[PDF] Le jeu de mots





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La passagère

28 janv. 2021 en rien un détail de l'Histoire. Voici: Nul ne connaîtrait la magie des boules sans la bougie des mâles. Nous vous laissons y réfléchir.



RROSE SÉLAVY DE ROBERT DESNOS : À LA RECHERCHE DU

Certaines formules montrent l'attitude triomphaliste du mâle: « Nul ne connaîtrait la magie des boules sans la bougie des mâles » (nº 84).



RROSE SÉLAVY DE ROBERT DESNOS : À LA RECHERCHE DU

Certaines formules montrent l'attitude triomphaliste du mâle: « Nul ne connaîtrait la magie des boules sans la bougie des mâles » (nº 84).



POÉSIES COMPLÈTES

Je pars mourir au loin dans une auberge. D'une ville où personne ne me connaîtrait. Que seul le vieux chant du souvenir m'accompagne.



Le jeu de mots

Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de Nul ne connaîtrait la magie des boules sans la bougie des mâles34.



Le jeu de mots

Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de Nul ne connaîtrait la magie des boules sans la bougie des mâles34.



Antoine de Saint-Exupéry - Terre des hommes BeQ

Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité séché et s'est durcie



La poétique de lespace dans loeuvre dEdouard Glissant: La

25 sept. 2015 terre et ses hommes pourront enfin se lever et déchirer la face obscure du ... ne voit plus Toussaint nul ne voit l'avenir dans l'étendue ...



Untitled

DES PLANTES ET DES HOMMES 15. LES AROMATIQUES. LA LAVANDE ne histoire sans âge rapporte d'ailleurs qu'elle y serait née de façon légendaire.



merleau-ponty-phenomenologie-de-la-perception.pdf

du monde sans laquelle les symboles de la science ne vou- draient rien dire. qu'il ne tient rien pour acquis de ce que les hommes ou les.

Pourquoi les bougies sont-elles importantes?

Plus le corps de la bougie est grand, plus la pression du marché est importante, les bougies avec des corps importants et des mèches inférieures à la taille de leur corps sont révélatrice de mouvement directeur.

Comment faire une boule magique?

Situation 2 POUR ALLER VERS UN PROJET COLLECTIF La boule magique Organisation : en cercle, sans se donner la main, à 2m de distance. Objectif : faire voyager chacun à son tour une boule imaginaire (varier les hauteurs haut/bas, devant/derrière, côtés et la vitesse…).

Comment savoir si une bougie est morte ?

Si de la « graisse » qui s’agglomère autour de la mèche d’une bougie constitue un « linceul », annonçant la mort de quelqu’un dans la maison. Si on constate une incandescence à l’extrémité de la mèche cela révèle une nette amélioration pour ce qui est du succès ou de la chance dans la vie.

Quel est le rôle des bougies en magie ?

Plus précisément on s’attachera principalement au mouvement de la flamme ainsi qu’a son intensité et sa couleur. Les bougies sont très souvent utilisées en magie où elles représentent l’élément du feu lors des sortilèges. Leur rôle est essentiel, elle permettent « d’ouvrir une porte » entre le monde astral et le monde réel.

Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1971 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

Volume 7, Number 1, f€vrier 1971URI: https://id.erudit.org/iderudit/036478arDOI: https://doi.org/10.7202/036478arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Gervais, A. (1971). Le jeu de mots.

7 (1), 59"78. https://doi.org/10.7202/036478ar Notes e t document s L E JE U D E MOT S

Cachet

Toujour

s suiv i d e tou t particulie r L e solei limprimait à ce paysage un cachet tout particulier cett

emétaphore devrait être exclusivement réservée aux em-ployés de la poste chargés du timbrage des lettres. » Çane manque pas de cachet *. »GUSTAV

E

FLAUBER

T" M. SMITH. - Prenez un cercle, caressez-le, il deviendravicieux 2 ! »EUGÈNE IONESCO D e mots l e je u a u pay s de s merveille s 3 es t un

eféerie sans limites (limites, non frontières) commele pays lui-même, comme le jeu en lui-même, absencede cabrioles et de gentillesses, présence de sauts pé-rilleux et de ressauts imprévisibles. De mots, le jeuabrupt est une rupture sans faire-part, une diversionprovocante (diversion, non divertissement provoqué),un procédé, " essentiellemen

t u n procéd poétiqu e 4

,1. " Le dictionnaire des idées reçues », dans Bouvard etPécuchet, Paris, Denoël, 1966, vol. 2, p. 243.2. La Cantatrice chauve, dans

Théâtre

I, Paris

Gallimard

,NRF, 1954, p. 52.3. Léon-Paul Fargue, préface à Matila Ghyka, Sortilègesdu verbe, Paris, Gallimard, NRF, 1949, p. 9 : " Les mots aussisont

u n pay s de s merveilles e t peut-êtr e l e premie r d e tous

,sinon le seul. :»4. Raymond Roussel, Comment j'ai écrit certains de meslivres, Paris, Pauvert, 1963, p. 23.

60 Études françaises VII, 1

u n système L e je u d e mot s dérange provoqu e l e déran

-gement du texte, clarifie et mystifie le dérangementdu texte. Plus exactement encore, parce qu'il est lepouvoir de découvrir (d'ouvrir, comme on ouvre laporte d'une chambre qui, hier, donnait sur un corridoret, aujourd'hui, hic et nunc, donne sur le corail etl'or d'une plage) et de faire (de fabriquer, comme onfabrique cette porte) l'analogie, de créer l'analogie, àl'oeuvre dans le langage du rêve, le langage des enfants,des primitifs et des malades mentaux 5, maudite dansnotre langage et dans le langage du texte.

L e je u d e mot s es t auss i artificie l qu e tou s le

sautres jeux de l'écriture du texte. Les variantes duprocédé qu'il est ont un degré d'artificialité voulue,qui les révèle et le dénonce. Le jeu de mots n'est pasun moyen d'expression secret, caché ou peu fréquenté :un moyen détourné, mais un moyen contourné (unefigure) qui gauchit, qui contorsionne, qui tord, quitourmente le langage pour, à un premier degré, leréformer, le corriger, lui qui est déjà là, avili, dépré-cié, tyrannique (les mots sont d'André Breton) et, àun second et plus haut degré, le reformer, le renouvelertotalement : en d'autres mots, former un nouveaulangage. Le langage, déjà son, déjà sens, déjà là, lejeu de mots, " cette faculté du sens dessus dessous 6 »,cette confrontation " inutile » du son et du sens, peutl'humilier et le transgresser : il s'agit " d'épuiser lesens des mots, de jouer avec eux jusqu'à les violenterdans leurs attributs les plus secrets, à prononcer enfinle divorce total7 » entre le son et le sens qui les forment.Plus exactement encore, il s'agit d'utiliser ce divorcetotal dans le mot et cette union (cette analogie) entre

5 Rober t

Desnos

Corps et

Biens,

Paris

Gallimard

NRF

,1968, p. 54 : " Sous quel manteau trouble dérober nos troublesmentaux ? » (Corps et Biens reproduit 12 recueils et poèmes,dont Rrose Sélavy auquel il est renvoyé par les numéros, VAu-monyme et Langage cuit auxquels il est renvoyé par les pages.)

6 Rober t

Benayoun

introductio n

Anthologie

du nonsense,Paris, Pauvert, 1957, p. 9. 7 Miche l

Sanouillet

introductio n Marce l

Duchamp

Mar-chand du sel, Paris, Le Terrain Vague, 1958, p. 14.

Le jeu de mots 61

les mots comm e bas e permanent e a u je u d e mots comm eéchiquier permanent au jeu d'échecs au/du langage. Pa r l'équilibr e signifiant/signifi qu'i l dérang e

àl'avantage du signifiant, par la chimie (science de laconstitution du texte, de sa transformation et de sespropriétés qui sont les propriétés de ses mots et desrelations entre ses mots) qu'il instaure au " désavan-tage » du sens, un pouvoir se crée qui, au-delà de l'ob-stacle du langage (le langage est équivoque au niveaudu sens et non au niveau du son : un même son estplusieurs sens et joue l'unité secrète de plusieurs sens),engage la poésie. Le jeu de mots utilise systémati-quement cet obstacle qu'est le langage et le tourne enobstacle poétique 8, le code en élément poétique digned'être déchiffré comme tel et non comme une erreur,comme un manque de/du langage.

L e je u d e mot s es t un e

économie

no n un e aridité

,une force de frappe (une concision, une précision, unpouvoir d'action), non une restriction, un volume deson et de sens semblable à un volume d'air et d'eau (àun puits) dont le diamètre est étroit mais dont la pro-fondeur et les ramifications étonnent. Le jeu de motsest un jeu étroit (et non un petit jeu ou un jeu petit),un volume étroit de grande densité : une concentration,que l'étendue graphique peut dévoiler ou masquer.

L e tablea u systématiqu e suivant 9 repos e su r troi sdonnées : orthograph e d u so n S a g r (signifian tgraphique)son prononciation du son : Sa ph (signifiantphonique)sens : Se (signifié) 8

Jean-Pau

l

Grousset

Si t'es gai Hs donc, Paris

Julliard

,1963, p. 158 : " L'humour est enfant de poème. » 9

L'idé

e d e c e systèm e d e formalisatio n appartien t Domi -nique Noguez.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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