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Quelle est l’histoire des épices ?
Un peu d’histoire… L’histoire des épices remonte à l’antiquité. En Egypte ancienne, les morts étaient embaumés avec des épices afin de communiquer avec les Dieux. Les épices étaient utilisées comme aliments mais aussi comme médicaments et comme parfums.
Pourquoi les épices sont-elles utilisées en Egypte ancienne ?
En Egypte ancienne, les morts étaient embaumés avec des épices afin de communiquer avec les Dieux. Les épices étaient utilisées comme aliments mais aussi comme médicaments et comme parfums. Les Phéniciens puis les Grecs ainsi que les marchands arabes faisaient le commerce des épices en provenance d’Orient.
Quels sont les épices les plus utilisées à travers le monde ?
De l’Asie au continent américain en passant par l’Afrique et bien évidemment l’Europe, voici un TOP 10 des épices les plus utilisées à travers le monde entier : Il s’agit d’une petite racine aussi appelée rhizome (ou encore curcuma doigt) que l’on consomme le plus souvent sous forme de poudre pour des raisons de praticité.
Quels sont les différents types d’épices marocaines?
TOUT SAVOIR SUR LES ÉPICES MAROCAINES. Les épices marocaines et mélanges d’épices marocaines jouent un rôle important au sein de cette cuisine. Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l’ail, le clou de girofle et le safran.
![Contacts de langues et stratégies compensatoires Contacts de langues et stratégies compensatoires](https://pdfprof.com/Listes/18/3526-185992.pdf.jpg)
Emprunts, calques et alternances
Le cas du dialectal et le français1
au Maroc.Leila Messaoudi
(Laboratoire Langage et sociétéUniversité Ibn Tofail Kénitra Maroc)
Lmessaoudi@gmail.com
Résumé
Nous prêterons une attention particulière à certaines productions langagières orales, résultant de
arabe dialectal marocain et le français qui trouvent leur expression dansMots clés :
Contact de langue productions langagières orales emprunt calque alternance codique- appropriationAbstract
In this article, we discuss exchanges between French and Moroccan dialectal Arabic. We focus on analyzing certain oral language productions, resulting from the contact between Moroccan dialectal Arabic and the French. We should note that this contact finds its expression in borrowing, calque, and code switching. This gives rise to reciprocal adoption between the two languages.1 ne première publication en 2008, dans : Cahiers de linguistique, vol34/1, Cortil-
Wodon, éditions modulaires européennes
Revue Langues, cultures et sociétés, Volume 1, n° 1, juin 2015 136Introduction
on rencontre comme dans toute zone de langues en contacts de multiples formesmoderne via les technolectes en langue française. Par ailleurs, la langue française du Maroc se
Au-delà de la recherche de la modernité à travers les technolectes, une préoccupation importante
marocaine à travers des emprunts faits aux langues locales au Maroc mais aussi à travers des néologismes typiques du français du Maroc. Tels semblent être les effets des contacts linguistiques qui reflètent le souci constant des locuteurs de communiquer, de se rapprocher en recherchant une sorte de fusion, par le biais des mélanges linguistiques. Notre attention se focalisera essentiellement sur certaines productions langagières orales, résultant de contacts arabe dialectal marocain et le français qui trouvent leur expression faits originaux réciproque entre la langue française et la langue arabe . Ainsi, un souci mutuel de rapprochement anime les locuteurs maîtriser les notions de la vie moderne et celles des domaines scientifiq autre côté, " marocaine ».Cela a permis
hors système.Hypothèses de travail
Notre hypothèse est de postuler, contrairement aux idées répandues, que ces emprunts, Revue Langues, cultures et sociétés, Volume 1, n° 1, juin 2015 137à une régularité systémique dans la mesure où ces formes finissent par se fondre dans le moule de
-ci. ailleurs (Messaoudi 1998, 2003). Nous inspirant de la perspective wébérienne, en transposant dans le domaine langagier les notions de rationalité idéaltype , nos hypothèses sont les suivantes :1. le comportement langagier des locuteurs est considéré comme "rationnel» ; en ce
atteindre cette fin ;2 -les locuteurs déploient des stratégies qui peuvent être de deux sortes
compensation lorsque les locuteurs usent alternativement de deux ou plusieurs codes et communication dans lesquelles ils se trouvent impliqués. Nous pourrions caractériser les premières comme découlant d'une rationalité de type R1 et les secondes d'une rationalité limitée de type R2. Cette conceptualisation se rapproche de qui relève de lapsychologie sociale- et qui a été appliquée à la linguistique par Howard Giles (1975, 1991). Mais
elle en diffère dans la mesure où sortes de " créoles » francarabes ndre à ces questions, ildiversifiant les domaines et les situations de communication, tout en étant attentif aux médiums
utilisés ; par exemple, on constate d lesmédias, les pièces de théâtre, les entretiens, les sketches, etc. Il serait utile de pouvoir identifier
ces faits, en en dégageant les mécanismes et les formes de fonctionnement. Revue Langues, cultures et sociétés, Volume 1, n° 1, juin 2015 138Sans prétendre dans élaboration de règles de fonctionnement, nous
nous contenterons de présenter des exemples pour illustrer chacun des phénomènes observés et
qui sont français par exemple dans le sud du pays mais aussi dans les petits commerces (épiceries ou superettes alectal dans le Nord du pays. Tout comme arabe standard et le français que nous avons dans des travaux antérieurs sur les technolectes (Messaoudi 1990, 2001, 2005)Notons que la donnée de base qui sous tend cette étude est que les langues en contact se " ressourcent » les unes des conflits symboliques , elles n faire Les différents exemples exploités pour cette analyse sont tirés a) un corpus, constitué de technolectes (langues spécialisées) b) un corpus, établi à partir de la langue générale : dans une première partie, les phénomènes décrits
" ressourcer » au travers du français et inversement dans une deuxième partie, les faits relevés
réfèrent aux modes développés par le français du Maroc pour se " ressourcer » au travers de
linguistique représentée par le mot (ou la lexie)1e partie dialectal marocain (ADM) se ressource à travers la langue française
Revue Langues, cultures et sociétés, Volume 1, n° 1, juin 2015 1391. est employé ici pour désigner un langue intégré au système l. Les emprunts intégrés épousent le système (morphologique, syntaxique, et, selon les cas, phonologique) de la langue emprunteuse (Poplack,1988 ; Hamers &
Blanc, 1983) (Gumperz, 1989 : 65).
Pour illustrer ce phénomène, des exemples tirés de différents technolectes (la mécanique
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