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Concours Poly. Styl. phrase

La cadence majeure fait apparaître un déséquilibre volumétrique entre la protase C'est le cas



FIGURES DE STYLE ET AUTRES NOTIONS LITTÉRAIRES

cadence: rythme de la phrase et en particulier de la période. On parle de cadence majeure



La phrase de Madeleine Monette

Jun 8 2018 Soit encore cet exemple dans lequel la valeur stylistique de la cadence majeure apparaît plus subtile : « Ce garçon [Vincent] est tellement ...



Schémas harmoniques de danses baroques pour limprovisation

et l'accord V est rendu majeur par l'ajout d'un dièse sur sa tierce qui est la sensible de la tonalité. Voici par exemple cette cadence en la mineur :.



Franz Schubert : un Pas Vers lAtonalité

en effet que les gammes majeure et mineure



J. S. Bach et la règle des octaves de musique : le prélude en do

Exemple 1 : J. S. Bach Le Clavier bien tempéré



Signatures tonales et modes à transpositions limités

Jun 23 2014 gammes). Une recherche systématique donne les résultats suivants. — La gamme majeure a seule une signature tonale. Par exemple pour C.



Nouveau traité des règles pour la composition de la musique par ...

Exemple par degrez dis- joints. 24. Exemple de la Cadence du Mode majeur



Écriture tonale et perspectives nouvelles de lharmonie fauréenne

Nocturne n°5 notamment avec la cadence au ton de la tierce supérieure qui ouvre Dans l'exemple 1A



Eleménts dharmonie à lorgue

Voici un exemple de Cadence plagale (le nom des accords a été ajouté) : • La Tonalité est Do Majeur : avec rien à la clé c'est soit Do Majeur



Cadences - University of Tennessee

Cadences occur at the end of phrases (statements of music) Some cadences are more conclusive than others; some cadences are final—they signal the end of a part of music—and some are non-final—they are temporary resting points In all of music there are four basic kinds of cadences: Final Cadences Non-final Cadences Authentic Half



Liste des figures de style littéraires - Culture Livresque

L’effet de progression produit par la cadence majeure s’harmonise avec les phénomènes de prolongement d’expansion dans l’ordre affectif ou intellectuel fréquemment observés dans une telle configuration : ex “Passés les remparts de la vieille forteresse

  • Introduction et définition

    Les cadences sont des ponctuations du discours musical tonal, elles peuvent par exemple suspendre le discours musical ou bien le conclure. En effet la musique tonale est basée sur le concept de tonalité, ce qui n'est pas le cas pour d'autres langages musicaux comme par exemple la musique sérielle ou le dodécaphonisme. Les cadences sont donc des con...

  • La Cadence Parfaite

    La cadence parfaite est un enchainement d’accords pour conclure le discours musical (fin conclusive d'une phrase musicale par exemple). La cadence parfaite est caractérisée par l'enchainement du degré V au degré I, tout deux à l'état fondamental (accords non renversés). Enchainement d'accords : V -> I (accords non renversés) Exemple : N.B. :le chif...

  • La Cadence Imparfaite

    La cadence imparfaite est un enchainement d'accords à caractère conclusif mais moins conclusif que la cadence parfaite, l'impression de "fin de discours" n'est pas aussi forte que dans une cadence parfaite, une sorte de fin imparfaite et légèrement suspensive. La cadence imparfaite est caractérisée par l'enchainement du degré V au degré I, et par l...

  • La Demi-Cadence

    La demi-cadence est un enchainement d'accords à caractère suspensif (pour suspendre une phrase musicale) et donne l'impression d'un arrêt, d'une suspension du discours sans avoir l'impression que la phrase ne se termine ainsi. Enchainement d'accords : ? -> V (5e degré non renversé la plupart du temps) Exemple :

  • La Cadence Plagale

    La cadence plagale est un enchainement d'accords à caractère conclusif. Cette cadence est un héritage des musiques modales anciennes (musique grégorienne). Dans la musique tonale (à partir de Bach), cette cadence à un caractère moins conclusif que la cadence parfaite. Enchainement d'accords : IV -> I (accords non renversés la plupart du temps) Exem...

  • La Cadence Rompue

    La cadence rompue est un enchainement d'accords à caractère d'évitement et de surprise, alors que l'on peut s'attendre à une cadence conclusive (fin de phrase) on évite la fin de la phrase par un effet de surprise en utilisant cette cadence rompue. Cette cadence est également un bon moyen pour provoquer des emprunts ou des modulations vers/dans d'a...

  • La Cadence Fauréenne

    La cadence fauréenne, qui comme son nom l'indique fut beaucoup utilisée par le compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), est une demi-cadence dont le degré IV est dans son renversement +6 (fausse 7è de dominante sur le degré IV), L'accord IV est suivi de l'accord de dominante (V). Exemple de cadence fauréenne en DO mineur : Et voici une cadence faurée...

Quels sont les effets de la cadence majeure ?

La cadence majeure souligne un effet d’expansion, tandis que la cadence mineure crée un effet de chute abrupte et inattendue. Lorsque la protase et l’apodose sont de même taille, on parle de cadence équilibrée.

Quelle est la différence entre cadence majeure et cadence équilibrée ?

La cadence équilibrée évoque souvent la mesure, l’accord. Elle peut vouloir rendre l’énoncé neutre. cadence majeure : elle apparaît sous la forme d’une protase réduite et d’une apodose plus importante. C’est la norme mélodique de la langue française qui préfère procéder à un énoncé par groupes de masses croissantes.

Comment le Fran??AIS utilise-t-il une cadence majeure ?

Le fran??ais utilise une cadence majeure : On monte la voix sur la premi??re partie de la phrase (S ??la protase) et on la baisse sur la seconde partie (S ??l??podose). En g??n??ral, la voix baisse sur une dur??e plus longue que la dur??e sur laquelle elle est mont??e.

Pourquoi la cadence majeure est-elle la norme mélodique de la langue française ?

La cadence majeure souligne un effet d’expansion, tandis que la cadence mineure crée un effet de chute abrupte et inattendue. Lorsque la protase et l’apodose sont de même taille, on parle de cadence équilibrée. Catachrèse (fem.) : employer un mot par métaphore pour désigner un objet ou une idée pour lequel la langue n'a pas de mot propre.

NOUVEAUTRAITA

DESREGLES

POURLACOMPOSITION

DELAMUSIQUE.

suivantl'usagedesmeilleursAuteurs. ouvragetres-utileaceuxquijouentdel'Orgue >duClavecin,&du'Théorbe.

ParC.MASSON,cy-dcvantMaîtredeMusique

APARIS,

auM^ns>Parnaflc. ,M.DCCV..Ap,jc?AiriLJEG£DUROT.

ASONALTESSEROYALE

MONSEIGNEUR

LEDUCD'ORLEANS.

ONSEIGNEU&,

LeplaijîrqueVOTREALTESSER0YAL

sancequ'EUeyfaitparoître

5mêmedanslesplu*

EPISTRE.

NOMAUGUSTEceTraitéquej'acheve¿tIm-

Réglés

yjesuisbienpersuadequ'ilsuffiradedire queVOTREAALTESSEROYALEditjette lesyeuxdessus&qu'Elleaitbienvoululerece- sijepouvoiscontribuerauplaisirdeVOTRE

ALTESSER0YALE,encequiconcernemon

,IrtJem'yappliqueavecbeaucoupdesoin 3dans

MONSEIGNEUR,

DEVOTREALTESSEROYALE,

C.BAILARD.

fitez,;nitermesdesAnciens,difficiles&: danslaPratique. present,appuyeparlesbonsAuteursModernes, &jel'ayfaitdelamanièrelaplussimple&la

JediviseceTraitéendeuxParties.Dansla

sieursParties. TABLE pourfaireunAiroude

BasleoudeDessus,16

pardegrezconjointsà la,-otefinale,1l.ExempledeaCadence pardegrezconjointsà ladominante,11ExemptedelaCadence pardegrezconjointsà pardegrezconjointsà duModemajeur,24.ExempledecelleduMode mineur,24

ExemplepourleMode

maicur,25ExemplepourleMode mineur,25Cequ'ilfautobferverquad delaQuinteoudela

Parties,\49AutresCadencesdediver-

DelaNeuvième,

/60DelaSeconde,préparée silesDissonancessont bienpréparées&biensauvées,£5 t:

PratiquedelaSeconde,

&sauveeparlaPartie

DelaQuarte,pourl'or-

nementduChant,6S

DuTriton,préparé&sau-

laBaffemonte.91PratiquedesAccordsquad quatreParties,96 ^116

Finde14TabledesMatières*

NOUVIAtf

1

NOUVEAUTRAITE'

DESRGLES

DELAMUSIQUE

TREMIEREPARTIE.

CHAPITREPREMIER.

DelaMltfique.

AMuliquesedvireenMélodie&,caHarmonie.

LaMélodiecstunChsntdoux&agréa-

U'e,quisefaitparunevoixseule,condnt

>d'Intervalles,&delaMesure. rents,accordez&chantezeaicmbleavecart, d:.&rcnts.

EXEMPLE.

EXEMPLE.

.ton.-*EXEMPLE. jp.XEMP1F. aumi,oubienausa,&c. d'undemi-tonmineur'D. d'unton&dedeuxdemi-tons'majeursL. dequatretonsN. demi-tonsmajeursG. detroistons&detroisdemi-tonsmajeursX. qlatreions&:detroisdemi-tonsmajeurs84 qu'onl'atoujoursremarqué. &demouvementléger. léger,vite,&for¡-'Z/he. parlenombre. foisdanslesChoeurs

5dansl'Opera.duTRIOMPHEde1*AMOUR.

quelesprécédents. lePtjfepied.très-vice.

CHAPITRESECOND.

decommencer,conduire&conclureunAirsur ouTon..

LesAnciensseservoientdutermedeMode,mais

s'appellentTons. unsquisetrouventirreguliers. mcdi.antc.

11yenaunequisertdefondementauxautres,&

Dominante.

NoteseJsentiïUesduModemajeur.

Noteséssentiellesdu-Modemineur.

ExemplesduModemajeursurtouteslescordes

delaGamme.

ExemplesduModemineursurtouteslescordes

delaGamme.

CHAPITREIII.

lamusiquie.

DesParties.

Taille.

PositiondesClefspourlesVoix.

hautquel'Amila,&encorenedoit-ontoucher cettecordeounotequ'enpayant.

LaHaute-ContrenedoitpaspafferleBstsi.

LaTaillerarementleGréfol.

règleparladiscretionduCompositeur. .positiondesclefspourlesViolons. ligned'enbaspourleDessusdeViolon.

CHAPITREIV.

DesdifférentsChants.

CHAPITREV.

la

Ceeu-'ilfautobserverpourfaireunAir

oudeBaffe011de~Dessus. ne lorsquelechantdescend

4estlanotequiestimmédia-

tementaudessousdelanotefinale.

QuandonfaitcommencerlaBaucparladominan-

viensdedire. ontravaille. aumineur. leModemineur.

EXEMPLE.

parléplusamplementdanslasuite. seulementendcscendant. cal-isedeladifficultédel'intonation. endescendant. dues. nondanslavocale.

CHAPITREvi.

DesCadencesdansunefeulePartie.

LEtermedeCadence,enfaitdeComposition,cst

chanrprennesonreposaveclesensdesparoles. quel'ontraite.

LeModemajeur,adeuxCadences,&leMode

mineurenatrois. dc-fnz&sjOints.

LesCadencesquisefontpardegrezconjointsse

endescendant&quelquefoisenmontant.

ExempledelaCadencepardegrezconjoints

àlanotefinale.

LesCadencesquisefontpardegrezdisjoints,

ouellesymontentd'unequarte.

Exemples.

ExempledelaCadencepardegrezconjoints

àladominante.

Exempledelacadencepardegrezdisjoints

àladominante.

Exempledelacadencepardegrez,conjoints

alanotefinaledansleModemineur.

Exemplepardegrez,disjoints.

ExempledelaCadencepardegrezconjoints

alanoiemêdiante. .1Exemplepardegrezdisjoints. .Exemplepardçgre-z,.disjoints

ExempledeIdCadencedliMvdcmajeur..

ExempledecelleduModemineur.

finale,tantdansleModemajeurquedansleMode mineur.' -ExemplefourleModemajeur. T -..ExemplepourleModemineur. deMusiquc. e'un'Air&d'uneOuverture. utmifol.

Cadence

cy-devantl'ontfaitvoir.

CHAPITREVII,

discoursquisontlonguespardesnotesd'une dequelqueHistoire,commedanslesOpera&dans pourassisidire,quechantant. larépétitiona,gréable. d'untempsdelamesureenfrappant. .plussouventenfrappant. preuvenaturelledelaperfediond'unOuvrage;

FindelapremièrePartie.

SECONDETARTIE.

CHAPITREPREMIER.

-aDel'Harmonie.- parraite&l'autreimparfaite.

Il.fautremarquerquecesnombressedoublent&

commeayantmoinsderapportàl'unisson. cntrelesPartiessupérieures. diminuée. intervallescommensurables.

CHAPITRESECOND.

Réglés@d#r"mpoflràdeuxParties.

oudescendentcnsemble..

EXEMPLE.

monte&quel'autredescend.

Ilyadeuxsortesdemouvements,scavoirmouve-

mentsemblable&mouvementcontraire. montentoudescendentensemble;&mouvement .qu'il surunDefliis.

UnDessus,ouenfaireune.desongenie.

Ondoitcommencerouparl'Octave,ouparla

parunedissonance.

Onnecommenceparlasixte&parunedissonance

partied'untempsdelamesure.

JExempledel'UmffillentosteslesParties.

CHAPITREIII.

Duchoixqu'ilfautfairedelaQuinte

oudelaSixte.

ExF.MFL!S.

gédegarderlacordeduModeouduChantfBron surlemi.

Exemples.

nairementlatierceoulaquinte.

ExEMPLES.

LoriquelaBaslemonted'undemi-toncommemisa

jamaisdelaquisitenidel'oûavê.

EXEMPLES.

demouvcment.-

1EXEMPLES.

euplusieursqurfontenmêmedegré.

1EXEMPLES.

notesdelaBasse unememenoted'uneBasse.

EXEMPLES.

duChantoupourl'expressiondciParoles. ments&intervallesdelaBasse. procèdepardegrezconjoints-

EiEMPl'F.S.

-1

EXEMPLES.

conjoints.EXEMPLE. quelaBaSeaeCcendeseulementd'unesixte.

EXEMPLES.

tervallepourfaireunChantpluslié

»ontrouveroit

deuxquintesdesuite.

1EXEMPLES.

EXEMPLES.

mentl'unedevantl'autre.

EXEMPLES.

danslesExemplessuivans.

Pournerienobmettredetoutcequ'onpeutdire,

dernesdeFrance. bon,l'Mmauvais,&lePpassable.

Minièredepratiquerlesiccor£.

uneBasse -,Lapremièreest,lorsqu'onjouesurla quandoncomposepourlesvoix. endescendant. sition.vS\ui•'iW

ExempleMfftwicremauur£>

Exempledelafécondémaw.Iw."^!

f mi&lesJîd'uneBaSe.-:,

AutreExemple,-delapremiéremanière.

AutreExempledelasecondemanière.

autrePartie.

ExEMPLF.-

EXEMPLE.

CHAPITREV.

DelaCadenceàdeuxParties,

Cadencepardegrex,conjointsaU

notefinaleduModemajeur.

Cadencepardegrez,conjointsala

dominanteduMod,majeur.

Cadencepardegrez,disjoints

<*lafinale.

Cadencepardegrezdisjoints

aladominante. >commel'onvoitdanslesExemplescy-devant.

Cadenceimparfaitepardegrez,

conjointsàiafinaledu

AIodemajeur.

Cadenceimparfaitepardegrés,

conjointsaladominante.

Cadenceimparfaitepar.degrez

disjointsàlanotefinale

Cadenceimparfaitepardegrsx.

disjointsàladominante.

Cadencepardegrezconjointsalamédiante,

Cadencepardegrezdisjoints-àlafinale.

Cadencepardegrezdisjoints

4lamédiante.

Cadencefardegrezdisjoints

aladominante.

Cadenceimparfaitepardegrez.

conjointsalafinale,du

Modemajeur.

Cadenceimparfaitepardegrez,

conjoints"ladominante

Cadenceimparsaitepardegrez

conjointsalamédiante,

Cadenceimparfaitepardtgre:r..

disjointsà14finale.

C'adtrceimparfaitepardegrez

di5jcintsaIII,médiante. 1 ,•tantdansleModemajeur

FxembleduModemajeur.ExempleduModemineur.

mêmecordeaveclaBaÍfe. mêmequelaCadesicedominante.

CHAPITREVI.

lesccondExemplesuivant. >.PremierExemple.

SecondExemple,

auparavant. delaCadence,commel'onvoitdanslepremier condExemplesuivantlefaitvoir. ,defairelatiercemajeure.

CHAPITREVII.

eusurlasecondepartied'untempsdelamesure. Banc. presque^detouteslescontenances. w*

DelaNeuvième.

EXEMPLE.

commelecinquièmeExemplelefaitvoir.

ExRMrtE.

OndoitremarquerquelePointtientlieud'une

pote.Les.

PratiquedelaSeconde,enrewplijfant

lesInterva4les. 4 -EXEMPLE. fupmeme. montepardegrezconjointsG;ellel'estparla 1

àquatreParties.EXEMPLL

commeledernierExemplelemontre.

DelaQuartepurlornementduChant.

montentoudescendentenmêmetemps.

EXEMPLE.:

d'untempsdelamesure.

Exemple.

1.icice,&suiviedelaSixteEXEMPLE.

&suividelaTierce.EXEMPLE.

ExEMPLES.

1ExF,MPLP.

Quinte.

1-~. -EXIMPIÎ. suividelaSixte,sbitmajeureoumineure.

EXEMPLE.

êtremaieute.

ExEMrtï.

oudépendpardegrezconjoints.

ExEMrLIi.

Delafausse-Quinte.

/(liperieurc &luiviedelaTierce,ioitmajeureoumineure.

EXEMPLS.

Peflfus,toujourssuiviedelaTierçe.

Exemple.

QuandlaBassedescendd'uneQuarte,lafausse-

commeonlevoitaudernierExemplecy-devant.

ExEMPILB.

laSeptièmeC&D. suiviedelasixtecommeilestditcy-devant. &delaquinte.

EXEMPLE.

EXEMPLE.,'

préparéeparlaBaffe.

EXEMPLE.-....-

Delaseptiéme,ftttr/4beautéduchant.

1EXEMPLE.

plessui.vants. nanccs.

AlltreExemple.

bassedoitêtrelefondementdesautres.

CHAPITREVIII.

1 mentlaSixte. 1- perieures, terd'enfairedeuxdesuite. conjointsd'unequinteoud'unetierce.

Exemple.

ÇomfositionÀtrtieParties,

-avecl'o&avejiirquelquesnotesdelaBaSe. lesyfairecommencersil'onveut.•

PratiquedesVijfonancesktroisParties,

D.ELANEUV1:E'

-mêmedelaquinteUipernueD.

EXEMPLE.

quefoisdelal1XtC.

EXEMP1.

sixte,quelquefoisdelaseconde,

EXEMPLE

m__ doitfairelasixte.

EXEMPLES.

EXEMPLES.

EXEMPLES.

ce,quelquefoislaquinte. -EXEMPLES.

EXEMPLES.

TRIO.

CHAPITREIX.-.

"o&avesurlaprendrenotedelaBassefaitla tonB.

EXEMPLE.

EXEMPLES.

afaitlaquintedoitfairelasixteE.

EXEMPLES.

PratiquedesAccordsquandltÈajfi

drfcend.

EXEMPLE.

sixteoul'odaveL.

EXEMPLE.

3quelquefoisl'octa-

veN. ceO.

JEX.bmple.

rementmajeure.

Delot&ewndc*QUandunePartiefaitlaSeconde

rntredoitfaireletriton,&l'autrelasixteD. lesquatreparties. - j•

ExEMPtF.S.

teC,ouqu'elledemeureenmêmedegréD. aulieudemonterpardegrezconjoints queOpera.

De.-laSeptième.

laquinteN. &delaquinteï\ pourcoepoferkcinqà-PourchiffrerlaBasse-Continu'ê. aveclesconsonancesquileslauvenc... -&c.

CHAPITREX.

1

0e14Fugue,

imiteparunePartieouparplusieurs;cequise "d'unequarteoud'unequinte. essentiellesduModequeV?ntraite. mouvementdelamesure. delamédianteF. monteradelafinaleàlamédiante. minantepardegrezconjoints. 1-

PourpratiquerlapremièreejpccedeFugue.

(uffifant,aussibienquedeladoubleFugue. parl'usage&parunjustçdiscernement.

ExempledelaFagneàtroisParties.

FumeàtroisParties.

D,,,bleFoineaquatreParties.

deMusique. gayement.i°.L'us vejudicieuxdesDissonances,pourfaire mieuxgoûteriadiuceurdesConsonances. '.desetareentendreavecplaisir. '5°.LesCentrées

»enfaisantcommencerlesParties

quepourlesVoix. yABLEAJOUTE'EPOVRAPPRENDREACOMPOSER, -jili1JAntJ'Inftrallionpage46,

FinduTraité,

commeàl'Original.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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