[PDF] TD 4 : Pointeurs Tableaux et Structures Exercice 1 : Tableaux et





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Travaux dirigés 2 : pointeurs et tableaux 1 Rappel de cours

Correction. – Le premier exercice fait reference au cours. L'arithmétique des pointeurs n'a été abordée que rapidement à la fin du cours 



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Page 1. TP 1 : tableaux et pointeurs. Programmation en C (LC4). Semaine du 28 janvier 2008. 1 Manipulation de la ligne de commande. 1.1 Fonctions utiles. Nous 



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Tableaux et pointeurs. Affichage de tableaux et de pointeurs. Passage de paramètres Exemple 1 : tableau de chaînes. Page 24. 24. Yacine.Bellik@iut-orsay.fr.



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TP 5 : Tableaux structures et pointeurs. Exercice 1 : Structure nombre rationnel et tableaux. 1. Créer une structure NbrRationnel à deux champs : Num et Den 



Pointeurs et tableaux

Pointeurs et tableaux. Un tableau est assimilé à l'adresse de son premier &t[i+1] - &t[i] vaut 1. - comparaisons possibles entre pointeurs : == != (p) ...



Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE

Exercice 1 1 Ecrire un progra mm e dans l e q ue l vous : 1. Déc l arere z un entier i et un pointeur vers un entier p



TP avec corrections - Langage C Filière STPI Pr. Rachid MALEK

TP 5 – Tableaux numériques et pointeurs (Partie 1). Exercice 1. Ecrire un Correction: char h[4] = {'a' 'b'



Programmation C++ (débutant)/Les tableaux statiques

Interdiction de taper : int i; cin>>i; int t[i];. Lorsque nous aurons étudié les pointeurs 1. 4. Page 9. Programmation C++ (débutant)/Les tableaux statiques.



Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs

0 1 4 9 16. 0 1 4 9 16 25 36 49 64 81. Tableaux statiques et pointeurs. Lorsqu'on écrit int t[10]; t est en fait un pointeur non modifiable (constant donc) 



Exercices et probl`emes corrigés en C++

Exercice 1 : Pointeurs. On consid`ere que l'on dispose d'un tableau de flottants déclaré de la mani`ere suivante : float tab[3];. On supposera que ce tableau 



Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs

Nous étudierons également les liens entre les tableaux et les pointeurs. Exemple 1 : utilisation de pointeurs. #include<iostream> using namespace std;.



Travaux dirigés 2 : pointeurs et tableaux 1 Rappel de cours

Correction. – Le premier exercice fait reference au cours. L'arithmétique des pointeurs n'a été abordée que rapidement à la fin du cours 



Chapitre 7 - Tableaux `a une dimension

Exemple d'utilisation : – tab [3] = 12; met la valeur 12 dans la case numéro 3 1 du tableau tab. – printf ("%d" tab [3]) affiche la valeur contenue dans la 



TD 4 : Pointeurs Tableaux et Structures Exercice 1 : Tableaux et

Exercice 1 : Tableaux et arithmétique des pointeurs. Soit un pointeur p qui pointe vers un tableau tab comme suit : int tab [ ] = {1 2



Corrigés de travaux pratiques

24 juil. 2014 Correction TP 02. Algorithmique et programmation. 1/3 ... Tableau de situation de l'exercice précédent : ... 4 Tableaux de pointeurs.



Programmation C++ (débutant)/Les tableaux statiques

Lorsque nous aurons étudié les pointeurs et le mot clé new (dans quelques Nous remplissons ensuite ce tableau en mettant 1/(i+1) dans la case numéro i.



Pointeurs et tableaux

Page 1. Pointeurs et tableaux. Un tableau est assimilé à l'adresse de son premier élément. Une variable de type tableau de t est un pointeur sur t -.



Pointeurs et Allocation Dynamique

1. Pointeurs et Allocation. Dynamique. Yacine BELLIK. IUT d'Orsay. Université Paris XI Tableaux et pointeurs. Affichage de tableaux et de pointeurs.



TP 1 : tableaux et pointeurs

Les fonctions suivantes travaillent sur un tableau de chaînes de caractères char** tab . Vous pourrez par exemple les tester sur la ligne de commande du 



Programmation en langage C

1 Les bases de la programmation en C. 9. 1.1 Historique . 1.10.1 Branchement non conditionnel break . ... 3.5.1 Pointeurs et tableaux `a une dimension .

TD 4 : Pointeurs Tableaux et Structures Exercice 1 : Tableaux et

Universite de Toulon Programmation II - Langage C

Licence 2 Sciences de l'Ingenieur (SI) Annee 2014-2015 TD 4 : Pointeurs, Tableaux et StructuresExercice 1 : Tableaux et arithmetique des pointeurs

Soit un pointeurpqui pointe vers un tableautabcomme suit :inttab [ ] =f1, 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9g;intp ;p = tab ;

Quelles valeurs ou adresses fournissent les expressions suivantes.

1. *p+2 5. tab+3

2. *(p+2) 6. &tab[3]-p

3. p+1 7. p+(*p+2)

4. tab[5]-3

Soit un pointeurpqui pointe vers un tableautabcomme suit :inttab [ ] =f1, 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9g;intp1 ,p2 ,p3 ;p1 = tab ;

p2 = p1 ; p2 = 2;p3 = p1 +1 A la suite de l'execution des instructions de ce programme, donner la valeur de chacune des expressions suivantes : 1. *p1 2. *p2 3. *p3 Exercice 2 : Nombre d'occurrences d'un entier dans un tableau d'entiers Ecrire un programme qui, etant donne un tableau d'entiers deja initialise, demande a l'utilisateur quel entier chercher et ache ensuite le nombre d'occurrences de cet entier 1 dans le tableau. 1.

Ecrir ele programme en utilisan tl'op erateur[]

2. Ecrir ele programme en utilisan texplicitemen tles p ointeursp ouracc ederaux elements du tableau, c'est-a-dire sans utiliser une variable d'indice.

Exercice 3 : Tableaux et allocation dynamique

Ecrire une fonctionallouer_tableauqui alloue dynamiquement un tableau de n en- tiers, remplit ce tableau de telle facon que chaque element a pour valeur son rang et retourne l'adresse de ce tableau. Cette fonction devra tester au prealable si l'allocation dynamique a ete reussie. Exercice 4 : Pointeurs, structure et allocation dyna- mique Cr eerun t ypestructure Pointqui represente un point du plan. Vous utiliserez pour cela l'operateurtypedef. Cr eerla fonctio ncreer_pointqui cree un point de typePoint, de nomnomet de coordonneesxety. Cette variable de typePointest a allouer dynamiquement et l'aectation de ses champs s'eectuera par le biais de son adresse. La fonction retourne l'adresse de la structure pointee. Cette fonction devra tester au prealable si l'allocation dynamique a ete reussie. Exercice 5 : Gestion par pointeurs d'un tableau de personnes La structureetudiantcontient un prenom et un nom (LGcaracteres chacun) etNBNOTES notes. 1.

Cr eerla structu reetudianta l'aide d'untypedef

2. On d eclareun tableau tabetudeMAXetudiants. Ecrire une procedure de saisie creationet une procedure d'achageaffiche, en utilisant un pointeur qui se deplace sur ce tableau. 3. Le programme pr incipalapp elleces pro cedures,puis demande si des mo dica- tions systematiques de notes doivent ^etre faites (numero de l'epreuve a modier, et dierence a appliquer sur la note de cette epreuve), en appelant une fonction modifie_notes. Realiser ces modications toujours a l'aide d'un pointeur, et appe- ler la procedure d'achage apres chaque modication. 2quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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