[PDF] STAGE CIRQUE Présentation et expérimentation





Previous PDF Next PDF



TRAME 1 SUR LES ARTS DU CIRQUE Compétence attendue 1

Cette situation de référence permet de repérer les réponses des élèves accepter le jeu d'acteur de personnage



Diapositive 1

l'équilibre avec ou sur des objets. ? Le jeu d'acteur. • Les arts du cirque sont en évolution constante cirque traditionnel ? cirque contemporain 



ATELIERS DEXPRESSION ET DE JEU DACTEUR

au service des activités artistiques CIRQUE ACROSPORT



Les arts du cirque au collège

niveau technique. Par contre on utilisera sa spontanéité pour mettre en valeur la créativité dans un travail de jeux d'acteur. - AGIR: tâtonner 



Proposition dune démarche denseignement « Arts du Cirque

23 févr. 2013 comme « nuit de pleine lune- 3 2



Arts du cirque et apprentissage moteur

Le jonglage : manipulation d'objets. - L'équilibre : sur engins. - L'acrobatie : avec ou sans agrès et/ou porteur-voltigeur. - Le jeu d'acteur : sur scène.



Les activités de cirque à lécole primaire

numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque. Utilisation de la musique pour le jeu d'acteur. Relations acteurs/ ... d'apprentissage.



FPC Arts du cirque / HDA

9 janv. 2014 La jonglerie l'acrobatie



STAGE CIRQUE

Présentation et expérimentation de situations pédagogiques pouvant déboucher sur 9h/10h Travail de déplacement et jeu d'acteur - Echauffement collectif ...



Cirque – Danse

Cirque – Danse nuance dans le travail du jeu d'acteur en relation avec le thème défini. ... -être impliqué dans les situations d'apprentissages.



DOCUMENT STAGE EPS 11 ARTS DU CIRQUE - ac-limogesfr

« Élaborer autour d’un « concept » un numéro de cirque seul ou en groupe (2 à 5) de 2’ à 4’ mêlant plusieurs techniques de cirque Combiner plusieurs techniques pour rechercher une prise de risque personnalisée Celle-ci intégrera un jeu avec l’équilibre les formes produites le personnage interprété



Dossier : Les Arts du Cirque en EPS

Lors de la phase de construction de la séance il est nécessaire de rechercher la logique d’apprentissage entre les constats comportementaux des élèves et le sens des transformations attendues Lors de la phase de conduite de la séance une adaptation constante de l’enseignant est nécessaire pour que son activité d’enseignement



Jeu théâtral et acteur circassien - Érudit

50 DOSSIER : FORMATION DE L’ACTEUR ET DE L’ACTRICE JEU 169 JEU THÉÂTRAL ET ACTEUR CIRCASSIEN Françoise Boudreault Traditionnellement associé à l’art clownesque le jeu théâtral en piste a évolué avec l’avènement du nouveau cirque et de la transdisciplinarité du cirque contemporain où on le retrouve à des niveaux variés



LES ARTS DU CIRQUE - Prim 61

- Le jeu d’acteur : sur scène Niveaux de compétences : ( à ne pas confondre avec les stades de l’apprentissage ) - 1 ère compétence : concerne la capacité de mettre l’engin en mouvement -transmettre de l’énergie à l’objet -rester debout sur l’engin -oser présenter sa prestation devant un public

Qu'est-ce que les arts du cirque?

Les arts du cirque représentent à la fois : la performance mais, surtout, le dépassement de soi et l’utilisation du corps et de l’esprit au service de l’émotion. Les arts du cirque nécessitent surtout la recherche de la perfection, de la rigueur, de l’effort, de la coopération, et ceci au service de la création.

Pourquoi le Cirque éducatif a-t-il organisé un après-midi de bonheur?

Pour célébrer son 40e anniversaire, Le Cirque éducatif a invité le 17 février 2015 des personnes en situation de précarité sociale, souvent des personnes âgées, et leur a offert un après-midi de bonheur. Les CCAS des arrondissements de Douai, Arras et Valenciennes ont assuré le déplacement de 1 250 personnes.

Quel est le rapport entre l’école et le cirque?

C’est aussi l’histoire d’un rapport, celle avec l’école ; Jusqu’à il y a encore très peu de temps, la transmission des arts du cirque était quelque chose de familiale, de la famille aux enfants. Pourtant en 1974, deux écoles se créent : l’école nationale du cirque et le centre de formation des arts et techniques du Cirque et du mime.

Quel est le champ d’apprentissage de l’art du cirque?

Situation Complexe en Art du cirque Cycle 4–Classe 5°-Séquence N°1 Auteur: Amélia Cabreras Contact: amelia.cabreras@gmail.com Champ d’apprentissage n°3 «s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique» j Choisir parmi un ensemble de possibles pour exploiter au mieux son potentiel

Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 1

STAGE SUR SITE CIRQUE COLLEGE

Collège La canopée 2012

Document réalisé par M.MARSY et M.PAULIGNAN

Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 2

Exigences en EPS

Le cirque comme moyen au service de finalité éducative. Choix des situations et des objets circassiens en fonction des élèves et des contraintes matériels, permettre de fonctionner avec peu de matériel . Présentation et expérimentation de situations pédagogiques pouvant déboucher sur l'élaboration d'un projet artistique.

Mettre en relation le technique et l'artistique.

Transmettre une émotion, avoir une intention : le corps expressif. La technique motrice avec un objet circassien : habileté motrice (jonglerie, équilibre sur boule, bâton du diable, diabolo..)

La technique du jeu d'acteur.

La création : travail de recherche , l'imaginaire de l'élève. Visionnage vidéos : cirque contemporain: cirque plume et cirque de rue. Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 3

Les arts du cirque

1/ Concevoir les arts du cirque comme un lieu de

croisement et ceux-ci pour éviter de créer des tiraillements disciplinaires nce (arts plastiques, musique, EPS,

2/ Aborder un univers composé semble

ments artistiques (musique, danse, photo/vidéo, architecture, arts graphiques, patrimoine

3/ Relier cette pratique à une ouverture sur le monde par

des rencontres istes amateurs et/ou professionnels de liens avec des structures culturelles. Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 4

Les incontournables

Afin de respecter la logique de l'activité, deux dimensions complémentaires de l'enseignement doivent être présentes à chaque cours: La dimension technique, c'est à dire l'enrichissement du vocabulaire gestuel, vers l'exploit. La dimension artistique, chorégraphique, " poétique ", au travers de la composition puis de l'interprétation de son numéro devant des spectateurs (écriture de " sa phrase "). Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 5 Différence entre cirque traditionnel et contemporain Réf JL GOSSMANN

Cirque traditionnel Cirque contemporain

Le cirque est itinérant .

On monte le chapiteau

Le cirque peut donner des représentations

dans des lieux autres que le chapiteau.

La scène est la piste ronde (13m) qui se

trouve au centre du chapiteau. La scène peut différer de la forme ronde de piste du cirque : La présentation scénique peut être aérienne, verticale, frontale, bifrontale, aquatique Le spectacle est une succession de numéros (en général 12 de 8mn), sans rapport les uns avec les autres. L'ordre est plus déterminé en fonction de contraintes techniques (ex. : cages aux fauves), ainsi que par la hiérarchie de l'émotion. Des apparitions clownesques créent des ruptures.

Le spectacle est construit à partir d'un

scénario. Il y a une dramaturgie, un fil conducteur thématique.

L'art contemporain, sous toutes ses formes,

s'inscrit dans les arts circassiens

Les artistes sont spécialistes d'une

technique et d'un engin. Ils ne sont pas des personnages, (à l'exception des clowns).

Les artistes sont polyvalents. Ils peuvent

jouer un personnage dans un scénario.

Ils appartiennent à une famille qui transmet le savoir. La formation est souvent effectuée dans des écoles du cirque, mais

les artistes peuvent venir également d'horizons artistiques totalement différents.

L'origine des artistes est internationale

L'émotion est dans la prouesse, l'exploit, le danger ou le rire. L'émotion est multiple. Elle peut se centrer

sur la chorégraphie, la symbolique, la Les animaux sont en général présents. Peu d'animaux, à l'exception des chevaux, inclus dans un propos théâtral. Tout part de l'animal.

Parade finale ou charivari. Applaudissements.

Musique : L'orchestre du cirque (cuivres et percussions) Musique construite à partir du scénario.

Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 6 Les conditions de pratique réf BARBAGALLO REMI 2007

LA SCENE :

Prévoir dès le début du cycle un espace scénique où les élèves joueront, représenteront leur numéro. Les dimensions : entre 8 et 12 mètres de longueur, 5 à 8 mètres de profondeur dont un espace avant sans tapis pour permettre à des monocycles de rouler facilement. Ne pas laisser trop de profondeur derrière la scène, pour ne pas diluer le numéro dans un cadre visuel large, de plus essayer formiser arrière plan (drap, Adapter espace scénique en fonction de âge, du nombre des élèves : si espace est grand, il faut être visible (grande amplitude de mouvement), le nombre de participants peut être élevé. Prévoir éventuelle utilisation dssoires : plinth ou éléments mobiles pour aider à la réalisation de Prestation (plinth pour aider les mono cyclistes débutants), créer un environnement. Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 7

LUNDI : Niveau 1

9h/10h Travail de déplacement et jeu d'acteur - Echauffement collectif sur scène délimitée

Déplacement collectif avec variables

Marcher de façon neutre sur une scène matérialisée en équilibrant l'espace, sans se toucher, sans communiquer

Marcher dans toutes les directions. Augmenter la vitesse sans toucher les autres . Marcher en marche arrière doucement

Déplacer son regard, regarder partout tout en marchant . Se resserrer jusqu'au contact (foule, métro), repartir.

Insérer des actions brèves : Bailler, s'étirer, s'arrêter, sauter, demi- tour , passer au sol, émettre un son bref

Retour bord de scène pour explications.

ͻ S'arrêter à chaque fois que l'on croise quelqu'un, et le saluer, puis repartir dans une autre direction.

Le jeu du suiveur : suivre un camarade sans être vu.

Les balades de clowns : imiter le chef de file dans tous ses déplacements. Lorsqu'il s'arrête, il passe derrière la file, et le second passe chef à son tour

Travail par groupe de 3 ou 4 sur des traverser de scène. Poser le problème du nombre de mouvement et de la vitesse des mouvements.

Comment faciliter la lisibilité?

Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 8 Le contact: kinesthésique, visuel , auditif, l'écoute et la maîtrise corporelle Situation: A partir déplacement sur lespace scénique.

Au signal marcher par deux (épaule contre épaule), sans toucher les autres groupes, puis par 3, puis par 4.

Se déplacer par deux avec un segment soudé

Sarrêter face à face avec son partenaire :

Mobilisation des articulations par deux (un manipulateur, un manipulé qui a les yeux fermés) : lun donne à lautre la ou les parties

du corps qui sont initiatrices du mouvement, par une pression - accepter de toucher/ être touché par lautre

Par 2 : frictions énergiques du dos, des membres, replacement colonne vertébrale, descente au sol, massage pieds, remontée

accompagnée

1) Découvrir la salle les yeux fermés en étant guidé par lautre: X et Y sont dos à dos. Y avance, X recule, contact du bout de

lindex , face à face (contact interdit) .

2) Situation: le chien deugle. L derrière lautre, X guide Y qui a les yeux fermés (bandés). X a les mains posées sur les

épaules de Y qui avance (pression D ou G pour tourner, pression des 2 mains pour sarrêter). Variable: guider par la voix.

Stage sur site - Jean Christophe MARSY / Gerald PAULIGNAN - Guyane 2012 9 Jeu d'acteur: Mimes et écoute, lisibilité des gestes.

ͻSituation de maîtrise corporelle afin d'explorer des sensations : Les membres endormis ou le membre fantôme.

Se promener " normalement », puis d'un seul coup un membre s'endort : - une main - la jambe droite - l'quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] cirque eps

[PDF] la juxtaposition définition

[PDF] roy lichtenstein blam

[PDF] whaam roy lichtenstein at tate modern

[PDF] mémoire agence de voyage

[PDF] problématique mémoire agence de voyage

[PDF] exercice remettre les phrases dans l ordre

[PDF] tdr visite d'échange

[PDF] mémoire de fin d étude agence de voyage pdf

[PDF] les différents types d agences de voyages

[PDF] theme de memoire en tourisme

[PDF] partage d'expérience professionnelle

[PDF] mémoire de fin d'étude en tourisme pdf

[PDF] whaam de roy lichtenstein

[PDF] powerpoint thèse pharmacie