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TRAME 1 SUR LES ARTS DU CIRQUE Compétence attendue 1

Cette situation de référence permet de repérer les réponses des élèves accepter le jeu d'acteur de personnage



Diapositive 1

l'équilibre avec ou sur des objets. ? Le jeu d'acteur. • Les arts du cirque sont en évolution constante cirque traditionnel ? cirque contemporain 



ATELIERS DEXPRESSION ET DE JEU DACTEUR

au service des activités artistiques CIRQUE ACROSPORT



Les arts du cirque au collège

niveau technique. Par contre on utilisera sa spontanéité pour mettre en valeur la créativité dans un travail de jeux d'acteur. - AGIR: tâtonner 



Proposition dune démarche denseignement « Arts du Cirque

23 févr. 2013 comme « nuit de pleine lune- 3 2



Arts du cirque et apprentissage moteur

Le jonglage : manipulation d'objets. - L'équilibre : sur engins. - L'acrobatie : avec ou sans agrès et/ou porteur-voltigeur. - Le jeu d'acteur : sur scène.



Les activités de cirque à lécole primaire

numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque. Utilisation de la musique pour le jeu d'acteur. Relations acteurs/ ... d'apprentissage.



FPC Arts du cirque / HDA

9 janv. 2014 La jonglerie l'acrobatie



STAGE CIRQUE

Présentation et expérimentation de situations pédagogiques pouvant déboucher sur 9h/10h Travail de déplacement et jeu d'acteur - Echauffement collectif ...



Cirque – Danse

Cirque – Danse nuance dans le travail du jeu d'acteur en relation avec le thème défini. ... -être impliqué dans les situations d'apprentissages.



DOCUMENT STAGE EPS 11 ARTS DU CIRQUE - ac-limogesfr

« Élaborer autour d’un « concept » un numéro de cirque seul ou en groupe (2 à 5) de 2’ à 4’ mêlant plusieurs techniques de cirque Combiner plusieurs techniques pour rechercher une prise de risque personnalisée Celle-ci intégrera un jeu avec l’équilibre les formes produites le personnage interprété



Dossier : Les Arts du Cirque en EPS

Lors de la phase de construction de la séance il est nécessaire de rechercher la logique d’apprentissage entre les constats comportementaux des élèves et le sens des transformations attendues Lors de la phase de conduite de la séance une adaptation constante de l’enseignant est nécessaire pour que son activité d’enseignement



Jeu théâtral et acteur circassien - Érudit

50 DOSSIER : FORMATION DE L’ACTEUR ET DE L’ACTRICE JEU 169 JEU THÉÂTRAL ET ACTEUR CIRCASSIEN Françoise Boudreault Traditionnellement associé à l’art clownesque le jeu théâtral en piste a évolué avec l’avènement du nouveau cirque et de la transdisciplinarité du cirque contemporain où on le retrouve à des niveaux variés



LES ARTS DU CIRQUE - Prim 61

- Le jeu d’acteur : sur scène Niveaux de compétences : ( à ne pas confondre avec les stades de l’apprentissage ) - 1 ère compétence : concerne la capacité de mettre l’engin en mouvement -transmettre de l’énergie à l’objet -rester debout sur l’engin -oser présenter sa prestation devant un public

Qu'est-ce que les arts du cirque?

Les arts du cirque représentent à la fois : la performance mais, surtout, le dépassement de soi et l’utilisation du corps et de l’esprit au service de l’émotion. Les arts du cirque nécessitent surtout la recherche de la perfection, de la rigueur, de l’effort, de la coopération, et ceci au service de la création.

Pourquoi le Cirque éducatif a-t-il organisé un après-midi de bonheur?

Pour célébrer son 40e anniversaire, Le Cirque éducatif a invité le 17 février 2015 des personnes en situation de précarité sociale, souvent des personnes âgées, et leur a offert un après-midi de bonheur. Les CCAS des arrondissements de Douai, Arras et Valenciennes ont assuré le déplacement de 1 250 personnes.

Quel est le rapport entre l’école et le cirque?

C’est aussi l’histoire d’un rapport, celle avec l’école ; Jusqu’à il y a encore très peu de temps, la transmission des arts du cirque était quelque chose de familiale, de la famille aux enfants. Pourtant en 1974, deux écoles se créent : l’école nationale du cirque et le centre de formation des arts et techniques du Cirque et du mime.

Quel est le champ d’apprentissage de l’art du cirque?

Situation Complexe en Art du cirque Cycle 4–Classe 5°-Séquence N°1 Auteur: Amélia Cabreras Contact: amelia.cabreras@gmail.com Champ d’apprentissage n°3 «s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique» j Choisir parmi un ensemble de possibles pour exploiter au mieux son potentiel

Dany SONNET, CPC EPS Dax Centre Landes

Jean Philippe LEMARCHAND, CPC EPS Dax Sud Adour

1

Cycles 1et 2

Animation pédagogique 2015

2

Le cirque à l'école

Définitions

•C'est une activité d'exploit, de prouesse, d'expression visant à déclencher l'émotion chez des spectateurs. •C'est une activité de composition, de création, de chorégraphie

à caractère spectaculaire,

esthétique, ludique pratiquée seul ou à plusieurs , avec ou sans engin 3

Programmes

Cycle 1

Agir, s'exprimer, comprendre à

travers l'activité physique (programmes 2015)

Communiquer avec les autres au

travers d'actions à visée expressive ou artistique

Adapter ses équilibres et ses

déplacements à des environnements et contraintes variés

Agir dans l'espace, dans la durée

et sur les objets

Cycle 2 - EPS

(Programmes 2008 + BO n° 1 du 5/01/12) Concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques, esthétiques

Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des

personnages, des images, des sentiments, des

états...

Communiquer aux autres des sentiments ou des

émotions.

S'exprimer de façon libre ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés (musicaux ou non), avec ou sans engins. Réaliser des actions "acrobatiques » mettant en jeu l'équilibre (recherche d'exploits) et pouvant revêtir un caractère esthétique. Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre..., sur des engins instables ..; 4

Lien avec d'autres domaines

Cycle 1 Cycle 2

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L'oral

Oser entrer en communication

Comprendre et apprendre

Echanger et réfléchir avec les autres

L'écrit

Ecouter de l'écrit et comprendre

Découvrir la fonction de l'écrit

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

Commencer à écrire tout seul

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Développer le goût pour les pratiques artistiques Découvrir différentes formes d'expression artistique Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l'espace

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Français

Langage oral

Lecture, écriture

Vocabulaire

Découvrir le monde

Se repérer dans l'espace et le temps

Pratique artistique et histoire des

Arts

Arts visuels

Éducation musicale

Instruction civique et morale

Respect des autre, de soi,

Respect des règles de sécurité

5

Compétences du socle mises en jeu

•C5 : Culture humaniste -S'exprimer par l'écriture, le chant, le dessin, la danse, la peinture, le volume -Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique -Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques •C6 : Compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective •C7 : Autonomie et initiative -Travailler en groupe, s'engager dans un projet -Maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer -Se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée.

L'approche des arts du cirque

•Inscrire les arts du cirque dans une démarche de projet dans un cadre interdisciplinaire. •Concevoir les arts du cirque comme un lieu de croisements de plusieurs domaines : EPS (danse, gymnastique, GRS, accrogym), pratiques artistiques (jeu dramatique, théâtre, musique, arts visuels). •Relier cette pratique à une ouverture sur le monde par des rencontres d'artistes amateurs et/ou professionnels et des liens avec des structures culturelles. 6 7

Les arts du cirque

•L'activité se réalise par la composition et la présentation d'un numéro en utilisant 4 grandes familles:

La jonglerie,

l'acrobatie, l'équilibre avec ou sur des objets,

Le jeu d'acteur

•Les arts du cirque sont en évolution constante cirque traditionnel cirque contemporain 8

Les familles circassiennes

Liste non exhaustive, les " disciplines circassiennes " sont en évolution et en diversification permanentes,

n'importe quel objet issu du quotidien pouvant devenir le support, la base d'un numéro...

Jonglerie

Équilibre Acrobatie Jeu d'acteur

Toutes les activités

de manipulation d'objets divers qui doivent: - être gardés en mouvement (lancer, rattraper, manipuler) - afin d'effectuer des figures plus ou moins complexes - dans des situations variées. Toutes les activités remettant en cause l'équilibre terrestre, par des mises en situation: - à des hauteurs différentes sur des appareils ayant une base de sustentation minimale sur des engins mouvants, instables. Toutes réalisations d'un exploit ou d'une prouesse remettant en cause l'équilibre terrestre, avec une prise de risque plus ou moins importante.

Deux composantes

principales: l'une tournée vers les activités gymniques (voler, tourner, se renverser), l'autre orientée vers l'acrosport (relation porteur/voltigeur). Toutes les situations qui portent sur :

La présentation du

spectacle

Le jeu de personnage

(méchant, en colère..

L'imitation (animaux,

personnes..)

L'utilisation symbolique

d'objets (foulard voile, balle brûlante..)

La présence scénique

(se présenter devant un public, jouer son numéro, réaliser une entrée et une sortie marquées..). 9

Cirque traditionnel Cirque contemporain

Le cirque est itinérant. Présence du chapiteau. La scène est la piste circulaire (13m de diamètre) qui se trouve au centre du chapiteau. Le spectacle est une succession de numéros (une douzaine d'environ 8mn).

Logique de leur enchaînement non narrative;

collage d'éléments variés, en fonction des contraintes techniques et d'une hiérarchisation des

émotions.

Reprises clownesques et interventions de

monsieur Loyal pour ponctuer le spectacle. Les artistes sont spécialistes d'une technique et d'un engin. Appartiennent à une famille qui transmet le savoir. Ils n'interprètent pas de personnages (absence de texte) à l''exception des clowns et de Monsieur

Loyal.

Dramatisation d'un numéro: paliers de difficulté croissante. Appel des applaudissements.

Les émotions (rire, peur, émerveillement) sont en particulier dans la prouesse, l'exploit et le danger.

Présence des animaux: fauves, chevaux...

Le spectacle se termine par une parade ou un charivari.

La musique est à base de cuivres et de

percussions (orchestre du cirque).

Le cirque peut investir d'autres espaces

conventionnels de représentation (théâtre...). Des dispositifs scéniques originaux peuvent être inventés: aérien, vertical, frontal, bi-frontal, aquatique... Le spectacle est construit à partir d'un scénario. L'unité élémentaire n'est plus le numéro mais le geste; celui-ci ne prend sens que lié à d'autres gestes (syntaxe) et aux autres éléments (costumes, musique, scénographie...). Il y a une écriture poétique; il peut y avoir un récit, une dramaturgie.

La composition s'apparente plus à celle du

théâtre et de la musique. Applaudissements peu sollicités (sinon en fin de spectacle).

Relation à l'art contemporain sous toutes ses

formes.

Les artistes sont polyvalents.

Ils peuvent interpréter un personnage.

Formation dans des écoles de cirque.

L'émotion est multiple et subtile; elle peut se centrer sur la chorégraphie, la symbolique, la poétique, l'exploit, le jeu, l'humour...

Peu d'animaux sinon des chevaux.

La musique est construite à partir du scénario. 10quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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