[PDF] Parabole en 1S 02-May-2008 Tracer la





Previous PDF Next PDF



Chapitre 7 - Fonctions Quadratiques

Intersection entre une droite et une parabole. Exemple 3.3 Calculer les coordonnées des points d'intersection entre la parabole d'équation yf = x2 - 2x - 1 



RMLQA - EXERCICES du 16/11/2018 et du 19/11/2018

19-Nov-2018 c) Déterminer les éventuels points d'intersection des deux cercles et . Page 2. EXERCICE N°4 (Intersection entre une droite et une parabole).



FONCTIONS POLYNÔMES DE DEGRÉ 2

On peut marquer ces deux points d'intersection A et B



Untitled

Différentes stratégies permettent de déterminer les coordonnées du ou des points d'intersection entre une droite et une conique ou entre une parabole et une 



ESD2017_19. Prise dinitiative

Existe-t-il des valeurs de p pour lesquelles la parabole P et la droite D admettent des points d'intersection à coordonnées entières ?



Mémoire sur la détermination des coniques et des surfaces du

qui divisent harmoniquement le segment de A compris entre les points de cette droite correspondant aux points d'intersection de D'et de la parabole P.



LES CONIQUES

Déterminer le foyer de la parabole. 3. Une parabole a pour sommet le point S ?42. ( ) et pour directrice la droite d 



gokcedogan.com gokcedogan.com gokcedogan.com gokcedogan

En utilisant les coordonnées du point M on peut trouver la valeur de c : On a 2 points d'intersection entre la parabole et l'axe des abscisses:.



Chapitre 8 - Fonctions Quadratiques

Intersection entre une droite et une parabole. Exemple 4.3 Calculer les coordonnées des points d'intersection entre la parabole d'équation yf = x2 - 2x - 1 



Parabole en 1S

02-May-2008 Tracer la droite D tangente à C au point M. Indication : Si le logiciel utilisé le nécessite calculer d'abord le coefficient directeur de cette.



GYMNASE DE BURIER 1MSt Chapitre 7 - Fonctions Quadratiques - BDRP

Lorsque que l'on cherche les points d'intersection entre une droite et une parabole trois cas sont possibles : O 1 1 x y Deux intersections O 1 1 x y Une intersection La droite et la para-bole sont tangentes O 1 1 x y Aucune intersection Intersection entre deux paraboles distinctes O 1 1 x y I1 ( 2;1) Exemple 3 4 Calculer les coordonnees des

Comment trouver les points d'intersection d'une parabole ?

Une parabole y = a 1 x 2 + b 1 x + c 1 et une droite y = a 2 x + b 2 peuvent avoir aucun, un ou deux points d'intersection. Nous allons maintenant étudier comment trouver ces points d'intersection. Nous déterminons le point d'intersection de la parabole y = a 1 x 2 + b 1 x + c 1 et de la droite y = a 2 x + b 2.

Comment calculer la droite d'une parabole ?

La droite d' quation y=c coupe la paraboles en deux points : A(0;c) et B(-b/a;c). I ((-b/a)/2;c) est un point de l'axe de sym trie de la parabole. Celle-ci est perpendiculaire l'axe des abscisses, donc elle a une quation de la forme x=-b/2a. x S=-b/2a y S=f(-b/2a).

Où se situe un point d'intersection ?

Le point d’intersection de deux droites distinctes est le point où les droites se coupent. Une méthode de répondre à cette question consiste à tracer les deux droites. On commence par tracer la représentation graphique de la droite d’équation ???? = 7.

Comment trouver le point d’intersection de deux droites non parallèles ?

Elles n’auront aucun point d’intersection. On peut trouver l’intersection de deux droites graphiquement ou algébriquement. Les solutions algébriques donnent toujours un résultat précis. Pour déterminer le point d’intersection de deux droites non parallèles, algébriquement, on résout le système des deux équations.

Parabole et tangentes en Première S Page 1/15

Parabole

Tangentes, normales, foyer et directrice, enveloppe, développée, lieu de points, tableau de fils, tourniquette, théorèmes de

Poncelet, de Pappus-Pascal.

Sommaire

1. Méthode de Torricelli

2. Sous-normale

3. Foyer et directrice

4. Cordes et tangentes

5. Tourniquette

6. Tangente et lieu géométrique

7. Parabole et composition de fonctions

8. Enveloppe - Tableau de fils

9. Développée

10. Construction pratique

11. Lieu de l'orthocentre

12. Lieu de points

13. Théorèmes de Poncelet

14. Théorème de Pappus-Pascal

: http://debart.pagesperso-orange.fr Document Word : http://www.debart.fr/doc/parabole.doc Document PDF : http://www.debart.fr/pdf/parabole.pdf Document HTML : http://debart.pagesperso-orange.fr/1s/parabole.html Document no 29, réalisé le 21/1/2003, modifié le 2/5/2008

Parabole et tangentes en Première S Page 2/15

1. Méthode de Torricelli

Evangelista Torricelli : physicien et géomètre italien (1608-1647) : a connu à l

influence a étudié le mouvement parabolique des projectiles. Il découvrit la quadrature de la cycloïde en 1638 puis

son aire en 1644. Il inventa le baromètre en 1643. Soit P y = f(x) = k x2 dans un repère orthogonal (O, (Dans ce document les figures sont réalisées en prenant k = 1) a non nulle, Torricelli propose la méthode suivante : - construire le symétrique T de L, par rapport à O, - la droite (AT) est la tangente à la parabole P, au point A. La tangente a donc pour équation y = f a) x f(a). On dit que [LT] est la sous-tangente ; la sous-tangente à la parabole a un milieu fixe : le point O.

2. Sous-normale

ordonnées en N. en L. Quel que soit le point A, distinct de O, la sous-normale [LN] a une longueur constante [LN] est appelé sous-normale. Sa longueur est égale au paramètre p = LN = k2

1 : y = k x2 = 2

2

1xp (si k > 0).

3. Foyer et directrice

Étant donné une droite (d) et un point F non situé sur (d). La distance de F à (d) est le paramètre p = FK (où K est la projection orthogonale de F sur d).

P des points équidistants du foyer F et de la

directrice (d). = MH avec H la projection orthogonale de M sur (d). Le point F est appelé le foyer de la parabole P et la droite (d) la directrice.

Dans un repère (O,

), si le point F a pour coordonnées (0, 2 p et la directrice a pour équation y = - 2 p x, la parabole P a pour équation y = 2 2 1xp.

Parabole et tangentes en Première S Page 3/15

La parabole P M des cercles passant par le foyer F et tangents à la directrice (d). La tangente en M à la parabole est la médiatrice de [FH]. La normale La sous-normale [LN] a une longueur est égale au paramètre : p = KF = LN. y. Un rayon focal issu de F se réfléchit en M sur la parabole et repart

SKDUHVUDGDUVRXDQWHQQHVquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21

[PDF] intersection droite et parabole

[PDF] comment calculer le coefficient de proportionnalité physique

[PDF] calculer q3

[PDF] formule densité

[PDF] masse volumique acier

[PDF] nombre d'insaturation non entier

[PDF] nombre d'insaturation definition

[PDF] insaturation cycle

[PDF] atome halogène

[PDF] feuille de calcul rendement boucherie

[PDF] calcul prix de revient confiture

[PDF] calcul taux horaire machine

[PDF] coût horaires des machines-outils

[PDF] cout horaire presse injecter

[PDF] coefficient multiplicateur de 10%