéraire). La poésie est elle-même hiérarchisée del'épique

au dramatique en passant par le lyrique : en ce sens, l'opéra de Wagner est l'artromantique par excellence. L'esthétique du jeune Lukacs (et de Goldmann) est elle aussi uneesthétique positive (fondamentalement hégélienne).3.L'esthétique négative qui s'inscrit dans la dialectique négative d'Adorno et deHorkheimer

et qui est inspirée de la théorie critique de l'École de Francfort à laquelle les deuxappartenaient,

repose sur une critique (kantienne) de la raison au profit d'une éthique dujugement, mais elle n'accède pas au statut d'esthétique transcendantale du sublime commechez

Kant. Pour Adorno, l'art a valeur de vérité parce qu'il est liberté et il est la négation de latotalité

(la réalité, la société, l'aliénation, le fascisme) qui est fausseté.4.Pour

l'esthétique subjective d'un Marcuse, l'art, comme subjectivité, a un potentielrévolutionnaire

de transformation de l'objectivité.5.De Nietzsche à Lyotard et à Deleuze, se développe une esthétique affirmative, pourlaquelle l'art n'est pas intentions mais intensités : pouvoir d'affirmation de la libido, du désir,de

la force, de la volonté de puissance; cette esthétique s'oppose à la fois à l'esthétiqueobjective

de Platon et à l'esthétique positive de Hegel, mais pas à l'esthétique négative et àl'esthétique

subjective.

L'esthétique

(objective ou positive) est la philosophie spontanée (naïve, non critiquée)de

la critique littéraire, qui est elle-même la philosophie spontanée de la littérature (réaliste ouformaliste).

L'esthétique se retrouve ainsi dans les trois illusions de la critique littérairedénoncées

par Macherey : a.L'illusion empirique (ou naturelle) - l'illusion de l'induction, selon nous - prend l'oeuvre comme acquise et clôturée par l'ouvrage, comme un étant donné, comme un état defait;

elle ne questionne pas le corpus et elle clôture le texte en réduisant la littérature àl'écriture;

elle explique l'oeuvre par l'auteur individuel (l'écrivain) ou par l'auteur collectif (lasociété,

la classe, le groupe, le sexe). Le critique empiriste se fait le complice de l'écrivain ensuggérant

que ce sont les auteurs et les oeuvres qui font la littérature, alors que c'est lalittérature

- l'art, la tradition, l'histoire, la critique - qui fait les auteurs et les oeuvres.b.L'illusion normative (ou

virtuelle) - l'illusion de la déduction, encore selon nous -corrige

l'oeuvre selon un modèle esthétique, éthique, idéologique; elle la soumet à une norme,à

un code, à un(e)mode; elle refait l'oeuvre en la restreignant à une lecture idéologique, enréduisant

la littérature à l'idéologie. Expliquant l'oeuvre par un lecteur naïf, le critiquemagistrat

(journaliste) se fait alors le maître de l'écrivain. c. L'illusion interprétative (ou culturelle) actualise ou réalise les deux autres illusions enune

herméneutique qui met en oeuvre les couples duels de catégories esthétiques oumétaphysiques

: fond/forme, intériorité/extériorité, inspiration/improvisation, etc. Elleexplique l'oeuvre par l'oeuvre, mais en postulant que l'oeuvre à un sens (secret, caché) en soi etque

la lecture ne fait que le découvrir, le dévoiler, le révéler (ou le trahir); le sens se trouvealors

réduit à la signification. L'interprète se fait interprêtre, c'est-à-dire esclave ou disciple,voire

complice, de l'oeuvre même, substituant l'explicitation (herméneutique dans sa genèse etson

exégèse) à l'explication (sémiotique), l'interprêtrise (psychologique) à l'interprétation(métapsychologique).

2

L'Histoire littéraire

Pendant très longtemps, les études littéraires se sont confondues avec l'histoire littéraire,celle-ci

consistant à raconter après coup ce qu'elle considère être la littérature, à en fairel'historique;

en France, après la Révolution, l'histoire littéraire s'est affairée à constituer unensemble

d'écrits en littérature nationale et la littérature en un art, en établissant un corpusd'oeuvres

connus et de chefs-d'oeuvre reconnus, selon divers critères :1. la langue écrite : le français et non d'autres langues parlées sur le territoire français;2. l'époque : le Moyen-Âge, la Renaissance, le Classicisme et les Lumières avant laRévolution et la Modernité depuis;3. l'école (ou le courant);4. le genre : la non-fiction et la fiction, le poème et le roman ou les autres formesromanesques (nouvelle, conte), le théâtre, les écrits intimes ou autobiographiques, etc.;5. le style : variable d'une oeuvre ou d'un auteur à l'autre;6. l'auteur lui-même : sa vie et son oeuvre.L'histoire

littéraire cherche, à travers ces différents critères, à établirun répertoire d'oeuvres

et un palmarès d'auteurs; elle fait donc l'inventaire ou la nomenclaturedes

oeuvres et elle opère des classements : elle classe en tendances, en courants, en écoles, engenres,

en styles, en thèmes, en influences, etc. Pour l'histoire littéraire, l'objet des étudeslittéraires,

c'est le corpus à constituer ou à reconstituer, à instituer, à ficher dans les annales etles

archives et dont il faut rendre compte dans des bibliographies et des monographies ou dansdes

anthologies et des manuels. Pour l'histoire littéraire, la littérature est d'abord et avant toutce

qui se retrouve à la bibliothèque ou ce qui doit s'y retrouver; c'est là qu'on la cherche etqu'on

la trouve. 3quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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