(LRC C. C-42) - Les exceptions à la Loi sur le droit dauteur en
b) la traduction l'adaptation ou la reproduction en langage gestuel d'une œuvre littéraire ou dramatique (sauf cinématographique) fixée sur un support pouvant.
Lettres françaises (FRA)
Étude d'oeuvres littéraires françaises ou québécoises et de leurs adaptations cinématographiques. Volet : Cours magistral. FRA 2730 Le théâtre (3 crédits).
Guide du droit dauteur de lutilisation de lœuvre dautrui et autres
Droits conférés par la Loi sur le droit d'auteur sur une œuvre . Livres articles
FRANÇAIS
Activité 4.1 : Lecture d'oeuvres littéraires du XVIIIe et du XIXe siècle . Activité 4.3 : Visionnage d'une adaptation cinématographique .
La formation à lenseignement
En ce sens les adaptations apportées à la formation des maîtres ne découlent pas tant d'une évaluation systématique de la réforme effectuée au cours de la
Arts lettres et communication (500.A1) – Programme détudes
L'élève qui a fréquenté l'option Multidisciplinaire Arts
Le curriculum de lOntario: Français 11e et 12e année (révisé)
au www.edu.gov.on.ca. Page 4. L'élève des programmes d'actualisation linguistique en français et de perfectionnement du français .
Planification annuelle 4e secondaire Français.docx
25 août 2021 notions grammaticales étude de mots de vocabulaire
Règles budgétaires de fonctionnement pour les années scolaires
2 Cela comprend tous les codes de cours actifs de la formation générale des adultes. Les reprises d'examens pour des cours suivis en « fréquentation ».
Examen prévu par la loi de la Loi sur le droit dauteur
l'attribution de la première titularité du droit d'auteur à l'égard des œuvres cinématographiques à la lumière de l'ère numérique et en tenant compte du.
L’adaptation de la littérature au cinéma - Érudit
jours dans une perspective d'adaptation et préciser la nature spécifique de l'un comme de l'autre Si la littérature et le cinéma se rejoignent et se complètent sous bien des aspects il faut bien dire aussi que les deux s'opposent jusqu'à un certain point Deux expressions Un premier questionnement d'ordre sémiologique
Adaptation cinématographique de textes litteraires - Média-Tarn
"L'adaptation cinématographique des textes littéraires" * de Michel SERCEAU Éditions du Céfal (Collection Grand Écran Petit Écran) Belgique 1999 "L'adaptation cinématographique et littéraire – 50 Questions" * de Jeanne-Marie CLERC et Monique CARCAUD-MACAIRE Éditions Klincksieck France 2004
Adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire
I 1 5 L’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire 16 I 2 Techniques et codes de l’adaptation cinématographique 18 I 2 1 Les démarches de l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire18 I 2 2
FRANÇAIS
FRA3U 11 e annéeDirection du projet :Claire Trépanier
Coordination :Michel Goulet
Recherche documentaire : Geneviève Potvin
Équipe de rédaction :Pauline A. Ouellette, première rédactriceColette Cabessa
Caroline Viau
Consultation :Germain Bertrand
Manon Gauthier
Marianne Perron-Gadoury
Serge Rheault
Joane Séguin
Première relecture :Centre franco-ontarien de ressources pédagogiquesLe ministère de l'Éducation de l'Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme par
le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l'Ontario. Cette publication n'engage que
l'opinion de ses auteures et auteurs. Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l'Ontario de reproduire ce document.TABLE DES MATIÈRES
Introduction............................................................ 5 Cadre d'élaboration des esquisses de cours................................... 7 Aperçu global du cours................................................... 9 Aperçu global de l'unité 1 : Visages de la mosaïque culturelle................... 15 Activité 1.1 : Visionnage de reportages........................................ 18 Activité 1.2 : Lecture de textes explicatifs...................................... 24 Activité 1.3 : Rédaction de textes explicatifs.................................... 32 Activité 1.4 : Production d'un reportage....................................... 37 Aperçu global de l'unité 2 : Tableaux d'aujourd'hui........................... 45 Activité 2.1 : Lecture d'une oeuvre littéraire contemporaine....................... 48 Activité 2.2 : Projet autonome............................................... 57 Activité 2.3 : Dramatisation d'un extrait de l'oeuvre étudiée....................... 65 Activité 2.4 : Rédaction de textes narratifs..................................... 70 Aperçu global de l'unité 3 : Éclats de voix................................... 75 Activité 3.1 : Lecture de textes argumentatifs................................... 78 Activité 3.2 : Rédaction de textes argumentatifs................................. 86 Activité 3.3 : Présentation d'un débat......................................... 95Activité 3.4 : Tâche d'évaluation sommative - Rédaction d'un texte argumentatif...... 101
Aperçu global de l'unité 4 : Lumières et illusions.............................. 109 Activité 4.1 : Lecture d'oeuvres littéraires du XVIII e et du XIX e siècle ............... 113Activité 4.2 : Adaptation et dramatisation d'un extrait de pièce de théâtre............. 120
Activité 4.3 : Visionnage d'une adaptation cinématographique..................... 125 Activité 4.4 : Rédaction d'une dissertation..................................... 129 Aperçu global de l'unité 5 : Images et mélodies............................... 139 Activité 5.1 : Écoute de textes poétiques....................................... 143 Activité 5.2 : Lecture de textes poétiques...................................... 148 Activité 5.3 : Rédaction de textes poétiques.................................... 154 Tableau des attentes et des contenus d'apprentissage.......................... 161 4 5INTRODUCTION
Le ministère de l'Éducation (MÉO) dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadres
de 9 e et de 10 e année et en juin 2000, ceux de 11 e et de 12 e année. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d'enseignantes etd'enseignants, provenant de toutes les régions de l'Ontario, ont été chargées de rédiger, de
valider et d'évaluer des esquisses directement liées aux programmes-cadres du secondaire pourchacun des cours qui serviraient de guide et d'outils de travail à leurs homologues. Les esquisses
de cours, dont l'utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d'activitéspédagogiques, et les enseignantes et enseignants sont fortement invités à les modifier, à les
personnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins. Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique. Certaines esquisses de cours se présentent en une seule version commune aux deux systèmes scolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce) tandis que d'autres existent en versiondifférenciée. Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l'esquisse de cours explicitant la
vision catholique de l'enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alorsque, dans d'autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex.,
Éducation artistique). L'Office provincial de l'éducation catholique de l'Ontario (OPÉCO) a participé à l'élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques. Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d'apprentissage du programme-cadre avec un système de codes qui lui est propre. Ce tableau est suivi d'un Cadred'élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses. Toutes les esquisses
de cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend,
à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l'unité. Ces unités englobent diverses
activités qui mettent l'accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ou
enseignants ainsi qu'aux élèves dans le but de faciliter l'apprentissage et l'évaluation. Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex.,personnes-ressources, médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestion et que les
enseignantes et enseignants sont invités à enrichir et à mettre à jour.Étant donné l'évolution des projets du ministère de l'Éducation concernant l'évaluation du
rendement des élèves et compte tenu que le dossier d'évaluation fait l'objet d'un processus continu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d'évaluation durendement ainsi qu'une tâche d'évaluation complexe et authentique à laquelle s'ajoute une grille
de rendement. 6 7CADRE D'ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURS
APERÇU GLOBAL DU
COURSAPERÇU GLOBAL DE
L'UNITÉACTIVITÉ
Espace réservé à l'école
(à remplir)Description et durée Description et duréeDescription/fondement Domaines, attentes et
contenus d'apprentissageDomaines, attentes et contenus d'apprentissageTitres, descriptions et durée
des unitésTitres et durée des activités Notes de planificationStratégies d'enseignement et
d'apprentissageLiens Déroulement de l'activitéÉvaluation du rendement de
l'élèveMesures d'adaptation pour répondre aux besoins desélèvesAnnexes
Ressources Évaluation du rendement de
l'élèveApplication des politiques
énoncées dans ÉSO - 1999Sécurité
Évaluation du cours Ressources
Annexes
8 9APERÇU GLOBAL DU COURS (FRA3U)
Espace réservé à l'école
(à remplir)École : Conseil scolaire de district :
Section : Chef de section :
Personne(s) élaborant le cours : Date :
Titre du cours : Français Année d'études : 11 e Type de cours : PréuniversitaireCode de cours de l'école : Programme-cadre : FrançaisDate de publication : 2000 Code de cours du Ministère : FRA3UValeur en crédit : 1Cours préalable : Français, 10
e année, cours théoriqueDescription/fondement
Ce cours permet à l'élève de consolider ses connaissances de la langue française. L'étude d'une
oeuvre contemporaine ainsi que d'oeuvres marquantes du XVIII e et du XIX e siècle lui assure des repères culturels tout en lui présentant une réflexion sur des questions fondamentales. La réalisation de divers projets et le recours aux technologies de l'information et de la communication l'amènent à développer son esprit critique et son autonomie en matière d'apprentissage.Titres, descriptions et durée des unités
NOTE :
La présentation des activités pourrait dépasser la durée suggérée pour l'ensemble des unités et,
par conséquent, le nombre d'heures prescrit pour la durée d'un cours (110 heures). On devra donc
choisir d'omettre certaines activités proposées (ou certaines parties d'activités) en s'assurant
toutefois de maintenir l'équilibre entre les domaines. Unité 1 : Visages de la mosaïque culturelle Durée : 20 heuresCette unité porte sur les textes explicatifs. L'élève visionne des reportages et lit une variété de
textes explicatifs (reportages) portant sur des sujets d'actualité qui explorent le thème de la
diversité culturelle pour en montrer sa compréhension et élargir ses horizons culturels. L'élève
10rédige par la suite un reportage et produit un vidéoreportage en équipe afin de faire connaître un
événement culturel de sa communauté ou d'ailleurs. Unité 2 : Tableaux d'aujourd'hui Durée : 25 heuresCette unité porte sur le roman. L'élève lit et interprète une oeuvre littéraire contemporaine d'ici
ou d'ailleurs abordant des grands thèmes sociaux ou des événements historiques importants, effectue un projet de recherche autonome, improvise sur un sujet ou un aspect de l'oeuvre à l'étude et exprime sa créativité en rédigeant un nouveau chapitre ou un épilogue. Unité 3 : Éclats de voix Durée : 20 heuresCette unité porte sur le texte argumentatif (lettre d'opinion, éditorial, débat). L'élève lit et
analyse divers textes argumentatifs pour en relever les caractéristiques essentielles et en montrer
sa compréhension, rédige un texte argumentatif pour exprimer son point de vue sur un sujetd'actualité et prépare une argumentation sur un sujet controversé lié à l'actualité dans le but de
prendre part à un débat. Unité 4 : Lumières et illusions Durée : 30 heures Cette unité porte sur la littérature du XVIII e et du XIX e siècle. L'élève lit une pièce de théâtre du XVIII e siècle ainsi que des extraits significatifs de textes littéraires du XIX e siècle pour en montrer sa compréhension. L'adaptation et la dramatisation d'un extrait d'une des oeuvres àl'étude et le visionnage d'une adaptation cinématographique préparent l'élève à entreprendre une
recherche personnelle plus poussée sur un aspect précis d'une des oeuvres à l'étude. Unité 5 : Images et mélodies Durée : 15 heuresCette unité porte sur les textes poétiques. L'élève écoute et lit des textes poétiques (poèmes et
chansons) dans le but de les analyser, d'en décrire le langage particulier en utilisant la terminologie appropriée et d'apprécier l'univers imaginaire des auteurs ou auteures tout enexplorant le sien. L'élève rédige des textes poétiques pour explorer son imaginaire et les
possibilités du langage.Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Dans ce cours, l'enseignant ou l'enseignante privilégie diverses stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Parmi les plus adaptées à ce cours, il convient de noter les suivantes : - le casse-tête (jigsaw) - le compte rendu de lecture - les devoirs - l'écriture dirigée - l'enseignement par les pairs - les études indépendantes - les explications orales - la générale, la répétition, la pratique - l'apprentissage coopératif- la conférence (avec l'enseignant ou l'enseignante) - les discussions - l'entrevue - les exercices en petits groupes - l'exposé - l'improvisation - le jeu de rôle - la lecture à haute voix - la lecture dirigée11- la mémorisation
- la recherche - le travail en duo - la lecture autonome - la lecture individuelle- les procédés mnémotechniques - le remue-méninges - le tour de table - le voyage éducatifÉvaluation du rendement de l'élève
"Un système d'évaluation et de communication du rendement bien conçu s'appuie sur desattentes et des critères d'évaluation clairement définis.» (Planification des programmes et
évaluation - Le curriculum de l'Ontario de la 9 eà la 12
e année, 2000, p. 16-19) L'évaluation serabasée sur les attentes du curriculum en se servant de la grille d'évaluation du programme-cadre.
Le personnel enseignant doit utiliser des stratégies d'évaluation qui : - portent sur la matière enseignée et sur la qualité de l'apprentissage des élèves; - tiennent compte de la grille d'évaluation du programme-cadre correspondant au cours, laquelle met en relation quatre grandes compétences et les descriptions des niveaux de rendement;- sont diversifiées et échelonnées tout au long des étapes de l'évaluation pour donner aux
élèves des possibilités suffisantes de montrer l'étendue de leur acquis; - conviennent aux activités d'apprentissage, aux attentes et aux contenus d'apprentissage, de même qu'aux besoins et aux expériences des élèves; - sont justes pour chaque élève;- tiennent compte des besoins des élèves en difficulté, conformément aux stratégies décrites
dans leur plan d'enseignement individualisé;quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] adaptation cinématographique de classiques littéraires PDF Cours,Exercices ,Examens
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