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Chapitre 7 - Tableaux `a une dimension
Exemple d'utilisation : – tab [3] = 12; met la valeur 12 dans la case numéro 3 1 du tableau tab. – printf ("%d" tab [3]) affiche la valeur contenue dans la
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Exercice 1 : Tableaux et arithmétique des pointeurs. Soit un pointeur p qui pointe vers un tableau tab comme suit : int tab [ ] = {1 2
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Chapitre 7
Tableaux `a une dimension
Un tableau en C se d´eclare `a l"aide de 3 informations : 1.Le t ypedes ´ el´ementsdu tableau
2.Le nom du tableau
3. La taille du tableau (le n ombred" ´el´ements)taille du tableau : 10 cases tab [0] tab [1] tab [2] tab [3] tab [4] tab [5] tab [6] tab [7] tab [8] tab [9]0 1 2 3 4 5 6 7 8 9Par exemple, pour d´eclarer la variabletabcomme ´etant un tableau de 10 entiers, on ´ecrira :
int tab [10] ;La taille doit ˆetre une expression constante (¸ca ne peut pas ˆetre une variable du programme). Les indices vont obliga-
toirement de 0 `ataille-1.Note :Les ´el´ements du tableau ne sont absolument pas initialis´es : ce serait une erreur de croire qu"ils sont tous `a z´ero
juste apr`es la cr´eation du tableau! Pour acc´eder `a la case d"indicei, on utiliseratab [i].Exemple d"utilisation :
-tab [3] = 12;met la valeur 12 dans la case num´ero 31du tableautab. -printf ("%d", tab [3])affiche la valeur contenue dans la case num´ero 3 du tableautab.-tab [3] = tab [3] + 2;ajoute 2 `a la valeur contenue dans la case num´ero 3 du tableau. Puisqu"elle contenait
auparavant la valeur 12, elle contiendra `a pr´esent la valeur 14.L"exemple suivant :1. donc la 4
iemecase du tableau. Rappelez-vous, on commence `a num´eroter `a partir de 0! 66Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C /* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #include
}demande `a l"utilisateur de remplir chacune des 10 cases du tableau. Puis, affiche le tableau complet `a l"´ecran.
1 Exercices
Question 7-1 V´erification des notions de base→exercice de cours1.Reprendre l"exemple du cours (section 7) et le tester. Programme ` a´ ecrireet compiler :
/* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #includePr ogramme` a´ ecrireet compiler :
/* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #include}3.Ecriv ezun epro c´edurequi double c hacunedes v aleurssaisies dans le tableau. Pr ogrammemo difi´e: DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 68/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C /* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #include}Question 7-3 Amplitude et moyenne→exercice d"entrainementEcrivez un programme qui :DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 70/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C 1. initialise un tab leaude 10 v aleursr ´eelles 2. affic hel"amplitud edu tableau ( ´ecarten trele min et le max) 3. affic hela mo yennede ses v aleurs. Programme attendu :DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 71/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #includeQuestion 7-4 Fonction doubleLesImpairs
→exercice d"entrainementDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 72/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CEcrire une proc´eduredoubleLesImpairsqui prend 2 param`etres : un tableau d"entiers et sa taille puis double la valeur de
chaque ´el´ementimpairdu tableau. Vous appellerez ensuite cette proc´edure et afficherez le tableau ainsi modifi´e.Programme
attendu : /* Exemple pour tester l"utilisation des tableaux #includeUn tableau d"en tiers
2.Sa taille
3.Une v aleuren ti`erequelconque
puis calcule et renvoie le nombre de fois o`u cette valeur est pr´esente dans le tableau. Programme attendu : DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 73/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 7-6 D´eplacement d"un personnage→en vue du projetSoit un syst`eme de coordonn´eesxetypour lequel vous d´efinirez un tableau `a 2 cases. Imaginons que ces coordonn´ees
repr´esentent la position d"un personnage ´evoluant sur une grille o`u x varie de 0 `a 19 et y de 0 `a 19. Ecrivez un programme
qui : 1. initialise le p ersonnageaux co ordonn´ees(0, 0). 2.demande ` al"utilisateur de saisir u ncaract `erep ermettantde d ´eplacerle p ersonnage(4=gauc he,6= droite,8=h autet
2=bas). Reprendre pour cela votre code fait en 3-12DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 74/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C 3.mo difieles co ordonn´eesdu p ersonnageen fonction des sais iesde l"utilisateur et affic heles nouv ellesco ordonn´ees.
Attention, le personnage ne doit pas sortir de la carte. Ainsi, si on lui demande d"aller `a droite alors qu"il est d´eja sur
le bord droit de la carte (donc en x = 0), il ne doit pas bouger, et un message d"alerte doit ˆetre affich´e.
4.r ´ep´eterces 2 derni `eres´ etapestan tque l" utilisateurn"a pas saisi le caract `ere"q" (quitter).
Question 7-7 Unicit´e dans un tableau→pour aller plus loinEcrivez un programme qui : 1. initialise un tab leaude 10 v aleursen ti`eres 2.v ´erifiequ"ils son ttous diff ´erents.On affic herasoit la premi `erev aleurdoublon trouv ´ee,soit u nmessage de succ `es.
Programme attendu :
#includeEcrire une fonctionestSymetriquequi prend 2 param`etres un tableau d"entiers et sa taille, puis teste si le tableau estDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 75/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage Cun "palindrome num´erique", c"est-`a-dire si la suite d"´el´ements du premier au dernier est identique `a la suite d"´el´ements du
dernier au premier. Par exemple,{1, 2, 4, 2, 1}est un tableau sym´etrique, mais{1, 2, 4, 1}ne l"est pas. La fonction doit
renvoyer vrai (1 par exemple) si le tableau est sym´etrique et faux (0) dans le cas contraire.Programme attendu :
#include}Question 7-9 Fonction plusGrandeSuite→pour aller plus loinAttention, cet exercice est sensiblement plus difficile que les pr´ec´edents.
´Ecrire une fonctionplusGrandeSuitequi prend 2 param`etres un tableau d"entiers et sa taille, puis calcule et renvoie la
valeur maximale d"une suite d"´el´ements du tableau. Par exemple, si on consid`ere le tableau{31; -41; 59; 26; -53; 58; 97;
-93; -23; 84}, la suite maximale est{59; 26; -53; 58; 97}et la valeur retourn´ee par la fonctionplusGrandeSuitesera doncDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 76/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C187, la somme des ´el´ements de ce sous-tableau maximal.
Programme attendu :
#include2 Validation des comp´etences acquises `a l"issue de cette s´eance
Je maitrise les comp´etences demand´ees `a l"issue de cette s´eance sije suis capablede : ?d´eclarer un tableau dencases exactement ?acc´eder `a laiemecase du tableau pour en afficher le contenu ou modifier sa valeur?parcourir successivement toutes les cases du tableau pour y r´ealiser des actions (en afficher les valeurs ou y placer des
valeurs pr´ecises)DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 78/102quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Exercices d 'électromagnétisme
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