[PDF] Corrigés de travaux pratiques





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Travaux dirigés 2 : pointeurs et tableaux 1 Rappel de cours

Correction. – Le premier exercice fait reference au cours. L'arithmétique des pointeurs n'a été abordée que rapidement à la fin du cours 



TP 1 : tableaux et pointeurs

Page 1. TP 1 : tableaux et pointeurs. Programmation en C (LC4). Semaine du 28 janvier 2008. 1 Manipulation de la ligne de commande. 1.1 Fonctions utiles. Nous 



Pointeurs et Allocation Dynamique

Tableaux et pointeurs. Affichage de tableaux et de pointeurs. Passage de paramètres Exemple 1 : tableau de chaînes. Page 24. 24. Yacine.Bellik@iut-orsay.fr.



TP 5 : Tableaux structures et pointeurs Exercice 1 : Structure

TP 5 : Tableaux structures et pointeurs. Exercice 1 : Structure nombre rationnel et tableaux. 1. Créer une structure NbrRationnel à deux champs : Num et Den 



Pointeurs et tableaux

Pointeurs et tableaux. Un tableau est assimilé à l'adresse de son premier &t[i+1] - &t[i] vaut 1. - comparaisons possibles entre pointeurs : == != (p) ...



Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE

Exercice 1 1 Ecrire un progra mm e dans l e q ue l vous : 1. Déc l arere z un entier i et un pointeur vers un entier p



TP avec corrections - Langage C Filière STPI Pr. Rachid MALEK

TP 5 – Tableaux numériques et pointeurs (Partie 1). Exercice 1. Ecrire un Correction: char h[4] = {'a' 'b'



Programmation C++ (débutant)/Les tableaux statiques

Interdiction de taper : int i; cin>>i; int t[i];. Lorsque nous aurons étudié les pointeurs 1. 4. Page 9. Programmation C++ (débutant)/Les tableaux statiques.



Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs

0 1 4 9 16. 0 1 4 9 16 25 36 49 64 81. Tableaux statiques et pointeurs. Lorsqu'on écrit int t[10]; t est en fait un pointeur non modifiable (constant donc) 



Exercices et probl`emes corrigés en C++

Exercice 1 : Pointeurs. On consid`ere que l'on dispose d'un tableau de flottants déclaré de la mani`ere suivante : float tab[3];. On supposera que ce tableau 



Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs

Nous étudierons également les liens entre les tableaux et les pointeurs. Exemple 1 : utilisation de pointeurs. #include<iostream> using namespace std;.



Travaux dirigés 2 : pointeurs et tableaux 1 Rappel de cours

Correction. – Le premier exercice fait reference au cours. L'arithmétique des pointeurs n'a été abordée que rapidement à la fin du cours 



Chapitre 7 - Tableaux `a une dimension

Exemple d'utilisation : – tab [3] = 12; met la valeur 12 dans la case numéro 3 1 du tableau tab. – printf ("%d" tab [3]) affiche la valeur contenue dans la 



TD 4 : Pointeurs Tableaux et Structures Exercice 1 : Tableaux et

Exercice 1 : Tableaux et arithmétique des pointeurs. Soit un pointeur p qui pointe vers un tableau tab comme suit : int tab [ ] = {1 2



Corrigés de travaux pratiques

24 juil. 2014 Correction TP 02. Algorithmique et programmation. 1/3 ... Tableau de situation de l'exercice précédent : ... 4 Tableaux de pointeurs.



Programmation C++ (débutant)/Les tableaux statiques

Lorsque nous aurons étudié les pointeurs et le mot clé new (dans quelques Nous remplissons ensuite ce tableau en mettant 1/(i+1) dans la case numéro i.



Pointeurs et tableaux

Page 1. Pointeurs et tableaux. Un tableau est assimilé à l'adresse de son premier élément. Une variable de type tableau de t est un pointeur sur t -.



Pointeurs et Allocation Dynamique

1. Pointeurs et Allocation. Dynamique. Yacine BELLIK. IUT d'Orsay. Université Paris XI Tableaux et pointeurs. Affichage de tableaux et de pointeurs.



TP 1 : tableaux et pointeurs

Les fonctions suivantes travaillent sur un tableau de chaînes de caractères char** tab . Vous pourrez par exemple les tester sur la ligne de commande du 



Programmation en langage C

1 Les bases de la programmation en C. 9. 1.1 Historique . 1.10.1 Branchement non conditionnel break . ... 3.5.1 Pointeurs et tableaux `a une dimension .

>G A/, +2H@yRRdeRkR ?iiTb,ff?HXb+B2M+2f+2H@yRRdeRkR am#KBii2/ QM R9 CmH kyR8 >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

.Bbi`B#mi2/ mM/2` *`2iBp2 *QKKQMb

H;Q`Bi?KB[m2 T`Q;`KKiBQM 2M HM;;2 * @ pQHXj

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, .KB2M "2`i?2i- oBM+2Mi G#imiX H;Q`Bi?KB[m2 T`Q;`KKiBQM 2M HM;;2 * @ pQHXj, *Q``B;ûb /2 i`pmt T`iB[m2bX GB+2M+2X H;Q`Bi?KB[m2 2i S`Q;`KKiBQM- AbiM#mH- hm`[mB2X kyR9- TTXkRdX +2H@yRRdeRkR

Université Galatasaray

Algorithmique &

programmation en langage C

Damien Berthet & Vincent Labatut

Corrigés de travaux pratiques

Supports de cours ± Volume 3

Période 2005-2014

Damien Berthet & Vincent Labatut 2005-2014

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de vous rendre à l'adresse suivante :

Galatasaray Universitesi

Mühendislik ve Teknoloji Fakültesi

version 1Turquie /07/2014

01 ENTRÉES-SORTIES

02 TYPES SIMPLES

03 VARIABLES & OPÉRATEURS

04 INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE

05 CRIBLE D'ÉRATHOSTÈNE

06 CHAÎNES DE CARACTÈRES

07 TABLEAUX MULTIDIMENSIONNELS

08 DIAGRAMMES TEXTUELS

09 INTRODUCTION À LA SDL

10 MODIFICATION DES COULEURS

11 PASSAGE DE PARAMÈTRES

12 ALGORITHME DE BRESENHAM

13 HISTOGRAMME DES COULEURS

14 PROPRIÉTÉS ARITHMÉTIQUES

15 ALGORITHMES POUR L'ARITHMÉTIQUE

16 BIBLIOTHÈQUE CHAÎNE

17 DÉCOMPOSITION D'UNE PERMUTATION

18 NOMBRES BINAIRES

19 ALGORITHME DE JOHNSON

20 MANIPULATION DE DATES

21 CARRÉS LATINS

22 REPRÉSENTATION D'UNE PROMOTION

23 PARTITION D'UN ENTIER

24 ROTATION D'UN CARRÉ

25 ZOOM D'UNE IMAGE

26 AUTOMATES FINIS

27 CHAMPIONNAT DE FOOTBALL

28 FLOUTAGE D'UNE IMAGE

29 FLOUS AVANCÉS

30 GESTION D'UN LEXIQUE

31 ALLOCATION DYNAMIQUE

32 GÉNÉRATEUR PSEUDO-ALÉATOIRE 33 NOMBRES HEXADÉCIMAUX

34 AGENDA TÉLÉPHONIQUE

35 FICHIERS ET ARGUMENTS DE PROGRAMME

36 DIAPORAMA

37 STOCK D'UNE LIBRAIRIE

38 AUTOMATES CELLULAIRES

39 FONCTIONS RÉCURSIVES

40 APPROXIMATIONS NUMÉRIQUES

41 FIGURES FRACTALES

42 LISTES CHAÎNÉES

43 DISQUES & GUIRLANDES

44 LISTES DE CARACTÈRES

45 TAPIS DE S

46 SUITE DE SYRACUSE

47 ENVELOPPE D'UN NUAGE DE POINTS

48 MARCHES DE GRAHAM & JARVIS

49 ANALYSE D'EXPRESSIONS

50 CONVERSION D'EXPRESSIONS

51 DÉTECTION DE PALINDROMES

53 REMPLISSAGE DE FORMES

PARCOURS D'UN LABYRINTHE

GÉNÉRATION D'UN LABYRINTHE

TRI PAR DÉNOMBREMENT

TRI COCKTAIL

REPRÉSENTATION DES TRIS

TRIS SUR LISTES

REPRÉSENTATION DE L'ADN

NOMBRES DE GRANDE TAILLE

TABLE DE SYMBOLES

PLUS LONGUE SOUS-SÉQUENCE COMMUNE

ARBRES BINAIRES

Supports de cours vol.3 Période 2005-2014

Corrigés

de travaux pratiques Ce est le troisième volume de trois documents, comprenant également le support de cours (volume 1) et un recueil de sujets de travaux pratiques (volume 2). Ils ont

été é

langage C donnés à la F Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), entre 2005 et

2014. Ce troisième et dernier volume contient les corrigés des 64 sujets de

regroupés dans le deuxième volume. Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ces corrigés

soient glissées. Merci de nous contacter afin de nous indiquer tout problème détecté dans ce

document.

ée et/ou incomplète.

Les convent

ions utilisées dans ces corrigés sont les mêmes que pour les sujets. Veuillez

donc vous référer au deuxième volume pour en connaitre le détail. À noter que la description

des outils utilisés, de leur installation et de leur configuration est également traitée dans le

deuxième volume. Damien Berthet & Vincent Labatut le 19 juillet 2014

Correction TP

F Génie informatique

Algorithmique et programmation

Damien Berthet & Vincent Labatut

Correction TP 01 entrées-sorties

3-WpHV

Exercice 1

int main()

Exercice 2 int main()

Au premier appel de getchar, on saisit deux caractères x le caractère de fin de ligne ' x consommer les caractères présents dans le tampon, par exemple avec un ou getchar. x utiliser la fonction fflush(stdin), qui permet parfois pas défini 4

Exercice 3

int main() entrées

Exercice 4

int main()

Exercice 5

int main()

5IRUPDWpHV

Exercice 6

int main()

Exercice 7

int main()

Correction TP

F Génie informatique

Algorithmique et programmation

Damien Berthet & Vincent Labatut

Correction TP 02 types simples

1

Exercice 1

int main() Il faut bien faire attention à utiliser une variable de type unsigned char, car les code - -ͷͷ, et le type char

ü, on obtient െsty ͳ-ͻ.

Exercice 2

int main() 2

Exercice 3

int main()

L:rrrrrrr?;ଵ଺

L:u;ଵ଺.

types simples On en déduit que ces nombres sont codés par les

120000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 1100

42949672841111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 0011

1111 1111 1111 1111 1111 1111 11 , െst െst

Exercice 4

int main() Les affichages de la valeur positive sont normaux. Pour la valeur négative, on obtient des

Exercice 5

int Pour les calculs proposés, on obtient des valeurs aberrantes, pour cause d short. Dans le premier cas, on obtient un résultat supérieur à ͵-͹͸͹, qui െutyxz, qui est considéré comme un positif pour la même raison. 3

Exercice 6

base - -quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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