[PDF] Lail L'ail. Un trésor





Previous PDF Next PDF



CONDITIONS POUR RÉUSSIR LA CULTURE DE LAIL

25?/02?/2020 À la mode! Bon pour la santé et tendance dans les recettes… et chez les nouveaux producteurs!; • Famille des alliacées/Allium (oignon poireau ...



LAIL

Guide de production sous régie biologique



Lail sec dautomne dOccitanie produit en Agriculture Biologique

tices après plantation et avant la levée de la culture. Après la levée de l'ail attendre le stade 2 feuilles pour reprendre.



La culture de lail

d'ail cultivés en Ontario ainsi que des renseignements sur la production d'ail (de la plantation à l'entreposage)



Tout savoir sur lail - Journée horticulture SLSJ 2017

Plan de présentation. Explication des principes de base de la culture en fonction du développement du programme de semence d'ail du SLSJ 



Lail

L'ail. Un trésor de santé. Nom latin : Allium sativum. Famille : Alliacée De culture facile et reconnu pour ses différentes vertus l'ail est un ...



Untitled

L'ail est une plante à bulbe pérenne propagée de façon végétative. Sa culture a débuté en Égypte de. 2 500 à 3 000 ans avant J.-C. Ailleurs qu'au.



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm Figure 14 : Plantation des gousses dans le canton de Lautrec (d'après Ail Rose ...





Lail (Allium savitum) - culture

Ail (Allium savitum) - culture. Genre : Allium. Famille : Lilaceae. On trouve deux sous-espèces : 1) Ail d'automne blanc ou violet. (subsp. ophioscorodon).



Culture de l’ail - MAPAQ

Culture de l’ail - MAPAQ

Pourquoi cultiver l’ail?

•En France, l’ail est fréquemment cultivé sur un précédent de blé : ?Favoriserait le développement de populations bactériennes bénéfiques qui diminueraient l’incidence de maladies dues à Pythium spp. et Rhizoctonia solani (CTIFL,2012); •Les engrais verts sont intéressants avant la plantation pour :

Combien de temps faut-il pour cultiver l’ail?

ROTATION DE CULTURES •Besoin de 4 à 5 ans sans liliacées dans la parcelle; • Besoin en fertilisation modéré permettant de finir d’utiliser la fertilisation de cultures plus exigentes (PdT, courges, fraises); •En France, l’ail est fréquemment cultivé sur un précédent de blé :

Quels sont les différents types d’ail?

VARIÉTÉS POPULAIRES D’AIL Sous-espèces d’ail à tige dure (subsp. Ophioscorodon) ? Avec hampes florales; ? caïeux plus gros; ? Durée de conservation : moins de 9 mois; •Groupe Porcelaine(4 à 6 caïeux par bulbe) ?Variété Music(plus populaire au Québec) ?Variété Northern Québec(en développement) •Groupe Purple stripe(8 à 12 caïeux)

Quelle est la durée de conservation de l’ail?

Sous-espèces d’ail à tige dure (subsp. Ophioscorodon) ? Avec hampes florales; ? caïeux plus gros; ? Durée de conservation : moins de 9 mois; •Groupe Porcelaine(4 à 6 caïeux par bulbe)

L'ail

Un trésor de santé

De culture facile et reconnu pour ses différentes vertus, l'ail es t un indispensable au potager. L'ail se conserve très bien dans les pièces les plus chaudes de la maison. Réunis en tresses, ses bulbes constituent toujours une agréable décoratio n dans les cuisines et salles à manger.

Culture de l'ail

Une précaution indispensable : planter dans un sol qui n'a pas por té, les années précédentes, une plante de la même famille : ail, échalote, oignon, poireau.

Apprécié depuis la plus haute

antiquité, l'ail a toujours été utilisé pour ses vertus aromatiques et nutritives : chez les Grecs et les Romains, il était utilisé pour soutenir les forces des moissonneurs et des athlètes.

Utilisé pour parfumer les plats,

l'ail stimule l'appétit et favorise la digestion.

Lors de la grande peste de Marseille

en 1726, quatre voleurs mirent au point une solution antiseptique les garantissant de la contagion. Ainsi protégés, les larrons pillaient les demeures des malheureux pestiférés.

La vie sauve leur fut promise contre

la " recette » de ce médicament miracle : une base d'ail macérée dans du vinaigre et quantités d'autres plantes : rue, petite et grande absinthe etc.Un peu d'histoire...Le saviez-vous ? L'ail pousse dans tous les sols pourvu qu'ils soient aérés et non sableux. Il se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. U ne fumure de fond, pourvue en potasse et en soufre mais non azotée, peut néanmoins ê tre profitable. L'ail est une culture facile d'entretien : si l'on a pris soin d'utiliser des plants certifiés pour éviter les maladies transmises par la semence (virus, pourritures, nématodes), il nécessite rarement des trait ements. Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne con servez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm. Dans les terrains qui se ressuient mal, on plante sur des billons d'u ne dizaine de centimètres de hauteur. On peut aussi planter plus serré pour la production d'aillets dont l'arrachage précoce éclaircira la plantation destinée à une récolte p lus tardive. L'ail

Trésor de santé

Entretien

Quelques binages pour éliminer les mauvaises herbes et, si le mois de mai est sec, des arrosages au moment de la formation des bulbes suffiront à obtenir une culture pleine de vigueur.

Récolte

Les multiples utilisations de l'ail permettent d'étaler la ré colte sur plusieurs mois. On récoltera l'ail dès que les feuilles commenceront à jaunir, entre 4 et

9 mois selon la période de plantation des caïeux. Intervenir de préférence par

temps sec et ensoleillé. Pour une plantation d'automne, on peut r

écolter :

- dès avril : les aillets (ou jeunes plants), obtenus en arrachant la plante avant la formation du bulbe, sont délicieux à la croque au sel ou hachés dans les salades, les fromages blancs... ; les feuilles, coupées comme la ciboulette, servent à parfumer salades et omelettes. - en mai : récolte en vert au fur et à mesure des besoins de la cuisine. Les plantes bien vertes issues de plants certifiés permettent de consomme r aussi bien le bulbe que les feuilles. - à partir de fin juin : récolte à maturité, suivie d'un séchage de quelques jours à l'ombre (le soleil provoque des brûlures et diminue la conservation), avant de faire des bottes ou des tresses.

Conservation

Nous vous conseillons d'utiliser le feuillage séché pour réa liser des tresses ou des bottes puis placez-les dans une cave ou un grenier bien ventilé. Surveiller régulièrement la conservation en éliminant les bulbes qui présentent des traces de moisissures ou qui ramollissent. Bien entreposé, l'ail peut se conserver au moins 6 mois.

Ennemis

Peu d'insectes s'en prennent à l'ail qui aurait d'ailleur s des propriétés insecticides et répulsives. Le simple fait de couper les fanes et les laisser sur le terrain a un ef fet bénéfique pour les autres cultures. Quelques irréductibles risquent cependant de se montrer gourmandes : - La teigne (affreuse petite chenille vert blanchâtre) et l'anthomie, un petit vert blanc qui ronge les bulbes. - La larve de hanneton, un gros vert blanc cette fois, peut occasionner de gros dégâts dans les semaines qui suivent la planta tion en dévorant systématiquement les racines. Du côté de nos traditionnels champignons, grands pourfendeurs de cultures dès que celles-ci ne sont pas dans des conditions optimales de croissance (ce qui arrive plutôt fréquemment malgré tous le s bons soins que l'on croit apporter) deux se distinguent : - La rouille, avec ses tâches orangées caractéristiques sur le feuillage, que l'on traite en général au cuivre : bouillie bord elaise, sulfate de cuivre ou mieux, oxychlorure de cuivre. - La graisse, qui fait pourrir les bulbes en terre. Elle est provoquée par des excès d'humidité ou des amendements trop frais. Contre celle-ci il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d' arracher et brûler les sujets atteints en veillant bien à respecter scrupuleus ement les rotations les années suivantes. Cependant, dans des conditions correctes de culture, l'ail reste une plante en général peu sensible aux maladies et ravageurs.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
[PDF] vertue de l ail en pdf

[PDF] fiche technique ail

[PDF] les vertus de l'ail et de l'oignon pdf

[PDF] fiche technique ail pdf

[PDF] vertus de l ail et du miel pdf

[PDF] quel engrais pour l'ail

[PDF] vertus de l ail sur les cheveux

[PDF] techniques de conservation de l oignon

[PDF] conservation oignon frigo

[PDF] stockage oignons

[PDF] comment conserver les oignons du jardin

[PDF] conservation oignon rouge

[PDF] techniques culturales de l'oignon

[PDF] fiche technique oignon pdf

[PDF] comment écrire une chronique journalistique