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Zoom sur des genres littéraires

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De genres et desthétiques : le cas du réalisme

APERÇU DES GENRES LITTÉRAIRES. D'abord deux perspectives radicalement différentes détermi- nent la notion de genre littéraire : une première



La notion du genre comme voie pour lenseignement/apprentissage

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Mieux connaître les genres littéraires donne donc la possibilité de mieux approcher cette notion d'originalité si importante dans nos esthétiques modernes



Thèse numérique - Université de Montréal

littéraires provenant de leur versant artistique esthétique et fictionnel



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4 nov 2010 · les genres textuels et plus particulièrement les genres littéraires 1 Ce sont en effet dans l'enseignement du français 

  • Qu'est-ce que l'esthétique des genres ?

    Esthétique Esthétique des genres
    Un genre littéraire est une catégorie d'œuvres littéraires présentant des critères ou caractéristiques communs : la forme (la disposition du texte, comme la prose par exemple), le ton (appelé aussi tonalité ou effet), le sens (ou contenu), etc.
  • C'est quoi l'esthétique littéraire ?

    L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires.
  • Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les identifier PDF ?

    Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les

    Le genre narratif. Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Le genre théâtral. Le genre poétique. Le genre argumentatif. Le genre épistolaire.
  • Un conte, par exemple, peut appartenir au genre narratif et au genre argumentatif.

    le genre narratif,le genre poétique,le genre théâtral,le genre argumentatif,le genre épistolaire. Pour déterminer le genre d'un ensemble de textes, il faut distinguer ce qui les rapproche.
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Département de Lettres et de Langue Française Master 1 : Littérature générale et comparée

Module : Les genres littéraires

Dadci III/ La problématique des genres littéraires : -Histoires et perspectives

A/ De Platon aux Romantiques allemands

Au livre III de la République, Platon propose de chasser les poètes de la Cité. Deux raisons justifient ce refus. Elles reposent sur la distinction entre logos et lexis. Le logos est en quelque sorte le contenu : le poète doit se garder de représenter les défauts des dieux et des héros, et il ne doit pas encourager la propagation de ces défauts chez les hommes en représentant les malheurs de la vertu et les prospérités du vice. Ainsi, le contenu doit

êtr(e moral et moralisant :

" les poètes et les faiseurs de fables commettent les plus grandes erreurs à propos justes sont malheureux ; que laz justice est un bien pour autrui, mais pour soi-même un dommage. Nous leur interdirions de pareils discours, et nous leur prescririons de chantrer et de conter le contraire » (392 b) lexis, de la " forme » de la " diction », autrement dit les modes de la représentation. Il convient de nommons la poésie lyrique. Par ailleurs, Platon condamne les genres mimétiques.

Aristote est le deuxième théoricien des genres dont le système est exposé dans la

Poétique

est constitué par les actions humaines, qui sont soit supérieures soit inférieures. : soit en racontant (mode narratif), soit en présentant les personnages en acte (mode dramatique). Cela donne le système des genres suivant : narratif mixte mimétique le dithyrambe la tragédie définit en ces termes : " la tragédie est les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen 2

cit, et qui suscitant pitié et crainte, opère la purgation (catharsis) de pareilles

émotions »

Aristote ne parle plus du genre mixte. Il retient le genre dramatique et le genre narratif. En mixte. Aristote

Aristote, une case se vide.

Les deux systèmes, p

pas reproduction, mais bien fiction »), la poésie lyrique et les

au fil du temps. Deux solutions pour intégrer la poésie lyrique vont être proposées. Afin de

hisser celle-ci à la dignité des poésies dramatiques ou épiques, ces deux possibilités

consistent à : soit élargir le dogme classique de la mimésis (en mettant entre parenthèses

soit tourner le dos au dogme de la mimésis représentative est de valeur égale à la poésie représentative. est capable de produire une vraie poésie sans imitation. Dieu crée, les hommes en sont incapables. Ils recourent seulement à leur imagination : premiers. » Pour Batteux, la majeure partie des sentiments dont les poètes se font les échos sont " -il pas dans une ode ? Pourquoi imiterait- une imitation, non des actions, mais des sentiments : 3 particulier. Les autres espèces de poésie ont pour objet principal les actions : la poésie lyrique est toute consacrée aux sentiments. » Il suffit alors de faire du dithyrambe un exemple du genre lyrique pour retrouver le tableau suivant : lyrique épique dramatique

Enonciation réservée au

poète Enonciation alternée Enonciation réservée aux personnages cadre avec le souci de conserver un tel système, ainsi que le principe sur lequel il repose : -ci va conserver la triade poésie lyrique-poésie épique- ses Réflexions esthétiques : les Anciens. » À la fin du 18ème et au début du 19ème

été imité. Les Allemands ont alors manifesté la volonté de rechercher la face cachée de la

Grèce, sa face nocturne, " mystique ».

De cette nouvelle orientation découleront deux conséquences pour la théorie des genres imitatio et une hiérarchisation diachronique des genres. processus :

anciens genres poétiques qui ont porté ces noms, mais séparées entre elles par une

différence déterminée et éternelle. Elle est subjective-objective. La forme lyrique est seulement subjective, la forme dramatique seulement objective. » Fr. Schlegel se démarque des anciens genres poétiques, tout en affirmant la supériorité de la forme épique sur les deux autres (" »). Quant à 4 du lyrique et de

dans cette division. Épique, lyrique, dramatique : thèse, antithèse, synthèse. Densité

légère, singularité énergétique, totalité harmoniqu

Complément du cours :

La critique séparée de la littérature

Rédigée aux environs de 335 av. J.-C., la Poétique rapports de la critique avec la littérature : élaborée par un philosophe, en dehors de la

littérature, et après coup, la théorie vise pourtant à guider et à orienter la pratique des

écrivains. En rendant compte rationnellement et systématiquement de toute la production -même, de ses mayens et de ses

Poétique est donc

tout à la fois une

le définit et le structure, et un manuel de la composition littéraire : les écrivains peuvent y

trouver des indications techniques utiles sur " la manière dont il faut agencer les histoires mais anonyme. Les chefs-

VIIIe et le Ve siècle : pourtant "

de confondre la " poésie désigner tous les textes en vers ou en prose, qui façonnent des images des choses au

moyen des mots. La définition de la " poésie » par ce philosophe grec du IV siècle av. J.-

C. préfigure la définition par Voltaire, à la fin du XVIIIe siècle, de la " littérature » : non pas

tous les textes écrits, mais seulement ceux que distingue un certain usage du langage, et

un certain type de rapport à la réalité. Aristote distingue ainsi nettement la " poésie » de la

Les Histoires chronique », attachée " au fait particulier », " lui est arrivé ». La poésie ne se distingue pas de les mots qui établit des relations nécessaires entre des caractères et des actions. Il y a création, dans la Poétique : pour la définir objectivement, Ar essentielles mimésis commune à tous les arts et la " vraisemblance », 5 s réalité par le langage en vers ou en prose.

Histoire

Naturelle, il y distingue quatre " espèces particulières » ou " genres » " actions nobles »

les représente directement. Cette même distinction oppose la parodie à la comédie, qui, à

chaque genre a sa " finalité propre » : la tragédie des quatre genres le mieux décrit

doit, " en représentant la pitié et la frayeur, réaliser une épuration de ce genre

" émotions », une " catharsis subordonnés les uns aux autres et rapportés à une fin. Le choix des personnages de la tragédie ni trop bons ni trop méchants -quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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