PERCUSSIONS CORPORELLES et PERCUSSIONS
AUX CYCLES 2 ET 3. ? Socle commun – Palier 2 – Compétence Participer à un jeu rythmique. ... Les jeux rythmiques s'intègrent dans la séance de musique.
(leçons de rythme cycle 3)
Différenciation entre la régularité (pulsation) et les rythmes de base. - Exploration de matériaux sonores actuels jeux collectifs (accompagnement de chan-.
PERCUSSIONS CORPORELLES Les jeux de main Percussions
Le principe est de frapper la pulsation sur les jours et le rythme sur « des patates ». Attention à l'exception du dimanche ! Lexique : Cuisses : frapper ses
Des jeux dansés à la danse
une petite chorégraphie (3 à 5 éléments) sur des supports sonores divers. En cycle 2
DDEC 06
Jeux rythmé avec les souffles la voix
UNIVERS SONORES A LECOLE MATERNELLE AIDE A LA
75 Chansons comptines et jeux de doigts » Enfance Compilation Approchants Cycle 1 /38 ... respectant dans la gestuelle le rythme des 3 noires.
ACTIVITES RYTHMIQUES
3. DES LE PLUS JEUNE AGE. Chez les petits les comptines sont souvent prises comme point de départ pour aborder le rythme. Etant de la musique parlée
Rondes et jeux dansés au cycle 1
S 'exprimer sur un rythme musical ou non avec un engin ou non
Au rythme des saisons
4) Le but du jeu est de placer tous les fruits et lé- gumes dans la saison correspondante avant que les toutes les cartes du cycle du pommier ne.
Jeux dansés à la maternelle Chantez dansez
https://www.usep44.org/docs/Danses_2011-12/Jeux_danses_en_C1-2.pdf
PERCUSSIONS CORPORELLES et PERCUSSIONS INSTRUMENTALES AUX
La classe reproduit le rythme en respectant la nuance Idem ave des variations de tempos de frappés Jeu d’imitation variante 2 : e n’est plus le maître mais un élève qui propose un rythme Jeu d’imitation en deux groupes : Séparer la classe en 2 groupes Le maître propose un rythme qui est reproduit sans temps
PERCUSSIONS CORPORELLES Les jeux de main - ac-dijonfr
3) Découvrir les cartes « Kalapoum TV » (voir ci-joint) : expérimenter les gestes suggérés par les cartes organiser une production rythmique : -choisir des gestes et les organiser pour créer une petite phrase composée d’onomatopées qui sera d’abord dite puis jouée – ex : tcha/tcha/tou-tou-tou
Comment pratiquer les jeux rythmiques?
Les jeux rythmiques s’intègrent dans la séane de musique. On peut imaginer un temps en déut de séane, avant l’éhauffement voal et le hant par exemple. Pour réussir, la pratique régulière hebdomadaire est nécessaire. ?Quels jeux ? Jeux d’imitation, de mémorisation, furet … sur des ellules rythmiques de 4 temps le plus souvent.
Comment apprendre le rythme aux enfants ?
Équipez-vous d'un tambourin et commencez à donner un rythme. Les enfants doivent se passer un coussin de main en main en suivant votre rythme. Si vous accélérez, ils doivent accélérer le rythme, si vous ralentissez, ils doivent ralentir. Il faudra bien rester calme et à l'écoute malgré l'agitation des tempos qui changent pour réussir.
Comment puis-je m'entraîner au rythme ?
Faîtes un rythme avec une lampe de poche et demandez à votre enfant de suivre le rythme avec des "O", des "A" ou des "i". Vous pouvez aussi utiliser les notes "Do" "Ré" "Mi" "Fa" (...) pour les plus grands. Proposez à votre enfant d'utiliser une partie de son corps pour suivre le rythme.
Comment donner le rythme de son bateau ?
Les enfants doivent se balancer tous dans la même direction et à la même vitesse pour donner le rythme de leur bateau. A votre signal, ils doivent fermer les yeux et continuer de se balancer en gardant le rythme. Faîtes alors un second signal pour qu'ils ouvrent les yeux.
UNIVERS SONORES $ I·(F2I( 0$7(51(II(
AIDE A LA PROGRAMMATION
Document réalisé par Tania Grimaldi CPEM 67 en collaboration avec des enseignantes de C1 de la circonscription de Strasbourg 5 :
Fréderique De Marche maternelle Jacqueline
Claude Roubert maternelle Jacqueline
Martine Scholler maternelle Oberhausbergen
Catherine Ulrich maternelle Marguerite Perey
Catherine Wurtz maternelle Gustave Doré
Les principes sur lesquels repose cette programmation sont les suivants1/Décliner de façon plus précise les compétences musicales
3/Ritualiser les activités autres que le chant :
- utiliser les savoirs, savoirs-Dans le domaine du rythme :
- Construire des compéte petite et moyenne section - Construire la capacité à reproduire un rythme4/Proposer des outils en lien avec les différentes activités
LA PETITE SECTION
AIDE A LA PROGRAMMATION
Univers sonores
PSPERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5
DOMAINE + Champs de
compétences Compétences Compétences Compétences Compétences CompétencesDévelopper une attitude
PSDevenir attentif, prêter
Se mettre dans une
Observer un
moment de silence de plus en plus longEcouter pour le plaisir, lors
à musique, une marionnette, un geste qui signale le moment où il faut être attentifMPpQMJpH"
Ecouter et reproduire une comptine
Ecouter des imagiers sonores, des chansons ou
des comptines sonorisées sur un support audio, des bruitagesExemples de supports :
et Musique " 75 Chansons, comptines et jeux de doigts » Enfance et Musique Collection Didier jeunesse de chants et comptines par thème, collection " Coco » chez Gallimard Jeunesse Abécédaires sonores, collection " Mes petits imagiers sonores » de Marion Billet chez Gallimard Jeunesse, " Animal Bazar » imagier sonore des animaux Ed Naïve, Augmenter sa mémoire auditive et sa capacité de ritualisésAssocier un objet/une action/un son
Lotos sonores
spectacle vivantDécouvrir le monde sonore
PSDévelopper la
discrimination auditiveIsoler des sons, les
reproduire, les identifierDévelopper son imaginaire
sonoreImiter ces bruits /le silence
Classer les objets sonores ou non sonores
Explorer la caisse à jouets comportant des objets sonores ou non.Un objet non sonore pourra devenir le symbole du
Découvrir les possibilités sonores de son corps Utiliser les possibilités corporelles dans les comptines Discriminer, identifier et reproduire les timbres la bouche et la voix)Utiliser ces possibilités corporelles dans les
comptines, les chantsSonoriser une comptine
ou une histoire courte à partir de ce répertoire de bruitages corporels.Trouver les moyens les
plus adaptés pour traduire les actions, lesLPMJHV pYRTXpHV"
Prendre sa place dans
le groupe. Travailler la perception du son (en explorer les différents (paramètres) PSPercevoir :
Intensité
Direction du son
Hauteur du son
Direction du son :
Savoir montrer la direction du son.
fait entendre une " boîte à meuh », il faut le retrouver -jeu : le roi du silenceIntensité :
(ceux qui sont forts, ceux qui sont doux)A partir de la caisse à jouets
Intensité :
-Savoir reproduire des sons doux/forts avec son corps.En se disant bonjour
En disant une comptine (on chuchote, on parle
normalement, on parle fort)En imitant les animaux
Hauteur du son :
Percevoir de grandes différences de hauteur à Voix grave de papa ours, voix aigüe de bébé ours,Voix " moyenne » de maman ours
Utiliser les différents
paramètres explorés dans la sonorisation. PSGpŃRXYULU GHV °XYUHV
variées des jouets et des animaux) du " Carnaval des animaux » Saint-Saëns " La Symphonie des jouets » Léopold Mozart Divers extraits tirés de " Une année au concert C1 » Cndp Exp : Papillons, Duo des chats, Promenade à la ferme, Poneys et Trapézistes, Marche et galop, Les marionnettes, La boîte mystérieuse, le perroquetLe chant et la voix
PSMémoriser un chant une
comptineChanter ensemble
Se joindre progressivement au groupe pour
chanter des comptines rituellesMémoriser des phrases (le début des phrases
Ne pas hésiter à chanter beaucoup de comptines traditionnelles (mélodies très simples) pour permettre de construire la justesse. Matérialiser les changements de hauteur avec la main.Répertoire :
Enfance et Musique, Didier Jeunesse (comptines trad) " 100 chansons et comptines » Gérard DaltonCD 1 et 2
-" Les jeux chantés à la maternelle » /Formulette jeunesse
Jouer avec sa voix pour imiter des sons, des cris
vocales ascendantes, descendantes, onomatopées. Mémoriser et enchaîner des phrases de plus en plus longuesReproduire une mélodie simple sur 5 tons
Comptines traditionnelles,
Edition Fuzeau " Chansons pour les tous petits », sur 4 notes ou 5 notesSe joindre
systématiquement au groupe pour interpréter une comptine.Maîtriser le répertoire
de comptines vu dansLe rythm
e PSSavoir reproduire un
rythme simple bien marquée (musique de danse, comptine traditionnelle) : des mains, des pieds (cf : dossier avec activités sur la perception de la pulsation). -danse libre : on fait danser des objets (foulards, ballons, bâtons) sur des musiques à tempi variés, seul la gestuelle proposée) -chansons à danser " faciles » : La Créole (Approchants 07-08), Le petit train (le BalIntervenir par un frappé, un bruitage à un
Exemples :
*Qui est blanc ?Compilation Approchants Cycle 1 /38
Intervention sur les silences avec la voix
" Meuh, meuh, bêh, bêh »" *Le petit trainCompilation Approchants Cycle 1 /01
Intervention sur les onomatopées avec la voix,
avec des frappés ou des instruments *Le perce-oreilleCompilation Approchants Cycle 1 /07
Intervention sur " tas » et sur " trou » avec 2 percussions corporelles différentes (mains/genoux)Mais aussi :
Ma trottinette, Compil. Approchants Cycle 1 /11
Le petit crapaud, Cp Approchants Cycle 1 /20
La fête du printemps Approchants 2004/2005
Sainte Maritaine : comptine traditionnelle
Aria C1
chanson par une formule rythmique plus élaborée.Exemples :
*Jean Petit Qui danse : comptine traditionnelle Intervenir sur " doigt, doigt, doigt », puis sur les autres strophes avec les parties du corps nommées en respectant dans la gestuelle le rythme des 3 noires. On peut ensuite orchestrer la chanson en remplaçant les parties du corps par de petites percussions. *Dans la boîte à outilsCompilation Approchants Cycle 1/16
On fait entendre le son de chaque outil (imitation suivante : *Mes petites mains tapentCompilation Approchants Cycle 1 /28
*Des chansons à compter On introduit des frappés en utilisant différents timbres " Les petits cailloux » Chanson PRIM /4 " Gribouille » Chanson PRIM /16Frapper la pulsation
comptineReproduire une formule
rythmique simple en alternances noires /2 croches ±Utiliser différentes
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