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Catalogue 2017

à la fiction. Mercenaire est son premier long métrage avec lequel notamment



Festival du court métrage - Clermont-Ferrand 2017

3 févr. 2017 Le Festival de Clermont-Ferrand est membre de la Conférence Internationale du ... 2003 4' / Think



Ventilo n°430 du 29 mai au 11 juin #2019

11 juin 2019 Web Olivier Petit • Brigades du titre Sébastien Valencia • ... Scala comme sur la scène d'un cabaret



ARC_2010/08/14 Samedi : LEXPRESS : 1 : Page 1 (LEXPRESS)

14 août 2010 du pays prend fin avec celui de Genève. >>> PAGE 2. SP. ÉCONOMIE. Une société américaine s'installe à Neuchâtel.



IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LEST

Escapade. Koh Phayam un petit bijou (encore) préservé. No 243 - Janvier 2015 - 100 B couv-jan2015-Q10_Mise en page 1 23/12/2014 15:00 Page 1 



LE FINANCEMENT PARTICIPATIF - Coordination SUD

produit fini) est passé de 19 pour 1 à 33 pour 1 indicateur de réussite »9 On le voit la vallée de la mort fait de nombreuses victimes outre-Atlantique et le crowdfunding s’avère un moyen novateur de trouver des financements mais aussi de tester son idée et de la soumettre à l’avis d’une population potentiellement intéressée

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10 L"Equipe du Festival

11 Avant-propos

15 SoirŽe d"inauguration

16 SoirŽe de cl™ture

19 SŽances spŽciales

22 Hommage ˆ Jean-Claude Brialy

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26 Jurys

30 Prix

31 Longs mŽtrages europŽens

41 Longs mŽtrages franais

47 Courts mŽtrages europŽens

53 Courts mŽtrages franais

59 Films d"Žcoles

73 Plans animŽs

79 Lectures de scŽnarios

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88 Figures libres

90 Plans suivants

92 Air NumŽrique

94 Panorama FŽmis

95 Hommage ˆ Marc Nicolas

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98 Jean-Pierre et Luc Dardenne

111 L"Altro Cinema

124 Face aux pouvoirs

133 Emmanuelle Devos

139 Andrea Arnold

143 Cristian Mungiu

148 Quand la Pologne s"anime

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154 ƒchanges avec...

160 Programmation Jeune Public

161 SŽances spŽciales

Rtqlgevkqpu"gv"tgpeqpvtgu"?"498

166 Retour d"expŽrience

166 Atelier Musique et CinŽma

167 Nos partenaires proposent

Infos pratiques 170

Remerciements 171

Index 174

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Les premiers films comportent tellement

d"idŽes, tant les jeunes cinŽastes essayent d"y exposer toute leur vision du monde et du cinŽma ˆ la fois. Et l"histoire du cinŽma n"a pas contredit Jean Renoir qui disait : Ç Un rŽalisateur ne fait qu"un seul film dans sa vie. Puis, il le casse en plusieurs morceaux et il le refait.È C"est dire l"aspect fondamental que revtent les premiers films, tant pour leurs auteurs, que pour le renouvellement de l"Žcriture cinŽmatographique.

Le Festival Premiers Plans d"Angers

rejoint ainsi les missions de soutien et de promotion des jeunes talents europŽens

Centre national du cinŽma et de l"image

animŽe (CNC), qui en plus d"tre particu- accompagner des jeunes cinŽastes, ou au milieu professionnel est difficile pour des raisons sociales ou gŽographiques. munication apporte naturellement son soutien aux Premiers Plans d"Angers pour tre une vitrine franaise de la crŽation europŽenne et tient ˆ fŽliciter toute l"Žquipe organisatrice, en particu- lier JŽr™me ClŽment, prŽsident du Festi- val, pour son indŽfectible engagement en faveur de la culture europŽenne, ainsi que l"ensemble des partenaires des Pre- miers Plans d"Angers, au premier rang desquels la rŽgion des Pays de la Loire et la ville d"Angers.

Excellent Festival ˆ tous.

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Notre sociŽtŽ appara"t en mal de cohŽsion sociale, aujourd"hui plus que jamais, sans doute. maladie qui met ˆ l"Žpreuve le vivre ensemble ? Et si le 7 e

Art, ˆ dŽfaut d"adoucir

lien entre ceux qui, trop souvent, s"igno- rent ? Et si le cinŽma, finalement, aidait ˆ amŽliorer notre existence tout en dessinant un avenir que nous espŽrons forcŽment plus radieux ?

Voilˆ quelques questions que je souhaite

partager avec vous alors que s"ouvre la 29 e

Ždition du Festival Premiers Plans.

En dŽtaillant le programme, je me dis que

qu"Emmanuelle Devos et la plupart des films en compŽtition cette annŽe partici- pent ˆ cette cohŽsion sociale. Et que l"en- semble des rŽalisateurs doit tre remerciŽ pour ces moments de rŽflexion commune qui sont autant de bribes de vie.

Nous savons tous que l"expression cinŽma-

tographique, depuis ses balbutiements jusqu"aux blockbusters, nous divertit, nous

Žmeut. Nous devons admettre qu"elle doit

aussi nous amener ˆ une introspection sur nous-mmes. Parce c"est sa raison d"tre et sa lŽgitimitŽ. seront projetŽs dans le cadre de Premiers

Plans. Accueillir un tel ŽvŽnement est une

que les Angevins l"apprŽcient.

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soutenir les Premiers Plans d"Angers qui mettent ˆ l"honneur cette Europe du cinŽma et s"attachent ˆ rŽvŽler la nou- velle gŽnŽration de cinŽastes qui l"incar- nent . Le CNC depuis 1960, avec l"Avance sur recettes, puis avec l"Aide aux cinŽ- mas du monde, favorise le renouvelle- ment de la crŽation en encourageant la rŽalisation des premiers films et soute- nant le cinŽma indŽpendant franais et renforcŽ l"aide au dŽveloppement, afin de faciliter le passage du court au long mŽtrage, et augmentŽ nos soutiens aux coproductions artistiques. Cela, en ins- taurant en 2015 une aide sŽlective au dŽveloppement dans le mini-traitŽ franco-allemand afin d"induire un vŽri- table Žchange entre les deux pays et un intŽrt artistique commun, et non repo- sant essentiellement sur des intŽrts financiers.

Par ailleurs, le Festival Premiers Plans

d"Angers s"illustre par son engagement pour l"Žducation ˆ l"image, et ses parte- nariats avec le rŽseau national Passeurs d"images tout comme le dispositif

LycŽens et apprentis au cinŽma. En

favorisant l"Žchange entre les gŽnŽra- tions, en permettant aux jeunes de pou- voir rencontrer des professionnels aguerris, de se former au langage cinŽ- matographique, il participe au renouvel- lement de la crŽation et ˆ la formation de la cinŽphilie de demain, essentiels ˆ l"avenir de notre continent. chaleureusement l"Žquipe organisatrice du festival, et le travail menŽ par son prŽsident, son dŽlŽguŽ gŽnŽral, Claude-

ƒric Poiroux, qui, portŽs par cet amour de

l"Europe des cinŽastes, rŽservent ˆ tous "( 4 E;Š?;LMBO7E

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ƒvŽnement culturel emblŽmatique

d"Angers, le Festival Premiers Plans est aussi un rendez-vous singulier du cinŽma franais et europŽen. En Anjou et aujourd"hui une rŽelle opportunitŽ pour tous les jeunes cinŽastes qui, depuis

29ans, ont l"opportunitŽ d"y prŽsenter

Le Conseil dŽpartemental de Maine-et-

Loire est donc fier d"accompagner et de

soutenir chaque annŽe cet ŽvŽnement incontournable dans le paysage du 7 e art.

Cette 29

e

Ždition s"annonce une nouvelle

fois enthousiasmante, foisonnante, effer- vescente gr‰ce ˆ ses diffŽrents hom- mages et rŽtrospectives consacrŽs cette Dardenne, rŽalisateurs gŽniaux et rŽa- listes, les plus rŽcompensŽs du Festival de

Cannes.

Lors de cette nouvelle Ždition, le

DŽpartement est ˆ nouveau fier de s"ins-

crire dans une dŽmarche d"ouverture, d"innovation et de connaissance au cinŽma. Avec notamment l"opŽration l"Air

NumŽrique qui transformera La collŽgiale

Saint-Martin en salle de cinŽma en rŽalitŽ virtuelle du 20 au 29 janvier. Ce nouveau projet fort illustre rŽellement la capacitŽ d"innovation du DŽpartement pour s"adresser aux jeunes gŽnŽrations et ˆ leur environnement numŽrique. Cette semaine sera d"ailleurs ponctuŽe, le 26 janvier, d"une table ronde ouverte au public sur les nouveaux modes de crŽa- tion cinŽmatographiques ˆ l"heure du numŽrique.

Enfin, dans le cadre du Festival, le

permet cette annŽe encore ˆ plus de 200 collŽgiens de participer ˆ un tournage professionnel. Tout comme le jury des bibliothŽcaires qui donne l"occasion ˆ ces derniers, en lien avec le Bibliop™le, de rŽcompenser un court mŽtrage.

Toutes ces actions dŽmontrent la grande

richesse de Premiers Plans. Force est de constater que ce Festival, ancrŽ sur son territoire, fait de l"Anjou une vŽritable terre du 7 e Art.

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Lieux parfaits pour se rencontrer et

Žchanger, les festivals fournissent un

environnement accessible et animŽ pour donner ˆ voir talents, histoires et Žmo- tions - en rŽsumŽ, les films europŽens.

Europe CrŽative - sous-programme de

MEDIA de l"Union EuropŽenne, a pour

objectif de favoriser la compŽtitivitŽ de l"industrie audiovisuelle europŽenne, de promouvoir sa riche diversitŽ et d"encou- rager la circulation transnationale des films. Le programme reconna"t le r™le cul- turel, social et Žconomique des festivals, qui augmentent l"intŽrt des publics pour les films europŽens, en cofinanant 60%quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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