[PDF] Ruy Blas - lect analytique III-5





Previous PDF Next PDF



« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette

L.A. n°3 (Acte III scène 2) : la tirade de Ruy Blas





Ruy Blas - Libre Théâtre

Drame en cinq actes et en vers Domaine public – Texte retraité par Libre Théâtre ... Ruy Blas sort. Scène II. DON SALLUSTE DON CÉSAR. DON SALLUSTE.



Ruy Blas

Séance 2. La scène d'exposition. (I 1) : du début de l'acte à « Chassé ! » (p. Lecture comparée. Lecture analytique. Séance 4. La tirade de Ruy Blas.



DOSSIER PEDAGOGIQUE Ruy Blas

20 mars 2007 ACTE II – LA REINE D'Espagne Acte II scène 1 - La reine



Proposition de lecture analytique pour lacte III scène 2 : la tirade de

de lecture analytique pour l'acte III scène 2 : la tirade de Ruy Blas (de ... rythme ample et régulier (2/4//2/4) et du brutal rejet au vers 12 (« Tout ...



Proposition de lecture analytique pour lexposition de Ruy Blas (acte

personnages présents sur scène (« Ruy Blas » nommé dès le premier vers vers) et Ruy Blas (4vers) ou Gudiel (2 vers)



Victor Hugo Ruy Blas

Ruy Blas acte ii



Ruy Blas - lect analytique III-5

Ruy Blas. B. LECTURE DU TEXTE disgracié par la reine va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger. ... La scène 5 de l'acte III est une scène.





Ruy Blas - libretheatrefr

particulières que ce drame Ruy Blas peut soulever dans les esprits attentifs Et premièrement pour ne prendre qu’un des côtés de la question au point de vue de la philosophie de l’histoire quel est le sens de ce drame ? — Expliquons-nous Au moment où une monarchie va s’écrouler plusieurs phénomènes peuvent être observés Et

Comment écrire à Ruy Blas ?

Une table carrée avec ce qu’il faut pour écrire. Un petit guéridon de forme ronde à pieds dorés dans un coin. C’est le matin. Au lever du rideau, Ruy Blas, vêtu de noir, sans manteau et sans la toison, vivement agité, se promène à grands pas dans la chambre. Au fond, se tient son page, immobile et comme attendant ses ordres. Scène PREMIÈRE.

Comment s’appelle le homme qui se précipite dans la Chambre de Ruy Blas ?

Au moment où la porte se referme sur Ruy Blas, on entend un grand bruit dans la cheminée, par laquelle on voit tomber tout à coup un homme, enveloppé d’un manteau déguenillé, qui se précipite dans la chambre. C’est don César. Scène DEUXIÈME. DON CÉSAR. Effaré, essoufflé, décoiffé, étourdi, avec une expression joyeuse et inquiète en même temps.

Quel est le début de la scène 2 ?

Le début de la scène 2 est en totale opposition avec la scène 1, où il y avait une ambiance pesante avec Ruy Blas seul sur scène. Ce calme est en opposition à l’entrée de DC qui fait un grand bruit, une entrée fracassante et retentissante. Les premières paroles de DC sont la fin de l’alexandrin commencé par RB à la fin de la scène précédente.

Qu'est-ce que l'analyse des textes ?

Trouve ici l’analyse des textes que tu présentes à l’oral ! Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. C’est un des exercices clés du bac de français.

Mme MAESTRIPIERI

1

Séquence IV

comment la relations maître - valets est-elle représentée au théâtre ? Séance 7 : le rapport maître-valet dans le drame romantique

SUPPORT :

Hugo, Ruy Blas, III-5 (v.1408-1496)

A. MISE au POINT sur les RECHERCHES :

- Le drame romantique - Hugo - Ruy Blas

B. LECTURE DU TEXTE

C. INTRODUCTION

Le rapport maître-valet est un topos au théâtre. Au XIXe, dans son drame romantique Ruy Blas, qui date de 1838, Victor HUGO reprend cette thématique. Don Sallustre, grand d"Espagne

disgracié par la reine, va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger. Il comprend Ruy Blas aime la

souveraine, et le fait alors passer pour Don César, gentil homme de la cour. Ainsi, Ruy Blas

devient premier ministre et amant de la Reine. La scène 5 de l"acte III est une scène

mouvementée, dont l"intensité repose sur l"affrontement antithétique de Don Sallustre et Ruy Blas.

a. Lecture expressive b. Problématiques et plan : - Comment cet extrait met-il en scène la confrontation entre le maître et son valet ? - En quoi cette scène présente-t-elle la complexité du rapport maître-valet ? - Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ici ? - En quoi cette scène d"affrontement est-elle spectaculaire ?

Piste d"analyse (axes possibles) :

- Le retournement de situation ainsi que ses effets sur Ruy Blas - La marque du pouvoir de Don Salluste - Le projet de Don Sallustre - Le désespoir de Ruy Blas - Le rapport de force - L"antagonisme des personnages - Un duel entre le bien et le mal (Don Sallustre // le diable ; Ruy Blas // Dieu > prière) - Un rapport maître-valet complexe car bouleversé

D. LECTURE ANALYTIQUE

Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ? I. Une scène spectaculaire car riche en mouvements et rebondissements a. Le rythme de la scène - Les didascalies présentent l"animation de la scène par la gestuelle des personnages

Mme MAESTRIPIERI

2 - Duel verbal : o Tirade contre tirade d"abord o Stichomythie (v. 1472-1475) o Parallélisme de construction des répliques avec un jeu d"argument / contre argument : " je vous fais arrêter » / " je dirai qui vous êtes » " vous n"avez pas de preuve » / " et vous pas de mémoire » - Ponctuation expressive présente l"agitation des personnages (surtout RB dans sa prière) b. Un jeu de scène qui présente la fin des illusions :

- costume : RB en 1er ministre, DS en laquais => illusion rompue à la fin de la scène : RB traîne

aux pieds de DS - le désespoir de RB : o " Oh mon dieu » 1448 et " Dieu » x 4 => pitié / désespoir o Discours hyperboliq traduit par des points d"exclamation o registre pathétique et lyrique o folie associée à la peur v1447 => RB panique " je deviens fou.... » o RB s"emporte pitié x 2, grâce x 3 => désespoir o RB essaie de persuader DS en demandant sa bonté - L"expression d"un dilemme impossible : o Questions oratoire : RB s"interroge => 1443 => RB doit faire un choix : tout dire à la reine ou non ?

o Il envisage les conséquences si la reine apprenait sa véritable identité (v1444 à 1446)

o conséquences : v1445 = rejet " horreur » o Prise de décision : RB continuera à mentir : v1447 " jamais » II. Une scène qui révèle un rapport maître-valet complexe a. Qui est maître et qui est valet ? Le travestissement des personnages - Ruy Blas se fait passer pour Don César, noble et premier ministre, mais il est le valet de

Don Sallustre.

o V. 1425 à 1428 : " Je vous ai fait seigneur. C"est un rôle fantasque , /- Pour l"instant. -

Vous avez l"habillement

complet. / Mais, ne l"oubliez pas, vous êtes mon valet » => RB n"est qu"une marionnette (il subit l"action " je vous ai fait »), entre les mains de DS il n"a que l"apparence (" l"habillement ») d"un Seigneur. - Don S. se fait passer pour le valet de Ruy Blas mais il est le véritable maître : o Il dit à RB : v. 1409 " mon maître » ; v. 1496 " je suis votre valet » => ironie o mais entre ces deux répliques il remet RB à sa place de valet : " vous êtes mon valet » (v.1428) o il donne les ordres : impératifs " tenez-vous (v.1412), obéissez (v.1412), marchez (v.1414), soyez (v.1420 et 1431) » " gageons que vous avez mal fermé la fenêtre / il vient un froid par là » (v.

1466-1467)

b. Le rapport de force entre Don S. et Ruy Blas - Don Sallustre domine la scène o par sa parole (environ 56 vers contre 43 pour RB dans cet extrait) o ce sont ses actions qui font réagir RB.

Mme MAESTRIPIERI

3 o Il évoque son stratagème (1ere tirade) o Il utilise RB comme une marionnette (rappel v. 1425-1428) o Il est méprisant : Champ lexical du maître / esclave : " votre état (v.1420), un laquais (v.1420), argile humble (v.1420), votre maître (v.1424) » Montre sa supériorité et son mépris pour RB et les valets : · Minimise l"amour de RB (v.1415-1416) : " chagrin d"amour ; c"est l"affaire d"un jour » · négation restrictive " n"est qu"un vase » (v.1421), " vous n"êtes que le gant » (v.1479)

· Anaphore " à son grès » (v. 1426)

· v. 1420 à 1431

· v. 1464 : " cet homme là ne comprendra jamais » Tutoie RB à partir du vers 1480 (après la didascalie : " bas et se rapprochant de RB ») Il a les moyens de contrer les attaques de RB qui est alors soumis à sa volonté ((v. 1490-1494) : le billet signé de RB et qui est comme un certificat d"esclavage... - Ruy Blas o Anéanti : Gradation dans les didascalies : " se tournant vers DS ; il se jette à ses pieds ; se traînant à ses pieds ; brisé et d"une voix éteinte » o Sursaut de fierté et volonté de s"imposer : Didascalie : " se relevant ; exaspéré » Changement de ton :

· " à présent »

· v. 1469 " je relève le front sous le pied qui m"écrase » Pronom personnel de 1ere personne : " je suis duc ; je révèle ; je vous fais arrêter ; je nierai tout » o Ruy Blas est complètement brisé par D.S. et le sursaut d"autorité et de liberté qu"il présente s"apparente dans cet extrait au dernier sursaut du mourant puisque

didascalie " brisé et d"une voix éteinte » : DS est vainqueur du duel grâce à la

preuve écrite qu"il détient que RB est un domestique.

E. CONCLUSION

Bilan

Elargissement :

Cette scène présente un rapport maître-valet plutôt complexe qui se joue dans un affrontement,

une confrontation verbale. Ruy Blas malgré sa tentative de libération reste la marionnette de DS.

1. // suite de l"oeuvre :

l"acte III se termine ainsi sur une mise en attente avec l"évocation du piège

de DS. Mais au moment où le piège va se refermer et le scandale éclater, Ruy Blas se

démasque, tue don Salluste et se suicide, alors que la reine l"assure de son amour. Nous somme ici.

2. // L"île aux esclaves

où le rapport maître-valet est inversé.

3. ...

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] lecture analytique ruy blas acte 5 scene 4

[PDF] ruy blas acte 3 scène 5 commentaire composé

[PDF] ruy blas acte 1 scene 3 résumé

[PDF] ruy blas acte 3 scène 5 texte

[PDF] acte 3 scene 2 ruy blas

[PDF] victor hugo ruy blas résumé

[PDF] ruy blas victor hugo pdf

[PDF] lettres persanes texte intégral

[PDF] film a voir streaming

[PDF] idée de sujet pour podcast

[PDF] thème d émission radio

[PDF] ouverture ruy blas acte 3 scène 5

[PDF] idée podcast youtube

[PDF] ruy blas acte 3 scène 5 résumé

[PDF] bon film a voir absolument