[PDF] LInitiative francophone pour la formation à distance des maitres





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Les séquences pédagigoques _livret4_. Juin 2011

Pour tout renseignement supplémentaire: contact@ifadem.org. Les contenus pédagogiques de ce livret de l'instituteur IFADEM sont placés sous licence creative 



Guide pratique pour la formation IFADEM Septembre 2009-mai

séquences pédagogiques. Qu'est-ce qu'une séquence pédagogique ? Une séquence Les contenus pédagogiques de ce livret de l'enseignant IFADEM sont placés ...



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Pour tout renseignement complémentaire : http://www.ifadem.org / contact@ifadem.org LES SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES. LES SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES. 14. 15. TYPES D' ...



écloisonne enseignemen / app entissag d rançai a post-primai

articuler les activités de la classe de français selon le programme officiel ;. • concevoir une séquence didactique ;. • élaborer une fiche pédagogique. N. B. : 



IFADEM Burundi

séquences pédagogiques) l'enseignement en français (mathématiques



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Pour tout renseignement complémentaire : http://www.ifadem.org / contact@ifadem.org SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES. 48. 49. SÉQUENCE 2 : ÉVALUATION. CORRIGÉS.



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DIFADEM

ces livrets dont les séquences reprennent les thématiques propres à plusieurs des livrets IFADEM : o Livret 4 : Les séquences pédagogiques o Livret 5 : L' ...



IFADEM Burundi Résultats de lenquête de fin de parcours La vision

séquences pédagogiques. De même 812% des enseigant-e-s IFADEM (80



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En effet l'organisation scolaire de l'école donne un rôle majeur au directeur d'école dans la mise en œuvre de séquences pédagogiques. IFADEM ........



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LIVRET DE LENSEIGNANT

IFADEM signifie « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ». Une séquence pédagogique est un ensemble de séances liées.



Guide pratique pour la formation IFADEM Septembre 2009-mai

Cette partie vous fournit pour une séquence pédagogique donnée





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Les avis des enseignants concernant les dispositifs IFADEM . classe sur l'exploitation des séquences pédagogiques (Q40). S'agissant du livret 5 ...



Guide méthodologique pour la rédaction des contenus de formation

Citons pour exemple : l'enseignement des disciplines non linguistiques l'évaluation



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IFADEM Burundi Résultats de lenquête de fin de parcours La vision

Les femmes de type 2 (humanités sans formation pédagogique totalisant la fois matière et vecteur d'enseignement suppose la mise en oeuvre de séquences.



IFADEM Burundi Résultats de lenquête de fin de parcours La vision

Les femmes de type 2 (humanités sans formation pédagogique totalisant plus de ont pu modifier leur pratique de classe dans l'exploitation des séquences.

LInitiative francophone pour la formation à distance des maitres l'initiative francophone pour la formation à distance des maitres ( ifadem) est pilotée par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel (mepsp) en partenariat avec l'agence univer- de l'appui de l'association pour la promotion de l'éducation et de la formation professionnelle à l'étran ger (apefe). http://www.ifadem.org

CE LIVRET A ÉTÉ

C

ONÇU PAR :

egide imalu marcel Kalombo muZamba josée Kisongo georges mulumbWa mutambWa sr Cécile mundi jacques mulumeoderhWa mandevu jacquie ngadi rombaut ngoyi Kabundi dismas nKiKo munya rugero anne-marie nKombe nKoy danny tungisa Kapela sous la coordination d'anne marie nZumba nteba luvefu

AVEC LA COLLABORATION DE :

louise belair (université du québec à trois rivières - Canada-quebec) margaret bento (université paris-descartes - france) sophie babault (université lille 3 - france) jean marc defays (université de liège - belgique) blaise djihouessi (université d'abomey Calavi - bénin) annick englebert (université libre de bruxelles - bruxelles) lionel edouard martin (université des antilles et de la guyane - france) valérie spaeth (université sorbonne nouvelle - france) CORRE C

TIONS :

aurore baltasar CON C

EPTION GRAPHIQUE

mélanie roero www.at42.fr I

MPRESSION

imprimeries salama

2, av. femmes Congolaises, quartier salama

Commune de lubumbashi

tél. : +243997017457 ; gustave.mpanga@gmail.com pour tout renseignement complémentaire : http://www.ifadem.org / contact@ifadem.org les contenus pédagogiques de ce livret sont placés sous licence cr

éative commons de niveau 5 :

paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions i nitiales à l'identique. http://fr.creativecommons.org première édition : 2012-2013 l'utilisation du genre masculin dans les énoncés du présent l ivret a pour simple but d'alléger le texte : elle est donc sans discrimination à l'égard des femmes. Ce livret adopte les normes de la nouvelle orthographe (http://www.nouvelleorthographe.info/).

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ÉCRITES

I

NTRODU

C

TION GÉNÉRALE

3

CONSTAT GÉNÉRAL 4

S

YMBOLES ET

C

ONVENTIONS

5 S

ÉQUEN

C

E 1 : LA

C

OMPRÉHENSION É

C RITE 6 O BJE C TIFS 7 D

IAGNOSTI

C 7

Que sais-tu pour commencer ?

7

Évalue-toi !

12 M

ÉMENTO

13

Qu'est-ce que lire ?

13 Par où commencer pour entrainer à la lecture ? 13

Pourquoi lire et faire lire ?

13

Comment choisir le texte à faire lire ?

14

Comment lire ?

14 Comment inscrire la lecture de texte dans une séquence communicative ? 15

DÉMAR

C

HE MÉTHODOLOGIQUE

16 CON C

EVOIR DES EXER

C I C

ES POUR LES ÉLÈVES

18

Le récit

18

La lettre

22

Le poème

27

CORRIGÉS DE LA SÉQUEN

C E 1 31

Corrigés du diagnostic

31
Corrigés des activités pour les élèves 34
B

ILAN PERSONNEL

S

ÉQUEN

C

E 2 : L'EXPRESSION É

C RITE 49
O BJE C TIFS 50
D

IAGNOSTI

C 50

Que sais-tu pour commencer ?

50

Évalue-toi !

54
M

ÉMENTO

55
D

ÉMAR

C

HE MÉTHODOLOGIQUE

56
E

XEMPLES D'A

C

TIVITÉS POUR LES ÉLÈVES

57

Le récit

57

La lettre

59

Le poème

61

CORRIGÉS DE LA SÉQUEN

C E 2 64

Corrigés du diagnostic

64
B

ILAN PERSONNEL

67

INTRODU

C TION

GÉNÉRALE

AUX MODULES

INTRODU

C TION

GÉNÉRALE

AUX

MODULES

sequenCe 1 : la grammaire de texte 45
introdu C tion générale aux modulesintroduCtion générale aux modules C onstat général En République Démocratique du Congo (désormais RDC), la quasi -totalité des enfants a un contact pré-scolaire avec les genres littéraires oraux, les contes pour la plupart. Ceux-ci sont souvent caractérisés par la répétition, entre autres, d'un refrain ou des parties juquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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