Zoom sur des genres littéraires
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Qu'est-ce que l'esthétique des genres ?
Esthétique Esthétique des genres
Un genre littéraire est une catégorie d'œuvres littéraires présentant des critères ou caractéristiques communs : la forme (la disposition du texte, comme la prose par exemple), le ton (appelé aussi tonalité ou effet), le sens (ou contenu), etc.C'est quoi l'esthétique littéraire ?
L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires.Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les identifier PDF ?
Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les
Le genre narratif. Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Le genre théâtral. Le genre poétique. Le genre argumentatif. Le genre épistolaire.Un conte, par exemple, peut appartenir au genre narratif et au genre argumentatif.
le genre narratif,le genre poétique,le genre théâtral,le genre argumentatif,le genre épistolaire. Pour déterminer le genre d'un ensemble de textes, il faut distinguer ce qui les rapproche.
Université Lille 3 - Charles de Gaulle
UFR de Sciences de l"Éducation
École doctorale Sciences de l"Homme et de la SociétéGENRES LITTÉRAIRES ET GENRES TEXTUELS EN
CLASSE DE FRANÇAIS
Scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français.Nathalie DENIZOT
Thèse de Doctorat
En sciences de l"éducation (didactique du français)Sous la direction d"Yves REUTER
Soutenue publiquement le 14 novembre 2008
JURY :
François Jacquet-Francillon, Professeur à l"Université de Lille 3 Dominique Maingueneau, Professeur à l"Université de Paris 12 André Petitjean, Professeur à l"Université de Metz Yves Reuter, Professeur à l"Université de Lille 3 Bernard Schneuwly, Professeur à l"Université de Genève tel-00532983, version 1 - 4 Nov 2010 2Remerciements
À Yves Reuter pour son accompagnement, sa disponibilité et la qualité de ses lectures et deson écoute : la confiance qu"il m"a toujours témoignée a été un soutien essentiel tout au long
de ce travail. À Bertrand Daunay pour son soutien amical et ses lectures toujours attentives et revigorantes.À l"Éducation Nationale, qui m"a accordé deux années à mi-temps, dans le cadre d"un congé
individuel de formation, et à l"Inspection Générale, qui m"a autorisée à reproduire et utiliser
des copies de baccalauréat. Au petit groupe fidèle et toujours chaleureux de doctorant-e-s de l"UFR des sciences de l"éducation et aux membres de Théodile qui nous ont consacré de précieux moments.À celles et ceux qui m"ont aidée à constituer le corpus des copies de baccalauréat, et/ou à
recueillir les questionnaires de mes enquêtes, ainsi qu"à tous ceux qui ont accepté de
répondre à ces questionnaires.À toutes celles et ceux qui ont accepté de faire, pendant leurs vacances d"été, une ultime
relecture de quelques pages du manuscrit définitif.À Caroline, qui a fait toute cette route avec moi : je lui dédie cette thèse qui lui doit tant.tel-00532983, version 1 - 4 Nov 2010
3SOMMAIRE
[Une table des matières détaillée se trouve à la fin du tome 3.]INTRODUCTION GÉNÉRALE......................................................................................... 7
PARTIE 1. FORMES SCOLAIRES DES GENRES LITTÉRAIRESDANS LA DISCIPLINE FRANÇAIS
CHAPITRE 1. L"HÉRITAGE RHÉTORIQUE (1802-1880)...............................................331. Tradition et enseignement rhétoriques.............................................................................. 34
1.1. L"enseignement de la rhétorique au XIX
e siècle............................................341.2. Genres de genres rhétoriques..........................................................................37
2. Les genres rhétoriques scolaires........................................................................................ 39
2.1. Des catégories apparemment stables..............................................................41
2.2. Le genre rhétorique : une catégorie ambivalente ...........................................43
2.3. Catégories génériques et listes de genres : des cadres instables.....................46
2.4. Quelle réalité socio-discursive pour les genres rhétoriques ? ........................51
3. Rhétorique et apprentissage de l"écriture : les " genres » à produire................................ 53
3.1. Le Noël et Delaplace......................................................................................54
3.2. Morceaux de composition et genres disciplinaires.........................................56
3.3. Survivance des genres disciplinaires rhétoriques dans les recueils de
morceaux choisis après 1880.................................................................................60
CHAPITRE 2. LES PARADIGMES POÉTIQUES (1850-1960).........................................661. Cadres théoriques des conceptions poétiques du genre .................................................... 72
1.1. Aristote et Platon : définition énonciative et/ou thématique..........................72
1.2. Les " Arts poétiques » : définitions normatives et prescriptives....................76
1.3. La triade " romantique ».................................................................................78
2. Usages scolaires des genres poétiques.............................................................................. 83
2.1. Les genres poétiques scolaires : figer l"instable.............................................84
2.2. Historicisation du genre poétique...................................................................92
CHAPITRE 3. LES " NOUVEAUX » GENRES : linguistique et théories de la lecture1. Sciences humaines et " nouveaux » genres..................................................................... 103
1.1. Approches d"inspiration linguistique ...........................................................103
1.2. Théories de la lecture....................................................................................108
1.3. Approches sociologiques de la lecture.........................................................110
2. Le genre dans les programmes : un concept intégrateur................................................. 113
2.1. Ouvrir le corpus scolaire à la paralittérature................................................113
2.2. Intégrer de nouveaux genres : les genres argumentatifs...............................119
2.3. Permanence des cadres traditionnels dans les programmes.........................123 tel-00532983, version 1 - 4 Nov 2010
4 PARTIE 2. CLASSEMENT DES TEXTES ET STATUT DES GENRES...132 CHAPITRE 4. CLASSER LES TEXTES EN CLASSE DE FRANÇAIS : genres et autres modes de1. Le classement par auteurs ............................................................................................... 137
1.1. Les auteurs dans les listes et les manuels.....................................................137
1.2. Un classement en palimpseste......................................................................141
1.3. Classement par auteurs, enjeux disciplinaires et genres...............................144
2. Le classement vers/prose................................................................................................. 146
2.1. Une distinction " naturelle » jusqu"en 1981.................................................146
2.2. La partition vers/prose et les genres.............................................................149
3. Le classement chronologique.......................................................................................... 152
3.1. Un classement d"histoire littéraire................................................................152
3.2. Classement générique et classement chronologique....................................157
4. Les regroupements thématiques...................................................................................... 161
4.1. Statut des thèmes..........................................................................................162
4.2. Les thèmes : genres, sous-genres ou catégories transgénériques ?..........................167
5. Les typologies de textes .................................................................................................. 169
5.1. Splendeurs et misères des typologies...........................................................170
5.2. Genres et types de textes..............................................................................172
CHAPITRE 5. CLASSER LES TEXTES AU CDI.....................................................................180
1. Libre accès et classifications décimales.......................................................................... 182
1.1. CDD et CDU : une même logique systématique..........................................183
1.2. Intérêts et limites des classifications décimales...........................................184
1.3. Indexation et recherche documentaire..........................................................189
2. Littérature et classification.............................................................................................. 193
2.1. Classer les romans et les biographies en dehors de la CDD ........................193
2.2. Classer la littérature dans la CDD................................................................195
3. Les genres littéraires dans les CDI.................................................................................. 198
3.1. Les catégories de genres dans la CDD.........................................................199
3.2. Les catégories de genres dans les CDI.........................................................203
PARTIE 3. CONSTRUCTIONS ET CONFIGURATIONS
GÉNÉRIQUES
CHAPITRE 6. UN GENRE LITTÉRAIRE " STABILISÉ » : LA TRAGÉDIE CLASSIQUE.2111. La scolarisation du théâtre............................................................................................... 212
1.1. Pratique théâtrale et forme scolaire..............................................................212
1.2. Le " Théâtre classique »...............................................................................215
2. Tragédie classique et vulgates scolaires.......................................................................... 218
2.1. Le corpus des auteurs...................................................................................219
2.2. La définition de la " tragédie classique ».....................................................221
2.3. Le choix des oeuvres : l"exemple de Racine.................................................225
3. Amphitextualité et caractérisation du genre.................................................................... 227
3.1. Des modèles rhétoriques à imiter.................................................................228
3.2. Amphitextualité et reconfigurations des genres...........................................234 tel-00532983, version 1 - 4 Nov 2010
5CHAPITRE 7. UN GENRE ÉPHÉMÈRE : LE BIOGRAPHIQUE AU LYCÉE...............244
1. Le biographique dans les programmes de première entre 2001 et 2007......................... 245
1.1. Le biographique est-il un genre ?.................................................................245
1.2. Des frontières brouillées...............................................................................246
1.3. Une catégorie ambivalente...........................................................................249
2. Le biographique avant 2001............................................................................................ 251
2.1. L"invisibilité des genres biographiques dans les programmes des années 1980 ....251
2.2. Les genres biographiques à l"université : le primat de l"autobiographie......253
2.3. Les genres biographiques dans les manuels des années 1970-1980.............256
3. Le biographique au lycée entre 2001 et 2006 ................................................................. 260
3.1. Présentation des corpus................................................................................260
3.2. Les nouveaux genres biographiques : biographie et journal........................263
3.3. Genres biographiques et fiction....................................................................270
3.4. Le règne de l"autobiographie........................................................................275
CHAPITRE 8. UN GENRE EN CONSTRUCTION ? Les " textes fondateurs » en sixième.....2881. Humanités classiques et langues anciennes : 1938-1977................................................ 290
1.1. Les textes anciens dans les programmes......................................................290
1.2. Les textes anciens dans les manuels.............................................................294
2. Les textes anciens dans les années 1970-1990................................................................ 298
2.1. Les textes anciens dans les programmes de 1977 et 1985............................298
2.2. Les nouveaux enjeux du corpus ...................................................................300
2.3. Les textes anciens dans les manuels des années 1970-1990........................302
3. Le programme de 1996 et le retour des textes anciens ................................................... 306
3.1. Langues anciennes et culture antique...........................................................306
3.2. Le programme de 1996.................................................................................309
4. Des textes " anciens » aux textes " fondateurs »............................................................ 312
4.1. Textes mythiques et/ou mythologiques et épopée homérique......................312
4.2. Construction d"un genre scolaire..................................................................317
PARTIE 4. PRATIQUES DISCIPLINAIRES DES GENRES....................325 CHAPITRE 9. SCOLARISATION DU GENRE ROMANESQUE ET PRATIQUE DESEXTRAITS : les romans de Balzac dans les manuels scolaires ..........................................327
1. Les romans de Balzac dans un ensemble de manuels du secondaire : construction d"un
corpus scolaire.....................................................................................................................332
1.1. Présentation du corpus de travail..................................................................332
1.2. Les extraits de Balzac : un corpus scolaire assez homogène........................337
2. Scolarisation et objectifs disciplinaires........................................................................... 347
2.1. Balzac et les finalités morales de la discipline.............................................347
2.2. Extraits de Balzac et composition française : 1880-1925 ............................361
2.3. Pratiques de lecture-écriture : usage scriptural et usage lectoral..................368
2.4. Balzac " réaliste » : du réalisme scolaire au roman réaliste.........................371 tel-00532983, version 1 - 4 Nov 2010
6CHAPITRE 10. L"ÉCRITURE D"INVENTION AU LYCÉE : des pratiques d"écriture
1. L"écriture d"invention et les pratiques d"écriture générique dans l"histoire de la discipline....392
1.1. Les paradigmes rhétoriques..........................................................................392
1.2. Écritures créatives, jeux de langage et ateliers d"écriture............................399
2. L"écriture d"invention et les genres au programme ........................................................ 403
2.1. Écriture d"invention et paradigmes disciplinaires........................................403
2.2. Une écriture de genres non scolaires............................................................406
2.3. Un nouveau genre scolaire ?.........................................................................414
3. Analyse d"un corpus de copies de baccalauréat.............................................................. 416
3.1. Le sujet de l"EAF 2005 et le corpus de copies.............................................417
3.2. Les images de journaliste.............................................................................420
3.3. Les images scolaires.....................................................................................426
CONCLUSION GÉNÉRALE..........................................................................................435
BIBLIOGRAPHIE ..............................................................................................................452
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE ............................................................................ 452
TEXTES INSTITUTIONNELS :............................................................................ 489
TABLE DES ANNEXES....................................................................................................504
TABLE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES........................................................633TABLE DES MATIÈRES...................................................................................................634
tel-00532983, version 1 - 4 Nov 2010 Introduction généraletel-00532983, version 1 - 4 Nov 2010 8 Persister à s"occuper des genres peut paraître de nos jours un passe- temps oiseux sinon anachronique. Tzvetan Todorov (1971), L"origine des genres, dans Todorov (1987, p. 27). La question des disciplines scolaires - qui est curieusement restée longtemps dans l"ombre, comme le fait remarquer Yves Reuter1 (2007b, p. 85) - fait depuis quelques années l"objet
de travaux dans le champ des didactiques (notamment Develay, 1995 ; Lahanier-Reuter et Reuter, 2007 ; Compère et Savoie, 2005 ; Reuter, 2007a), à la suite de l"article fondateur d"André Chervel (1988/1998). Concernant la didactique du français, d"autres travaux ontporté plus spécifiquement sur la discipline français, qu"il s"agisse de travaux à dominante
historique (Chervel, 1977, 2006 ; Boutan, 1996 ; Jey, 1998 ; Houdart-Mérot, 1998) ou à dominante didactique (Veck, 1990 ; Halté, 1992 ; Manesse, 1993 ; Chiss, David et Reuter,1995 ; Savatovsky, 1995 ; Petitjean et Privat, 1999 ; Daunay, 2003a ; Reuter, 2003 et 2004 ;
Schneuwly, 2007a ; Falardeau, Fisher, Simard et Sorin, 2007) : comment définir et délimiter une discipline ? Quelles sont ses composantes ? Quels effets vise-t-elle ? Quels rapports entretient-elle avec les espaces extra-disciplinaires et extra-scolaires, et notamment avec lesdisciplines de référence ? Toutes ces questions sont d"autant plus cruciales pour la discipline
français que, comme le montrent par exemple Dan Savatovsky (1995) et Martine Jey (1998), elle n"a émergé qu"assez récemment dans l"histoire de l"enseignement, et que sa construction a été le lieu de tensions et de compromis qui ont marqué tant les contenus que les pratiques. D"ailleurs, le français est toujours le lieu de tensions sociales parfois fortes, autour de l"orthographe, de la lecture ou de la littérature par exemple2, tensions auxquelles il
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