[PDF] ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE





Previous PDF Next PDF



Untitled

Construire une séquence en cycle 4. Un exemple en classe de 4º: Roméo et Juliette. Nouveaux programmes 2016. Séquence proposée par Laetitia Forestier 



SEQUENCE 3 4ème - Over-blog-kiwi

31 mars 2018 Problématique : Comment le mythe de Roméo et Juliette se renouvelle-t-il à travers les siècles ? Objectifs de la séquence. -Découvrir à travers ...



SÉQUENCE 5 : Contre toute attente : « Roméo et Juliette» de

SÉQUENCE 5 : Contre toute attente : « Roméo et Juliette» de William Shakespeare. Un prologue vient du théâtre antique Image 4 : Titanic passage du film.



LA SCENE DU DUEL DANS ROMEO ET JULIETTE SEQUENCE II M

Cela serait l'équivalent du « choeur » dans un opéra. QUATRIEME PARTIE UNE VARIATION OU SOLO Acte II fin scène 1 Roméo ap- prend que Juliette l'attend à la 



ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

ANALYSE DE SÉQUENCE. ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE uliette toujours de 3/4 dos



ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

ANALYSE DE SÉQUENCE. ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE uliette toujours de 3/4 dos



Groupe de travail et de production Litéracie au collège dans toutes

Dire l'amour : autour du mythe de Roméo et Juliette classe de 4ème.résonne-t-il encore. Format : Séance de lecture de l'image



Anna BONNEAU NIKOLOSKI – avril 2018

SEQUENCE : Romeo and Juliet and its interpretations for cinema - RECAP' of the sessions Session 4 : The balcony scene. Love scene.



Livret

Roméo et Juliette (Shakespeare). l'organisation de la séquence dans le tableau ci-dessous. ... La grammaire par les exercices 4e Bordas



Travailler en littérature avec les albums du défi lecture – cycle 1

4. Résolution du problème : rencontre avec Juliette la souris. 5. Situation finale équilibrée : union de Roméo et Juliette. Système des personnages:.



4ème SE CHERCHER SE CONSTRUIRE

Dire l’amour : autour du mythe de Roméo et Juliette classe de 4ème résonne-t-il encore Format : Séance de lecture de l’image en fin de séquence après l’étude de Roméo et Juliette de Shakespeare et de quelques-unes de ses adaptations scéniques et /ou cinématographiques (Zeffirelli/ Luhrmann/ Ruf) Objectifs pédagogiques :



ROMÉO ET JULIETTE - crdp-strasbourgfr

Juliette : Fille de Capulet Roméo : Fils de Montague Montague et Capulet : Chefs des deux maisons ennemies Lady Montague : Femme de Montague Lady Capulet : Femme de Capulet La nourrice : Nourrice de Juliette Mercutio : Parent du Prince et ami de Roméo Benvolio : Neveu de Montague et ami de Roméo Tybalt : Neveu de Lady Capulet



QUELQUES MOTS D’AMOUR Séance 1 : Roméo kiffe Juliette

Mais Juliette et Roméo changent l’histoire et se tirent A croire qu’ils s’aiment plus à la vie qu’à la mort Pas de fiole de cyanure n’en déplaise à Shakespeare Car l’amour a ses horizons que les poisons ignorent (Refrain) Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo



4ème SE CHERCHER SE CONSTRUIRE - Overblog

Lecture intégrale : William Shakespeare Roméo et Juliette 1597 Maîtrise de la langue : Etude sur les compléments du verbe et complément de phrase : Travail sur le prologue Travail sur les différentes propositions : prologue Tirade de Laurence : Acte III Scène 3 de Roméo et Juliette 1597 (dictée) et travail sur les différents

Quels sont les objectifs de l’étude de Roméo et Juliette ?

? Ecrire une scène théâtrale ? Ecrire la suite d’une chanson Lecture intégrale : William Shakespeare, Roméo et Juliette, 1597 Maîtrise de la langue : Etude sur les compléments du verbe et complément de phrase : Travail sur le prologue Travail sur les différentes propositions : prologue.

Quels sont les sentiments de Roméo ?

Roméo s’exprime en APARTE et dévoile ses sentiments tout en entendant la déclaration de Juliette. La métaphore de l’ange et la situation de Juliette sur le balcon soulignent que Roméo l’idéalise et rappelle le code chevaleresque et courtois où la dame domine le chevalier qui lui est soumis.

Quel est le lieu privilégié entre Juliette et Roméo ?

Une promesse va être scellée entre les deux amants. Juliette aimerait que Roméo change de nom pour qu’ils puissent vivre leur amour au grand jour. La malédiction familiale qui pèse sur eux est très présente. L’adaptation de Luhrmann est très différente : le lieu privilégié est la piscine et non le balcon.

Qui a écrit Roméo et Juliette ?

Magali Scaar-Collège Jean Monnet-Dannemarie Title Roméo et Juliette : s’aimer et s’affronterr Author Piaffyr Last modified by Utilisateurr Created Date 7/4/2016 2:46:00 PMr Other titles Roméo et Juliette : s’aimer et s’affronter

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO ET JULIETTE

FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

l s'agit de la fameuse " scène du balcon » qui se situe après la fête chez les Capulet où Roméo et Juliette, enfants de familles rivales, sont tombés amoureux. À l'écart des noceurs, Roméo, tapi dans l'ombre, voit Juliette apparaître à son balcon. Il fait son éloge sans être entendu d'elle, puis elle parle sans savoir qu'il l'écoute. Roméo révèle ensuite sa présence puis son identité. La scène repose ainsi sur un effet de reconnaissance retardée, liée à l'interdit qui pèse sur l'amour des deux jeunes gens.

Dans sa mise en scène, Éric Ruf remplace

le balcon par la corniche ébréchée d'un ancien palais italien sur laquelle s'avance maladroitement Juliette. La verticalité du décor s'impose ici, les hauts murs du palais s'évader. Le danger de la chute semble permanent. En renonçant au traditionnel balcon pour lui préférer une haute façade, la mise en scène fait ressurgir ici tout un imaginaire cinématographique de l'escalade des prouesses physiques du burlesque Harold

Lloyd se hissant sur les gratte-ciel de New-York

(Monte là-dessus, 1923). 2

DE 49'31 À 52'16 (27 PLANS)

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

TÉLÉCHARGER LA SÉQUENCE

ICI

I. PARLER SANS ÊTRE VU (PLAN 1 À 9)

23

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE extrait s'ouvre sur un plan large qui cadre l'ensemble de l'espace scénique (1) : Juliette, comme une adolescente qui voudrait " faire le mur », s'avance sur la corniche qui lui masque Roméo. La distance qui les sépare est rendue par le choix de cadrage et renforcée par les ombres projetées en diagonale sur la façade du palais. Roméo, surpris, fait quelques pas pour mieux la en plans rapprochés (2) puis continue hors- champ sur un plan moyen de Juliette, de 3/4 dos, tentant d'escalader la façade (5) dans un mouvement ascensionnel terriblement fragile. Les paroles (" et Juliette est le Soleil ») tenues hors champ par le cadre viennent commenter l'image et transforment la silhouette frêle en astre, tout en rapprochant dans le rapport image-son les deux personnages qui sont éloignés dans l'espace. L'éloge galant de Roméo oppose Juliette, comparée au Soleil, à la Lune, cet astre changeant désigné ici comme " pâle » et " malade ». Le clair-obscur ici d'un blanc et noir très contrasté (qui n'est pas sans rappeler l'éclairage violent et inquiétant du cinéma expressionniste) est la lumière même du clair de lune : malgré les illusions poétiques de Roméo, c'est sous les auspices de cet astre malveillant que seront placées les amours tragiques des deux jeunes gens. 1 2 5 6 9

II. " ELLE PARLE ! » (PLAN 10 À 20)

4

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE plan moyen, avance maladroitement sur la corniche en ruines. Sa plainte (" Oh là là... »), la galanterie de celui qui l'observe, sert de préambule surprenant à la tirade la plus célèbre de la pièce (" Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? »). Le jeu de Juliette (voix et corps) réinvente complètement ce personnage et lui donne la modernité d'une jeune (elle peine à trouver l'équilibre). Le raccord dans l'axe (qui fait passer du plan moyen au plan rapproché 12-

13) rapproche le spectateur du personnage. Pendant

ce temps, Roméo écoute sans être vu et le montage rappelle cette situation par l'alternance des plans sur tandis que la tirade de Juliette se poursuit hors-champ. Ici, le cadrage et le montage choisissent de ne pas

montrer systématiquement celui qui parle (comme on pourrait être tenté de le faire systématiquement lorsqu'on l'écoute et donner à voir les réactions de celui qui est le destinataire (plan 20, le cadrage serré donne à voir sur le visage de Roméo la volupté que suscite la déclaration d'amour indirecte).

L'alternance de plans moyens et rapprochés sur Juliette répond à la volonté de saisir les expressions et les gestes de l'actrice : la main qui tente d'agripper les prises que désir amoureux et l'envie de rapprochement (impossible spatialement mais aussi socialement, du fait de la rivalité des familles, d'où la méditation de Juliette sur la vanité du nom). 10 11 12 13 14 15 1620

III. UNE RECONNAISSANCE RETARDÉE

(PLANS 21 À 27)

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE a bascule de la scène s'opère à adresse directement sa réplique à

Juliette (" Je te prends au mot ») et

que celle-ci réagit par un cri d'effroi au moment où la communication se rétablit, dans l'enchaînement des plans 20-21-22, les même cadrage. Ceci annule provisoirement la distance qui les sépare (avant qu'elle ne soit rétablie par le plan large 23) et marque symboliquement le début de la reconnaissance.

Le cadrage et le montage vont ensuite donner

à voir le parcours du regard de Juliette (21-23-

25) qui scrute l'espace en quête du visage de

celui qui parle et qui est prêt à se dépouiller de son nom pour être à elle (" Ni l'un ni l'autre, vierge, si l'un et l'autre te déplaisent »). C'est voir sur le visage riant de Juliette (27) toute la joie que procure cette reconnaissance retardée de l'être aimé. 521
23
24
25
26
27

QUESTIONS

1. Dans l'interview qu'il a donnée à propos de la captation de

Roméo et Juliette

, Don Kent disait être sensible dans cette scène à l'impression de danger que crée l'espa ce. Ses choix de réalisateur parviennent-ils selon vous à rendre cette impression ? 2. différences ? Comment les expliquez-vous ? 3. Cherchez d'autres exemples de mises en scène de la scène du ba lcon. En quoi peut-on dire qu'Éric Ruf a cherché ici à s'affranchir d'une tradition ?

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE Laurence Cousteix, professeur de cinéma en classes préparatoires l ittéraires (Lycée Léon Blum, Créteil).RÉDACTRICE DU DOSSIER Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques pour accompa gner les enseignants et les élèves pour une école du spectateur : ouvrag es, DVD, dossiers pédagogiques en ligne : La CASDEN, banque coopérative de toute la Fonction publique, créé e à l'origine Fortement impliquée dans les domaines de l'éducation et de la cult ure, elle développe notamment des outils pédagogiques qu'elle met gratuitement à disposition de ses Sociétaires et soutient des initiatives visant à favoriser l'ac cès à la culture au plus grand nombre. www.casden.fr

AVEC LE SOUTIEN DE :

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] roméo et juliette collège

[PDF] scène comique dans roméo et juliette

[PDF] roméo et juliette cycle 3

[PDF] roméo et juliette 4ème

[PDF] karen renouard assassinee

[PDF] karen renouard fait divers

[PDF] citations d amour pdf

[PDF] grand corps malade 3ème temps

[PDF] grand corps malade roméo kiffe juliette mp3 download

[PDF] expressions courantes allemand

[PDF] roméo kiffe juliette résumé

[PDF] vocabulaire français allemand pdf

[PDF] maîtriser les expressions idiomatiques typiquement allemandes

[PDF] romulus et remus livre

[PDF] romulus et remus statue