[PDF] Cirque – Danse Cirque – Danse nuance dans le





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TRAME 1 SUR LES ARTS DU CIRQUE Compétence attendue 1

Cette situation de référence permet de repérer les réponses des élèves accepter le jeu d'acteur de personnage



Diapositive 1

l'équilibre avec ou sur des objets. ? Le jeu d'acteur. • Les arts du cirque sont en évolution constante cirque traditionnel ? cirque contemporain 



ATELIERS DEXPRESSION ET DE JEU DACTEUR

au service des activités artistiques CIRQUE ACROSPORT



Les arts du cirque au collège

niveau technique. Par contre on utilisera sa spontanéité pour mettre en valeur la créativité dans un travail de jeux d'acteur. - AGIR: tâtonner 



Proposition dune démarche denseignement « Arts du Cirque

23 févr. 2013 comme « nuit de pleine lune- 3 2



Arts du cirque et apprentissage moteur

Le jonglage : manipulation d'objets. - L'équilibre : sur engins. - L'acrobatie : avec ou sans agrès et/ou porteur-voltigeur. - Le jeu d'acteur : sur scène.



Les activités de cirque à lécole primaire

numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque. Utilisation de la musique pour le jeu d'acteur. Relations acteurs/ ... d'apprentissage.



FPC Arts du cirque / HDA

9 janv. 2014 La jonglerie l'acrobatie



STAGE CIRQUE

Présentation et expérimentation de situations pédagogiques pouvant déboucher sur 9h/10h Travail de déplacement et jeu d'acteur - Echauffement collectif ...



Cirque – Danse

Cirque – Danse nuance dans le travail du jeu d'acteur en relation avec le thème défini. ... -être impliqué dans les situations d'apprentissages.



DOCUMENT STAGE EPS 11 ARTS DU CIRQUE - ac-limogesfr

« Élaborer autour d’un « concept » un numéro de cirque seul ou en groupe (2 à 5) de 2’ à 4’ mêlant plusieurs techniques de cirque Combiner plusieurs techniques pour rechercher une prise de risque personnalisée Celle-ci intégrera un jeu avec l’équilibre les formes produites le personnage interprété



Dossier : Les Arts du Cirque en EPS

Lors de la phase de construction de la séance il est nécessaire de rechercher la logique d’apprentissage entre les constats comportementaux des élèves et le sens des transformations attendues Lors de la phase de conduite de la séance une adaptation constante de l’enseignant est nécessaire pour que son activité d’enseignement



Jeu théâtral et acteur circassien - Érudit

50 DOSSIER : FORMATION DE L’ACTEUR ET DE L’ACTRICE JEU 169 JEU THÉÂTRAL ET ACTEUR CIRCASSIEN Françoise Boudreault Traditionnellement associé à l’art clownesque le jeu théâtral en piste a évolué avec l’avènement du nouveau cirque et de la transdisciplinarité du cirque contemporain où on le retrouve à des niveaux variés



LES ARTS DU CIRQUE - Prim 61

- Le jeu d’acteur : sur scène Niveaux de compétences : ( à ne pas confondre avec les stades de l’apprentissage ) - 1 ère compétence : concerne la capacité de mettre l’engin en mouvement -transmettre de l’énergie à l’objet -rester debout sur l’engin -oser présenter sa prestation devant un public

Qu'est-ce que les arts du cirque?

Les arts du cirque représentent à la fois : la performance mais, surtout, le dépassement de soi et l’utilisation du corps et de l’esprit au service de l’émotion. Les arts du cirque nécessitent surtout la recherche de la perfection, de la rigueur, de l’effort, de la coopération, et ceci au service de la création.

Pourquoi le Cirque éducatif a-t-il organisé un après-midi de bonheur?

Pour célébrer son 40e anniversaire, Le Cirque éducatif a invité le 17 février 2015 des personnes en situation de précarité sociale, souvent des personnes âgées, et leur a offert un après-midi de bonheur. Les CCAS des arrondissements de Douai, Arras et Valenciennes ont assuré le déplacement de 1 250 personnes.

Quel est le rapport entre l’école et le cirque?

C’est aussi l’histoire d’un rapport, celle avec l’école ; Jusqu’à il y a encore très peu de temps, la transmission des arts du cirque était quelque chose de familiale, de la famille aux enfants. Pourtant en 1974, deux écoles se créent : l’école nationale du cirque et le centre de formation des arts et techniques du Cirque et du mime.

Quel est le champ d’apprentissage de l’art du cirque?

Situation Complexe en Art du cirque Cycle 4–Classe 5°-Séquence N°1 Auteur: Amélia Cabreras Contact: amelia.cabreras@gmail.com Champ d’apprentissage n°3 «s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique» j Choisir parmi un ensemble de possibles pour exploiter au mieux son potentiel

Cirque - Danse

Vers une démarche artistique partagée

Plan Académique de Formation année 2009/2010 Bénédicte Bouscarle-Schouver, Catherine Gsell, Sylvie Kreuzer-Bottlaender, Michèle Mulin, David Schmitt, Stéphane Stoll, Sandra Valdenaire-Urruty

FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1Compétences attendues:Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur, des éléments

simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autresMaîtriser

ses

émotions

et accepter le regard des autres Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations

Présence des 3 rôles tout au long de la formation : acteur ; metteur en piste ; spectateurCONNAISSANCESCAPACITESATTITUDESA

cteu r A cteu r A cteu r Tout doit être mis en oeuvre pour développer une motricité singulière propre à la créativité , la sensibilité et l'expressivité des élèves. L'acteur devra connaître : -certains principes qui vont organiser sa motricité (se placer dans un état) -Se mettre physiquement en scène -Jouer un rôle en interprétant les actions et les réactions d'un personnage -Montrer la spécificité de son personnage dans le groupe -Savoir se placer et se déplacer sur la scène en -assumer son rôle et accepter le regard des autres durant son travail et lors de la présentation -accepter les situations d'exploration pour rechercher les séquences gestuelles singulières : participer, oser, proposer, faire des -des formes simples de jonglage d'acrobaties ou d'équilibres intégrés dans un jeu d'acteur -son rôle dans le numéro et ses relations au sein d'un groupe Metteur en piste-les principes de construction du numéro l élé t i t tit j t respectant les contraintes liées à l'espace scénique et à un thème donné -Prendre en compte alternativement le public et ses partenaires et les intégrer dans ses déplacements -Rechercher une attention continue du public

Utili l i l j l d b ti

choix -se concentrer, " se mettre en état de jouer son rôle » -prendre en compte les partenaires et le public dans ses attitudes

Metteur en piste

êt à l'é t t d t l idé

l es

élé

men t s qu i von t cons tit uer son pro j e t expressif

Spectateur

-les règles de comportements liés à de bonnes conditions d'écoute -les indices d'observation et d'évaluation qui permettent d identifier la mise en scène et les Utili ser l e m i me, l e j ong l age, d es acro b a ti es ou des formes d'équilibres simples pour se mettre en scène

Metteur en piste

-délimiter et orienter l'espace scénique pour créer des surprises pour le spectateur choisir les séquences gestuelles les relations êt re l'é cou t e e t pren d re en comp t e l es idé es de chacun -accepter l'idée de changements, de transformations, de corrections -avoir confiance dans les propositions retenues et les assumer devant le public

Spectateur

permettent d identifier la mise en scène et les techniques corporelles d'un numéro- choisir les séquences gestuelles les relations entre les acteurs, le monde sonore, les éléments techniques etscénographiques

Spectateur

-poser un regard respectueux sur les productions des autres -observer et évaluer à p artir de critères sim p les Spectateur-se décentrer de son travail pour regarder le travail des autres -être calme et silencieux pendant les prestations -participer au débat, aux discussions pp clairement identifiés liés aux respect es consignes ,l'identification du thème choisi , son niveau d'expressivité ,les indices de concentration

LIENS AVEC LE SOCLE :

tili ti d' b l i ié i idé i t f t thé ti é ti f à é ti ( ili 1) -u tili sa ti on d' un voca b u l a i re appropr ié pour expr i mer une idé e, un po i n t f or t , une thé ma ti que , ses mo ti ons f ace une cr a ti on p ili er 1)

-choisir des thèmes qui permettent de nourrir l'imaginaire en relation avec les autres enseignements ; découvrir le monde des arts vivants

(spectacles de danse cirque, théâtre..) et cinéma, présentation d'oeuvres ; développer une attitude de curiosité (pilier 5)

-communiquer et travailler en équipe: s'engager et accepter les différents rôles ; connaître les règles communes autour de l'univers

artistique (pilier 6) -découvrir la démarche de p ro j et et arriver à mener ce p ro j et collectif à son terme (p ilier 7 retour

FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 2Compétences attendues:Composer et présenterun numéro collectif s'inscrivant dans une démarche de créationen choisissant des éléments dans les 3 familles dont la mise en

scène évo q ue un univers défini p réalablement. qp Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples

Présence des 3 rôles tout au long de la formation : acteur ; metteur en piste ; spectateurCONNAISSANCESCAPACITESATTITUDESActeur

l i lié à l i ti t l l ifi ti d

Acteur

i j h t d'ét t

Acteur

êt i li é d l it ti d' ti

l es savo i rs lié s l a var i a ti on e t l a comp l ex ifi ca ti on d es formes de jonglage, d'équilibre et d'acrobatie. -les savoirs liés à la variation, la complexification et la nuance dans le travail du jeu d'acteur en relation avec le thème défini.

Metteur en piste

les étapes pour arriver à une production :explorer -savo i r j ouer avec son corps en c h angean t d'ét a t , avec ou sans support -Utiliser différentes motricités corporelles, avec ou sans engins, induits par ses états pour capter l'attention du public et l'émouvoir. -Savoir détourner un objet de jonglerie, un engin d'équilibre pour l intégrer dans le thème défini êt re i mp li qu d ans l es s it ua ti ons d' appren ti ssages et améliorer son travail -contrôler son émotion dans les moments de présentation

Metteur en piste

-avoir une attitude critique vis à vis de son propre travail pour arriver à choisir les

étapes

pour arriver une production explorer clarifier les choix, garder l'essentiel, élaborer en choisissant les procédés et les éléments techniques, gymniques, scénographiques -les procédés de composition mettant en valeur les relations entre le thème et le jeu des acteurs, avec ou sans engins pour l intégrer dans le thème défini -être engagé dans ce que je fais -être interprète : je connais tout ce que je dois faire, je le mémorise , je le communique -jouer un rôle au sein d'un groupe

Metteur en piste

A partir des séquences de travail et d

improvisation savoir travail pour arriver choisir -respecter l'avis des autres dans son groupe et lors des échanges avec les spectateurs et l'enseignant -tenir compte des remarques pour faire évoluer son travailSpectateur sans engins Spectateur- les indices d'appréciation et d'évaluation qui permettent une formation au regard plus approfondie : repérer le propos, les choix et les procédés de composition d'un numéro en fonction d'un thème défini A partir des séquences de travail et d improvisation savoir choisir : -les séquences techniqueset gestuelles -les espaces scéniques utilisés -les relations avec les autres

EN RELATION AVEC LE THEME DEFINI

cohérence et pertinence de l'ensemble de la prestation Spectateur-être impliqué dans les discussions, dans les débats durant le cycle -respecter le travail des autres -apprécier sans jugement de valeur ()Spectateur-lors de l'observation ou de l'évaluation, arriver à faire le lien entre le propos et les choix effectués -arriver à observer et/ou évaluer les indices donnés par l'enseignant : utilisation des outils (grilles, recueil, vidéos) -savoir faire émerger les points forts d'un numéroet les i t 'il t à t ill po i n t s qu 'il res t e t rava ill e r

LIENS AVEC LE SOCLE :

-savoir désigner des émotions, des sensations, pouvoir en parler, pouvoir laisser des traces écrites, jouer avec la langue française ; prendre part à un débat,

un dialogue pour rendre compte d'un travail collectif ou faire valoir son point de vue ; connaître et utiliser le vocabulaire lié à l'art et l'utiliser dans la pratique

(pilier 1) ît d litté i i t l théât l i h ibl t d i h i d 'i l d -conna ît re d es oeuvres litté ra i res, p i c t ura l es, théât ra l es pour en avo i r une approc h e sens ibl e e t pour con d u i re au c h o i x d u propos ; s ouvr i r vers l e mon d e culturel (pilier 5)

-être capable de jugement et d'esprit critique : développer son opinion personnelle lors des productions, après un spectacle, lors de la projection de vidéos

(pilier 6)

-mettre en oeuvre et réaliser les projets clairement identifiés en s'impliquant personnellement et collectivement et en respectant les échéances

retour

FICHE ACTIVITE : DANSE Niveau 1Compétences attendues:Composer et présenterune chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples , en jouant sur

les composantes du mouvement : espace , temps , énergieMaîtriser ses émotions et accepter le regard des autresMaîtriser

ses

émotions

et accepter le regard des autres Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations

Présence des 3 rôles tout au long de la formation : danseur/acteur ; chorégraphe/metteur en piste ; spectateurCONNAISSANCESCAPACITESATTITUDESDanseu

r

Danseu

r

Danseu

r Tout doit être mis en oeuvre pour développer une motricité singulière propre à la créativité , la sensibilité et l'expressivité des élèves. Le danseur devra connaître : -certains principes qui vont organiser le corps en danse -explorer les principes d'organisation corporelle dans les situations d'apprentissage proposées par l'enseignant : axe , appuis , transfert du poids du corps , circulation de l'énergie, intention du mouvement -Espace :choisir ses trajets moteurs , les -assumer son rôle et accepter le regard des autres durant son travail et lors de la présentation -accepter les situations d'exploration pour rechercher les séquences gestuelles singulières : participer , oser, proposer, faire des -les composantes du mouvement ( espace,

énergie, temps) et leurs expérimentations

-son rôle dans la chorégraphie et ses relations au sein d'un groupequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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