[PDF] Manuscrit These LD Dr Louis PLOTON Professeur des





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Langage et maladie dAlzheimer: analyse multidimensionnelle dun

30 abr 2013 M. Louis PLOTON Professeur émérite des universités



Introduction générale

Frédérique GAYRAUD Maître de Conférences



Manuscrit These LD

Dr Louis PLOTON Professeur des Universités émérite



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15) psychiatre et professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon II France. 2. Maladie d'Alzheimer et communication. Louis Ploton a écrit de 



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4 Psychiatre professeur émérite de gérontologie à l'Université Lyon-II



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Le secteur psychiatrique est structuré depuis longtemps mais comme le secteur gérontologique



Les espaces de la maladie dAlzheimer

Professeur de sociologie Université Lyon Lumière II. Présidente. Mme BIAU Véronique. Architecture-urbaniste en chef de l'État. Rapporteur.



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Louis PLOTON Psychiatre Ancien Professeur émérite de

livres : La personne âge son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence (Louis Ploton Chronique Sociale Lyon 1990) et Maladie d’Alzheimer à l’écoute d’un langage (Louis Ploton Chronique Sociale Lyon 1996)





Maladie d’Alzheimer et Psychothérapies

Pr Louis PLOTON 2 Pr Louis PLOTON 2 Les malades d’Alzheimer (MA) perdent progressivement • Leurs aptitudes cognitives ces dernières étant des facultés: –Acquises par apprentissage; –Mobilisables de façon consciente et volontaire; –Dont: •Les mémoires déclaratives et procédurales;

Manuscrit These LD

UNIVERSITÉ PARIS 13 - Sorbonne Paris Cité

UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés

École Doctorale Érasme

Laboratoire : Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie

N° attribué par la bibliothèque

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Thèse pour obtenir le grade de

DOCTEUR EN PSYCHOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ PARIS 13

Présentée et soutenue publiquement par

Ludovic DESJARDINS

le 14 juin 2021

ENJEUX CLINIQUES ET THEORIQUES

DE LA TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE

entre mémoires et écritures

Directrice de thèse :

Madame Anne BOURGAIN-WATTIAU

Composition du jury :

Directrice :

Mme Anne BOURGAIN-WATTIAU, Professeur des Universités, Université Montpellier 3 (Membre associé UTRPP Université Paris 13)

Rapporteurs :

Mme Rosa CARON, Maître de Conférences-Habilitée à Diriger des Recherches, Université Lille 3

M. Jean-Marc TALPIN, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2

Membres du jury :

Mme Rosa CARON, Maître de Conférences-Habilitée à Diriger des Recherches, Université Lille 3

M. Didier DESPONDS, Professeur des Universités, Université de Cergy-Pontoise Mme Marie-France GRINSCHPOUN, Maître de Conférences, Université Paris 13 Dr Louis PLOTON, Professeur des Universités émérite, Université Lumière Lyon 2 M. Jean-Marc TALPIN, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2 Mme Juliette VION-DURY, Professeur des Universités, Université Paris 13 2 3

RReemmeerrcciieemmeennttss

Je tiens en premier lieu à remercier l'ensemble des patients que j'ai rencontrés au fil de mon

parcours. Ils m'ont transmis, chacun à leur manière, un héritage précieux qui me permet de

continuer à réinventer mes pratiques. Madame Anne BOURGAIN-WATTIAU, Professeur des Universités, m'a accompagné tout

au long de cette thèse. Qu'elle soit aussi sincèrement remerciée pour sa disponibilité, ses

éclairages et son investissement.

Je remercie l'ensemble des membres du jury pour leur participation et l'intérêt porté à cette

recherche : Madame Rosa CARON, Monsieur Didier DESPONDS, Madame Marie-France GRINSCHPOUN, Docteur Louis PLOTON, Monsieur Jean-Marc TALPIN et Madame

Juliette VION-DURY.

Merci à Madame Ulrike Oudée DÜNKELSBÜHLER, Monsieur Gibert FABRE, Madame Magali JOSSERAND et Monsieur Pierre DACLIN pour leurs précisions terminologiques et

nos échanges intéressants. Je remercie également Jay TANDLICH pour la traduction du

résumé et nos discussions autour de celle-ci.

J'adresse tous mes remerciements aux équipes de l'Hôpital de Jour de Gériatrie et de l'Unité-

cognitivo-comportementale du Centre Hospitalier Simone Veil. Je pense particulièrement au Docteur Christian BATCHY qui m'a accordé sa confiance en m'accueillant dans son service et m'a permis de mener à bien plusieurs projets présentés dans cette thèse. Je remercie tout particulièrement ma compagne, Madame Julie TRIPOZ, pour son travail de relecture, son soutien et sa patience, ainsi que mon fils Gustave DESJARDINS. Merci à mes parents - Bernard et Honorine DESJARDINS - mes frères - Dominique et Frédéric DESJARDINS - leurs compagnes - Isabelle DESJARDINS et Aline GUYOT - mes neveux et nièces - Celya, Adryen, Timothée et Gaël DESJARDINS - ainsi que ma belle-famille - Françoise, Jean-Pierre et Camille TRIPOZ, Jérémy EVIEUX-RACANO et Nino EVIEUX - pour m'avoir soutenu et encouragé tout au long de ce travail. Merci également à Monsieur Camille NOEL pour son témoignage en tant qu'enseignant et pour nos projets communs. Je remercie également Alain LAGARDE pour nos écritures anciennes, actuelles et à venir.

Merci à tous les étudiants qui ont participé aux projets de correspondance ainsi qu'aux

Journées Portes Ouvertes. Je tiens également à remercier Benjamin ROYER pour m'avoir fait

découvrir de nouvelles pratiques dans le champ de la psychothérapie institutionnelle à travers

ses projets à l'Université et dans les institutions. Merci à tous les camarades de " L'autre séminaire ». Enfin, je remercie toutes les personnes qui liront cette recherche. 4 5

Pour Gustave

6

TTaabbllee ddeess mmaattiièèrreess

EENNJJEEUUXX CCLLIINNIIQQUUEESS EETT TTHHEEOORRIIQQUUEESS DDEE LLAA TTRRAANNSSMMIISSSSIIOONN IINNTTEERRGGEENNEERRAATTIIOONNNNEELLLLEE :: entre mémoires et écritures

INTRODUCTION ..............................................................................................................................................................................................13

PARTIE

1 - COORDONNEES ET REPERES D'UNE CLINIQUE ORGANISEE AUTOUR DE L'ECRITURE : un outil de

médiation thérapeutique, un appui pour le clinicien, un point d'ancrage pour la I - A propos du rôle de l'écriture en situation

1. Première rencontre, premières notes

2. A propos de l'objet-cahier................................................................................................................................................21

2.1. Un support

de transmission....................................................................................................................................21

2.2. Un espace de création..............................................................................................................................................22

2.3. Un appui face aux fragilités de mémoire..........................................................................................................24

2.4. Un médiateur relationnel........................................................................................................................................25

2.5. Un support d'élaboration

2.6. Un appui technique dans la clinique de la démence.....................................................................................27

2.6.1. Entendre au-delà de

la crainte de se perdre.....................................................................................28

2.6.2. Pour une écoute poétique.......................................................................................................................29

2.6.3. Contours théoriques

d'une écoute poétique...................................................................................32

2.6.3.1. La fonction poétique chez Tosquelles.........................................................................32

2.6.3.2. La question du personnage

chez Ferro......................................................................33 II - Un contexte clinique tant emblématique que symptomatique : L'EHPAD..........................................................................35

1. Des enjeux économiques....................................................................................................................................................35

2. Le poids de la traçabilité

3. Le développement

4. La fréquence des décès

4.1. Mort et traitement

4.2. Croyances et superstitions

4.3. L'effacement

des rituels..........................................................................................................................................41

4.4. La question de

5. Incidences

6. Investissement libidinal, deuil

et fonctionnement institutionnel...................................................................45

6.1. La révolte de l'âme contre

le deuil......................................................................................................................45

6.2. Travail de deuil et protection

du moi..................................................................................................................46

6.3. Support-protection ou

support-médiation ?......................................................................................................................................49

6.4. Support et nécessité

6.5. Le choix d'un média : au croisement

de l'individuel et du social...........................................................50

III - Madame Tourni : Mise en jeu

d'une transmission dans la rencontre....................................................................54

1. A propos

du tourni...............................................................................................................................................................54

2. Quelques accroches et une demande..........................................................................................................................54

3. " Il faudrait un livre pour

appuyer notre travail »..............................................................................................56

4. Au milieu des filiations......................................................................................................................................................58

5. Comme un noeud à l'estomac.........................................................................................................................................58

6. Aux limites de

l'au revoir.................................................................................................................................................59

7. Un fou

8. Madame Tourni,

le retour................................................................................................................................................60

7

IV - Une clinique organisée autour de deux grands axes : la différence des générations et la circulation

d'objets

1. Un détour littéraire :

Madame Economopoulos...................................................................................................62

2. Un objet en contraste avec un contexte.....................................................................................................................63

3. Penser une circulation d'objets....................................................................................................................................64

4. Penser la différence des générations...........................................................................................................................65

V - L'héritage................................................................................................................................................................................................68

1. A propos de La survivance, de Janine Altounian

1.1. Une écriture qui engage des ruptures

1.2. L'écriture ou l'inscription symbolique d'une absence

1.3. L'écriture procède d'un travail de

2. Les trois dimensions de l'héritage................................................................................................................................72

2.1. Que faire avec ce qui reste ?............................................................................................................................................................................72

2.2. L'héritage symbolique.............................................................................................................................................74

2.3. La dimension imaginaire

de l'héritage..............................................................................................................74

2.4. La dimension réelle

de l'héritage........................................................................................................................75

2.5. L'héritage articulé

dans ses trois dimensions.................................................................................................76

VI - Un espace potentiel ultime

1. Pour une pratique transitionnelle

1.1. De quelques caractéristiques

de l'espace potentiel.......................................................................................78

1.1.1. Un statut

1.1.2. La

survivance de l'objet........................................................................................................................79

1.1.3. Un désinvestissement

1.2. Le

cahier et l'espace potentiel..............................................................................................................................80

1.3. A propos

du chevauchement des aires de jeu.................................................................................................83

1.4. D'un plaidoyer pour une " vie créative »

........................................................................................................ 86

1.5. Pour une écriture

1.5.1. Ecrire soutient le travail de pensée en séance et son mouvement

1.5.2. Ecrire pour penser les

1.5.3. Ecrire

introduit une autre temporalité..............................................................................................89

2. Le travail

du trépas ............................................................................................................................................................89

2.1. Quelques

caractéristiques du travail du trépas...............................................................................................90

2.1.1. Le

dernier élan......................................................................................................................................90

2.1.2. Le bouleversement

2.1.3. L'allure

donnée au transfert............................................................................................................92

2.1.3.1. L'objet clef............................................................................................................................92

2.1.3.2. La dernière dyade...............................................................................................................93

2.2. Enjeux

pour le clinicien..........................................................................................................................................93

2.3. Clinique du trépas et clinique de l'EHPAD

PARTIE

2 - PARTAGES D'ECRITURES DANS LA RELATION THERAPEUTIQUE ..................................................................99

I - Madame Blanchet ou

de l'initiation à la lecture de Proust..........................................................................................100

1. Une rencontre

au milieu des livres...........................................................................................................................100

1.1. Madeleine et le

1.2. Trois petits

1.3. Une collection

1.4. " Vous avez de la chance, vous

avez encore tant à lire »........................................................................102

1.5. Jamais

sans mon Proust.......................................................................................................................................102

2. Vers d'autres

2.1. Accès

à la lecture, accès à la culture...............................................................................................................103

2.2. Heureux

qui comme Ulysse...............................................................................................................................104

2.3. Entre

les livres.........................................................................................................................................................104

2.4. " Un jeune

homme sympathique » ..................................................................................................................105

2.5. D'une référence à

2.6. Livres et

8

II - De l'intertextualité..........................................................................................................................................................................107

1. Le dialogisme : entre les voix

2. L'introduction

du terme................................................................................................................................................108

3. Un réseau

textuel ou la métaphore de la bibliothèque....................................................................................108

4. Sortir

de l'axe logico-temporel...................................................................................................................................109

5. Proposition

d'un autre concept : " l'entre-textualité »...................................................................................110

6. Entre-textualité

et clinique...........................................................................................................................................110

III - Heim et

1. Heim et

lieu de vie..............................................................................................................................................................112

2. Heim et

3. Proust, un " Mobil-heim » ?

IV - Madame Deschamps : une écriture résistante

1. Une rencontre,

des surprises.......................................................................................................................................116

2. L'introduction

du medium...........................................................................................................................................117

3. Prise de vomissements

4. Du sentiment de culpabilité

au questionnement contre-transférentiel...................................................117

5. Vers d'autres

modalités de transmission...............................................................................................................119

6. D'un rapport

à ce qui s'écrit.......................................................................................................................................120

7. Une envie

8. Contre une main

9. Une publication

parmi d'autres et avec d'autres..............................................................................................122

10. De lettres

en lettres.........................................................................................................................................................123

V - Enjeux

du concept d'entre-textualité....................................................................................................................................126

1. Entre-textualité

et espace potentiel..........................................................................................................................126

2. Repenser notre rapport

au temps..............................................................................................................................127

3. Repenser notre rapport

à l'écrit.................................................................................................................................129

4. Ecriture et travail sur

la réalité..................................................................................................................................130

VI - Au-delà des livres :

Monsieur Gargallo..............................................................................................................................132

1. Un

2. " Je ne suis pas bipolaire,

si vous voulez je suis polypolaire ! »..................................................................132

3. L'objet-tablette

4. Le sac et le ressac de

la mer..........................................................................................................................................133

5. Répertoire

papier ou répertoire virtuel..................................................................................................................133

6. Une photo

à 10 000€.........................................................................................................................................................134

7. Wagner et

sa trilogie........................................................................................................................................................134

VII - Lettres

volées, lettres détournées.........................................................................................................................................136

1. Le complexe

2. Le trajet

de la lettre.........................................................................................................................................................137

3. Les effets

de la lettre.......................................................................................................................................................138

4. Perspectives et

limites d'une circulation...............................................................................................................139

PARTIE

3 - UNE ECRITURE PRISE DANS LE SOCIAL : PROJETS D'ECRITURE A PLUSIEURS PLUMES....................141

I - De l'EHPAD au lycée, du lycée à

1. De l'EHPAD

au lycée......................................................................................................................................................142

1.1. Transmissions

passées, actuelles et à venir...................................................................................................142

1.2. Une lettre aux

1.3. Les mouvements en jeu

avant la rencontre...................................................................................................143

1.4. La

1.5. Des

effets entourant la rencontre......................................................................................................................144

1.6. Une

rencontre et ses écarts.................................................................................................................................145

1.7. Des enjeux multiples

1.7.1. Quel cadre

pour quelle transmission ?..................................................................................................................146

1.7.2. Transmission

et temporalité..........................................................................................................147

9

1.7.3. Circulation du savoir entregénérations.....................................................................................148

2. Du Lycée

à l'EHPAD.......................................................................................................................................................150

II - Mémoire de l'exode

1. Un projet d'écriture, une

expérience collective.................................................................................................................................152

2. Aux

origines du projet...................................................................................................................................................153

3. Un dispositif co-construit

avec les participants et l'institution..................................................................153

4. Un dispositif

qui a voyagé.............................................................................................................................................155

5. Quelques

5.1. Ceux

qui partent et ceux qui restent................................................................................................................156

5.2. D'un

homme à l'autre...........................................................................................................................................157

6. Une technique d'entretien qui se dessine

6.1. Penser

les particularités du dispositif..............................................................................................................159

6.2. Un autre

rapport au temps et à l'espace.........................................................................................................160

6.3. D'une

technique interdisciplinaire...................................................................................................................161

6.3.1. L'analyse textuelle à partir

de Michel de Certeau................................................................161

6.3.2. Une théorie

de la narrativité.........................................................................................................162

7. Mouvements

et résistances..........................................................................................................................................163

7.1. Du témoignage

à l'interrogatoire......................................................................................................................163

7.2. Des souvenirs

aux cauchemars..........................................................................................................................165

7.3. Résistances

8. Inscription sociale,

inscription symbolique..........................................................................................................167

9. D'une écriture à l'autre

III - Correspondance patients-étudiants

1. De l'étudiant à

l'enseignant, de l'enseignant à l'étudiant : enjeux de transmission........................170

2. Une rencontre,

des projets et des résistances......................................................................................................171

3. Une réflexion

en jachère................................................................................................................................................173

4. L'occasion

5. Co-construction du projet

6. Clinique de l'écriture

7. La rose et le

8. Question sur

la destination de la lettre...................................................................................................................175

8.1. Un bien

de culture..................................................................................................................................................177

8.2. Une question de partition

8.3. Plus d'une lettre, plus d'une adresse

IV - Débat d'idées entre patients et étudiants

1. L'atelier

du vendredi.......................................................................................................................................................181

2. D'une " introduction à la psychologie »

3. Projets croisés,

lectures croisées.................................................................................................................................182

4. Un débat

d'idées entre l'Université et l'Hôpital................................................................................................183

5. Exemple clinique :

à propos de l'objet transitionnel.......................................................................................183

6. La place du

7. Et si on

publiait ?..................................................................................................................................................................................................................185

V - Ouvrir les portes du service aux étudiants

1. Les

journées portes ouvertes.......................................................................................................................................187

2. Au

3. Une clinique

de l'entre....................................................................................................................................................188

PARTIE

4 - ECRITURE ET PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE : CONTOURS D'UNE PRATIQUE

INSTITUTIONNELLE ET

I - La question du territoire et de ses lignes :

à partir de Deleuze et Guattari.........................................................193

1. Folie, territoire et

2. Territoire et clinique du sujet âgé

2.1. Clinique en

EHPAD, clinique du Heim........................................................................................................195

2.1.1. L'entrée en

10

2.1.2. Une dialectique de l'intérieur et de l'extérieur : jouer avec les frontières.......................197

2.1.3. La

dernière demeure.............................................................................................................................199

2.2. De l'EHPAD

à l'Hôpital : changements de lieux, changements de pratiques, lignes en

2.2.1. Quitter

2.2.2. Déterritorialiser

l'entité " sujet âgé ».............................................................................................200

2.2.3. D'étiquettes

en étiquettes : un risque persistant........................................................................201

2.2.4. Du terrain

cognitif au terrain psychique.......................................................................................202

2.2.5. Un glissement de la psychiatrie à la gériatrie

2.3. Territoire et projets

3. A propos du Rhizome

3.1. Quelques

3.2. Rapport

du rhizome à la mémoire....................................................................................................................209

3.3. La schizo-analyse comme analyse rhizomatique

3.4. Contours d'une

nomadologie .............................................................................................................................210

3.5. Pour une

écriture rhizomatique.........................................................................................................................211

II - Apports de

l'analyse institutionnelle ......................................................................................................................................213

1. L'institution : conflictualité

de la notion...............................................................................................................213

2. L'analyse institutionnelle : entre Guattari,

Lourau et Lapassade............................................................215

3. Contours de l'analyse institutionnelle

chez René Lourau.............................................................................217

3.1. Analyse institutionnelle et psychanalyse

chez Lourau.............................................................................217

3.2. L'analyse institutionnelle : d'une

circulation du non-savoir..................................................................217

3.3. L'analyse institutionnelle généralisée

3.3.1. Une rupture avec un

savoir institué................................................................................................218

3.3.2. Un travail sur

les représentations....................................................................................................219

4. L'instituant et

4.1. Un affrontement

4.2. Une relation

4.3. L'auto-gestion

5. Le concept

d'analyseur ...................................................................................................................................................221

6. Implications des apports de l'analyse

institutionnelle sur les projets d'écriture ..............................222

6.1. A propos de l'Hôpital de Jour de Gériatrie : remettre en question les logiques d'évaluation

et de

stimulation ...............................................................................................................................................................223

6.1.1. Le poids du cognitif dans le fonctionnement de l'institution

6.1.2. Le statut

de l'évaluation .....................................................................................................................226

6.1.3. Interroger l'intérêt d'une stimulation cognitive

6.2. Concernant le groupe d'étudiants : quelle place pour la folie dans

l'enseignement universitaire ?

6.3. Concernant

le recueil de témoignage..............................................................................................................229

III - Projet, praxie instituante et

pratique altératrice............................................................................................................235

1. A propos de la praxis

2. La praxis chez

3. Les apports de Dardot

et Laval..................................................................................................................................237

3.1. Institution ou

acte d'instituer..............................................................................................................................237

3.2. Penser

3.3. Repenser

la création...............................................................................................................................................239

3.4. D'une dialectique

de la praxis et de l'institution........................................................................................239

3.5. Contours de la praxie instituante

3.6. Praxis instituante et héritage

3.7. Le Commun face au

4. Les pratiques

altératrices ..............................................................................................................................................243

4.1. Un autre rapport

à l'institué................................................................................................................................244

4.2. Une orientation pour

les significations...........................................................................................................244

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