[PDF] Ruy Blas Séance 2. La scè





Previous PDF Next PDF



« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette

L.A. n°3 (Acte III scène 2) : la tirade de Ruy Blas





Ruy Blas - Libre Théâtre

Drame en cinq actes et en vers Domaine public – Texte retraité par Libre Théâtre ... Ruy Blas sort. Scène II. DON SALLUSTE DON CÉSAR. DON SALLUSTE.



Ruy Blas

Séance 2. La scène d'exposition. (I 1) : du début de l'acte à « Chassé ! » (p. Lecture comparée. Lecture analytique. Séance 4. La tirade de Ruy Blas.



DOSSIER PEDAGOGIQUE Ruy Blas

20 mars 2007 ACTE II – LA REINE D'Espagne Acte II scène 1 - La reine



Proposition de lecture analytique pour lacte III scène 2 : la tirade de

de lecture analytique pour l'acte III scène 2 : la tirade de Ruy Blas (de ... rythme ample et régulier (2/4//2/4) et du brutal rejet au vers 12 (« Tout ...



Proposition de lecture analytique pour lexposition de Ruy Blas (acte

personnages présents sur scène (« Ruy Blas » nommé dès le premier vers vers) et Ruy Blas (4vers) ou Gudiel (2 vers)



Victor Hugo Ruy Blas

Ruy Blas acte ii



Ruy Blas - lect analytique III-5

Ruy Blas. B. LECTURE DU TEXTE disgracié par la reine va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger. ... La scène 5 de l'acte III est une scène.





Ruy Blas - libretheatrefr

particulières que ce drame Ruy Blas peut soulever dans les esprits attentifs Et premièrement pour ne prendre qu’un des côtés de la question au point de vue de la philosophie de l’histoire quel est le sens de ce drame ? — Expliquons-nous Au moment où une monarchie va s’écrouler plusieurs phénomènes peuvent être observés Et

Comment écrire à Ruy Blas ?

Une table carrée avec ce qu’il faut pour écrire. Un petit guéridon de forme ronde à pieds dorés dans un coin. C’est le matin. Au lever du rideau, Ruy Blas, vêtu de noir, sans manteau et sans la toison, vivement agité, se promène à grands pas dans la chambre. Au fond, se tient son page, immobile et comme attendant ses ordres. Scène PREMIÈRE.

Comment s’appelle le homme qui se précipite dans la Chambre de Ruy Blas ?

Au moment où la porte se referme sur Ruy Blas, on entend un grand bruit dans la cheminée, par laquelle on voit tomber tout à coup un homme, enveloppé d’un manteau déguenillé, qui se précipite dans la chambre. C’est don César. Scène DEUXIÈME. DON CÉSAR. Effaré, essoufflé, décoiffé, étourdi, avec une expression joyeuse et inquiète en même temps.

Quel est le début de la scène 2 ?

Le début de la scène 2 est en totale opposition avec la scène 1, où il y avait une ambiance pesante avec Ruy Blas seul sur scène. Ce calme est en opposition à l’entrée de DC qui fait un grand bruit, une entrée fracassante et retentissante. Les premières paroles de DC sont la fin de l’alexandrin commencé par RB à la fin de la scène précédente.

Qu'est-ce que l'analyse des textes ?

Trouve ici l’analyse des textes que tu présentes à l’oral ! Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. C’est un des exercices clés du bac de français.

1

Ruy Blas

1 re . Le texte théâtral et sa représentation, du XVII e siècle à nos jours HUGO

Ruy Blas

Édition avec dossier

de Sylvain Ledda n o

9782081390638 2,80 €

I. Pourquoi étudier Ruy Blas

en classe de première ? "étude d"un drame romantique s"avère particulièrement adaptée aux classes de première générale et technolo- gique, dans la mesure où elle s"inscrit dans la continuité du travail mené en seconde : elle permet aux élèves de réin- vestir non seulement les connaissances acquises sur le théâtre dans le cadre de l"objet d"étude " La tragédie et la comédie au XVII e siècle : le classicisme », mais aussi celles qu"ils ont construites en étudiant le genre poétique. Ils ont en effet abordé à cette occasion le mouvement romantique, étant donné que le programme prescrit l"étude de " La poé- sie du XIX e au XX e siècle : du romantisme au surréalisme ». Ruy Blas, qui retravaille les codes tragiques et comiques tout en déployant un style hautement poétique et lyrique, se prête particulièrement bien à ce travail qui permettra aux élèves de percevoir tout à la fois les continuités de l"histoire littéraire et les spécificités de l"écriture romantique et du genre théâtral. L

279832BWY_FicheGF_2017_Ruys_Blas_fm9.fm Page 1 Vendredi, 31. mars 2017 4:48 16

2 Par ailleurs, la riche fortune de la pièce, que l"édition de Sylvain Ledda souligne en étudiant les mises en scène mar- quantes du drame hugolien ainsi que ses parodies et adap- tations cinématographiques, est propice à une étude de la dimension spectaculaire de l"œuvre, conformément aux attentes définies pour l"objet d"étude " Le texte théâtral et sa représentation, du XVII e siècle à nos jours ». Ces mises en scène et adaptations sont autant de relec- tures de la pièce qui témoignent de sa grande modernité, à laquelle l"édition permettra de sensibiliser les élèves. On les invitera ainsi à s"inscrire dans cette démarche interpré- tative et à bâtir leurs propres hypothèses sur une œuvre qu"ils pourront s"approprier d"autant plus aisément que l"apparat critique de l"édition GF-Flammarion lève les éventuelles difficultés que pourrait présenter le vers hugo- lien : les notes rédigées par Sylvain Ledda, précises et éru- dites, éclairent le texte sans en alourdir la lecture. Elles offriront notamment aux élèves une compréhension solide du contexte historique dans lequel Hugo situe son drame, mais aussi du contexte littéraire et culturel dans lequel il le compose. Enfin, l"intrigue de Ruy Blas, qui conjugue simplicité implacable, suspense saisissant et émotion poignante, est de nature à captiver les élèves. L"œuvre leur procurera ainsi l"indispensable plaisir de lecture qui donnera sens à l"analyse de ses enjeux génériques, esthétiques et idéolo- giques.

II. Tableau synoptique de la séquence

SéancesSupportsObjectifsActivités

Séance 1Le titre de la pièce et

le titre des actes.

La couverture

de l"édition GF.

Formuler des

hypothèses sur la pièce, les horizons d"attente qu"elle définit.

Analyse des

paratextes.

Lecture d"image.

Séance 2La scène d"exposition

(I, 1) : du début de l"acte

à " Chassé ! » (p. 51-54).

Étudier une scène

d"exposition.

Lecture analytique.

279832BWY_FicheGF_2017_Ruys_Blas_fm9.fm Page 2 Vendredi, 31. mars 2017 4:48 16

3

Ruy Blas

Séance 3La Préface (p. 39-49).

La scène du quiproquo

(IV, 3) : du début de la scène à " Meurt amoureusement sur un gros million » (p. 164-168).

Définir

le romantisme et le drame romantique.

Étudier les genres

théâtraux et leur

évolution.

Lecture comparée.

Lecture analytique.

Séance 4La tirade de Ruy Blas

aux ministres (III, 2) : du début de la scène

à " quatre cent trente

millions d"or ! » (p. 131-133). " Monologues romantiques » (Dossier, p. 238-244).

La tirade de Ruy Blag

(p. 260).

Distinguer

monologue et tirade.

S"entraîner

à la question sur

corpus et à l"écriture d"invention.

Lecture comparée.

Écriture

d"invention.

Séance 5" Mettre en scène

Ruy Blas » (Dossier,

p. 230-237).

Les photographies

de mises en scène (p. 124, 154 et 214).

Percevoir les

spécificités de l"écriture théâtrale, sa dimension spectaculaire.

Comprendre le rôle

du metteur en scène.

S"entraîner

à la dissertation.

Lecture d"images.

Écriture

argumentative.

Séance 6Le dénouement

(V, 4, p. 211-214). " Aspects du lyrisme hugolien » (Dossier, p. 245-254).

Étudier une scène

de dénouement.

Comprendre

les effets du lyrisme au théâtre.

Lecture analytique.

Séance 7Ensemble de la pièce.

Sujet de dissertation.

Réaliser une

synthèse de la séquence.

S"entraîner

à la dissertation.

Élaboration

d"un plan de dissertation.

Séance 8Ensemble de la pièce.

Citation de Jean Vilar

en exergue de la Présentation (p. 7).

Évaluer les

connaissances acquises au cours de la séquence grâce à un travail d"imitation.

Écriture

d"invention.

SéancesSupportsObjectifsActivités

279832BWY_FicheGF_2017_Ruys_Blas_fm9.fm Page 3 Vendredi, 31. mars 2017 4:48 16

4

III. Déroulement de la séquence

SÉANCE 1

Introduction: les horizons d"attente

Supports :• Le titre de la pièce et le titre des actes.

€La couverture de l"édition GF.

Objectif :• Formuler des hypothèses sur la pièce, les horizons d"attente qu"elle définit.

• Travail préparatoire

On aura demandé aux élèves de lire la pièce dans son intégralité et de résumer en une phrase l"intrigue du drame et celle de chacun des cinq actes. Ce travail permettra de vérifier leur compréhension de la pièce et servira de support à une analyse des titres retenus par Hugo ainsi que de la structure qu"ils dessinent.

• Analyse de titres

On proposera à la classe de comparer les résumés qu"ils ont produits avec le titre de la pièce et celui de chacun desquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] lecture analytique ruy blas acte 5 scene 4

[PDF] ruy blas acte 3 scène 5 commentaire composé

[PDF] ruy blas acte 1 scene 3 résumé

[PDF] ruy blas acte 3 scène 5 texte

[PDF] acte 3 scene 2 ruy blas

[PDF] victor hugo ruy blas résumé

[PDF] ruy blas victor hugo pdf

[PDF] lettres persanes texte intégral

[PDF] film a voir streaming

[PDF] idée de sujet pour podcast

[PDF] thème d émission radio

[PDF] ouverture ruy blas acte 3 scène 5

[PDF] idée podcast youtube

[PDF] ruy blas acte 3 scène 5 résumé

[PDF] bon film a voir absolument