[PDF] Le théâtre.Seconde-Première





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Lycée dAdultes - LE THEATRE AU XIXème SIECLE

Les caractéristiques du drame romantique sont l'opposé des règles des absurdités ; par exemple si une tragédie raconte un complot contre un tyran



Le théâtre de la vérité chez Shakespeare

May 10 2019 C'est en effet un des plus grands tyrans shakespeariens qui parle



Présentation du parcours : Théâtre et stratagème

définition des notions. Le parcours « Théâtre et stratagème » met en relation deux débauche du tyran Alexandre qu'il projette de tuer pour libérer.



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Nov 7 2002 théâtre comme texte et comme spectacle) et ... Séquence : la représentation du tyran au ... caractéristiques du registre tragique



LUCRÈCE BORGIA DE VICTOR HUGO

Hugo un homme de théâtre influent et critiqué Identifier les caractéristiques du tyran. • Analyser l'image des hommes de pouvoir. • La pièce entière.



La Tragédie Française au XVIIIème Siècle et le Théâtre de Métastase

Il retrouve chez Voltaire des caracteristiques m6tastasiennes: entre autres la portee morale du theAtre



Facialité grimaces et espace théâtral chez Molière par Gérard

Le théâtre aussi bien que la vie est mouvement et action. On Dans ces définitions retenons les caractéristiques de «contor-.



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Comment ces scènes de théâtre mettent-elles en relief les caractéristiques du tyran ? Il faut relever une série d'indices dans tous les textes sans répéter 



BRITANNICUS - de Jean Racine mise en scène de Jean-Louis

Sep 14 2012 Théâtre Nanterre-Amandiers – Salle transformable ... Même dans la sphère la plus intime



LE DRAGON

Dossier pédagogique extrait du Cahier du spectacle du Théâtre National numéro en tyran sur une cité dans laquelle vivent

Pourquoi les tyrans donnent-ils des ordres ?

En effet, dans ces quatre textes, les dirigeants connaissent les capacités et la puissance de leur pouvoir inarrêtable puisqu'ils le disent eux mêmes. De plus, les tyrans donnent des ordres, sous la forme exclamative ou non, pour être encore plus dominant : « Qu'on enlève cette charogne ! Et que l'on m'apporte un trône !

Comment s'appelle le tyran de Padoue ?

Dans « Angelo, tyran de Padoue », Angelo est un podesta envoyé de Venise qui exerce une longue tirade durant cette scène, où il nous raconte son pouvoir terrifiant et sa mission de dompter Padoue mais également la peur et la méfiance qu'il éprouve vis à vis du conseil des Dix.

Quelle est la différence entre Angelo et tyran de Padoue ?

Pour la plupart des textes, le dirigeant se sent totalement invincible et victimise la population sans aucune crainte, tandis que dans « Angelo, tyran de Padoue » on peut apercevoir que Angelo tombe dans une sorte de paranoïa : « Oh ! Le conseil des Dix !

Quels sont les actes de l'intrigue théâtrale ?

Les actes : ils correspondent aux grandes étapes de l'intrigue théâtrale. Généralement, on baisse le rideau pour pouvoir changer de décor (et donc de lieu) d'un acte à l'autre. Avant l'éclairage électrique, on changeait également les bougies. Les actes sont notés dans le texte en chiffres romains. ? Acte IV

Isabelle Boscher - Céline Jaminion

Lycée Mézeray - Argentan

L"objet d"étude Théâtre

de la seconde à la première

SECONDE PREMIERE

Bulletin Officiel n°41 du 7 novembre 2002 Bulletin Officiel n°40 du 2 novembre 2006

Le théâtre : les genres et les registres

(le comique et le tragique)

Il s"agit de percevoir les spécificités (le

théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les distinctions entre genre et registre.

Corpus : une pièce au choix du professeur

(comédie ou tragédie) accompagnée de textes et documents complémentaires.

Perspective dominante : étude des genres et

registres.

Perspectives complémentaires : approche

de l"histoire littéraire ; étude des effets sur les destinataires.

Le théâtre : texte et représentation

On analysera le texte de théâtre en tenant

compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s"agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d"un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène. Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVII

ème siècle à nos jours),

accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).

Perspective d"étude : connaissance des

genres et des registres ; approche de l"histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l"intertextualité et la singularité des textes.

Proposition de travaux :

Seconde Première

Séquence : Mots à maux d"amour au

théâtre

Corpus :

- Dom Juan de Molière. - Extraits de L"école des femmes, Le jeu de l"amour et du hasard, Cyrano de Bergerac, Oswald et Zénaïde, Le

Cid, Phèdre, Bérénice.

Perspective dominante : étude des genres et

registres.

Perspective complémentaire :

l"argumentation et les effets sur les destinataires ; approche de l"histoire littéraire

à partir des extraits.

Lecture cursive : 2 pièces de genre et de

registre différents. Séquence : la représentation du tyran au théâtre. Corpus : - Rhinocéros de Ionesco, Britannicus de Racine. - Extraits de Cinna, Lorenzaccio, Ubu roi, Hamlet, Macbeth. - Spectacle saison culturelle lycée : Exit Napoléon (de et par Nola Rae) et différents extraits de mises en scènes théâtrales pour les textes lus.

Perspective dominante : genres et registres.

Perspective complémentaire :

intertextualité et singularité des textes, les spécificités de la représentation théâtrale, histoire littéraire et culturelle.

Lecture cursive : 2 pièces d"époques

différentes sur cette problématique du tyran.

Isabelle Boscher - Céline Jaminion

Lycée Mézeray - Argentan

Programmation :

SECONDE PREMIERE

S1 : travail sur le corpus : découverte +

hypothèse sur ce qui fait l"unité : théâtre, expression des sentiments amoureux. Mise en évidence de la problématique de notre séquence. S2 : Oswald et Zénaïde : étude d"une courte pièce de théâtre pour aborder la notion de communication au théâtre (dialogues, apartés, enchaînement des répliques, double énonciation), la notion de conflit au théâtre et s"interroger sur la visée (comique).

S3 : lecture analytique d"un extrait pris dans

le corpus de la S1 : Le jeu de l"amour et du hasard, I,7, à partir de la question préparatoire suivante : qu"est-ce qui fait de cette scène une scène comique ?

M1 : Synthèse : la comédie, le comique :

caractériser les procédés employés puis

écrire avec un registre comique.

AI : suite du travail M1 pour ceux qui ne

peuvent pas poursuivre seuls.

S4 : corpus réduit aux extraits du Cid,

Phèdre, Bérénice. Quelles sont les

caractéristiques du registre tragique, de la tragédie ? leurs procédés d"écriture ? S5 : lecture analytique de l"extrait de Phèdre,

Problématique, enjeux du passage + plan

détaillé pour l"analyse. Rédiger intro + 1 axe + conclusion pour S8.

S6 : Bilan sur comédie/tragédie, comique/

tragique+ travail de la langue.

AI : comédie/ tragédie ; comique/tragique.

Aide à la lecture cursive de deux pièces de

théâtre.

S7 : Dom Juan de Molière.

Bilan de leur lecture personnelle.

En quoi l"étude tabulaire (tableau fait et

distribué par le prof) vient-elle ou pas modifier leur lecture ? Approche actantielle : quel est le but de DJ ? Qu"est-ce qui le pousse à agir ? Qui l"aide ? Qui s"oppose ?

S8 : L"acte I de DJ : un acte d"exposition : 3

portraits de DJ et une présentation de la situation. Qui décrit DJ ? Sur quelles caractéristiques chacun insiste-t-il ?

Qu"apporte aux lecteurs-spectateurs cette

juxtaposition de points de vue sur un même Ce travail est en cours de préparation et sera mis en oeuvre entre les vacances de février et celles de printemps. Sa description détaillée vous sera fournie ultérieurement.

Les objectifs poursuivis seront les suivants :

- amener les élèves à une lecture de plus en plus autonome de textes théâtraux. - Articuler le langage verbal et le langage non verbal au théâtre.

- Placer le texte théâtral à la fois comme résultat d"une écriture et comme point de départ pour une mise en scène (réécriture).

- S"interroger sur les variantes dans les choix de mise en scène d"un même texte, selon les époques, les metteurs en scène,

- Poursuivre le travail de seconde sur les genres et les registres en s"intéressant à des formes différentes (drame romantique, théâtre moderne) et sur la maîtrise des outils.

- S"interroger, à travers la figure du tyran, sur la fonction du personnage au théâtre.

- S"interroger sur la notion de représentation comme clef du théâtre : ce qui fait qu"il y a théâtre et donc sur le théâtre à partir de textes autres que théâtraux.

Isabelle Boscher - Céline Jaminion

Lycée Mézeray - Argentan

personnage ? (argumentation et effets sur les destinataires + rappels sur l"exposition au théâtre)

S9 : lecture analytique de la tirade de DJ,I,2.

M2 : le mythe de DJ : travaux de groupes

(traitements du mythe à travers des genres et des registres différents+ histoire littéraire)

S10 : compte rendu des travaux de

commentaire + temps de bilan oral des lectures cursives.

AI : reprise de copies (commentaires).

S11 : Le registre comique dans l"acte II.

S12 : L"acte III : vers le mélange des

registres. Qui rencontre DJ ? Quel registre domine dans chacune des scènes ? A quoi sert Sganarelle ?

S13 : le souper interrompu : une progression

tragique à travers une gradation des intervenants (M. Dimanche, Dom Louis,

Dona Elvire,la statue).

S14 : En quoi le dénouement est-il tragique ?

comique ? synthèse sur les registres comique et tragique dans DJ . M3 : travail en salle théâtre : propositions de mise en scène pour les extraits étudiés.

S15 : vidéo : le film de Marcel Bluwal : un

projet qui accentue le destin tragique de DJ.

AI : comment revoir ses cours pour le bilan

écrit.

S16 : bilan écrit sur l"ensemble de la

séquence.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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