[PDF] LE MASOCHISME ET LE SADISME DANS HUIS CLOS DE JEAN





Previous PDF Next PDF



Séquence (numéro et durée)

Séquence 5. Œuvre intégrale : Huis-clos de Jean. Paul Sartre : « L'enfer c'est les autres » (Folio). 12 heures. Objet d'étude du programme : Au XXème siècle 



Construire une séquence - monologue de lenseignant

Exemple : Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l'objet d'étude de Terminale Professionnelle Au XXème siècle l'Homme et son rapport au 



Construire une séquence - Monologue de lenseignante

Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l'objet d'étude de Terminale Professionnelle Au XXème siècle l'Homme et son rapport au monde.



Vivre en société : une séquence sur largumentation en classe de

Séance 1 : Introduction à la séquence : écriture d'invention Séance 9 : Lecture analytique du texte 4 : Huis clos de Sartre.



DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos - Jean-Paul Sartre Mise en

Huis clos » est une pièce qui ne manque pas d'humour



Huis clos

Séquence. CLASSE DE TROISIÈME ET SECONDE. Introduction : l'intérêt pédagogique. Œuvre théâtrale majeure de Jean-Paul Sartre créée en 1944 Huis clos repose 





Bibliographie 1 2015-2016 Bibliographie 1 2015-2016

Séquence 7 : Huis-Clos de Sartre. Sartre Huis-clos suivi des Mouches



Continuité de lespace unique : La scripte face au huis clos

27 mai 2015 En suivant l'exemple du Huis clos de Jean-Paul Sartre la porte est ... L'espace s'ouvre – en convoquant des séquences extérieures ou en.



Objets détude et séquences de travail en classe de Seconde

s Séquence 1. Le mouvement romantique s Séquence 2. Le romantisme et le renouvellement du lyrisme ... Sartre Huis clos. 470 s Séquence 2.



DOSSIER PEDAGOGIQUE - DIP

Huis-Clos est la plus célèbre des pièces de Sartre elle a été créé à Paris le 7 mai 1944 au Théâtre du Vieux-Colombier et depuis jouée un nombre considérable de fois partout dans le monde fascinant des générations successives de spectateurs



DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos Jean-Paul Sartre Mise en scène - DIP

Cette séquence s’inspire du monologue d’une enseignante formatrice de l’académie de Lille Madame Véronique Mélikèche (LP Dinah Derycke – Villeneuve d’Ascq) L’étude de l’œuvre intégrale de SARTRE « Huis clos » va permettre à la fois de traiter la troisième question de l’OE ( L’Homme et son



Huis clos - languageberkeleyedu

Huis clos originairement paru sous le titre Les Autres dans la revue Arbalète est apparu à une charnière de l’histoire entre occupation débarquement et libération Ainsi les problèmes que Sartre pose dans Huis clos sont certes des problèmes de nature individuelle



Searches related to séquence huis clos sartre PDF

NO EXIT (Huis Clos) – A PLAY IN ONE ACT CHARACTERS IN THE PLAY VALET GARCIN ESTELLE INEZ Huis Clos (No Exit) was presented for the first time at the Theatre du Vieux-Colombier Paris in May 1944 SCENE A drawing-room in Second Empire style A massive bronze ornament stands on the mantelpiece

Quelle est la qualité scénaristique d’huis - clos ?

Pourtant, en la relisant, on s’aperçoit qu’Huis - Clos possède toutes les qualités scénaristiques d’un épisode de la désormais célèbre série dystopique Black Mirror et pourrait parfaitement faire l’objet d’une adaptation dans ce format contemporain sans avoir à souffrir du temps qui sépare son écriture de notre époque.

Quel est le rôle de Garcin et d’Estelle dans huis clos ?

Ces deux notions sont présentes au sein de « Huis clos », en la personne de Garcin et d’Estelle. Garcin est l’archétype du « lâche » sartrien : un pacifiste qui a préféré fuir face à la guerre au lieu de rester et d’affirmer ses convictions qu’il avait choisies librement.

Comment réussir une séquence de lecture ?

A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a permis de réfléchir à leur rapport au monde et donc d’êtredevenu des lecteurs compétents et critiques

Qu'est-ce que la mauvaise foi dans huis clos ?

Notion essentielle au sein de « Huis clos », trait qui se retrouve en chacun des personnages, la mauvaise foi représente tous les masques derrière lesquels se cache l’individu pour se donner bonne conscience. Comme le dit Sartre :

INSTITUTIONEN FÖR

SPRÅK OCH LITTERATURER

LE MASOCHISME ET LE SADISME DANS

HUIS CLOS DE JEAN-PAUL SARTRE

Zeina Zimmerman

Uppsats/Examensarbete: 15 hp

Nivå: Grundnivå

Termin/år: Ht 2015

Handledare: Andreas Romeborn

Examinator: Christina Lindqvist

Rapport nr: xx (ifylles ej av studenten/studenterna)

Abstract

Uppsats/Examensarbete: 15 hp

Nivå: Grundnivå

Termin/år: Ht 2015

Handledare: Andreas Romeborn

Examinator: Christina Lindqvist

Rapport nr: xx (ifylles ej av studenten/studenterna

Nyckelord:

Jean-Paul Sartre, Huis clos, L'ġtre et le nĠant, masochisme, sadisme, Algirdas Julien Greimas, le modèle actantiel, existentialisme, relations concrètes avec autrui, amour, désir, enfer, l'enfer c'est les autres hur manifesterar sig masochismen och sadismen i Huis clos? I L'ġtre et le nĠant clos, vilket det ges flera exempel på i uppsatsen. Le but de ce mémoire est d'analyser les relations entre les personnages dans Huis clos de Sartre par rapport aux concepts de masochisme et de sadisme dans L'ġtre et le néant du même auteur. Nous avons étudié comment ces concepts se manifestent dans

Huis clos. Dans L'ġtre et le nĠant Sartre décrit les relations concrètes avec autrui. Les

relations correspondant ă l'amour et au désir, qui peuvent mener au masochisme et au sadisme, sont ici particulièrement intéressantes. Les notions de sujet et d'objet sont des notions clés dans le modèle actantiel de Greimas, tout comme elles le sont dans cette étude. Le modèle de Greimas identifie six actants qui se rapportent les uns aux autres sous forme d'opposition : sujet - objet, destinateur - destinataire et adjuvant - opposant. Il est selon ce modèle important de différencier entre actant et acteur. Un acteur peut remplir la fonction de différents actants. Plusieurs acteurs peuvent occuper la fonction du même actant en même temps. Dans notre analyse, nous identifions les actants présents dans la pièce en nous basant sur le modèle de Greimas. ce dont nous donnons plusieurs exemples. 3

Table de matières

1 Introduction .......................................................................................................................................... 5

1.1 Problématique, objectif et délimitations ...................................................................................... 5

1.2 Structure ........................................................................................................................................ 6

2 Théorie et méthode : le modèle actantiel ............................................................................................ 7

3 Recherches antérieures sur Huis clos ................................................................................................... 9

4 L'edžistentialisme ................................................................................................................................. 10

4.1 L'ġtre et le nĠant ......................................................................................................................... 10

4.1.1 Le néant ................................................................................................................................ 11

4.1.2 L'ġtre ..................................................................................................................................... 11

4.1.3 Les relations concrètes avec autrui ...................................................................................... 12

4.1.3.1 De l'amour au masochisme ........................................................................................... 12

4.1.3.2 Du désir au sadisme....................................................................................................... 14

5 Analyse ............................................................................................................................................... 16

5.1. Scène I ........................................................................................................................................ 16

5.2 Scène II ........................................................................................................................................ 18

5.3 Scène III ....................................................................................................................................... 18

5.4 Scène IV ....................................................................................................................................... 20

5.5 Scène V ........................................................................................................................................ 22

6 Conclusion .......................................................................................................................................... 26

Bibliographie.......................................................................................................................................... 27

4

" Lamour sans éternité sappelle angoisse : léternité sans amour sappelle enfer. »

- Gustave Thibon 5

1 Introduction

La pièce de théâtre Huis clos a été présentée pour la première fois en mai 1944 au théâtre du

Vieux-Colombier (Sartre 1985[1972]). Huis clos est une pièce en un acte. Dans les cinq

chambre, où ils sont condamnés à passer léternité ensemble, dans une pièce éclairée et sans

fenêtres, et sans pouvoir se reposer ou dormir. Ils sont pour toujours exposés aux regards des autres qui les jugent et chaque personnage est perçu comme l " enfer » de lautre. Comme il est dit dans la pièce (ibid., p. 93) : " lenfer, cest les Autres. ».

En lisant Huis clos nous avons été frappé par lamour et le désir que les différents

personnages semblent ressentir les uns pour les autres. Au fur et à mesure que les relations entre Garcin, Inès et Estelle se développent, les relations deviennent de plus en plus complexes. Au début de la pièce chacun de ces personnages essaie dattirer la personne par

qui ils sont intéressés et à la fin ils se détestent tous. Ils concluent quils sont l " enfer » lun

pour lautre. Pour mieux comprendre lamour et le désir dans Huis clos il nous paraît quil est important de comprendre lexistentialisme selon Sartre (1943) comme il le décrit dans

philosophique majeure Lêtre et le néant, et plus précisément comment il voit les relations

concrètes avec autrui, ce qui va de lamour au masochisme et du désir au sadisme.

1.1 Problématique, objectif et délimitations

Le but de ce mémoire est donc danalyser les relations entre Garcin, Inès et Estelle dans Huis clos par rapport aux concepts de masochisme et de sadisme dans Lêtre et le néant de Sartre. La question étudiée dans ce mémoire est la suivante : Comment le masochisme et le sadisme se manifestent-ils dans Huis clos ? Dans ce mémoire nous avons choisi de ne pas tenir compte de la mise en scène du drame, mais seulement du drame dans sa forme écrite. Nous pensons que Huis clos est une pièce de

théâtre intéressante également comme objet de lecture. Cest la raison pour laquelle il nous

semble possible danalyser la pièce sans prendre en considération ses diverses mises en scène.

Nous avons choisi de ne pas tenir compte du contexte historique entourant la vie de Sartre. Ce

nest pas, nous semle-t-il, important pour pouvoir répondre à la question posée dans ce

mémoire. 6

1.2 Structure

Après lintroduction, dans laquelle nous avons présenté notre problématique et fait certaines

délimitations, nous présentons dans le chapitre 2 la théorie et la méthode utilisées dans ce

mémoire, à savoir le modèle actantiel de Greimas. Dans le chapitre 3, nous donnons un aperçu

des recherches antérieures menées sur Huis clos, pour ensuite donner, dans le chapitre 4, une

courte introduction à lexistentialisme tel quil est présenté par Sartre dans Lêtre et le néant.

Dans la partie sur lexistentialisme et tre et le néant, nous nous concentrons surtout sur les questions concernant les relations concrètes avec autrui, plus particulièrement le masochisme et le sadisme. Dans le chapitre suivant (chapitre 5) nous allons présenter lanalyse du drame

sur la base de la théorie et de la méthode choisies. Dans le dernier chapitre (chapitre 6) nous

donnons un conclusion. 7

2 Théorie et méthode : le modèle actantiel

Nous avons choisi dutiliser la théorie du modèle actantiel dAlgirdas Julien Greimas

(Greimas 1966) pour notre analyse. Greimas a développé le modèle actantiel dans les années

1960. Le modèle actantiel permet lanalyse du contenu et est limité à six

catégories ou actants. Les actants sont présentés en trois axes de description sous forme

doppositions (ibid., p. 134 et p. 180) : le sujet (S) vs. lobjet (O), le destinateur (D1) vs. le destinataire (D2) et ladjuvant (A) vs. lopposant (Op). Un actant nest pas la même chose quun acteur (ibid., p. 175). Un acteur est une personne qui joue le rôle dun personnage, tandis quun actant est une fonction que plusieurs personnages peuvent avoir, cest-à-dire que pour les personnages, les catégories actantielles peuvent varier pendant le déroulement de la pièce de théâtre. Selon les définitions de Greimas (ibid., pp. 176-177), le sujet, dans le modèle actantiel est quelquun qui fait des actions et lobjet est quelquun qui subit des actions. Entre le sujet et

lobjet il y a une relation que Greimas appelle téléologique, cest-à-dire une relation

correspondant à un désir ou une " quête ». Le destinateur est quelquun qui communique et le

destinataire est quelquun qui reçoit la communication. La communication peut être une mission à la demande du destinateur. Selon Greimas (ibid., p. 178) ladjuvant est quelquun

qui apporte de laide au sujet en agissant dans le sens de son désir, ou en facilitant la

communication . Lopposant est quelquun qui, au contraire, crée des

obstacles, en sopposant soit à la réalisation du désir, soit à la communication avec lobjet.

Voici un exemple: Un prince (S) veut se marier avec une princesse (O). Le roi (D1) encourage

le mariage du prince et la princesse, étant donné que le roi, la princesse et le prince (D2) en

bénéficieront. Enfin, le courage du prince (A) aide à la réalisation du mariage, tandis que le

dragon (Op) y nuit.

Une illustration du modèle actantiel de Greimas peut être trouvée ci-dessous (Ahlstedt, année

de publication inconnue, p. 3) : 8 Figure 1. Illustration du modèle actantiel de Greimas. Les relations avec les autres sont très importantes pour cette analyse. Nous avons choisi le modèle actantiel pour notre analyse pour la simple raison quil comporte des concepts clés

pour identifier les relations entre les différents actants dans une pièce de théâtre. Comme

nous allons le montrer dans le chapitre 4, portant sur lexistentialisme, le sujet et lobjet sont des concepts clés pour identifier le masochisme et le sadisme présents dans Huis clos. Il faut noter que les déSartre et Greimas. ous allons donc utiliser le modèle actantiel comme outil danalyse. Dabord nous devons identifier les actants dans Huis clos selon le modèle actantiel de Greimas pour ensuite pouvoir identifier le masochisme et le sadisme dans les relations entre

les actants. Dans notre analyse de la pièce, nous avons essayé didentifier les parties du texte

où les relations peuvent sexpliquer selon les concepts de masochisme et de sadisme selon Sartre dans Lêtre et le néant. Nous allons essayer de décrire les relations masochistes et sadiques entre les actants à laide dexemples illustratifs.

Sujet (S)

Objet (O)

Le modèle

actantiel

Destinataire

(D2)

Opposant

(Op)

Adjuvant

(A)

Destinateur

(D1) 9

3 Recherches antérieures sur Huis clos

Il existe un grand nombre détudes sur Huis clos. Étant donné les délimitations que nous

avons faites, nous avons choisi trois articles que nous présentons ci-dessous et qui sont

particulièrement intéressants pour notre propos.

Dans son étude, Nizamettin Kasap (2001) décrit Huis clos comme une pièce philosophique où

Sartre met à jour le problème de lautre à partir dun trio damné qui finit par comprendre quon ne peut pas échapper au regard des autres. Comme lhomme est responsable de sa vie et quil nest pas soumis à un destin, les rapports avec les autres restreignent lindividu quant à

la définition de ses actes et créent un conflit intérieur profond. Cest le conflit dans les

rapports avec autrui que Kasap a étudié. Il décrit Huis clos comme une tentation damour, une

pièce de théâtre qui choque, séduit, fascine ou agace en raison de son intrigue, mais qui ne

laisse pas le lecteur/spectateur indifférent. Dans son étude portant sur la phrase " Lenfer, cest les autres » Philippe Cabestan (2007)

pose les questions suivantes (ibid., p. 32) : " [...] qui dentre nous préférerait à la compagnie

de ses semblables le destin dun Robinson Crusoé ? » et " Comment ignorer lenfer de la solitude dont souffrent tant de nos contemporains ? ». Cabestan veut montrer que ce que dit Sartre sur notre rapport à autrui nimplique pas que nos relations soient irrémédiablement pourries et que nous soyons nécessairement les bourreaux les uns des autres. Henk Struyker Boudier (1983) a fait une étude sur le sadomasochisme dans Lêtre et le néant

et il constate que Sartre décrit les relations concrètes avec lautre à partir du point de vue de la

conscience marquée par la mauvaise foi. Cette conscience est caractéristique de lhomme,

vivant du " désir dêtre». Selon Struyker Boudier, Sartre a essayé dillustrer de façon littéraire

et psychologique le concept philosophique de conflit dans Huis clos. Finalement nous voulons mentionner lquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] il n'y a de liberté qu'en situation et de situation que par la liberté

[PDF] le pélican robert desnos pdf

[PDF] poésie une fourmi de 18 mètres

[PDF] la fourmi robert desnos date

[PDF] une fourmi de dix huit mètres desnos

[PDF] la fourmi robert desnos chanson

[PDF] auteurs de la pléiade

[PDF] mouvement littéraire pléiade

[PDF] valeurs et idéaux de l humanisme

[PDF] lexique des termes juridiques dalloz 2016 pdf

[PDF] serment du jeu de paume texte original

[PDF] le serment du jeu de paume cycle 3

[PDF] jacques louis david

[PDF] bailly

[PDF] robin des bois exploitation pédagogique