Les séquences pédagigoques _livret4_. Juin 2011
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Guide pratique pour la formation IFADEM Septembre 2009-mai
séquences pédagogiques. Qu'est-ce qu'une séquence pédagogique ? Une séquence Les contenus pédagogiques de ce livret de l'enseignant IFADEM sont placés ...
LInitiative francophone pour la formation à distance des maitres
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écloisonne enseignemen / app entissag d rançai a post-primai
articuler les activités de la classe de français selon le programme officiel ;. • concevoir une séquence didactique ;. • élaborer une fiche pédagogique. N. B. :
IFADEM Burundi
séquences pédagogiques) l'enseignement en français (mathématiques
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DIFADEM
ces livrets dont les séquences reprennent les thématiques propres à plusieurs des livrets IFADEM : o Livret 4 : Les séquences pédagogiques o Livret 5 : L' ...
IFADEM Burundi Résultats de lenquête de fin de parcours La vision
séquences pédagogiques. De même 812% des enseigant-e-s IFADEM (80
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En effet l'organisation scolaire de l'école donne un rôle majeur au directeur d'école dans la mise en œuvre de séquences pédagogiques. IFADEM ........
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LIVRET DE LENSEIGNANT
IFADEM signifie « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ». Une séquence pédagogique est un ensemble de séances liées.
Guide pratique pour la formation IFADEM Septembre 2009-mai
Cette partie vous fournit pour une séquence pédagogique donnée
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En te référant au Livret 2 Séquence 3
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Les avis des enseignants concernant les dispositifs IFADEM . classe sur l'exploitation des séquences pédagogiques (Q40). S'agissant du livret 5 ...
Guide méthodologique pour la rédaction des contenus de formation
Citons pour exemple : l'enseignement des disciplines non linguistiques l'évaluation
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IFADEM Burundi Résultats de lenquête de fin de parcours La vision
Les femmes de type 2 (humanités sans formation pédagogique totalisant la fois matière et vecteur d'enseignement suppose la mise en oeuvre de séquences.
IFADEM Burundi Résultats de lenquête de fin de parcours La vision
Les femmes de type 2 (humanités sans formation pédagogique totalisant plus de ont pu modifier leur pratique de classe dans l'exploitation des séquences.
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IFADEM) est pilotée par le Ministère
de l"Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP) en partenariat avec l"Agence univer- de l"appui de l"Association pour la promotion de l"éducation et de la formation professionnelle à l"étran ger (APEFE). http://www.ifadem.orgCE LIVRET A ÉTÉ
CONÇU PAR :
Egide IMALU
Marcel KALOMBO MUZAMBA
Josée KISONGO
Georges MULUMBWA MUTAMBWA
Sr Cécile MUNDI
Jacques MULUMEODERHWA MANDEVU
Jacquie NGADI
Rombaut NGOYI KABUNDI
Dismas NKIKO MUNYA RUGERO
Anne-Marie NKOMBE NKOY
Danny TUNGISA KAPELA
Sous la coordination d"Anne Marie NZUMBA NTEBA LUVEFUAVEC LA COLLABORATION DE :
Louise BELAIR (Université du Québec à Trois Rivières - Canada-Quebec) Margaret BENTO (Université Paris-Descartes - France)Sophie BABAULT (Université Lille 3 - France)
Jean Marc DEFAYS (Université de Liège - Belgique) Blaise DJIHOUESSI (Université d"Abomey Calavi - Bénin) Annick ENGLEBERT (Université libre de Bruxelles - Bruxelles) Lionel Edouard MARTIN (Université des Antilles et de la Guyane - France) Valérie SPAETH (Université Sorbonne nouvelle - France) CORRE CTIONS :
Aurore BALTASAR
CON CEPTION GRAPHIQUE ET ILLUSTRATION
Mélanie Roero
www.at42.fr IMPRESSION
Imprimeries Salama
2, Av. Femmes Congolaises, Quartier Salama
Commune de Lubumbashi
Tél. : +243997017457; gustave.mpanga@gmail.com
Pour tout renseignement complémentaire : http://www.ifadem.org / contact@ifadem.org Les contenus pédagogiques de ce Livret sont placés sous licence créative commons de niveau 5 :
paternité, pas d"utilisation commerciale, partage des conditions i nitiales à l"identique. http://fr.creativecommons.orgPremière édition : 2012-2013
INTRODUCTION GÉNÉRALE AUX MODULES 4
CONSTAT GÉNÉRAL 5
SYMBOLES ET
CONVENTIONS
6 SÉQUENCE 1 : LA COMPRÉHENS
ION ORALE
7 O BJE C TIFS 8 DIAGNOSTI
C 9Connaissance de la problématique par le maitre
9 Compétence du maitre face à la compréhension orale 11Á propos du diagnostic
13 MÉMENTO
14Types d'écoutes
15Caractéristiques d'un bon document sonore
15 DÉMAR
CHE MÉTHODOLOGIQUE
17Pré-écoute
17Écoute globale
17Écoute détaillée
18Réinvestissement libre
19 CON CEVOIR DES EXER
C I CES POUR LES ÉLÈVES
20Á propos du conte " l'homme crocodile
20Corrigés de la séquence 1
28B ILAN P
ERSONNEL 35
SÉQUEN
CE 2 : L'EXPRESSION ORALE EN
CONTINU
36O BJE C TIFS 37
D
IAGNOSTI
C 38 MÉMENTO
41D
ÉMAR
CHE MÉTHODOLOGIQUE
43CON C
EVOIR DES EXER
C I CES POUR LES ÉLÈVES
49Le compte rendu
53La récitation
59B ILAN P
ERSONNEL 73
SÉQUEN
CE 3 : EXPRESSION ORALE INTERA
C TIVE 74O BJE C TIFS 75
D
IAGNOSTI
C 76 MÉMENTO
80Qu'est-ce que l'interaction orale
80La situation de l'interaction orale
80Types d'activités d'interaction orale
80D
ÉMAR
CHE MÉTHODOLOGIQUE
82La dramatisation
82Jeu de rôles
83CON C
EVOIR DES EXER
C I CES POUR LES ÉLÈVES
85CORRIGÉS DE LA SÉQUEN
C E 3 92B ILAN P
ERSONNEL 97
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ORALES : VOCABULAIRE, GRAMMAIRE, EXPRESSION
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ORALES : VOCABULAIRE, GRAMMAIRE, EXPRESSION
L'utilisation du genre masculin dans les énoncés du présent l ivret a pour simple but d'alléger le texte : elle est donc sans discrimination à l'égard des femmes. Ce livret adopte les normes de la nouvelle orthographe (http://www.nouvelleorthographe.info/). SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTESEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTE 5CONSTAT GÉNÉRAL
Bien qu'en République Démocratique du Congo, l'enseignement de la langue française soit introduit, comme discipline, dès le degré élémentaire du primaire, et, comme langue véhiculaire pour les autres disciplines, aux degrés moyen et terminal, le maitre et les élè ves sont confrontés à plusieurs obstacles concernant cet enseignement-apprentissage. Il convient de signaler, notamment, que la situation d'unélève en milieu rural est différente de celle d'un élève en milieu urbain, en particulier
parce que le pre mier a beaucoup moins d'occasions de s'exprimer en français en dehors de l'école que le second. Par ailleurs, avant de parler le français, ces deux types d'élè ves s'expriment déjà dans une ou plusieurs langues de leur milieu respectif. Cette diversité linguistique est ce pendant à leur avantage, car, pour communiquer entre eux, ils sont alors obligés de s'exprimer en fra nçais. Malgré cet environnement linguistique favorable et la priorité acc ordée à l'oral dans les deux milieux éducatifs par rapport à l'écrit (introduit un peu plus tard dans le système éducatif congolais), certains prendre un message à l'audition, s'exprimer correctement oralem ent, et prendre part à une conversation en français.Cela est principalement dû...
à la non-maitrise du système phonologique du français par les élèves qui est différent
du système des langues bantoues parlées par les élèves congo lais. Ces problèmes phonolo giques les empêchent de se concentrer sur le contenu du message et d' en retirer les informa tions nécessaires ; en plus, ils les handicapent pour s'exprimer et communiquer en français.
aux conditions de travail du maitre (classe trop nombreuse, manque de ressources, par exemple), au contexte socio-économique dans lequel il évolue, à sa formation initiale et à l'absence de formations continues. Par conséquent, ce livret de formation s'avère nécessaire, c ar il propose des stratégies qui vont permettre au maitre d'améliorer la situation de l'enseignement de l'or al en classe de français. Le maitre n'oubliera national de l'enseignement primaire. D'ailleurs, c'est grâce à une bonne maîtrise de l'oral que les élèves pourront achever leurs études avec succès, sans parler de l'imp ortance que cette compétence aura dans leur vie professionnelle.Ce livret comporte trois séquences
la première séquence s'emploie à cerner la compréhension orale ; la deuxième traite de l'expression (production) orale en continu ; et la troisième aborde l'expression (production) orale en interaction. CONSTAT
GÉNÉRAL
VoirLivret 1
INTRODU
C TIONGÉNÉRALE
AUX MODULES
SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTELES SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES 67SÉQUEN
C E 1 :LA COMPRÉHENSION ORALE
SÉQUEN
C E 1LA COMPRÉHENSION ORALE
CONSTAT
GÉNÉRAL
SYMBOLES ET
CONVENTIONS
Le symbole précède les "auto-tests» qui te perm ettront d'évaluer tes connaissances avant de commencer à étudier la séquence. pléter ton information, soit t'aider à réaliser les exercice s et activités contenus dans ce Livret.Le symbole
indique que tu peux écouter les sons ou le document dont il est ques tion sur ton lecteur audio. Le symbole précède un exemple d'activité que tu peux faire en classe et qui illustre la démarche pédagogique proposée dans le Livret.Le symbole
tu pourras discuter de ta production avec ton tuteur et avec tes collè gues. Dans les exemples d'activités à faire en classe ou les exercice s qui te sont proposés, les consignes pour les élèves sont surlignées : cela te permet de les distinguer d es consignes qui te sont adressées à toi directement. SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTEDémarche méthodologique 89SÉQUEN
C E 1 :LA COMPRÉHENSION ORALEDiagnostic
DIAGNOSTI
CCONNAISSAN
CE DE LA PROBLÉMATIQUE PAR LE MAITRE
Auto-test 1
de t'aider à prendre conscience de tes habitudes et de tes aptitudes concernant la compré hension orale du français. Tenant compte de tes expériences dans des situations de communication orale, avec quelle fréquence tions listées dans le tableau ci-dessous AFFIRMATIONSÉVALUATION
RAREMENTJAMAISTOUJOURS
2. Dans une conversation, tu anticipes ce que va dire
ton interlocuteur.3. Tu prends mentalement des notes pour interroger ton interlocuteur
sur ce que tu n'as pas compris.4. Lorsque tu écoutes la radio, tu peux penser à autre chose
en même temps. ce qui est dit.6. Lors d'une conférence, tu aimes qu'on annonce le plan,
car cela t'aide à comprendre.7. Tu cherches à deviner le sens des mots inconnus en faisant
des hypothèses.8. Tu préfères la télévision ou le cinéma à la radio, car
les gestes et les mimiques t'aident à comprendre.Auto-test 2
Lis les propositions suivantes et choisis trois conditions qui te semblent indispensables pour que les
élèves comprennent une communication orale en français.1. Il faut qu'ils sachent se concentrer.
2. Il faut qu'ils connaissent la grammaire.
3. Il faut qu'ils sachent bien lire.
5. Il faut qu'ils possèdent des savoirs sur le sujet traité.
6. Il faut que le registre de langue soit adapté.
SÉQUEN
C E 1 :LA COMPRÉHENSION ORALEObjectifs
OBJE C TIFS Dans cette séquence, il s'agit de proposer au maitre des activité s et des stratégies pour amener les élèves à comprendre l'essentiel d'un message oral (sans toujours devo ir se soucier des détails). Tout au long de l'année scolaire, le maitre leur fera prendre conscience que l' accès au sens ne se trouve ni dans tel ou tel son, ni dans tel ou tel mot, mais qu'il résulte des liens q ui existent entre tous les éléments de la langue, de l'exposé ou de la conversation. Le maitre apprendra auxélèves qu'
écouter
consiste à décou vrir ou à construire le sens, parfois le deviner (faire des hypothè ses) à partir de certains mots et passages exemple) ou extralinguistiques (gestes, mimes, regards...), ou de va riations prosodiques. Tous ces éléments sont expliqués et détaillés dans leLivret 1
et leLivret Mémento.
Tu peux t'y référer
tout au long de la séquence 1. Au terme de cette séquence, le maitre sera capable de mettre en placeà bon escient ces stratégies de
compréhension orale et, grâce à elles, de développer chez se s élèves leur aptitude à l'écoute attentive et à la compréhension active d'un message oral en français. SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTEDémarche méthodologique 1011D iagnostic
COMPÉTEN
CE DU MAITRE FA
CE À LA
COMPRÉHENSION ORALE
Écoute deux fois le document audio n°1 sur ton appareil pour pouvoir répondre aux auto-tests
actions de deux personnages principaux.L'homme-crocodile
Il y avait, dans un village, un homme très méchant. Souvent, le so ir, il revêtait la peauquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] concevoir des situations d 'apprentissage en eps - Eklablog
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