Séquence (numéro et durée)
Séquence 5. Œuvre intégrale : Huis-clos de Jean. Paul Sartre : « L'enfer c'est les autres » (Folio). 12 heures. Objet d'étude du programme : Au XXème siècle
Construire une séquence - monologue de lenseignant
Exemple : Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l'objet d'étude de Terminale Professionnelle Au XXème siècle l'Homme et son rapport au
Construire une séquence - Monologue de lenseignante
Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l'objet d'étude de Terminale Professionnelle Au XXème siècle l'Homme et son rapport au monde.
Vivre en société : une séquence sur largumentation en classe de
Séance 1 : Introduction à la séquence : écriture d'invention Séance 9 : Lecture analytique du texte 4 : Huis clos de Sartre.
DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos - Jean-Paul Sartre Mise en
Huis clos » est une pièce qui ne manque pas d'humour
Huis clos
Séquence. CLASSE DE TROISIÈME ET SECONDE. Introduction : l'intérêt pédagogique. Œuvre théâtrale majeure de Jean-Paul Sartre créée en 1944 Huis clos repose
LE MASOCHISME ET LE SADISME DANS HUIS CLOS DE JEAN
Jean-Paul Sartre Huis clos
Bibliographie 1 2015-2016 Bibliographie 1 2015-2016
Séquence 7 : Huis-Clos de Sartre. Sartre Huis-clos suivi des Mouches
Continuité de lespace unique : La scripte face au huis clos
27 mai 2015 En suivant l'exemple du Huis clos de Jean-Paul Sartre la porte est ... L'espace s'ouvre – en convoquant des séquences extérieures ou en.
Objets détude et séquences de travail en classe de Seconde
s Séquence 1. Le mouvement romantique s Séquence 2. Le romantisme et le renouvellement du lyrisme ... Sartre Huis clos. 470 s Séquence 2.
DOSSIER PEDAGOGIQUE - DIP
Huis-Clos est la plus célèbre des pièces de Sartre elle a été créé à Paris le 7 mai 1944 au Théâtre du Vieux-Colombier et depuis jouée un nombre considérable de fois partout dans le monde fascinant des générations successives de spectateurs
DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos Jean-Paul Sartre Mise en scène - DIP
Cette séquence s’inspire du monologue d’une enseignante formatrice de l’académie de Lille Madame Véronique Mélikèche (LP Dinah Derycke – Villeneuve d’Ascq) L’étude de l’œuvre intégrale de SARTRE « Huis clos » va permettre à la fois de traiter la troisième question de l’OE ( L’Homme et son
Huis clos - languageberkeleyedu
Huis clos originairement paru sous le titre Les Autres dans la revue Arbalète est apparu à une charnière de l’histoire entre occupation débarquement et libération Ainsi les problèmes que Sartre pose dans Huis clos sont certes des problèmes de nature individuelle
Searches related to séquence huis clos sartre PDF
NO EXIT (Huis Clos) – A PLAY IN ONE ACT CHARACTERS IN THE PLAY VALET GARCIN ESTELLE INEZ Huis Clos (No Exit) was presented for the first time at the Theatre du Vieux-Colombier Paris in May 1944 SCENE A drawing-room in Second Empire style A massive bronze ornament stands on the mantelpiece
Quelle est la qualité scénaristique d’huis - clos ?
Pourtant, en la relisant, on s’aperçoit qu’Huis - Clos possède toutes les qualités scénaristiques d’un épisode de la désormais célèbre série dystopique Black Mirror et pourrait parfaitement faire l’objet d’une adaptation dans ce format contemporain sans avoir à souffrir du temps qui sépare son écriture de notre époque.
Quel est le rôle de Garcin et d’Estelle dans huis clos ?
Ces deux notions sont présentes au sein de « Huis clos », en la personne de Garcin et d’Estelle. Garcin est l’archétype du « lâche » sartrien : un pacifiste qui a préféré fuir face à la guerre au lieu de rester et d’affirmer ses convictions qu’il avait choisies librement.
Comment réussir une séquence de lecture ?
A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a permis de réfléchir à leur rapport au monde et donc d’êtredevenu des lecteurs compétents et critiques
Qu'est-ce que la mauvaise foi dans huis clos ?
Notion essentielle au sein de « Huis clos », trait qui se retrouve en chacun des personnages, la mauvaise foi représente tous les masques derrière lesquels se cache l’individu pour se donner bonne conscience. Comme le dit Sartre :
11Objet d'étude 1classe de Seconde
Un mouvement littéraire et culturel
?Séquence 1Le mouvement romantique
Histoire du mouvement, ses principes
et ses thèmes : 282Chateaubriand, René275
Lamartine "Le Lac» 286
Stendhal, Racine et Shakespeare289
Hugo, Hernani302
La bataille d'Hernani304
• Document iconographique Géricault, Le radeau de la Méduse266?Séquence 2Le romantisme et le renouvellement
du lyrismeLamartine, "Le lac» 286
Nerval, "Fantaisie», 315
Musset, "La Nuit de décembre» 322
Hugo, "On vit, on parle...» 308
Hugo, "À Théophile Gautier» 313
• Documents iconographiquesDelacroix, Hamlet et Horacio284
Friedrich, Les Âges de la vie285
?Séquence 3Le romantisme et l'éloge de la passion
Staël, De l'Allemagne278
Constant, Adolphe280
Hugo, Hernani302
Stendhal, Le Rouge et le Noir290?Séquence 4
Le héros romantique
Chateaubriand, René275
Balzac, Le Lys dans la vallée297
Stendhal,Lucien Leuwen292
Stendhal, La Chartreuse de Parme291
Nerval, Les Filles du feu316
• Documents iconographiquesLecomte, Bataille dans la rue de Rohan268
Girodet, Atala282?Séquence 5
Le réalisme et le naturalisme
Histoire du mouvement, ses principes
et ses thèmes : 384 Balzac, Avant-propos à La Comédie humaine295Stendhal, La Chartreuse de Parme291
Flaubert,Madame Bovary358
Zola, Préface de La Fortune des Rougon379
Maupassant, Préface de Pierre et Jean392
• Document iconographiqueCarrier-Belleuse, Les Livreurs de farine386
?Séquence 6Le naturalisme et l'analyse
des milieux sociauxZola, Préface des Rougon-Macquart379
Goncourt, Germinie Lacerteux365
Zola, L'Assommoir380
Maupassant, Bel ami391• Document iconographiqueCourbet, La Pauvresse de village384
?Séquence 7Le roman réaliste et l'effet de réel
Balzac, Le Père Goriot296
Sand, François le champi330
Flaubert,Madame Bovary357Maupassant, Une partie de campagne389 ?Séquence 8Le naturalisme et la diversité des registres
Maupassant, Préface de Pierre et Jean392
Goncourt, Germinie Lacerteux365
Zola, Germinal382
Zola, La Bête humaine383
Maupassant, "Qui sait?» 393
?Séquence 9Le mouvement symboliste
Histoire du mouvement, ses principes
et ses thèmes, 396Baudelaire, "La chevelure» 349
Mallarmé, "Apparition» 394
Verlaine, "Il pleure dans mon coeur...» 368• Document iconographiqueMoreau, Orphée sur la tombe d'Eurydice397
?Séquence 10Le paysage symboliste
Verlaine, "Soleils couchants» 350
Rimbaud, "Aube» 377
Mallarmé, "Brise marine» 395
• Document iconographiqueObjets d'étude
et séquences de travail en classe de Seconde 12 ?Séquence 11Le mouvement surréaliste
Histoire du mouvement, ses principes
et ses thèmes, 430Lautréamont, Les Chants de Maldoror370
Breton, Manifeste du surréalisme428
Eluard, "L'amoureuse» 434
Eluard, "Le jeu de construction» 435
Gracq, Le Rivage des Syrtes496
• Documents iconographiquesMagritte, La Clé des songes430
Dali, Rêve causé par le vol d'une abeille...433Ernst, Sans titre431
Man Ray, Montage431
?Séquence 12Le théâtre de l'absurde
Histoire du mouvement, ses principes
et ses thèmes, 504Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950 500
Ionesco, Le Roi se meurt, 1962 502
Beckett, En attendant Godot, 1952 506
Beckett,Fin de partie, 1957 508
?Séquence 13Le Nouveau Roman
Histoire du mouvement, ses principes
et ses thèmes, 512Robbe-Grillet, Les Gommes510
Butor, La Modification514
Duras, Moderato cantabile517
Simon, La Route des Flandres520
• Documents iconographiquesDubuffet, Tissu d'épisodes493
Villéglé, 122 rue du Temple488
Objet d'étude 2classe de Seconde
Le récit : le roman ou la nouvelle
?Séquence 1Les formes de l'écriture romanesque
Les caractéristiques du genre romanesque 332
La naissance du roman 30
Sorel, Histoire comique de Francion111
Lesage, Gil Blas de Santillane196
Constant, Adolphe280
Dumas,Les Trois Mousquetaires326
Zola, Germinal380
Malraux, L'Espoir462
?Séquence 2Une scène romanesque :
la première rencontrePrévost, Manon Lescaut210
Stendhal,Lucien Leuwen292
Balzac, Le Lys dans la vallée297
Flaubert, L'Éducation sentimentale360
Flaubert, Bouvard et Pécuchet361
Quignard,Terrasse à Rome552
?Séquence 3Le genre narratif bref :
le fabliau, le conte, la nouvelleAnonyme, Le Prud'homme qui sauva son compère38
Perrault,Histoires
ou contes du temps passé, 182Voltaire, Zadig224
Nerval,Sylvie 316
Mérimée,Carmen328
Maupassant, "Qui sait?» 393
• Documents iconographiques: la narration en peintureLoyset Liedet, Chroniques de Froissart18
Lancret, L'Hiver190
Lecomte, Bataille dans la rue de Rohan268
?Séquence 4Formes et fonctions
de la description dans le récitBarbey d'Aurevilly,L'Ensorcelée347
Giono,Un Roi sans divertissement446
Gracq, Le Rivage des Syrtes496
Robbe-Grillet, Les Gommes510
Claude Simon, La Route des Flandres520
• Documents iconographiques: la description dans la peintureChardin, Les Attributs des sciences205
Monet, La Gare Saint-Lazare238
?Séquence 5Héros romanesque et anti-héros
Lafayette, La Princesse de Clèves176
Stendhal,La Chartreuse de Parme291
Flaubert, Bouvard et Pécuchet361
Céline,Mort à crédit450
Giono, Le Hussard sur le toit447
?Séquence 6La crise du genre romanesque
Diderot, Jacques le fataliste et son maître241
Gide,Les Faux-Monnayeurs436
Céline, Voyage au bout de la nuit450
Butor,La Modification514
Simon,La Route des Flandres520
13Objet d'étude 5classe de Seconde
Démontrer, convaincre et persuader
?Séquence 1Les formes du discours argumentatif
Les caractéristiques du discours argumentatif 92Montaigne, Essais85
La Fontaine, "Le Chêne et le roseau» 149
Montesquieu,Lettres persanes200
Voltaire,Zadig218
Zola, Préface deLa Fortune des Rougon379
Camus, Les Justes469
?Séquence 2Les enjeux de l'argumentation
Pascal, Pensées137
Rousseau,Du contrat social247
Voltaire, Traité sur la tolérance225
Gracq, La littérature à l'estomac494
• Documents iconographiques: les affiches de propagande "L'anthropophage» 408 "Ce sont les Soviets...» 409 "Fêtons l'unité...» 409 "Aidez l'Espagne» 464 ?Séquence 3L'éloquence et l'appel aux émotions
Malherbe, "Consolation à M. Du Périer» 102Corneille,Le Cid120
Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre172 Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville242Claudel,Le Soulier de satin432
Césaire, Une saison au Congo530
• Documents iconographiques: le pathétique dans la peintureGreuze; La Malédiction paternelle230
David, La Mort de Marat235
Girodet, Atala282
Objet d'étude 6classe de Seconde
Écrire, publier, lire
?Séquence 1 De la vocation de l'écrivain au livre publié Les étapes de la création littéraire 480Balzac,Illusions perdues298
Colette,Sido442
Gracq, La Littérature à l'estomac494
Gracq et le refus du prix Goncourt 498
Sartre, Les Mots472
Objet d'étude 3classe de Seconde
Le théâtre : les genres et registres
(le comique et le tragique) ?Séquence 1La diversité des genres théâtraux
Les caractéristiques du genre théâtral 184La Farce de Maître Pathelin44
Corneille, Clitandre117
Molière,L'Avare147
Marivaux,La Surprise de l'amour206
Sartre,Huis clos470
?Séquence 2Le héros tragique
Corneille, Horace122
Racine, Iphigénie162
Giraudoux, Électre454
Ionesco, Le Roi se meurt496
Césaire,Une saison au Congo530
?Séquence 3Les éclats du rire
Molière,Tartuffe145
Beaumarchais, Le Barbier de Séville256
Musset,Les Caprices de Marianne320
Labiche, Un chapeau de paille d'Italie344
Jarry, Ubu roi398
Ionesco, La Cantatrice chauve494
Objet d'étude 4classe de Seconde
Le travail de l'écriture
?Séquence 1La genèse du texte littéraire
Les caractéristiques de la création littéraire 400La Rochefoucauld, Maximes154
Baudelaire, "la chevelure» 350
Baudelaire, "Un hémisphère dans une chevelure» 354Valéry, "La belle au bois dormant» 426
Valéry, "Au bois dormant» 427
Duras, L'Amant518
Duras, L'Amant de la Chine du Nord519
?Séquence 2La fonction des premières lignes
dans un roman ou une pièce de théâtreDiderot, Jacques le fataliste241
Labiche, Un chapeau de paille d'Italie344
Flaubert,Bouvard et Pécuchet361
Jarry, Ubu roi398
Duras,Moderato cantabile516
Butor, La Modification514
14 ?Séquence 2L'écrivain face à la censure
Condorcet,Les Progrès de l'esprit humain262
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro260
Balzac,Illusions perdues298
Le procès desFleurs du mal 352
• Documents iconographiques: l'image de l'écrivainHolbein, Érasme90
Hubert, Le dîner des philosophes204
Courbet, Charles Baudelaire à sa table de travail353 Photographie: les écrivains et leur éditeur 512Objet d'étude 7classe de Seconde
L'éloge et le blâme
?Séquence 1L'art de l'éloge
Les caractéristiques de l'éloge 126
Bossuet, Oraison funèbre du prince de Condé174Lafayette, La Princesse de Clèves176
Montesquieu, Éloge de la sincérité199
Saint-Simon, Mémoires214
Char, "La Sorgue» 524
Senghor, "Chant pour Jackie Thompson» 528
• Document iconographiqueLe Brun, Le Triomphe d'Alexandre130
?Séquence 2Le blâme et la satire
Les caractéristiques du blâme 126
Rabelais, Gargantua66
Molière, Le Misanthrope146
La Bruyère,Les Caractères, "Théodecte» 179Saint-Simon, Mémoires215
Voltaire, Dictionnaire philosophique223
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro260
Queneau, "Haute société» 457
Prévert, "Familiale» 478
• Document iconographique Roubaud, Les Écrivains du mouvement romantique284Objet d'étude 1classe de Première
Un mouvement littéraire et culturel
?Séquence 1Le mouvement humaniste
Histoire du mouvement, ses principes
et ses thèmes 90Rabelais, Gargantua66
Rabelais, Gargantua67
Montaigne, Essais, "De l'institution des enfants» 85Montaigne, Essais, "De l'expérience» 87
Érasme, "Il faut donner très tôt...» 94 ?Séquence 2L'humanisme et la nature humaine
Rabelais, Gargantua68
Rabelais, Le Quart Livre70
Rabelais, Le Quart Livre71
Montaigne, Essais, "De l'expérience» 87
Montaigne, Essais, "De la vanité» 86
• Document iconographique École de Fontainebleau, Femme à sa toilette64 ?Séquence 3L'humanisme et la Pléiade
Défense et Illustration de la langue française76Marot, L'Adolescence clémentine62
Du Bellay, "Comme en un champ semé...» 75
Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse...» 77
Ronsard, "Comme un chevreuil...» 79
Ronsard, Élégies80
Louise Labé, OEuvres82
?Séquence 4Le mouvement baroque
Histoire du mouvement, ses principes et ses thèmes 106Sorel, Histoire comique de Francion111
Viau, "Stances» 109
Saint-Amant, "La Solitude» 112
Corneille, Clitandre117
La querelle du Cid120
•Documents iconographiques Vouet, Marthe reprochant sa vanité à Marie-Madeleine101Rubens, Chasse au tigre et au léopard106
Objets d'étude
et séquences de travail en classe de Première 15 ?Séquence 5La subversion baroque
Viau, "Stances» 109
Sorel, Histoire comique de Francion110
Saint-Amant, "Le fumeur» 113
Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune, 124 • Document iconographiqueLe Nain, La tabagie96
?Séquence 6Le classicisme
quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] le pélican robert desnos pdf
[PDF] poésie une fourmi de 18 mètres
[PDF] la fourmi robert desnos date
[PDF] une fourmi de dix huit mètres desnos
[PDF] la fourmi robert desnos chanson
[PDF] auteurs de la pléiade
[PDF] mouvement littéraire pléiade
[PDF] valeurs et idéaux de l humanisme
[PDF] lexique des termes juridiques dalloz 2016 pdf
[PDF] serment du jeu de paume texte original
[PDF] le serment du jeu de paume cycle 3
[PDF] jacques louis david
[PDF] bailly
[PDF] robin des bois exploitation pédagogique