[PDF] Guide d’animation de réunions participatives





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1Mars 2021GuideGuide d"animation de

réunions participatives 2

Fiche pratique pour animer un groupe de travail

Sommaire

1. VOTRE RÔLE EN TANT D'ANIMATEUR

3

2. ANIMER À DISTANCE SON GROUPE DE TRAVAIL

4

3. LANCER UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL (ICEBREAKER)

5

FICHE 1 : ICE BREAKER - CHECK-IN

5

FICHE 2 : ICE BREAKER - LE FUTUR IDÉAL

5

FICHE 3 : ICE BREAKER - FRESQUE HISTORIQUE

6

4. ANALYSER UNE SITUATION (DIAGNOSTIC)

7

FICHE 4 : DIAGNOSTIC - PHOTOLANGAGE

7

FICHE 5 : DIAGNOSTIC - CARTOGRAPHIE

7

FICHE 6 : DIAGNOSTIC - MAPPING ACTEURS

8

5. FAIRE ÉMERGER DES IDÉES (SOLUTIONS)

9

FICHE 7 : SOLUTION - LA PIEUVRE

9

FICHE 8 : SOLUTION - LE BRAINSTORMING

10

FICHE 9 : SOLUTION - LES CHAPEAUX DE BONO

10

6. PRIORISER SUR LES SOLUTIONS IDENTIFIÉES (PRIORISATION)

11 FICHE 10 : PRIORISATION - LA MATRICE DÉCISIONNELLE 11

FICHE 11 : PRIORISATION - LE VOTE NUF

12

FICHE 12 : PRIORISATION À DISTANCE

12

7. ÉTABLIR UN PLAN D'ACTION

13

FICHE 13 : PLAN D'ACTION - JARDIN DES SOLUTIONS

13

FICHE 14 : ÉLABORER UN PLAN D'ACTION

14 3 ce que personne ne monopolise le débat).

QUESTION CENTRALE :

question de départ qui motive l"organisation d"une rencontre. Doit s"inscrire dans le sens d"une stratégie claire qui conduit à une vision partagée.OBJECTIF PRINCIPAL : répond à la question centrale. S"assurer que

RÉSULTAT ATTENDU :

donne les contours précis des attendus de cette

DIVERGENCE

EMERGENCE

CONVERGENCE

sentiments. Ces divergences permettent d"assurer une meilleure représentativité au sein du groupe. Les pensées des uns et des autres s"entrecroisent, perspectives. Le groupe prend une décision qui concrétise son POINTS DE VIGILANCE LORSQUE L"ON ASSOCIE DES PERSONNES CONCERNEES : 4

Fiche pratique pour animer un groupe de travail

1

Utiliser un

2 son écran, etc. 3 pour : 4 5 6 7 5

FICHE 1 : ICE BREAKER - CHECK-IN

OBJECTIF

Matériel : chaises.

Durée :

chaises en cercle.

Animation :

1 décrire son ressenti par rapport au groupe de travail. 2

Les par

ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE :

L"animateur.ice désigne les participant.es qui allument leur caméra chacun à leur tour pour se présenter.

FICHE 2 : ICE BREAKER - LE FUTUR IDEAL

OBJECTIF

Matériel :

Durée :

8 à 10 minutes.

positionner sur l"un des murs de la salle une cible imprimée).

Animation :

1 çon plus ou moins éloignée de la cible à atteindre 2 : les partici ou moins éloignée de la cible à atteindre. 3 teindre la cible.

ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE

Matériel :

raison pour laquelle ils se sont positionnés à cet endroit.

3UpQRP

3UpQRP

3UpQRP

6

Fiche pratique pour animer un groupe de travail

FICHE 3 : ICE BREAKER - FRESQUE HISTORIQUE

OBJECTIF

Matériel :

salle avec un grand mur nu, post it, paperboard

Durée :

30 minutes

variable selon la thématique abordée.

ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE

Matériel :

lisible.

Animation :

1 inviter les participants. 2 3 4 ont appris du groupe et discuter des perspectives.

Source : worklab

7

FICHE 4 : DIAGNOSTIC - PHOTOLANGAGE

OBJECTIF

Matériel :

imprimées.

Durée :

15 minutes.

images.

Animation :

1 inviter les participant. es à venir chercher une photo décrivant un ressenti par rapport à une question posée. 2 les participant.

ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE

Matériel : photolangage en distanciel.

images disposées, l"animateur.ice invite les participant.es à présenter leur image

FICHE 5 : DIAGNOSTIC - CARTOGRAPHIE

OBJECTIF

Matériel : carte dessinée ou imprimée du territoire et gom mettes.

Durée :

40 minutes.

ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE

Matériel :

Animation :

1 inviter les participant. 2 3 4 mobilisés. 8

Fiche pratique pour animer un groupe de travail

FICHE 6 : DIAGNOSTIC - MAPPING ACTEURS

OBJECTIF

Matériel :

Durée :

1 heure.

Animation :

1 par les questions 2 vous parait le plus pertinent) : mobiliser des bénévoles, aller vers les publics précaires, etc. 3 4 4

acteurs de son territoire à mobiliser. Si nécessaire, repérer pour chaque acteur une personne du groupe

ADAPTER

L'ANIMATION À LA

VISIOCONFÉRENCE

Matériel : construire

une matrice sur les participant. teur.ice dispose les lisible sur la matrice.

LES ALLIÉESLE NOYAU DUR

LES RÉTICENTSLES INDIFFÉRENTS

9

FICHE 7 : SOLUTION - LA PIEUVRE

OBJECTIF

Matériel :

Durée :

1h.

à gauche du support, noter le constat prin

cipal.

Animation :

1 donner à chaque 2 droite du constat principal et les partage au groupe. 3 questions ! 4

ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE

Matériel :

Source : worklab

10

Fiche pratique pour animer un groupe de travail

FICHE 8 : SOLUTION - LE BRAINSTORMING

OBJECTIF

Matériel : paperboard, marqueurs.

Durée :

15 minutes.

écrire la question à laquelle on cherche à répondre sur un papier.

ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE

Matériel :

Animation :

1 et donc ne pas nécessairement chercher à être co hérent. 2 3 le groupe échange sur les solutions

FICHE 9 : SOLUTION - LES CHAPEAUX DE BONO

OBJECTIF

Durée :

entre 30 minutes et 1h30. écrire la question à laquelle on cherche à répondre sur un papier.

Animation :

émotions, senti

ments qu"évoquent la situation. 11 FICHE 10 : PRIORISATION - LA MATRICE DECISIONNELLE

OBJECTIF

Durée :

entre 25 et 60 minutes.

Animation :

1

à partir de la liste de

suggestions. 2 demander au col 3quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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