[PDF] Statistiques bâtons ou bien un





Previous PDF Next PDF



Les histogrammes : quel enseignement au collège et au lycée ?

les diagrammes « en bâtons » ou « à bandes » sont des objets même sur sa définition comme sur l'utilisation et l'interprétation de ce diagramme.



Différents types de graphique Les diagrammes avec un repère

Diagramme en bâtons: -> Représenter une série numérique. Chaque valeur est représentée par un bâton dont la hauteur indique l'effectif de cette valeur.



Tableaux et diagrammes

et à double entrée d'un diagramme en bâton et circulaire



Statistiques

bâtons ou bien un diagramme circulaire. Exemple. Diagramme en bâtons des notes du Devoir Surveillé en classe de seconde :.



Notions fondamentales en statistique

8 sept. 2011 Définition. Le diagramme en bâtons d'une distribution statistique discr`ete est constitué d'une suite de segments verticaux d'abscisses xi ...



Sommaire 0- Objectifs LES GRAPHIQUES

0- Objectifs. 1- Un tableau pour organiser des informations. 2- Diagramme en bâtons (ou en barres). 3- Diagramme circulaire. 4- Graphique cartésien.



Tutoriel 3 : Grahiques avec SAS/GRAPH

copie d'écran qui impose la définition du graphique. En créant un fichier Le graphe légitime est un diagramme bâton pas un histogramme qui corres-.



Données statistiques – fréquence - moyenne

1) Définition Dans un diagramme en bâtons les hauteurs des bâtons sont ... L'effectif total est de 100 ; il correspond à 360°sur le diagramme.



Eléments de statistiques

Le diagramme en bâtons (ou à bandes) : il permet de facilement comparer les Pour conclure on peut retenir cette définition proposée par J.C. Régnier :.



Statistiques

Dans un diagramme à barres (ou en bâtons) la hauteur de la barre représente Le premier quartile est alors

Qu'est-ce que le diagramme en bâtons ?

Le diagramme en bâtons, également nommé le diagramme des fréquences, est une représentation graphique d’une série statistique de variable quantitative discrète. Pour chacune des valeurs, on associe un segment vertical ou un rectangle dont la hauteur est proportionnelle à la valeur ( effectif ou fréquence) connue.

Quelle est la différence entre un diagramme à bâtons et une variable statistique quantitative ?

Le diagramme à bâtons s’apparente à un diagramme à bandes. Toutefois, le diagramme à bandes est plutôt utilisé pour une variable statistique qualitativealors que le diagramme à bâtons est utilisé dans le cas d’une variable statistique quantitative.

Quelle est la hauteur d'un bâton ?

La hauteur du bâton qui correspond à " rugby " est 4 4 car le collège possède 4 4 ballons de rugby. La hauteur du bâton qui correspond à " tennis " est 7 7 car le collège possède 7 7 balles de tennis. La hauteur de chaque bâton est ici égale à l'effectif d'une valeur.

Quelle est la hauteur d'un bâton pour les élèves de CM2 ?

Sarah a demandé à tous les élèves de CM2 de son école s'ils préféraient les chats, les chiens, les hamsters ou les poissons. Puis elle a fait le diagramme en bâtons qui représente les résultats de son enquête. 30 30 élèves de CM2 ont répondu que c'était les chats, donc la hauteur du bâton qui correspond à "Chat" est 30 30.

  • Past day

Statistiques

Cours de math´ematiques

Statistiques

1 Vocabulaire

On utilise les statistiques pour d´ecrire un ensemble appel´epopulationconstitu´e d"individus

auxquels est associ´e uncaract`ere. On distingue : - Lesstatistiques qualitatives: le caract`ere ´etudi´e est d"ordre qualitatif et peut prendre diff´erentesmodalit´es.

- Lesstatistiques quantitatives: le caract`ere ´etudi´e est d"ordre quantitatif et peut prendre

diff´erentesvaleurs. Exemple 1.On ´etudie la couleur des yeux en France : - population : la population fran¸caise. - individus : les fran¸cais. - caract`ere : la couleur des yeux. - modalit´es : bleu, noir, vert, marron... Il s"agit d"une s´erie statistique qualitative. Exemple 2.On ´etudie les notes d"un Devoir Surveill´e en classe de seconde : - population : la classe de seconde. - individus : les ´el`eves de la classe. - caract`ere : la note obtenue au Devoir Surveill´e. - valeurs : 0; 0,5; 1; 1,5 ... 19,5; 20. Il s"agit d"une s´erie statistique quantitative. L"effectifd"une valeur est le nombre d"individus associ´es `a cette valeur. Lafr´equenced"une valeur est le quotient de son effectif par l"effectif total. Exemple.On consid`ere les notes d"un Devoir Surveill´e en classe de seconde : Notesxix1= 5x2= 7x3= 8x4= 10x5= 11x6= 13x7= 16Total Effectifsnin1= 3n2= 2n3= 2n4= 2n5= 7n6= 5n7= 3Σni= 24

Fr´equencesfif1=3

24f2=2

24f3=2

24f4=2

24f5=7

24f6=5

24f7=3

24Σfi= 1

On peut regrouper les individus d"une population parclasses: Exemple.On consid`ere les notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde :

Classes[0;5]]5;10]]10;15]]15;20]Total

Effectifs3612324

Fr´equences12,5%25%50%12,5%100%

1/4

Cours de math´ematiquesStatistiques

2 Repr´esentations graphiques

On utilise pour repr´esenter une s´erie statistique undiagramme en barres, undiagramme en bˆatonsou bien undiagramme circulaire. Exemple.Diagramme en bˆatons des notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde : 0115

5 10 15 20Effectifs

Notes

Lorsque les individus sont regroup´es par classes, on peut repr´esenter la s´erie statistique par un

histogramme. Exemple.Histogramme des notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde :

01 ´el`eve

5 10 15 20

3 Param`etres statistiques

D´efinition.On notexminetxmaxles valeurs minimum et maximum d"une s´erie statistique. Exemple.On consid`ere les notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde : x min= 5etxmax= 16. D´efinition.On appelle´etendued"une s´erie statistiquee=x max-xmin. Exemple.On consid`ere les notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde : e= 16-5 = 11. 2/4

Cours de math´ematiquesStatistiques

D´efinition.On appellemoded"une s´erie statistique la valeur la plus fr´equente. Exemple.On consid`ere les notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde : le mode est 11, la classe modale est]10;15].

D´efinition.On appellem´edianemd"une s´erie statistique la valeur pour laquelle la moiti´edes

individus sont associ´es `a une valeur sup´erieure ou ´egale `amet l"autre moiti´e des individus `a

une valeur inf´erieure ou ´egale `am. Exemple.On consid`ere les notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde : Il y a en tout 24 notes, on prend la moyenne des 12 emeet 13emenotes dans l"ordre croissant, la m´ediane estm= 11. Dans le cas d"un regroupement par classes, on construit la courbe deseffectifs cumul´es croissantset on cherche la valeur correspondant `a la moiti´e de l"effectif total. Exemple.On consid`ere les notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde :

Classes[0;5]]5;10]]10;15]]15;20]

Effectifs36123

Effectifs cumul´es croissants392124

01 510

10 1520

20Effectifs cumul´es croissants

Notes

La m´ediane estm?11,25.

3/4

Cours de math´ematiquesStatistiques

D´efinition.On appellemoyenned"une s´erie statistique de valeursxiet d"effectifsni: x=n1x1+n2x2+... n1+n2+...=Σn ixi

Σni

Exemple.On consid`ere les notes du Devoir Surveill´e en classe de seconde : x=3×5 + 2×7 + 2×8 +...3 + 2 + 2 +...= 10,625 Propri´et´e.Soit une s´erie statistique de valeursx iet d"effectifsni, alors : x=f1x1+f2x2+···= Σfixi D´emonstration.On noteN=n1+n2+...l"effectif total : x=n1x1+n2x2+... N=n 1

Nx1+n2

Nx2+···=f1x1+f2x2+...

Propri´et´e.On partage une s´erie statistique en deux groupes disjointsd"effectifsN1etN2et de moyennes x1etx2. Alors la moyenne de la s´erie est : x=N1x1+N2x2 N1+N2

D´emonstration.ce r´esultat est admis.

Exemple.Lors d"un devoir commun en seconde, la classe de Seconde1 (25´el`eves) obtient une moyenne de 9 et la classe de Seconde2 (30 ´el`eves) obtient une moyenne de 11. La moyenne sur l"ensemble de ces deux classes est : x=25×9 + 30×1125 + 30?10,1 4/4quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] comment construire un parallélogramme avec des mesures

[PDF] comment tracer un parallélogramme avec une règle et une équerre

[PDF] comment tracer un rectangle avec ses diagonales

[PDF] comment construire un parallélogramme de centre o

[PDF] comment faire un pavage sur feuille

[PDF] pavage symétrie centrale 5ème

[PDF] comment faire un pavage avec geogebra

[PDF] comment realiser un pavage en utilisant uniquement des symetries centrales

[PDF] comment faire un pavage en maths

[PDF] pavage translation

[PDF] les 17 pavages du plan

[PDF] comment construire un pont solide

[PDF] comment faire un pont solide en baton de popsicle

[PDF] comment construire un pont en papier

[PDF] pont en papier journal